| Voyage à vélo en famille: transport des vélos et remorque enfant dans les trains? Manunord · 10 février 2009 à 15:00 17 messages · 7 participants · 6 327 affichages | | | | 10 février 2009 à 15:00 Voyage à vélo en famille: transport des vélos et remorque enfant dans les trains? Message 1 de 17 · 6 236 affichages · Partager Bonjour, je suis nouveau sur le forum et donc je me présente: Nous sommes une famille de 3: papa, maman et un petit garçon qui va avoir 4 ans. Nous habitons dans le nord à Roubaix. Depuis l'été dernier, nous nous déplaçons au maximum en vélo. Cela nous plait de plus en plus. Du coup nous avons investi dans une remorque enfant et 2 bons vélos d'occasion. Nous prévoyons bien sur de passer nos vacances en vélo mais tant qu'à jouer le jeu nous souhaitons le faire à fond et donc ne pas prendre notre voiture. Pour rejoindre notre lieu de vacances, la solution du train est donc logique. Je sais que dans les corails et trains couchettes, il est possible d'embarquer des vélos (la remorque se pliant, pas de soucis de ce côté). Notre problème est plutôt entre Lille et Paris car il n'y a que des TGV. Nous avons essayé de nous renseigner auprès de la sncf mais l'accueil nous a un peu refroidi... je lance donc un appel à vos expériences de voyages en train et surtout en tgv avec vos montures. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Manunord · 10 février 2009 à 17:10 Re: Voyage à vélo en famille: transport des vélos et remorque enfant dans les trains? Message 2 de 17 · 6 211 affichages · Partager Bonjour Manunord !
et soit le bienvenu sur le forum ! Tu verras, tu viens d'arriver, mais tu n'es pas prêt de repartir (du forum bien sûr !  ) Pour partir réellement en vélo avec la SNCF en TGV, eh bien... il faut payer 10 euros par vélo et par charette. Voilà ce qui est ressorti de nos investigations puisque nous avons les mêmes méthodes que les vôtres. Du coup, nous prenons les TER et trains corail de nuit plutôt très très pratiques pour traverser la France. Je reconnais qu'il nous est arrivé de mettre deux vélos et une charette dans un TGV à la sauvage (quand j'y repense... On était jeunes et fous, il y a un an !  ) Nous avions quand même "sauvagement" planifié l'opération en prenant des places dans un train que nous savions peu rempli (en journée) (évitant le vendredi après-midi, les matins et soirées, le samedi matin et midi, et le dimanche midi et soir). Après, nous avions réduit au maximum l'encombrement du bardas (ben, oui, il y avait aussi les sacs et le bout'chou  !), en baissant les selles, tournant les guidons, démontant les roues, pliant la charette, et mis le tout dans deux grands sacs de gravas pour chantiers (il y en a chez Loxam par exemple). Hum, je ne sais pas si c'est un exemple à suivre, mais voilà ce qui se fait (ou pas) et a été fait.
Bon vent à tous les trois !
AQW | | | À: Aqw · 10 février 2009 à 17:36 Re: Voyage à vélo en famille: transport des vélos et remorque enfant dans les trains? Message 3 de 17 · 6 176 affichages · Partager Salut AQW et merci pour ta réponse. En fait on a depuis le début pensé au train de nuit: on gagne 1 journée de vacance et le gamin va adorer. On a regardé pour aller à Perpignan mais le départ se fait de Paris Austerlitz, donc pour nous il faut aller à la gare du nord en TGV puis à Austerlitz en vélo. ça commence donc à être compliqué... Mais je viens de voir 2 autres solutions: 1. lille- paris nord en TER (il faut aller sur le site des TER région pour le savoir car sur le voyage-sncf il n'y a que des horaires de TGV...) et là apparament pas besoin de plier les vélos. Ensuite la traverser de Paris (c'est déjà l'aventure!). 2. Partir de Lille en corail de nuit: il n'y en a qu'un qui va vers Avignon. Je pense que l'on va opter pour cette solution, en profiter pour voir ce coin pendant quelques jours et ensuite prendre un corail jusque Perpignan (il doit bien y en avoir avec possibilité de vélos) Dans tous les cas, on va déjà commencer par tester en régional pour voir comment ça se passe. Sinon on est comme vous, on envisage de voyager léger (mais ça c'et pas un problème) et d'éviter les heures de pointes (c'est moins cher et plus cool). Au fait, je vois que tu es en haute-savoie, ça doit être sympa les montée avec la charette.... | | | À: Manunord · 11 février 2009 à 7:52 Re: Voyage à vélo en famille: transport des vélos et remorque enfant dans les trains? Message 4 de 17 · 6 144 affichages · Partager C'est gentil Manunord de compatir sur nos mollets ! En réalité, je parle, je parle, mais c'est le papa qui travaille le plus dur dans les montées !  Il n'empêche que c'est faisable, même avec une charette (enfin, je précise que notre Crevette atteint tout juste les 10 kg aujourd'hui). Si l'idée vous en dit un jour...
