| Transport de vélo dans les trains (TGV) Nergal · 16 juin 2005 à 19:49 · 2 photos 83 messages · 38 participants · 63 792 affichages | | | | À: Hotwaker · 20 septembre 2007 à 21:42 Re: Transport de vélo dans les trains (TGV) Message 61 de 83 · Page 4 de 5 · 2 867 affichages · Partager bonjour Je viens de vivre le cauchemard SNCF ! En possession de mon billet TGV Dijon- Toulouse avec le supplément de 10 Euros pour la réservation du vélo, je n'ai pas pu partir ! Le contrôleur de la gare de Dijon a refusé mon vélo couché, parce que pour lui c'est pas un vélo ! Malgré les divers agents d'accueil qui, comprenant mon désarroi, ont tenté de le faire revenir sur sa décision, occasionnant un retard d'un quart d'heure, ce sinistre personnage n'a rien voulu savoir, prétextant en toute mauvaise foi que mon vélo mesurait 2, 50m (j'ai mesuré 1, 95m, soit 15 cm de plus que mon VTT) et qu'il présentait des aspérités dangereuses pour la sécurité. Pourtant la FUBICY dit que les vélos couchés, comme les tandems ou les tricycles sont acceptés dans les fourgons. Le pire est que le copain avec qui je devais faire le canal du midi m'attends à Toulouse !    Vacances foutues, bravo la SNCF ! | | | À: Roger21 · 20 septembre 2007 à 22:10 · Modifié le 20 sep. 2007 à 22:27 Re: Transport de vélo dans les trains (TGV) Message 62 de 83 · Page 4 de 5 · 2 859 affichages · Partager C'est le genre de controleur que je n'aimerais pas rencontrer.... Quant a sa remarque comme quoi ton vélo présenterait des aspérités dangeureuses pour la sécurité, ca fait sourire.... Une fois ton vélo dans un coin je ne vois pas ou est le problème.... Et en fait c'est plutot l'aménagement pourri pour les vélos de nombreux trains de la sncf qui présente un danger! Quand on sait qu'un ingénieur a été payé pour aménager une partie d'un wagon pour les vélos et qu'il a été foutu de mettre une porte avec un espace minuscule pour passer, la je dis bravo! Le pire c'est que c'est aussi un accès pour handicapés....
Moi au bout d'un moment je lui aurais dis un truc du style : "bon ecoutez, j'ai un billet pour ce tgv avec une réservation pour mon vélo, je vais monter dans ce train...." Et je serais monté....
Bon reste calme et essaye de voir s'il n'y a pas des Corail en partance pour toulouse demain.... Zennnnnnn ! | | | À: JG07 · 20 septembre 2007 à 22:28 Re: Transport de vélo dans les trains (TGV) Message 63 de 83 · Page 4 de 5 · 2 850 affichages · Partager Merci pour ta réponse
Je n'avais pas les moyens de m'opposer à cet individu  , avec le recul, j'aurais du me mettre en travers des rails pour empêcher le départ ! (je suis pour la non-violence...) Maintenant, les agents d'accueil et guichetiers m'ont dit que je pouvais retenter ma chance un autre jour, en tombant sur un contrôleur normal, ça devrait se passer "normalement" ! ou acheter vite fait un porte bagage pour mon vtt, mais j'aurais préféré mon bent ! Sinon, les Corail acceptent les vélos couchés (ou pas normaux, d'après la SNCF) ? | | | À: Roger21 · 20 septembre 2007 à 22:36 Re: Transport de vélo dans les trains (TGV) Message 64 de 83 · Page 4 de 5 · 2 844 affichages · Partager Maintenant, les agents d'accueil et guichetiers m'ont dit que je pouvais retenter ma chance un autre jour, en tombant sur un contrôleur normal, ça devrait se passer "normalement" !
C'est avec ce genre de phrase qu'on se rend compte que c'est un beau bordel à la Scnf quand on se pointe avec un vélo....
Sinon, les Corail acceptent les vélos couchés (ou pas normaux, d'après la SNCF) ?
