Arsouille30 · 31 janvier 2019 à 18:02 · 30 photos 13 messages · 4 participants · 1 690 affichages | | | | 31 janvier 2019 à 18:02 · Modifié le 28 déc. 2019 à 15:27 Une TransEuropa 2019: Paris, Lyon, Budapest, Wien,Praha et OPorto Message 1 de 13 · 1 690 affichages · Partager V  ici ! Camarades voyageurs, le récit étalé sur 2019 de visites Capitalistes Européennes, certaines pour nousautes au goût du <revivre>, d'autres de découverte.
1Ere Etape: Paris !
Si nous sommes curieux-de-Tout et aimons expérimenter les multi-facettes/envers de décor d'une Destination, aimons prioritairement découvrir Son identité singulière, ce qui fait d'Elle un Lieu unique.Dans le cas spécifique de Paris (enfin selon notre perception, hein) : l'Elégance, le Raffinement <à la Parisienne>, la Culture, la Gastronomie, qui sont donc les goals/buts de notre court séjour.
Sur 3 jours pleins, à la mi-janvier (à noter que cette période est d'entre-deux culturel/évennementiel, toutes proportions gardées pour la Ville -c'était la Fashion Week, quand mêêêême!-, checker l'programme sur la toile, en filtrant ses propres centres d'intérêt, hein....) Nous logeâmes dans le très "central"/stratégique XI° arrondissement, dans un studio sympa, bien équipé, pour <50 euros/nuit via Airbnb (la raison l'a emporté sur le coeur, ne sommes pas grands fans du site bah...).
Allez, on lance le Paris, nos highlights de la Ville Lumière:
* Intemporels:
La Fondation Louis Vuitton Visitez la Fondation Louis Vuitton Paris Musée d'art contemporain
Visitez la Fondation Louis Vuitton Paris Musée d'art contemporain La Fondation Louis Vuitton est un musée incontournable à Paris dédié à l’art moderne et aux artistes contemporai...
Le Quartier du Marais: Version LGBT: J'adooore l'idée de passages cloutés & plaques de rue aux couleurs rainbow.Et of course sa mythique Librairie <Les mots à la bouche>. Version Feuje: une ptite faim? falafel&kefta Chez Marianne. Les galeries d'art, principalement Place des Vosges mais pas que: Benoît Trimborn (galerie Ariel Jakob), Juan Miguel Palacios (Next street gallery), Dhoffer (galerie Mickael Marciano) et quelques Autres ont accroché notre "arttention".
Notre Dame de Paris (à l'heure des Vèpres): pour les géographes The KM 0 !! de la Capitale/ France, mais aussi ptêtre, pour les Spirituels, The plus Haut Lieu de la Fille aînée de l'Eglise: Bref, The Là de Panâme.
Le Musée du Louvre: visite ciblée de 2 heures pour se remplir les yeux et l'hémisphère droit du cerveau d'entre autres: <Throne> de Kohei Nawa (à l'entrée), <Le Christ à la colonne> d'Antonello da Massina, <Intérieur de la Basilique basse de St François d' Assise> de François-Marius Granet, <Les noces de Cana> de Véronèse, <Phèdre et Hippolyte> de Pierre Narcisse Guérin...Les sculptures: <Faune endormi> d'Edmé Bouchardon, <Mercure attachant ses talonnières> de Jean-Baptiste Pigalle, <Niobide blessé> de James Pradier....Tant de beauté, c'est ouf !!!!
* Temporaires:
<The Fashion freak Show> by Jean Paul Gaultier aux Follies bergères (suivre son World Tour). Show Total sur le vie & l'Oeuvre de <l'Enfant terrible de la Mode>/pluridisciplinaire: danse, accrobatie, video, costumes & vêtements iconiques... jpgfashionfreakshow.com/ ,
<Michael Jackson; on the wall> au Grand Palais (expo itinérante en Europe).Scusez du Peu: A.Wharol, K.Haring, D. Lachapelle, G.Perry, K.Wiley, entre Autres, ont portraituré The <King of Pop>. www.bfmtv.com/...a-paris-1119772.html
* Au hasard-Balthazar de balades à pied (privilégiées au métro-crado) :
superbe oeuvre cartonnée d'Eva Jospin au hype Beau Passage (VII°) beaupassage.fr/fr/art/la-traversee
Le Bon Marché: Un des temples marchands de la chicitude Parisienne, avec en bonus++ sa pause arty (lors de notre passage, la génialissime Joana Vasconcelos et sa très inspirée installation (en vitrine+intérieur) <Branco Luz> www.24sevres.com/...asconcelos-interview
Nos best of food:
-Tea time au Prince de Galles*****: soo chic & gourmand; www.bar-les-heures.fr/fr/tea-time
-Dîner au <B.O.U.L.O.M.> Restaurant: fantastik (en quality&choix) buffet-à-volonté Boulom - Le Restaurant
Boulom - Le Restaurant MAIS LE BUFFET À VOLONTÉ C'EST QUOI ? C’est un ensemble de plats chauds, froids, sucrés, salés que nous avons p...
Une déception dans le programme réservé: le match d'impro théatrale à La Cigale, pas à la hauteur de l'affiche des 2 Equipes: on a vu mieux, sauf le respect pour les comédiens.
Bon ben Paris, c'est fait! Je reviens, plus tard dans 2019 et avec d'autres cieux, poursuivre ce tour à UE et à dia des Capitales du Vieux Continent.
Merci! de votre lecture et @++ incha Allah.
