Bonjour Pierfu,
Je n'ai pas l'adresse mail de l'agence de
Paris mais je les ai appelés. Je ne sais pas si le numéro envoie vers
Paris ou ailleurs car les interlocuteurs ont un fort accent. Pour ce qui est de la réponse c'est très clair: "Le carton avec l'équipement sportif ne doit pas dépasser 10 kgs, sinon c'est 50 USD le kg supplémentaire". Pour celui qui m'a répondu l'équipement sportif ne doit donc pas dépasser les 10 Kgs. ce n'est pas très cohérent mais l’incohérence n'est pas chose rare avec les compagnies aériennes (avec British Airways il nous est arrivé une fois de devoir refaire les cartons car celui du vélo pesait 24,1 Kgs et celui des sacoches 21 Kgs alors que chacun des bagages ne doit pas dépasser 23 Kgs). Pour
Qatar Airways il m'a aussi été signalé qu'il fallait communiquer le poids et les dimensions de l'emballage à la compagnie 72 heures à l'avance. Il faudrait rappeler le même numéro que celui que j'ai fait aujourd'hui (04 88 92 18 94). Ceci enverrait probablement à un interlocuteur qui tiendrait le même raisonnement et facturerait le Kg au delà des 10 Kgs gratuits à 50 USD.
C'est pour cette raison que j'ai demandé sur ce forum si ceux qui ont transporté un vélo avec cette compagnie l'ont contactée à l'avance pour signaler qu'ils avaient un bagage spécial ou encombrant.Cependant ceux qui ont pris un vol
Qatar Airways au départ de
Paris et qui en parlent sur le forum disent que c'est 40 kgs de bagage total si on a un équipement sportif quelle que soit la répartition des poids (dans la limite des 32 Kgs pour un bagage). Ceci confirme d'ailleurs ce qui m'avait été dit par des cyclistes rencontrés l'année dernière en
Thaïlande. Je prenais auparavant des vols British Airways. Cette compagnie permet d'acheter des bagages supplémentaires à un prix raisonnable. Cette année j'ai pris
Qatar Airways car British Airways ne fait pas le
Vietnam et ils étaient les moins cher et les 40 Kgs étaient suffisants. Après la réponse que j'ai eu au téléphone je ne suis pas certain d'avoir fait le bon choix. Pour l'instant
Qatar Airways à
Paris laisse passer avec 40 Kgs sans prendre en compte le supplément de poids du bagage équipement sportif. Cela sera-t-il encore vrai en janvier ?
Comment cela va-t-il se passer au retour (c'était surtout sur ce point que portait ma question car il y a peu de retour à ce sujet) ?La date du voyage est encore assez lointaine mais je pense que je vais faire mes bagages de façon à ce que le total fasse 40 Kgs ou moins. En plus je vais prévoir d'arriver à l'aéroport avec un carton supplémentaire qui permettrait d'emballer une partie du vélo seulement de telle sorte que cet emballage ne dépasse pas les 10 Kgs. En cas de problème je mettrai le reste du vélo avec les sacoches. J'espère que cela ne posera pas de problème. C'est probablement une précaution inutile car pour l'instant personne ne semble avoir eu de problème à
Paris.
Reste à savoir comment cela se passera à
Hanoï. J'espère qu'il y aura une réponse de personnes qui ont enregistré un vélo là bas.
Cordialement