Bonne continuation.
AQW | | | À: Aqw · 11 février 2009 à 8:51 Re: Voyage à vélo en famille: transport des vélos et remorque enfant dans les trains? Message 5 de 17 · 6 139 affichages · Partager Le tout c'est d'y aller à son rythme et sur le bon développement. Je suis déjà passé en Haute Savoie, c'est très joli. Vous devez avoir beaucoup de plaisir à vous y balader. Et pour les vacances vous prenez le train pour quelle destinations? | | | À: Manunord · 11 février 2009 à 10:02 Re: Voyage à vélo en famille: transport des vélos et remorque enfant dans les trains? Message 6 de 17 · 6 126 affichages · Partager Bonjour ! Bon, on s'éloigne du sujet d'origine, là.  Alors pour recentrer, disons que nos vélos sont allés au phare ouest et à la capitale. En train Corail Lunéoz, et... en TGV. A ce sujet, pour info, nous ne nous référons quasiment plus qu'au site de la Deutsche Bahn pour connaître les possibilités de trajets ferrés  . Puis retour sur le site de la Seuneuceufeu pour les tarifs éventuellement  . La DBahn est impressionnante d'efficacité, et en plus les pages existent en français ! 
Bonne journée.
AQW | | | À: Aqw · 11 février 2009 à 10:11 Re: Voyage à vélo en famille: transport des vélos et remorque enfant dans les trains? Message 7 de 17 · 6 115 affichages · Partager Merci pour l'info, quelle est leur adresse web? | | | À: Manunord · 11 février 2009 à 10:54 Re: Voyage à vélo en famille: transport des vélos et remorque enfant dans les trains? Message 8 de 17 · 6 109 affichages · Partager Hum, il me semble que la pub est proscrite sur le forum.
Essaie de taper deutsche bahn sur google.
(je fais de la promo indirecte...)
Tu devrais voir sur la page ne haut, un drapeau allemand, tu peux le changer pour un autre langue au choix.
Sinon, en message privé je te donnerai l'adresse du site mais... j'avoue ne pas être au point des manip' à faire à partir du forum.
Je regarde ça et te dis ce qu'il en est.
Bons voyages à tous les trois.
AQW | | | À: Manunord · 11 février 2009 à 11:00 Re: Voyage à vélo en famille: transport des vélos et remorque enfant dans les trains? Message 9 de 17 · 6 105 affichages · Partager Ah, ça y est, le messge en privé est parti; j'ai ma conscience tranquille: je n'ai -presque- pas fait de pub sur le forum !!! 
AQW | | | À: Aqw · 11 février 2009 à 19:15 Re: Voyage à vélo en famille: transport des vélos et remorque enfant dans les trains? Message 10 de 17 · 6 078 affichages · Partager voici le lien vers le site sncf relatif au transport des vélos dans leurs trains. bon courage
www.velo.sncf.com/ | | | À: Manunord · 11 février 2009 à 20:46 · Modifié le 11 fév. 2009 à 21:02 Re: Voyage à vélo en famille: transport des vélos et remorque enfant dans les trains? Message 11 de 17 · 5 958 affichages · Partager certain tgv partant de lille et qui contourne paris et ne s'arrête qu'au nord de paris (gare Aéroport Charles-de-Gaulle 2) et au sud de paris (gare Massy tgv) permettent d'emmener les vélos non démontés
par exemple : le tgv Lille- Bordeaux
il y 4 places de vélo par rame
de la gare tu peux gagner Paris par RER B
ps : il y a peut-être un lille- toulouse ? tu n'es plus très loin de perpignan.
des renseignements :
fr.wikipedia.org/...rles-de-Gaulle_2_TGV
en faisant une recherche d'horaire sur httpvoyage-sncf.com
j'ai trouvé un tgv directe Lille- toulouse qui accepte les vélos LILLE FLANDRES 12h38 TGV 5218 Période de pointe TOULOUSE MATABIAU 20h15 Service Handicapé Voiture bar Transport de vélo payant
j'ai aussi trouvé pas mal de tgv lille- paris dans la journée qui acceptent les vélos | | | À: Vfpromeneur · 11 février 2009 à 22:37 Re: Voyage à vélo en famille: transport des vélos et remorque enfant dans les trains? Message 12 de 17 · 5 947 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos complètes et tes recherches vfpromeneur. J'ai fouillé un peu de mon côté et je suis tombé sur le site de l'ADAV (asso du droit au vélo) qui indique ceci: (je donne le détail car cela intéressera paut être d'autres internautes:
- Pour les TGV, il y a quatre places par rame (voitures 8 et 18) où le transport des vélos est possible et payant dans:
- le transport des vélos non démontés dans les TERde la région Nord – Pas-de-Calais est gratuit. Par contre pour les TERGV c'est plus compliqué pour avoir les infos.