Sân  uk30. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bon ben moi les capitales ce n'est pas trop ma tasse de thé mais racontées par mon copain Sanouk, ah ben je follow à donf  .
Et puis pareil tu vas me donner des envies de city trip, va savoir 
A bientôt pour la suite alors | | | B  m tarde! Christelle,
Bon ben moi les capitales ce n'est pas trop ma tasse de thé mais racontées par mon copain Sanouk, ah ben je follow à donf  .
Quelle belle surprise, T  i !!! hihi
Bledard jaloux, j'peux comprendre ta réticence pour les Capitales, même si, selon c'qu'on Y "fait", comment on Les aborde, on peut s'Les rendre "respirables" (par exemple, dans le cas de Paname, en limitant l'usage du métro, en s'accordant des pauses-musées&lêche-vitrine ou autres "urbanités" dans des parcs ou en bord de Seine...), bien vrai? (Bon, j'avoue, au matin de la 4ème nuit Parisienne, mon si doux ptit Coin du Gard m'appelait irrrrésistiblement  ) Perso, j'aime bien l'idée qu'une Capitale agglomère/centralise les identités de Ses Régions, suffit d's'éloigner de Son centre "touristique"...
Et puis pareil tu vas me donner des envies de city trip, va savoir 
Je sais que tu sais qu'on est Là, je veux dire dans nos lifes, pour Tout vivre et qu'aux fontaines nous essaierons de boire toutes les eaux (ou caipirinhi, c'est égal). Et Vive le partage voyageur!
A bientôt pour la suite alors
Incha Allah ! Note bien que ce bulletin Citadin Européen s'étale sur toute l'année 2019 (du cochon! pour les Sinois), alors la prochaine étape, dont j'entretiens c  quettement le mystère public du nom (sauf, allez, si tu utilises ton joker "Carotte VIP Card" en MP  ), est prévue pour....fin fev/début mars 
D'ici l'or (ahah), bien le meilleur à Toi&Tiens.
Sân  uk30, Cityen militant. | | | 2ème Etape de notre TransEuropa Tour, de 4 jours/3 nuits fin février, aprés la lumineuse Paris: la rugissante & only LYON.
@ buts : rtrouver une pote, tâter d'la Capitale des Gaules (2ème visite), Ses attractions touristik et Sa Gastronomie (dont Elle serait la capitale Mondiale). Pas mal, déjà!
Y aller ? (de Nîmes, pour nous) En Flixbus, of course. Economik 25 euros A/R x pacs (< de 35 balles ! qu' le TGV.) 3 heures d'autoroute, confortable&ponctuel: what else?
Où crêcher?www.centrejeanbosco.com/...gement-chambres.html Avis perso: à la hauteur! (dans tous les sens du terme).Top quality&trankility/price
Visits & Aktivités:
Documentation (un brin chiche...zarbi pour la soit-sondant Ville préférée des Vieux Continentaux pour un we...) à L'O.T. place Bellecour.
* Patrimoine:
-Basilique Notre Dame de Fourvière & Chapelle de la Vierge: pour Leur Intériorité mais aussi Extérieur, bénissant à 180° la Ville.Agréable Chemin du Viaduc/Parc des Hauteurs à 2 pas. -Cathédrale, Primatiale stp!, Saint-Jean de Lyon: & Ses éblouissants vitraux, d'origine & contemporains. mathilde-burel.fr/cathedrale_saint_jean -Fresques urbaines ( photo 3) : des Lyonnais (ma préférée) & des Canuts, pour les + fameuses. www.lyon-visite.info/murs-peints/ Pas vu de projections murales dans le Tunnel modes doux lors de notre passage en fin de matinée grrrrrrrr c balou!
*: Musées:
-des Beaux Arts (abbaye du XVII°) : 7000 m2 richement dotés de sculptures : <L'ombre ou Adam> de Rodin, <Faune dansant> de Bernard ( photo 4), <Caïn et sa race maudits de Dieu> d'Etex, <Venus au collier> de Maillol, <Monsieur Lapierre> d'Etienne-Martin...), peintures : (du XV° au XX°: Italienne, Flamande, Espagnole, Française, Lyonnaise...) : Delacroix, Poussin, Veronèse, <Saint François debout, momifié> de Zurbaran, <Jeune berger assis> de Flandrin, <Le passage des âmes> de Janmot, VGogh, Matisse, Picasso, <La Tamise, charing cross> de Monet, <Nave nave Mahana> de Gauguin, Cezanne, Leger, Dufy, <Etude pour une corrida, n°2> de Bacon, Soulages, <Canapé> de Tapies...), objets (meubles de Gallé, poteries de Palissy)....
- Jean Couty: superbe expo (jusqu'au 14 Avril) "Bernard Buffet & Jean Couty, parcours croisés", essentiellement pour le premier et Ses <Autoportrait dans la salle de bain>, <Deux hommes dans une chambre>, <Nu maquillé>, <Corbeil, bords de Seine en hiver>, <Orage en plaine>, <La chambre>....
-des Confluences (photo 6) : collection permanente & plusieurs expos temporaires, éclectiques.<Yokainoshima, esprits du Japon>, ma préférée (jusqu'au 25/08), <Désir d'art, la collection africaine de Ewa&Yves Develon> (jusqu'au 12 mai)... www.museedesconfluences.fr/
* Shopping (culinaire): les Halles de Lyon-Paul Bocuse (au pied des tours Incity & Part-Dieu), avec ses famous charcuteries Bobosse, Gast, fromagers Mère Richard, Cellerier, épicerie fine Bahadourian, foie gras & saumon de la Maison Rolle, quenelles de Giraudet... Mais aussi, Boulangerie du Palais (et ses spécialités aux pralines) de la Rue Saint Jean V° ( photo 5).
