Oui, le bus est plus rapide que le train sur les longues distances.
Si vous remarquez bien, la largeur des rails est plus petite qu'en
france, donc voie plus étroite implique une vitesse plus faible.
Le train est lent en
Thailande. Mais il ne coute presque rien (15 baths pour
Ayutthaya -
Bangkok et 6 baths pour un bang pa in-
Ayutthaya, oui 6 baths, j'avais cru mal comprendre le thai-glish mais non, c'etait bien 6 baths, lol) et il permet de voir un plus beau paysage que le bus la plupart du temps.
Il faut juste qu'il n'y ait pas d'inondations qui bloque le train et tout va bien (c'est aussi valable pour le bus). la plupart du temps, il ne déraille pas, enfin ca arrive quand meme d'apres le guide que j'avais eu l'année dernière, mais pas si souvent que ca j'ai l'impression. Les horaires sont rarement respectés, mais attention, il peut aussi etre en avance, et dans ce cas, il n'attend pas, meme s'il est en avance.
Le bus a aussi ses mauvais cotés car les thai sont des fous du volant. la probabilité d'accident est plus importante qu'en
France. Il y a quelques jours, on s'est retrouvé à rouler à droite, bizarre en
thailande vu que la voie normale est a gauche. En vérifiant, j'ai compris qu'on roulait sur la bande d'arret d'urgence a droite et a contre-sens d'une voie à sens unique (j'ai eu du mal a fermer l'oeil apres avoir vu ca). Le bus coute plus cher que le train, mais reste le plus rapide des 2. Je le préfère de nuit car moins de circulation donc pas de retard mais c'est valable pour les longs trajets.
Préférer les bus vip, plus chers mais il y a moins souvent de problème. Ne pas accepter la nourriture offerte si elle n'est pas fermée. c'est juste un conseil pour ne pas se faire dépouiller. J'ai eu droit à un stop dans un resto pour un repas gratuit et quelques bricoles (bien utiles) offertes dans le bus (eau + snack).
Nakon chai a été conseillé par un forumer, hélas je n'ai pas pu tester, ils ne roulaient pas sur mon trajet choisi.