Je ne sais pas.... Je n'ai jamais vu de mention spécial pour les vélos couchés a la sncf pour les vélos, à mon avis il n'y en a pas...Peut etre y a t-il qq part dans le règlement une taille maximale mais bon, un controleur un minimum intelligent t'aurait laissé monter. Pour les corails, j'ai pris un corail de nuit qui acceptait les vélos soi disant uniquement emballés, d'après l'écran de réservation au guichet. Je me suis pointé sans emballage et je n'ai pas eu de problème. Le plus comique c'est qu'il y avait dans le train un espace prévu pour accrocher ton vélo, à condition que celui ne soit pas emballé sinon tu ne pouvais pas l'accrocher.... Va comprendre..... | | | À: JG07 · 20 septembre 2007 à 22:47 Re: Transport de vélo dans les trains (TGV) Message 65 de 83 · Page 4 de 5 · 2 840 affichages · Partager Effectivement, il y a de belles aberrations à la SNCF ! 
Sinon, on ne peut peut-être pas accrocher un vélo couché, à cause du pédalier situé en avant de la roue, non ? | | | À: JG07 · 20 septembre 2007 à 22:55 Re: Transport de vélo dans les trains (TGV) Message 66 de 83 · Page 4 de 5 · 2 838 affichages · Partager hm...heureusement que j'ai un vieux vehicule ou je peut y caser mon VTC.....je ferai bien le trajet Belgique- Toulouse (900..  )....mais au moins je ne risque pas de me faire vexer par un côntroleur de train peu gentil......au moins je suis certain que j'arriverai bien au Canal du Midi  avec mon engin... | | | À: Roger21 · 22 septembre 2007 à 0:12 Re: Transport de vélo dans les trains (TGV) Message 67 de 83 · Page 4 de 5 · 2 812 affichages · Partager Une expérience au Portugal, mon pays d'origine... Le controleur me dit que mon vélo doit être démonté et emballé. J'avais rien à part ma bâche et quelques bouts de ficelle. J'exécute et là il me dit que ma remorque ne peut pas monter !!! Unique solution j'ai du défaire ma bâche, démonter remorque. A savoir enlever les roues, démonter ce qui faisait office de cage et puis j'ai rembalé le tout avec mes bouts de ficelles plus du petit scotch. Il a ensuite regardé le volume m'a dit que c'était pas trop réglo. J'ai du presque supplier ce stupide personnage et obtenue même le soutien du chef de gare !!! Après de longues minutes ou je voyais mes chances partir en fumée, il accepte en me disant qu'à la prochaine station je devrait quand-même m'expliquer avec son collègue qui prendrait la relève !!!! Du délire !!! juste pour une station !!! L'autre colluège ne m'a rien dit mais m'a fait changer de wagon... et j'étais seul à déplacer mes 60 Kg et tout ça pour finir dans un minuscule petit coin ou la seule place assise était le sol crade et plein d'urine, de bierres et de mégots !!!! ET TOUT CA POUR FAIRE A PEINE 300 KM... J'imagine même pas au fin fond de la Chine !!!! | | | À: Bikos · 6 octobre 2007 à 14:29 Re: Transport de vélo dans les trains (TGV) Message 68 de 83 · Page 4 de 5 · 2 767 affichages · Partager Suite de mon périple SNCF Canal du Midi : Pour rejoindre le copain qui m'attendait à Toulouse, j'ai pris le premier aller disponible, cette fois au prix fort (le précédent billet était un "prem's") soit 2 jours plus tard. Cette fois, quelle heureuse surprise, je suis tombé sur une contrôleuse sympa  (normale, quoi) qui m'a confirmé que mon vélo ne présentait pas de problème. Encore une angoisse pour le retour Montpellier Dijon, mais tout s'est bien passé, hormis le fait que de nombreux voyageurs avaient encombré le local vélo avec des bagages qui auraient tenus facilement dans les emplacements "voiture". Au final, 2 jours de vacances perdus, billet prem's non remboursable. J'ai écrit au service client de la SNCF et je vous rendrai compte de la suite donnée pour la réparation de mon préjudice. | | | À: Roger21 · 26 octobre 2007 à 1:55 Re: Transport de vélo dans les trains (TGV) Message 69 de 83 · Page 4 de 5 · 2 720 affichages · Partager Cette année, nous avons pris le TGV pour faire Paris-Hendaye et Perpignan- Paris. Pour le trajet aller, Paris-Hendaye, la contrôleuse nous a regardé bizarrement entourer nos vélos de papier kraft scotché, car nous étions venus en vélo à la gare, mais une fois dans le train, aucun problème, les vélos étant dans les compartiments bagages en bout de wagon. Sauf