* Balades: <Rives de Saône>, de l'île Barbe au Musée des Confluences, parcours "River Movie" d'10aine de kms au fil de l'eau, agrémenté d'installations artistiques: le sublime <Weight of one self> d'Elmgreen&Dragset ( photo 1), <Les planches>, <Le balcon>, <La double rampe> de Tadashi Kawamata, <Le belvédère> d'Othoniel, <Les nouages> de Reinoso ( photo 2).... En aval, le "nouveau" Quartier de la Confluence: www.lyon-visite.info/...see-des-confluences/
Les gratte-ciel de Villeurbanne: amUSant. fr.wikipedia.org/...e-ciel_ (Villeurbanne )
* Restauration:
- (Bouchon) Chez Mounier, rue des marronniers II° www.tripadvisor.fr/...gne_Rhone_Alpes.html Dîner pas mal, me laissera surtout le souvenir d'notre brave et beau voisin de table Olympien, médaillé d'or stp!
-Brasserie Georges, l'institutionnelle (à côté de la gare de Perrache II°) www.tripadvisor.fr/...gne_Rhone_Alpes.html Bonne cuisine, service (contredisant les critiques pourraves à lire ci-avant) attentionné & souriant.
-<Petit déjeuner Lyonnais> de l'Hotel Fourvière**** www.fourviere-hotel.com/accueil/ Super sucré salé en buffet généreux. Testé & apprécié également le drink (mocktails) de fin d'aprésm au bar des téléphones.
Merci ! de votre lecture, on quitte les gones pour se retrouver @+ dans l'année, outre-Hexagone....
Sân  uk30, à UE et à dia. Images attachées: | | | Le t  uriste ne chomant pas le 1erMai, je fais un ajout, plein de grace  , à la 1ère Etape, hivernale&Panamienne, de nôt' TransEuropa 2019, dans l'intervalle des printanières 3,4&5ème...:
www.chapellenotredamedelamedaillemiraculeuse.com/
Bonne lecture, camarades et à bien tôt...
Sân  uk30 | | | Version LGBT: J'adooore l'idée de passages cloutés & plaques de rue aux couleurs rainbow.
Ça part (peut-être) d'un bon sentiment mais c'est en réalité plus que contestable : cela signifie qu'ici et uniquement, le quartier serait homo... Si Paris est engagée, alors il faut des "rainbows" dans toute la ville et non uniquement dans un endroit où on délimite une "zone réservée". | | | Bonjour! Fred,
Mais à quoi pense donc le Comité d'organisation de la marche des fiertés Parisienne pour ne pas en faire Sa principale revendication??!! 
Na, j'déconne, bon je salue vôtre lecture queerfriendly, ceci étant je considère perso, en tant qu'homo, ces signalitiques rainbow juste pour ce qu'elles sont, un ptit clin d'oeil sympathique à la "zone", une ptite fantaisie urbaine, je pense appréciés par les LGBT+ & friends qui l'animent & fréquentent: c fun, point barre! Ptêtre conviendrez-vous avec moi que la Cause LGBT+ a bien d'autres cibles prioritaires, y compris de visibilité?
@+
Sân  uk30 | | |  Szia, Hallo, Ahoj!
Vous l'aurez évidemment traduit: Salut! Camarades voyageurs, m'en va mainant vous debriefer les 3 Etapes printanières (du 22/05 au 7/06) de not' <TransEuropa 2019>, staring: Budapest, Wien et Praha:
Prem's, BUDAPEST/ Hongrie, aka La Perle du Danube: Mercredi 22-Lundi 27 Mai (H.B.M.)
(Vol Ryan Air Marseille- Budapest: booké en amonth Dec 18, durée 2h, prix 54 euros x pacs; Hébergement: Airbnb - Dob utca/rue, Studio 35 euros/nuit. 5 nuits)
Visites & Activités (déplacements quasi tous à pattes):
* Patrimoniales:
Côté Pest: - Basilique (Catholique) Saint-Etienne de Pest (mélange de styles Néo-classique & Renaissance); Comme des quiches, avons zappé la Sainte-Dextre, la hchouma sur nous, le trèfle nous a dévarié) -Parlement, d'extérieur; - Halles centrales: très jolie architecture style Sécession Hongroise by Samu Pecz/1897. Balaises, les foies gras... (pas loin, le Musée Hongrois des arts décoratifs fermé grrr) - Grande Synagogue (aka de Dohany Utca) de Budapest (photo 1): visite guidée intéressante en Céfran + musée + jardin (poignants <Arbre de vie>, sculpture d'Imre Varga, cailloux "fleurissant" le Mémorial des Justes...): Shalom! mes frères. -Szecesszio Muzeum (privé): superbe façade, collection de meubles & objets intéressante. - Au "hasard" de baguenauderies, d'heureux tableaux&scènes: fresques urbaines du quartier Szimpla Kert/Pest, les famous ruin bars (comme l'UdvarRom, du 21, Klauzal u./photo2), le charmant Parc Varosliget (à côté des thermes Szechenyi) et sa rilleuse fête foraine, son Château Vajdahunyad, sa méditative Statue Anonymus (photo3)...
Plus loin: - Memento Parc : statues monumentales et intéressant musée cocommunistes.Optionnel pour les short stays (excentré & pas d'intérêt "incontournable", enfin selon oim, hein)
Franchi plusieurs fois en journée, le famous Széchenyi Chain Bridge ne nous a pas, sans jouer les blasés, espanté, mais passons, hein.
