Je reviens sur cette discussion pour relater mon expérience avec
Qatar et un vélo en bagage. Ma dernière intervention est un peu ancienne alors je reprends tout du début.
Nous sommes deux cyclotouristes et nous avions de billets pour des vols avec
Qatar Airways. A l’aller (départ le 08/01/2015) ce sont des vols
Paris –
Ho-Chi-Minh Ville (
Vietnam) via
Doha et au retour (départ le 05/04/2015) ce sont des vols
Hanoi (
Vietnam) –
Paris via
Doha avec escale à
Bangkok.
Après avoir acheté les billets j’ai essayé d’obtenir des renseignements concordants afin que nous puissions préparer nos bagages en conformité avec les règles de la compagnie et sans avoir de surcharge à payer (très chers les excédents de poids chez
Qatar).
1 - téléphone à l’agence Qatar de Paris car ils demandent de signaler la présence de vélos en bagages enregistrés. La position de la personne que j’ai eu au téléphone est la suivante : « Si on veut les 10 Kgs supplémentaires accordés pour les vélos ceux-ci doivent être emballés à part et le bagage vélo ne doit pas dépasser 10 Kgs. Il faut prévenir la compagnie 72 heures à l’avance et donner les dimensions et le poids du bagage vélo. ». De cette discussion j’ai tiré la conclusion qu’il est possible de transporter un vélo de 10 Kgs maxi emballage compris sans surcharge à payer. Si le vélo fait plus de 10 Kgs mais que l’ensemble des deux colis enregistrés ne dépassent pas les 30 Kgs il n’y a pas de surcharge non plus. Par contre si l’ensemble des bagages enregistrés dépasse 30 Kgs avec un colis vélo de plus de 10 Kgs il y aura une surcharge à payer sur le poids de l’emballage vélo au-delà des 10 Kgs ou sur le poids en excédent des 30 Kgs (pas clair tout ça).
2 – Questions par email à la compagnie Qatar Airways. La réponse est encore plus défavorable aux cyclo voyageurs car il n’est même pas possible d’englober le vélo dans les 30 Kgs de franchise de bagages. Le vélo est un élément à part et si le colis fait plus de 10 Kgs c’est 50 USD le kg supplémentaire même si l’ensemble des bagages enregistrés fait moins de 30 Kgs. Exemple : vélo = 20 Kgs – Autres bagages = 10 Kgs – surcharge = 10 Kgs soit 500 USD et pourtant le total ne fait que le 30 Kgs. Le « cadeau » de 10 kgs que
Qatar prétend offrir devient une pénalité puisqu’en présence d’un vélo on peut avoir une surcharge à payer tout en étant en dessous de la franchise de bagages enregistrés.
*Voir la réponse de Qatar en fin de message.
Dans un autre message
Qatar m'informe qu'il n'est pas nécessaire de prévenir la compagnie à l'avance pour les vélos. Il suffit de se présenter au comptoir d’enregistrement. C'est ce que nous avons fait.
Tout ceci ne nous a guère avancé. Heureusement pour nous il y avait de nombreux retour d’information qui nous laissaient supposer que nous n’aurions pas de problème à
Paris. Nous avons donc emballé nos vélos (23 et 25 Kgs) et nos sacoches (13 et 12 Kgs). Nous avions donc chacun deux bagages avec un poids total d’environ 37 Kgs par personne.
Ce qui s’est passé aux enregistrements
A Paris nos 37 kgs de bagages chacun passent sans problème mais le responsable de l'enregistrement nous signale que les vélos ne devraient pas dépasser 10 kgs mais qu’il laisse passer. Cependant il ne nous garantit rien pour le retour. Ceci confirme la réponse par email de
Qatar. De plus nous avons constaté en téléchargeant notre réservation pour le retour que la mention « sports equipment » avait été ajoutée dans la colonne « special services ». Il devenait donc difficile de faire passer nos vélos pour un bagage ordinaire si nécessaire.
A Hanoi notre parcours nous a fait passer devant l’aéroport deux semaines avant notre retour et à l’heure de l’enregistrement du vol
Hanoi-
Bangkok-
Doha. Nous avons donc fait une visite au comptoir d’enregistrement
Qatar pour avoir des renseignements. La réponse a été très simple : «
Avec un vélo vous avez droit à 40 Kgs. On ne s’occupe pas du poids du vélo qui peut faire jusqu’à 32 Kgs ». Nous étions donc rassurés et le jour venu nous avons fait nos bagages en pesant le total (39 et 40 Kgs).
Nous n’avons eu aucun problème à l’enregistrement. On nous a juste demandé si les pneus étaient bien dégonflés.
Notre expérience avec
Qatar est donc positive puisque nous avons pu transporter 40 Kgs de bagages dont des vélos de plus de 23 Kgs sans surcharge bagages. Nous pourrions conclure en disant qu’il n’y a pas de problème avec
Qatar pour le transport de vélos.
Ma conclusion est bien différente et j’éviterai cette compagnie à l’avenir pour un voyage avec un vélo en bagage. Les règles ne sont pas claires et les possibles suppléments pour surcharge de bagages très élevés.
Avec un bagage vélo de 25 Kgs, et si Qatar avait appliqué les règles telles qu’ils les ont écrites, j’aurais eu à régler 750 USD par trajet soit 1 500 USD en tout en plus du prix du billet aller et retour de 566,24 Euros.
Qatar n’a peut-être jamais appliqué ces règles mais cela peut venir. Je préfère revenir à des compagnies qui ont des règles claires et des suppléments pour surcharge de bagages plus raisonnables.
Mon prochain voyage sera probablement avec Britishs Airways. Le billet est un peu plus cher et la franchise de bagage n’est que de 23 Kgs mais le bagage supplémentaire de 23 kgs coûte 64 Euros en ligne ou 75 Euros au comptoir d'enregistrement. Le problème avec cette compagnie est la limite des 23 Kgs. Pour tout bagage qui fait entre 23 et 32 Kgs il faut payer un supplément identique au prix d'un bagage supplémentaire soit 75 Euros car il n'est pas possible de payer le supplément bagage lourd en ligne (prix actuel). Ce n’est pas très logique mais quand on est informé il est généralement possible de limiter le poids à 23 Kgs. Si ce n’est pas possible il faut alors faire un bagage de 32 Kgs car le supplément à payer pour bagage lourd est identique quel que soit son poids entre 23 et 32 Kgs.
*Réponse de Qatar AirwaysDear Mr.xxxxxx,
Thank you for communicating with us.
With regards to your email, please allow us to clarify this information to you. Kindly note that you are allowed to check-in 2 piece of baggage with a total weight not to exceed 30kg as per your E-ticket, plus one piece of hand baggage not to exceed 7kg.
However, the 10 kg you will get it only for the sports equipments it cannot be combined with your normal baggage allowance as it's a complimentary service from
Qatar Airways. Hence if your sports equipments exceeded 10kg the normal excess baggage rates will apply.
Should you need further clarification and or assistance feel free to contact us anytime.
We look forward to welcoming you on board one of our services soon.
Yours sincerely,
Qatar Airways Support