Au risque de me répéter, le moyen le moins cher d'aller de
KIX à
Kyoto en train est de prendre un JR West Kansai area pass à 2200 ¥. Ce n'est qu'un moyen de paiement et tu peux prendre les trains que tu veux, y compris évidemment le Shinkansen. Et tu arriveras à la gare de
Kyoto (la grande, la sublime, l'incontournable).
Et comme c'est un pass journalier, si tu arrives tôt, tu peux même te faire un aller-retour en Shinkansen à
Osaka (2x15 minutes de trajet) gratos dans la journée.
Je suppose que ceux qui te conseillent de prendre le bus ont vérifié que c'était moins que 2200 ¥, mais je ne suis pas sûr...