Côté Buda: - Bastion des Pêcheurs & Eglise Mathias de Buda (mélange de styles roman, gothique, néo-roman, sécession-toit vernissé) : C'est Là qu'le Joseph l'a marié not' Sissi, si si !
* Fun: - Thermales: Széchenyl/Pest (photo 4) & Gellért/Buda, juste woaw! - Chine: Brocante d' Ecseri/Pest (désillusion car annoncée à l'O.T. comme des puces...) - 2 très chouettes pestacles zique+voix+danse du Budapest Folk Festival (annuel) au superbe Théatre Hagyomanyok Haza / Pest (public Local familial);
* Restauration (Pest): - Bon Bouffet All You can eat&drink! du Trofea Grill (Kiraly u.30-32); - Dans la même rue/utca au n° 17 que le précédent: Belvarosi Disznotoros, excellllente adresse pour tester la Cuisine Hongroise à prix doux; - Oktagon Bisztro (VI° Pest): buffet à volonté pour 6-7 euros/p stp!!!! - Un doulicieux kürtöskalàcs (gâteau à la broche) par ci par là, en vente partout. - Cafés (Pest) : au Néo-Baroque New York Palace Café, avec live classique stp (photo 5), au Secessioniste Hongrois Four Seasons Hôtel/ Gresham Palace (Buddha Bar closed)
* Magasinage: - Mon "Egy Kiscasacsi tortenete-Mirr Murr kalandjaibol " de Csukas Istvan (chez Muzeum Antikvarium), pour ma bibliânethèque âniverselle. - 1110 Ft (genre 4 euros) mon paquet d'Austin Blue, j'aaachète!
Impressions perso :Avons spécialement kiffé: De la Ville, le cachet architectural "patiné" (photo 6), l'énergie de sa jeunesse étudiante (sympathiques, les équipes viriles de festaïres en t-shirt floqués- eramus?enterrements de vie de garçon?..), la splendeur & bienfaits des thermes (à la base, notre 1er goal de la destination), la collation dans le somptueux Café New York. Etonnante, l'implantation de thaï massage tous les 20 mètres!!??
A suivre, Wien ! Images attachées: | | |  Deuxe: WIEN (derbar!)/ Autriche, aka L'Impériale (élue, selon sondage, <Ville la plus agréable du Monde à vivre>).Du Lundi 27 Mai (H.B.M.) au Dim. 2 Juin:
(Trajet e-booké de France: (Buda)Pest / Gare routière Kelenfold - Wien/Gare Centrale Hauptbahnhof en Flixbus (durée 3h, prix: 9 euros x pacs; Hébergement Airbnb, Rue Jahngasse, Studio à 49 euros/nuit -6 nuits; Transports urbains: au max pédestres + carte Wochenkarte: circulation illimitée (métro, tram, bus) sur 1 semaine pour only 14 euros/p, amortie en 4 !! trajets, j'achèèète)
* Wiensites & Aktivités:
- Patrimoniales:
Dans le Ring (my belle): Crypte impériale des Capucins: L'reposent po dans des cercueils en carton, les Hofburg, maaazette!!! Et Celui de Sissi n'est pas le plus pompeux... Cathédrale (de style gothique) Saint-Etienne de Vienne (en rénovation partielle actuellement).Spirituelle installation temporaire "Sky of stones" de Peter Baldinger. Hofmusikkapelle, dans une aile du Pâté Impérial: c'est chôliiii ! Bibliothèque Nationale/Hofburg: encore un Lieu superlatif !
Tous prés: Palais de la Sécession: expo permanente avec la famous Frise Beethoven de Klimt mais aussi expos temporaires (très intéressante Fernanda Gomes jusqu'au 16...juin) Musées du Haut Belvédère (ave <Le baiser> de Klimt ! photo 1), Leopold (grosse collec' de Shiele (photo 2 / <Autoportrait à la tête baissée>) et Klimt, of course, mais aussi Kokoschka, R. Gerstl, Moser, E.Kalb...du lourd, quoi!
Plus loin: Hundertwasserhaus: pas trop kiffé Ses Oeuvres picturales du Musée, je leur préfère de beaucoup Son travail architectural, et...le Bonhomme: très inspirant et attachant (lire plus loin, dans Impressions perso). Visite extérieure de l'Usine d'incinération (photo 3).Dans le Secteur du Musée, agréable balade sur les berges grafitées du Donaukanal. Jardin Schön(e)brunn, c'est Là qu'l'Impératrice prendait Ses quartiers d'été en toute sissiplicité, ça promène! (on base le zoo, stp!)
- Aktivités:
En Ring (uette):
- Ecole Espagnole d'Equitation: La manège d'entraînement est "trop beau", son 'habillage" musical classique ajoute au prestige du "spectacle", aprés faut adhérer à l'idée du dressage de chvaux... (pas de photo autorisée); -Opéra de Vienne: visite guidée de 40mn en Français (optionnelle, à mon avis, si l'on envisage d'assister à un pestacle, tarif plein 9 euros) + représentation du "bof" La mort de Danton (3 euros!! la place debout, encore achetable sur place à la dernière minute: yesss, bon plan!); -Galeries d'art privées: bien kiffé la Galerie Frey (Tom Fleischhauer). Checker la programmation @diegalerien.at
Hors Ring:
-Aprés-midi dans le Parc du Prater: traversée frissssonnante du Parc d'attractions continuant jusqu'à la Pagode (Japonaise) de la Paix, en bord de Danube (pause au bucolique Restaurante Va Bene, le bien nommé). - Dans le cadre de l'Europride Vienna 2019 (1-16 Juin) : Visite de l'expo pour adultes openminded <Queer Art Space Vienna> à l'Espace culturel alternatif KunsthalleExnergasse.