que le mien ne tenant pas dans les compartiments était sanglé aux grilles de bagages pour qu'il ne tombe pas. Voyage sans encombre. Au retour, les contrôleurs nous ont fait remarqué que nos vélos, qui étaient dans des cartons, dépassaient la taille règlementaire et que nous ne pouvions prendre le TGV avec. Finalement nous avons réussi à passer, mais en cours de trajet, il a fallu déplacer un des 2 vélos qui n'arrivait pas à tenir complètement dans le compartiment à bagages. Nous avons quand même pu faire le trajet retour, mais c'était limite | | | À: Roger21 · 24 novembre 2007 à 10:19 Re: Transport de vélo dans les trains (TGV) Message 70 de 83 · Page 4 de 5 · 2 663 affichages · Partager Comme promis, suite (et pas fin...) de mon problème avec la SNCF. Je viens de recevoir une réponse du service "relation client", me disant qu'ils comprennent la situation et les désagréments rencontrés et prennent la décision exceptionnelle de me créditer de 62 €, ajoutant que "mes remarques ont été portées à la connaissance des services concernés afin que mon témoignage alimente les réflexions sur l'amélioration de la qualité des services". Voici la réponse que je viens de leur envoyer :
Par votre lettre du 9 novembre 2007, vous reconnaissez et regrettez, à juste titre, les désagréments (le mot est faible...) qui m'ont été causés par le comportement inadmissible d'un de vos contrôleurs. Toutefois, le dédommagement de 62.00 € du billet prem's est très loin de correspondre au préjudice que j'ai subi, puisque comme je l'ai expliqué dans mes courriers, j'avais été contraint de reprendre un billet à 93, 20 €, et surtout les 2 jours de vacances perdus, sans lesquels, entre autres, nous avons été obligés de reprendre le train retour dès Montpellier. Heureux que mon précédent courrier ait servi à alimenter les réflexions sur l'amélioration des services concernés, et espérant que celui-ci améliore également les critères d'indemnisation, Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.Donc, après l'humiliation du contrôleur, c'est celle du "service" client ! Bravo la SNCF ! A bientôt pour les suites de cette affaire | | | À: Roger21 · 25 novembre 2007 à 14:51 Re: Transport de vélo dans les trains (TGV) Message 71 de 83 · Page 4 de 5 · 2 633 affichages · Partager perso je trouve que tu t en tire pas trop mal car ils auraient pu aussi dire que rien ne prouvait que tu avais bien essaye de prendre le premier train mais que tu l avais tout simplement rate. | | | À: Leras · 25 novembre 2007 à 15:21 Re: Transport de vélo dans les trains (TGV) Message 72 de 83 · Page 4 de 5 · 2 629 affichages · Partager Pas du tout. Relis bien le 1er message, c'est-à-dire le message 61 ci-dessus et tu comprendras ! J'ajoute que le TGV partait de Dijon, que je suis arrivé à la gare 1/2 heure avant le départ et donc que le fourgon "vélo" était vide à ce moment. En fait, tout s'est passé comme si la SNCF m'avait empêché de profiter de mon billet "prem's" (62 € ni échangeable ni remboursable) pour me contraindre à acheter en plus le billet "normal" à 93, 20 €, transformant ainsi un manque à gagner en une belle arnaque ! Attitude lamentable, et en plus confirmée par le "dédommagement exceptionnel" de 62 € ! | | | À: Roger21 · 25 novembre 2007 à 15:45 Re: Transport de vélo dans les trains (TGV) Message 73 de 83 · Page 4 de 5 · 3 298 affichages · Partager je me suis mal exprime. Quand tu as envoye le courrier a la sncf quelle preuve materiele as tu apporte a ton dossier pour PROUVER que tu etais bien arrive 30 min a l avance a la gare et que LE controleur et lui seul etait responsable de ton "non-embarquement" dans le train. Tu aurais pu aussi bien manquer ton premier train, prendre un second billet plus tard pour ensuite faire une reclamation afin d obtenir un remboursement. Je te crois sans probleme mais j imagine que le service de reclamation doit recevoir pas mal de courriers douteux. C est la raison pour laquelle si ton courrier de reclamation ne comportait aucune preuve tangible appuyant tes dire je trouve que tu t en sors pas trop mal meme si helas le remboursement ne couvre pas l integralite de ton prejudice financier. | | | À: Florence21 · 25 novembre 2007 à 17:45 Re: Transport de vélo