Comme dans le TER c'est gratuit j'ai consulté le site TER pour la...Picardie. Et là surprise, il y a toujours des TER lille- Amiens- Paris! Mais ceux-ci ne sont pas présents sur le site TER nord pas de calais ni sur le site national de la sncf qui n'annonce que des TGV.
Pour aller à Perpignan, nous avons trouvé une solution en corail lunéa: Lille - Avignon puis TER avignon- Perpignan. On en profitera pour passer quelques jours sur Avignon.
Comme quoi même préparer son voyage en vélo c'est déjà l'aventure!! | | | À: Manunord · 26 mars 2009 à 14:52 Re: Voyage à vélo en famille: transport des vélos et remorque enfant dans les trains? Message 13 de 17 · 5 815 affichages · Partager Je reviens sur mon précédent message suite aux dernières infos. Le train de nuit au départ de Lille est supprimé. Les autres trains de nuit vont l'être aussi. A terme il ne va rester que les TGV (donc à tarif plus élevé) Il n'y a aucune solution pour faire Lille- Perpignan avec les vélos montés. La housse est donc obligatoire...Formidable!! Merci la sncf pour l'obligation d'acheter des housses, de risquer d'abimer nos vélos et de ne pas savoir où les ranger dans le TGV (déjà qu'avec 2 valises et 1 poussette il n'y a pas de place). Et pour l'intermodalité...aux oubliettes!! | | | À: Manunord · 27 mars 2009 à 23:32 Re: Voyage à vélo en famille: transport des vélos et remorque enfant dans les trains? Message 14 de 17 · 5 772 affichages · Partager Un post qui traite d'un theme similaire, dans lequel je fais part de mon experience : voyageforum.com/...ost=1386422;#1386422
Mais voyager en train avec enfant+velos+remorque+bagages, c'est assez courageux ! | | | À: Kitouetremi · 10 mai 2009 à 0:10 Re: Voyage à vélo en famille: transport des vélos et remorque enfant dans les trains? Message 15 de 17 · 5 578 affichages · Partager Bonjour, Moi aussi je suis de Roubaix et j'ai le même problème... ou presque, sauf que ma remorque est pour le chien, ma fille (11 ans) gérant plus ou moins son vélo elle même. Et comme on fait du camping, on est un peu chargés.
Contrairement à toi, je trouve que le Lille / Paris en TGV, c'est assez correct, voire même plutôt simple et bien desservi!!!! (environ un TGV sur 3 ou 5 accepte les vélos au départ de Lille). Comparé au reste  , c'est le paradis. Il faut juste repérer le pictogramme "vélo". Pas de picto = pas de vélo.
Après, dans Paris... les RER prennent les vélos hors heures de pointes, mais c'est plus simple en surface à condition de circuler le dimanche, il y a moins de voitures. Vu le trafic, je ne me suis pas encore lancée (trop stressant, surtout avec une remorque + ma gamine à vélo).
Au delà de Paris... ou de Province à province, c'est, disons, compliqué. Dans le meilleur des cas, il faut payer (10 euros à chaque changement de train). Dans le pire... je ne vais pas polluer ton post en râlant! Je n'ai pas encore essayé le site allemand (je vais tester cette année), mais j'ai testé la SNCF ("à nous de vous faire préférer...."). | | | À: Manunord · 10 mai 2009 à 10:03 Re: Voyage à vélo en famille: transport des vélos et remorque enfant dans les trains? Message 16 de 17 · 5 558 affichages · Partager Bonjour manunord.
Prend un TER de lille a paris (gratuit pour les velos !!)puis a Paris tu rejoins Austerlitz grace au piste cyclabe"gare du nord puis gare de l'est après tu suis le canal st martin jusqu'a la seine et tu arrive a austerlitz ". J'ai fais le trajet en 15 min en roulant tranquille.
Après prend un Train de nuit austerlitz perpignan, dès que la voie s'affiche va voir les controleurs et arrange toi avec eux pour mettre tes velos en derniere voiture.
Je reviens a peine d'un austerlitz orleans /amboise austerlitz, pas de compartiment velo, mais des controleurs vraiment cool car habitué au transport des vélos.
Et tous ca sans montré ma carte de cheminot | | | À: EvolutionBB · 11 mai 2009 à 22:13 Re: Voyage à vélo en famille: transport des vélos et remorque enfant dans les trains? Message 17 de 17 · 5 499 affichages · Partager Merci pour l'info du trajet entre gare du nord et austerlitz. Entre temps nous avons acheté nos billets TGV Lille- Montpellier- Perpignan (on part en juillet et on voulait les meilleurs tarifs donc...) Du coup on embarque les vélos sous housse de transport, la remorque se pliant facilement ça ira pour elle. Ma seule crainte c'est que notre TGV est à 2 étages et que la place y est un peu juste. On verra bien, je donnerais le retour de notre expérience. Je pense que le choix des housses est important. Si vous avez des retour d'expériences, ils sont les bienvenus! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 141 visiteurs en ligne depuis une heure! |