Viennoiseries (Inside le Ring ou proches):
Cafés: Schwarzenberg, Landtmann, Zum schwarzen kameel, Tirolerhof, tous 4 excellents dans leur style propre. Lupik Salm Brau (Brasserie), cadre rustique agréable, bonne cuisine, bon accueil (en bas du Belvedere); Zum Alten Fassl, quartier Naschlarkt: plus confidentiel que le précédent, salles intérieure&extérieure agréables, bonne cuisine, bon accueil. Petit déjeuner en buffet (22 euros x pacs) de l'Hotel Daniel (à côté du Belvedere): très bons produits, cadre trendy et accueil topissime.L'esprit des Lieux est juste génial; Of course, 1 ou 2 würstelstands de rue, notre préférence allant aux chauchiches chaudes au fromache. 2 adresses à signaler: Le café-cantine Trzesniewski et ses alléchantes mini-tartines salées (suivre la flêche en hauteur sur la rue Graben, prés de la famous Colonne de la Peste/Pestsäule) et le Bamboo Restaurant (Margareten Strasse, 51), All U can eat Bouffet Asiatique.
Shopp (R)ing:
-Food-Shopping chez (le chic) Julius Meinl pour un délicieux dîner de boeuf&agneau mariné/boucherie, salades composées/traîteur et pâtisseries au studio. -Mon <Mein esel Benjamin> de Limmer&Osbeck (Book shop du Musée Albertina) pour Ma bibliânethèque âniverselle.A ce propos, pas eu la chance d'approcher un spécimen de la Race (en péril sniff) Blanc Austro-Hongrois, dite albinos ou baroque, pfffff ! -Fringues-Shopping chez Kettner (Plankengasse,7), pour se looker à la Germanique (j'ai po osé le lederhose/bermuda, les chaussettes me suffiront héhé) -Marché aux puces de Naschmarkt (Mariahielfer Strasse) du samedi matin (y ai trouvé des ptits bouquins du peintre âsinien Ludwig Heinrich Jungnickel, nickel effectivement!), salivants étales notamment d'antipasti du marché alimentaire dans le prolongement.A signaler les superbes façades d'Otto Wagner (Maison des Majoliques... /photo 4). -H&M et sa collection capsule Rainbow, c'est solidaire (campagne UNESCO) j'adooore l'idée: j'achèèète!
Ressenti perso:Avons "rencontré" Herr Hundertwasser à Vienne, enchantés! Je recommande le quartier Naschmarkt, stratégiquement localisé et cool, comme camp de base. Le Patrimoine architectural, notamment Impérial, de la Ville est juste wunderbar! (photo 6), Son coeur de Ring commerçant est cossu, sans s'la jouer. Quelle gaieté! de découvrir (oups, j'savais po avant d'Y débarquer) cette Ville Capitale parée du rainbow flag (photo 5) ! EuroPride Vienna 19 (1-16 Juin). Mais bondiou! mais Où êtiez-vous, Conchita Wurtz, my phénix ??!! Vous ai cherché partout, vous ai po vu, la barbe quoi!!!! Plus sérieux, pensée solidaire & powerfull pour mes frères & soeurs de Tbilissi qui se battent pour leur 1ère Marche des Fiertés
A Suivre, Prague. Images attachées: | | |  Troize (et dernière): PRAHA/ République Tchèque aka La Ville aux mille clochers,. Du Dim. 2 au Vend.7 Juin:
(Transport, réservé en ligne de France: Wien/Erdberg- Praha/Gare centrale en Flixbus (durée:4h / prix: 17,90 euros x p. Hébergement: Airbnb, studio 55 euros/nuitée (5 nuits), dans la rue Ve Smeckach donnant sur Vaclavské Nam. Déplacements urbains majoritairement à pied)
* Visites & Activités:
- Prahatrimoniales:
Côté Castle: -La trèèèès courue Cathédrale Saint-Guy, Saint-Venceslas et Saint-Adalbert de Prague (de style gothique), avec notamment Ses vitraux (dont Celui de Mucha / photo 1), Son tombeau en argent de Saint Jean Népomucène, - Eglise Notre Dame de Lorette: Ma-gni-fique! Remarquable collection d'ostensoirs de diamants (dont le famous <Soleil de Prague>, photo 2) et de perles ainsi que reliquaires, notamment, dans son musée. -Villa Bilek : gros coup de coeur pour le Bonhomme, Frantisek Bilek, et ses Sculptures, d'inspiration spirituelle.Son <Emerveillement>, notamment, m'a décollé (photo 3).Spéciale dédicace à la passionnante gardienne de salle francophone. -Musée Kampa: ne nous a po "marqué" (si, bien aimé les sculptures d'Otto Gutfreund), ptêtre pas d'bol avec les expos temporaires du moment... -Eglise Sainte-Marie de la Victoire & Sa vénérée statuette de cire de l'Enfant Jésus.Joli ptit musée de mini-crèches & collection de vêtements de l'Enfant Jésus du Monde Entier.Boutique d'amulettes attenante.
-Pont Charles (Karluv most): tient ses "promesses", même en journée sous le soleil...Ne pas oublier de toucher la statue de Saint-Jean de Népomucène, hein!