dans les trains (TGV) Message 74 de 83 · Page 4 de 5 · 3 281 affichages · Partager Je suis déja monté dans un tgv (hors heures de pointe, et très peu fréquenté) sans démonter le bike et cerise sur le gateau sans oter les sacoches du vélo. A partir du moment ou la circulation dans le train n'est pas entravée le controleur te laisse peinard (a moins de tomber sur un con à cheval sur le reglement). Je déconseille cependant cette pratique un 15 juillet, par exemple. | | | À: Leras · 25 novembre 2007 à 19:21 Re: Transport de vélo dans les trains (TGV) Message 75 de 83 · Page 4 de 5 · 3 274 affichages · Partager Je comprends ton raisonnement, mais je pense que le service relations clients de la SNCF a fait son enquête et interrogé les nombreux témoins, au sein du son personnel présent ce jour là. Heureusement, la SNCF n'est pas malhonnête au point de me débouter sous prétexte que je n'ai pas fourni de preuve matérielle de l'incident. | | | À: Roger21 · 26 novembre 2007 à 20:32 Re: Transport de vélo dans les trains (TGV) Message 76 de 83 · Page 4 de 5 · 3 255 affichages · Partager Salut,
Si je peux apporter ma petite pierre a l'edifice... J'ai pris a plusieurs reprises le train avec des velos pour rallier differents points en France. Plusieurs cas de figure : 1. Le train comporte un fourgon a bagages (trains pas toujours reperes par des pictogrammes velo, essayer de se renseigner aupres du chef de gare sur la composition exacte du train. Meme le guichetier ne le sait pas forcement). Cas ideal, on embarque le velo+sacoches dans le fourgon, on le laisse la jusqu'a destination, genial
2. Le train comporte un emplacement dedie aux velos non demontes (crochets, compartiment transforme en salle a velos,...). Cas favorable : il suffit de sortir les sacoches du velo, et de monter le velo complet dans le train. Et roule ! A noter que dans les trains qui ont un ancien compartiment transforme en salle a velos, c'est un peu sportif de faire passer les velos dans les portes, leur faire prendre les angles droits pour rentrer dans le couloir du train, le tout pousse par des passagers "honnetes" impatients d'embarquer !
3. Les autres cas : il faut demonter les velos et les emballer dans la fameuse "housse". Il est evident que partant en cyclo-camping, on ne va pas trainer les housses encombrantes en poids mort tout au long du voyage. Par ailleurs, vu leur prix, on ne va pas non plus les jeter a l'arrivee pour en racheter d'autres pour le retour. Voici la procedure que nous avons jusqu'ici suivie avec succes dans pareil cas : demontage des roues avant + arriere des velos (mais pas des pedales) arrimage des roues au cadre avec des sangles ou des bouts de ficelle le guidon est tourne dans l'axe du velo mais pas deserre emballage du tout dans une bache 3mx2m, bache qui sert ensuite pendant le voyage de table, siege, protection des velos, protection pour mettre sous les affaires dans l'abside de la tente,... La bache est fermee au choix par du scotch, des sangles ou des bouts de ficelle dans les oeillets.
La procedure est illustree ci-dessous :
Et voila ! Et avec le sourire en prime ! Ca reclame d'arriver bien a l'avance a la gare, mais aucun controleur ne nous a jamais fait la moindre reflexion. D'ailleurs, c'est clair qu'il vaut mieux la jouer profil bas avec les controleurs car ils ont tout pouvoir a bord de leur train...
La bonne blague (vecue) c'est que le quai change au dernier moment... un regal, la cavalcade dans les escaliers de gare, avec les velos emballes, les sacoches autour du cou etc... Prevoir aussi pas mal de temps pour les correspondances qui sont un peu penibles pour les memes raisons.
Pour la circulation en gare, nous avons appris a nos depends que : il n'est pas tolere de rouler sur son velo sur le quai, meme vide, meme au pas il n'est pas tolere de traverser les voies en bout de quai sans permission du personnel SNCF. Ledit personnel est parfois compatissant et donne l'autorisation. Parfois, il ne la donne pas mais vous donne le droit d'utiliser les monte-charges normalement reserves aux bars ambulants et aux handicapes. Parfois ce sont de vrais c... et ils ne veulent rien savoir, ni traversee ni ascenseur, ce n'est pas pour les velos et point !!