Côté Vieille Ville (Staré Mesto)
-Le Quartier Feuj, mazeltov!! : La Syna Vieille-Nouvelle & Celle de Jérusalem (fermée pour travaux, L'Espagnole grrrr).J'adoooore les syna ! -Académie des Beaux Arts de Prague (UMPRUM) : une aubaine pour découvrir l'Avant-garde artistique, ouverte au public pour des expos de fin de semestre dans tous les domaines: architecture, céramique, peinture, mode, photo... -En face de la précédente, le Musée des Arts Décoratifs: somptueux palais récemment rénové.Le fan-tasti-que sarcophage de la Queen Margrethe de Danemark, Oeuvre de Maîtres Verriers Czèques mériterait à Lui-seul l'entrée. -Musée du Cubisme Tchèque: la façade de la Maison à la Vierge Noire, ses collections de meubles, vaisselle, tableaux...Son Café Orient, Sa boutique Kubista (côté rue Ovocny trh 19); -Musée Mucha: intéressant, notamment pour ma part les affiches créées en Tchécoslovaquie et en même temps assez décevant par la petite taille de l'expo.Pas de photo autorisée grrr
Au bonheur de balades:
Côté Vieille Ville (Staré Mesto):
La Place de l'Hôtel de Ville: Sa famous Horloge astronomique, Son superbe Mémorial Jan Hus, Son animation de rue, Ses façades, Son Festival (annuel) d'ensembles musique&danse folkloriques des Minorités, Sa discrète Colonne mariale... Les satiriques sculptures monumentales de David Cerny, sélection perso: <Crying/miminka babies> (voisine du Musée Kampa), <La tête de Kafka/Metalmorphosis> (C.C. Quadrio, photo 4), <Le cheval de Venceslas> (Passage Lucerna), <Les hommes qui pissent> (cour du Musée Kafka)... La Maison Libor Trakal (Karmelittska 21, Praha I), restauration&vente de poêles en fonte du Monde Entier. La Rue Narodni concentre tant de points d'intérêts divers: Théatre Nova Scena, en face les façades d'immeubles Art Nouveau du Palais Topic & celui mitoyen des Assurances de Prague, Le Café Louvre, La Tête de Kafka du C.C. Quadrio, notamment. Quelques galeries d'art privées: Galerie Neversky (Rue Ve Smeckach....) @ artmap.cz
(Pour l'Art Nouveau à Prague : par exemple, <à la découverte des 15 + beaux édifices...> @ prague-secrete.fr)
Secteur Nové Mesto:
Les maisons&immeubles Cubistes Tchèques de Chocol: Quai Rasinova, rues Libusina & Neklanova.A noter également dans le Secteur, les teufeurs bars/restos-péniches sur la Vltava, plus loin le jubilatoire Frantisek Palacky Monument (photo 5). Maison dansante (by Gehry&Milunic), ouais okay.
"Excentré": 2 aérantes balades pompées sur les 2 brochures (bien faites) < Prague: à pied> de l'O.T. : <De Bubenec à Troja-un quartier résidentiel charmant et plein de verdure>> et <Stresovice et Dejvice-des villas de rêve aux gratte-ciel communistes> Les <Puces> de Prague: je me marre!!! (enfin pas trop vue qu'elles sont un peu excentrées, à pattes en plus..).De ce que nous en avons vu (pas mal d'entrepôts fermés), se résument à des stands de pacotilles de provenance asiatique, du fourbi quoi!
Restauration (sauf le Café Savoy, adresses dans la Vieille Ville):
-Restaurace Husinec, spécialiste de l'oie et du canard, lui casse vraîment 3 pattes hmmmm -Restaurant (chaîne) Kolkovna: 2 adresses testées&approuvées, Palac Savarin & cuila du V Kolkovne 8. - Restaurace Hoang Thanh (rue Skolska 14): ptite catine Viet sympachère (pour changer un peu du jarret de porc, hein) -A emporter/Take out: stands, sur le côté de l'Hotel de Ville, vendant halusky (patates+choux+bacon), saucisses, jambon au feu de bois et bière pression à kiffer en chouffant l'animation de la Place... -Cafés: Café Savoy (excellentes pâtisseries), Café Orient (du Musée du Cubisme), l' magnifique Art Déco Café Impérial, l' "institutionnel" Café Louvre.
(Prah)Achats (Staré Mesto):
-Culinaire: Boucher-Traîteur Masna Na Kozim Placku (Kozi 9); -Capillaire: Ecole de coiffure Wella Professionals (rue Skolska),2euros!!! la coupe homme, en 10 mns, ça c'est fait :le top! -Boutique Kubista (rue Ovocny trh 19/Musée du Kubisme), jolie vaisselle, bibelots et autres produits dérivés Kubistes... -Boutique Moser (Place de l'Hotel de Ville): cristal de Bohème. -Clopes: 95 Kc (genre 4 euros) mon paquet de LM Blue, j'aaachète! -Mon "Leo & Luky - Prazdniny s oslikem> pour Ma bibliânethèque âniverselle.
Ressenti perso de l'Etape: La diversité et la splendeur du Patrimoine architectural de Prague graaatifient le promeneur d' un bonheur de chaque instant (photo 6/ Immeuble de style Rondo Cubiste).Sa fréquentation touristique m'est apparue plus mixée en age et mode de voyage (en groupe ou en individuel) que celle de Budapest et Vienne.