Voila, si j'ai pu aider... | | | À: Nergal · 27 novembre 2007 à 9:09 Re: Transport de vélo dans les trains (TGV) Message 77 de 83 · Page 4 de 5 · 3 227 affichages · Partager salut nergal
J'ai déja voyage avec mon vélo en TGV. Tu l'emballe dans un carton qui respecte les dimensions des housses prévues par la SNCF. Pas de pb, tu monte en compartiment normal avec ton vélo en bagage a main, calé dans les étagères a bagages (avec ton nom N° place dessus). A noel je me suis vu remarqué par le controleur "vous imaginez si tout le monde faisait comme vous?" Déja tout le monde ne promène pas son vélo. Mais c'est reglementaire ils ne peuvent rien dire.
PS : tu voyages avec un vélo a 100€ (62+40) ?????? si oui je suis intéressé de savoir ds quelles conditions avec ou sans casse???
a+ bon voyage | | | À: Laurent42 · 27 novembre 2007 à 20:38 Re: Transport de vélo dans les trains (TGV) Message 78 de 83 · Page 4 de 5 · 3 198 affichages · Partager Salut Laurent!
Mon message datait de 2005. J'avais donc résolu mon problème en achetant une housse à 60€... C'est cher mais bon, je compte la garder longtemps et au moins c'est un truc réglo qui protège bien le vélo. Jusqu'à présent, je me suis toujours débrouillé pour ne pas transporter la housse pendant mes voyages (sauf la 1ère fois!)
J'ai pris plusieurs fois le train, deux fois l'autocar et deux fois l'avion en étant tranquille (ou presque car normalement, même emballés dans une belle housse, les vélos ne sont pas acceptés dans les cars eurolines, il a fallu glisser quelques billets dans la poche du chauffeur...)
Pour le vélo, mon message datant de 2005, je voyageais alors sur un décathlon 1er prix d'il y a 10 ans (mais ayant peu servi). Après mes deux premiers voyages (300 et 800 km), le vélo est petit à petit tombé en décomposition. Il git actuellement dans la cave de ma maison de campagne entre un vieux lampadaire et un radiateur en panne... Bref, ce type de vélo est correct pour une utilisation unique lors de voyage au court voir moyen terme.
++ | | | À: Nergal · 13 juin 2008 à 16:13 Re: Transport de vélo dans les trains (TGV) Message 79 de 83 · Page 4 de 5 · 3 059 affichages · Partager J'ai eu un peu peur pour le transport de mon vélo couché dans le TGV entre Strasbourg et Avignon. En fait, à l'achat du billet, on m'a systématiquement dit (à l'aller et au retour) qu'il n'y avait plus de place vélo.
J'ai quand même tenté le coup et j'ai eu bien raison : aucun vélo en vue dans le train. A l'aller, étant monté à l'arrière du train, en première, le vélo dans l'espace devant la porte, le contrôleur m'a simplement demandé d'aller dans le local à l'avant du train. J'ai payé 20 euros au contrôleur (je suis aller le rencontrer pour lui exposer mon problème). Au retour, je suis monté tout de suite dans le local en tête de train. Pareil, il n'y avait aucun vélo. Cette fois ci, il ne m'a demandé que 10 euros.
De toute façon, c'est impossible de prendre un billet vélo avec un billet passager Prem's. Impossible aussi d'acheter un billet vélo seul, sans billet passager. Tout cela fait beaucoup de raisons pour monter sans billet vélo et s'arranger directement avec le contrôleur en allant le voir une fois que le train est parti.
J'imagine qu'il peut y avoir des contrôleurs peu sympathiques mais je pense qu'une fois dans le train, aucun ne nous fera descendre. De plus, arriver avec un vélo a plutôt tendance à appeler la sympathie des gens. | | | À: Opai · 13 juin 2008 à 16:48 Re: Transport de vélo dans les trains (TGV) Message 80 de 83 · Page 4 de 5 · 3 048 affichages · Partager Tout cela fait beaucoup de raisons pour monter sans billet vélo et s'arranger directement avec le contrôleur en allant le voir une fois que le train est parti.
J'imagine qu'il peut y avoir des contrôleurs peu sympathiques mais je pense qu'une fois dans le train, aucun ne nous fera descendre. De plus, arriver avec un vélo a plutôt tendance à appeler la sympathie des gens.
Je suis du même avis que toi | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 023 visiteurs en ligne depuis une heure! |