(Vol RyanAir Prague- Marseille (durée:2h, prix: 114 euros x pacs)
 Debrief du voyage : Les 3 Capitales, bien que peu distantes l'Une de l'Autre dans l'ordre de notre itrinéraire, sont distinctes.Ni mon chum ni oim ne saurions leur accorder une préférence: Chacune a son identité, ses atouts touristiques. Wien & Praha sont plus blindées de touristes que Budapest, les 2 dernières attirent une tranche plus jeune de visiteurs que la Prem's.Des 3, Budapest fait encore (beaucoup de chantiers de rénovation) la plus "dans son jus". Les 3 sont très "respirables", pas oppressantes (même pour un blédard comme oim), avec une circulation automobile plutôt fluide.Avant notre départ, avions lu et entendu des réserves sur l'accueil, notamment Praguois, que notre propre expérience n'a pas confirmées.Le coût de la vie d'un touriste, dans Chacune, m'est apparu à peu prés équivalent à celui de la France.Perso, tout compris, transports aériens, urbains et intercités + séjours = 3300 balles/euros pour 2.Les 'Petits budgets", notamment les 20tenaires et leur carte étudiant, peuvent largement grapiller, sur hébergement, nourriture & visites... Les attractions touristiques les plus populaires/iconiques des 3 Cités étant regroupées dans un périmètre plutôt restreint (comparé à Paris par exemple), les city-tripers peuvent Les envisager sur 2-3 jours bien remplis & calculés"/ <optimisés> comme ils disent, même si à titre perso je préfère plus de temps de découverte pour sortir un peu des <incontournables> (et leur file d'attente...) Dans les 3 Villes, l'English est largement compris, sinon parlé, pour les "besoins basiques du quotidien" d'un touriste. La Cuisine que nous avons testée aux 3 Etapes: Si les menus des restos touristiques que nous avons choisis sont bien fournis, nous avons tourné autour des mêmes plats; soupe Goulash, gros le jarret de cochon, cuisse d'oie ou canard -rôtie ou confite-, ptit le tartare de boeuf, grosse la tranche de veau panée, saucisses, goulash/daube de boeuf, bref régime viandard...Accompagnés de patates, choux cuit (rouge et/ou blanc) ou encore spätzel (hmmm), manquant de verdure...Une nourriture qui..."plombe" un peu, quoi. Un bain à Budapest, un Egon Schiele à Vienne, la Bohème à Prague et dans les Trois flâner: que d'heureux souvenirs voyageurs pour nousautes. Si nous ne rentrons pas de ce tri-p Capitaliste le coeur empli de rencontres & interactions (ptêtre de not' propre fait, je ne tèje po forcément la pierre aux Autochtones, hein), sans aucun doute retournons dans nos douces pénates le disque dur de la tetê gravé d'inoubliables trésors culturels.
Elle est soooo amaaazing, notre vieille Europe multiculturelle !! Et Budapest, Vienne & Prague en sont de très séduisantes vitrines.
Voilà défaites les valises de ce 3ème volet Européen Central de not' <TransEuropa 2019> et vous reviendrai, incha Allah, pour Sa dernière escale de 2019, en fin d'an. 
Koszonom (H)/Danke (A)/Dekuji (Cz)/Merki! de votre lecture. Images attachées: | | | B  njour/Szia/Hallo !
J'adoooore le Street Art ! 
- En illustration et approfondissement d'infos de nos <baguenauderies> Budapestoises:
www.budapestenvrac.com/...et-Art-a-Budapest/71
(Köszönöm @ budapestenvrac.com)
- J'ai oublié, dans CR sur Wien, le focus que je voulais faire sur Monsieur Friedensreich Hundertwasser, une des figures découvertes les plus inspirantes de notre séjour dans la Capitale Autrichienne:
VoiLà: e-cours-arts-plastiques.com/...e-ecologiste-eng...
Enjoy!
@+ pour d'autres zéventuels zooms.
Sânouk3  . | | | Bom dia!
C'est avec un coup d' OPorto (le 3ème, aprés nov 09 et oct 16) que s'âchêvre cette TransEuropa 2019, court séjour de 4 nuitées célébrant notre Lune de Perles (30 ans)
Une échappée "tudo bem", mi décembre, au départ de Montpel' en easyJet (-70 euros/pacs, booké fin nov 19, ptits retards dans les 2 sens..), accomodés en Grande Suite Château du sooo romantik Castelo Santa Catarina (métro Marquès,77 euros/noite, buffet pdj tiptop inclus what else, my dear??!!).
C' ne fût po le <Jour de neige> d'Elsa, la chanteuse, mais jours de pluie d'Elsa, la tempêtueuse, la teuf à la grenouille quoi ! Au programme "singing in the rain": promner pas mal, (re)visiter un ptit peu, bon manger, un peu de shopping et surtout kiffer l'ambiance Portuense, si friendly, si apaisée, si naturelle au sens noble du terme.
A hue et à dia, cahin caha, flânâmes ainsi dans les Quartiers de:
Ribeira: la commerçante et looongue Rua Santa Catarina (vitrines historiques de <Livraria Latina, en face de <Reis Filhos...installation en façade du C.C. <Via Catarina - photo 3-...) le salivant <Mercado temporario de Bolhao du C.C. <La Vie Porto Baixa, la superbe <Capela das almas de Santa Catarina, la lumineuse & vibrante Praça da Batalha, le Hall d'entrée azulejé de la Gare Sao Bento, la remarquable Igreja Santa Clara (fermée pour rénovation), l'arty (mais qq peu décevante) Rua de Miguel Bombarda et Ses graffitis urbains, Ses galerias d'art (Galeria Ap'Arte featuring Rogerio Timoteo -photo 2: "Gravidade"-, Galeria Cruzes Canhoto-Arte Bruta, Primitiva, Popular....), l'alternatif et excellent shop & creative space <Squid ink works (rua do Loureiro,110 /derrière Sao Bento) featuring entre Autres Kasia Harciarek & Marisa Grilo
Villa Nova de Gaia : le scénique Caïs de Gaia, l'instragramable Half Rabbit du génial Bordalo II -photo 4-, la sympathique Cooperativa Artistica e Cultural 3+Arte... (la cagne, par temps "humide", d'aller péleriner à Alfurada, à l'embouchure du Douro ou la Praia de Lavadores, mais je recommande!!)
Matosinhos: Sa Praia déchaînée, ses belles villégiatures...
A noter, choper à l'O.T. (Rua Clube de fenianos,25-en haut de l'avenida dos Aliados), le plan <Visit Porto-Chemins de Saint-Jacques, offrant une idée originale et inspirante de parcours pédestre/pélerin dans la Ville.
Et visitâmes:
Musée d'Art Contemporain de Serralves (jardins fermés grrrrr), bon y avait du Bon (Olafur Eliasson jusqu'au 14 juin 2020) et du moins inspirant (pour nous, hein), bah c'est le deal en Art, la fortune de la prog', (photo1)
Palacio da Bolsa: visite guidée en Céfran de 45mn pour notamment la stupéfiante Salle Arabe (photo 5)
Igreja de Sao Francisco: Son amaaazing intérieur baroque XVIII°, son intéressant musée...
Hard Club, calmez-vous les gars c'est po un spot SM mais un lieu hype de concerts, sis dans l'ancien Mercado Ferreiro Borges.
Nos plaisirs gourmands:
-Casa de Picanha (Avenida de Fernao de Magalhaes,1084): 2ème passage dans ce Lieu simple et convivial, hors circuit touristique, réputé pourtant "goinfrer" le meilleur rodizio d'Oporto, à un qualité/prix de ouf (et en avons testé, des rodizios, à travers le Mundo!).A tester les yeux fermés mais...la trippe ouverte!!!
-Bar Santa Cachaça, pour rester dans le thème Brasileiro: Rua Santa Catarina, n°1191 (à 2 pas du Castelo Santa Catarina), un tiny bar dont la déco vous transporte illico au Brazil avant même la première "melhor caipirinha de Porto"!
-Restaurant O Fado: bon okay, labellisé "adresse-à-touristes", pour notre défense descendions de l'avion, c'était "pratique" pour se plonger dans l' "triporto"...Pas s'attendre à un miracle mais soyons justes: c'était pas mal (6/10? bon accueil), dans l'assiette et sur la ptite scène de fado.
-Casa Portuguesa do Pastel de bacalhau (derrière la tour dos Clerigos): à goûter/déguster sur le pouce, un accras de morue au coeur fondant de...queijo da estrella mmm
-Restaurante Os Lusiadas (Matosinhos), de fruits de mer: élégant et côté.
-Café Majestic, of course! et son famous pain perdu.
-Café Mouse (Rua Gomes Freire,124-Bonfim), repéré sur une affichette en Ville -photo 6 : dîner-fado de Festa de Natal, cuisine-maison simple dans un cadre exigu modeste de ptit bistrot d'quartier hors secteur touristique, ptite soirée mé mo rable, dans le Coeur! Quelle émotion et joie de "partager" le Fado (et le vino verde héhé) avec des passionnés, des "vrais gens". (ne pas manquer la façade de la ptite maison voisine)
Repérés/recommandés, Confeitaria Serrana (Rua Loureiro,52), Restaurante Cana verde (rua dos caldeireiros,121/prés de la tour dos clerigos), institutionnel Café-Restaurant Guarany (Avenida dos Aliados,85) et ses soirées fado des vendredi & samedi soirs (21.30), Café Aviz (rua de Avis,27/prés de l'Hôtel**** Infante Sagrès)
Magasinage:
*Food: (attention! aux restrictions en bagage-cabine...) Rua Formosa: épiceries fines Comer e chorar por mais, A Perola do Bolhao, pasteis de Nata de Manteigaria...
*Nicotine: paquet d'Austin blue 4,20 euros...
Le Fado @ Porto : Porto n'est pas réputée pour cet Art (associé à Lisbao, hein), Son O.T. renvoie à des "adresses-pour-touristes", pourtant je pense qu'il y a moyen de moyenner: persoje recommande, @ qui cherche une expérience "authentique", de checker la billetterie de la FNAC- Porto (pour les Stars en tournée) Et de chouffer les affichettes dans la rue, annonçant des évennements plus "Locaux", confidentiels, moins "calibrés".J'adoooore trop le Faaaado!!!
VoiLà: Je like Porto, Sa richesse patrimoniale "eye catching"/accro (eil)cheuse, Sa "misère"/patine touchante (que d'immeubles désaffectés...et de chantiers de rénovation!), Son abnégation laborieuse et entrepreneuse, Son Populisme, Sa cordialité timide, Son Douro, Son Atlantico Et....je love mon gars: ma....perle!
Muito Obrigado! de votre lecture. 
Bom 2020! Boa viagem!
Sânouk30 Images attachées: | | | Hello,
Super carnet. Ca fait bien envie de pouvoir visiter ces capitales. Particulièrement Prague, Budapest.
++ | Carnets similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 625 visiteurs en ligne depuis une heure! |