| Transporter des instruments de musique en avion Zofiam · 15 mai 2015 à 15:50 24 messages · 9 participants · 5 779 affichages | | | | 15 mai 2015 à 15:50 Transporter des instruments de musique en avion Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 5 528 affichages · Partager Bonjour à tous, Après une petite recherche, je crois qu'il n'y a pas de discussion sur le transport des instruments de musique en avion (eu Europe de l'Ouest). Je me permets de lancer ce sujet suite à une déconvenue ! En effet, je pars travailler un mois en Écosse et j'avais prévu d'emmener mon basson, instrument à vent donc. Pour être certaine de ne pas avoir de déconvenues, je parcours les sites web de deux compagnies aériennes : - easyJet, qui propose des vols directs entre Paris et Glasgow- British Airways, qui propose des vols avec escale à Londres. EasyJet ne garantissant la possibilité de prendre un instrument de musique en cabine que "dans la limite de la place disponible", je choisi de prendre un vol plus long (avec escale) avec British Airways, rassurée par leur page web concernant le transport des instruments de musique : www.britishairways.com/...-musical-instruments
Je suis peut-être naïve, mais à la lecture de cette page j'avais compris que les instruments étaient acceptés en cabine, même s'ils étaient un peu plus grand, et qu'on avait à acheter une place supplémentaire s'il était trop grand (ce qui pour moi veut dire : s'il ne tient pas dans le compartiment à bagage au-dessus des sièges).
Je mesure donc mon étui à basson : 70*25*28 cm. Cela dépasse certes les dimensions d'un bagage à main standard (56*45*25 cm), mais reste petit puisqu'en volume, c'est 49000 cm^3 (au lieu de 63000 cm^3). c'est en fait un étui assez étroit mais plus long qu'une valise. Cela tient donc tout à fait dans le compartiment à bagage ! En plus, il est super léger (6 kg alors qu'un bagage à main typique est accepté jusqu'à 12 kg sur les compagnies standard, et même 23 kg pour Bristish Airways apparemment: www.britishairways.com/...d-baggage-allowances )
Mais non, au téléphone, l'employée n'en démord pas, même après consultation de son responsable : il me faut acheter un deuxième siège pour mon basson ! ou le mettre en soute. Pourquoi ne pas le mettre en soute, me direz-vous ? Parce qu'un instrument à vent ne sort pas indemne d'un voyage avec pression, température et humidité non standard. Une fissure sur le bois (peut arriver si environnement trop sec par exemple) coûte des milliers d'euros en réparation... Et au téléphone, ils n'étaient pas capables de me dire quelles seraient les fourchettes de température, pression et hygrométrie de la soute.
Pour résumer : le bon sens voudrait, que pour un poids et un volume inférieurs aux marges établies, et parce que mon instrument est fragile, qu'il ai le droit d'être admis en compartiment bagage. Mais juste parce qu'il n'est pas très large mais un peu plus long que la moyenne (70 cm, ça rentre quand même largement dans le compartiment bagage) je devrais acheter un siège supplémentaire ? C'est complètement absurde et je suis très déçue par la compagnie qui "comprend mon problème" mais qui ne peut rien faire car c'est "la politique de British Airways".
Sur ce, j'aimerai connaître les expériences d'autres musiciens dans mon cas, pour savoir quelles sont les compagnies rigides à éviter et celles sur lesquelles on peut compter !
Quant à moi, avec mon billet non échangeable, je me dis que j'aurais vraiment du prendre le train, même si c'est plus long, pour aller en Écosse !
Zofiam, bassoniste voyageuse attristée | | | À: Zofiam · 16 mai 2015 à 8:30 Re: Transporter des instruments de musique en avion Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 5 446 affichages · Partager Vu l'enjeu, regardez le prix d'un billet en classe affaires et vérifiez si les dimensions autorisées sont différentes.
Allez à l'aéroport avec l'étui et parlez avec les agents d'enregistrement de la compagnie. Ils vous diront quelle est la réalité du terrain en la matière. | | | À: Zofiam · 16 mai 2015 à 10:21 Re: Transporter des instruments de musique en avion Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 5 438 affichages · Partager Bonjour,
C'est vrai qu'en train ce serait plus simple ! Et aussi avec les autocars Megabus. Encore plus long mais très économique.
Cordialement | | | À: Carnarvon · 16 mai 2015 à 19:47 Re: Transporter des instruments de musique en avion Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 5 401 affichages · Partager Bonjour Carnarvon, ce sont de bonnes suggestions. Malheureusement sur British Airways, la classe affaire permet d'enregistrer plus de bagage en soute, mais ne change rien pour les bagages en cabine.
J'ai bien pensé aller à l'aéroport pour négocier, mais : - on m'a certifié qu'on me dira de payer un siège (seulement s'il en reste d'ailleurs !) ou de le mettre en soute - même si ça passe à l'aller (miraculeusement) rien ne me garanti que je ne resterai pas coincée en Ecosse au départ - si ça ne passe pas et que je n'ai pas les fonds pour payer, cela veut dire que je ne pars pas ou bien qu'il faut que je laisse mon basson à Paris au dernier moment, il faudrait donc que quelqu'un m'accompagne à l'aéroport pour le ramener avec lui au cas où ça ne marche pas !
Du coup ça me paraît très risquer, et d'après ce que j'ai pu trouver sur le net aujourd'hui, British Airways était déjà connue pour être difficile avec les instruments, je viens de trouver cet article : www.telegraph.co.uk/...-with-musicians.html
J'ai donc perdu tout espoir de les voir accepter ma demande. Je n'ai plus qu'à envoyer une réclamation pour informations mensongères sur leur site web, bien que c'est finalement assez bien tourné pour leur donner à peu près raison ; j'aurai du me méfier. | | | À: ElviajeroPar · 16 mai 2015 à 22:13 Re: Transporter des instruments de musique en avion Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 5 387 affichages · Partager Bonjour ElviajeroPar
Oui je suis une adepte de MegaBus également ! Tout dépend de la vitesse à laquelle on veut voyager et du prix qu'on peut mettre. Mais généralement c'est juste deux fois plus lent que le train et au moins quatre fois moins cher ! (en tous les cas pour quelqu'un comme moi qui regarde les prix une semaine avant le voyage)
La prochaine fois... | | | À: Zofiam · 16 mai 2015 à 22:53 Re: Transporter des instruments de musique en avion Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 5 376 affichages · Partager Salut, Je suis saxophoniste et je comprends tout à fait ton problème (même si ma ''caisse'' reste dans le standard!!). je joue dans une harmonie dont la section d'hanches doubles ''graves'' est constituée de 2 bassons. Je leur demanderai à la prochaine répétition (Mercredi) si ils ont déjà pris l'avion avec leur instrument et comment cela s'est passé!! Je te tiens au courant!! (à moins que ton départ vers l' Ecosse ne soit prévu avant!  ) | | | À: Zofiam · 17 mai 2015 à 10:18 Re: Transporter des instruments de musique en avion Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 5 344 affichages · Partager Je ne vois pas ou est l'information mensongère sur le site.Il est bien stipulé que si les dimensions dépassent l'instrument de musique doit soit voyager en soute soit vous devez acheter un autre billet. Votre l'instrument de musique est beaucoup trop grand, les autres passagers ne pourront peut être pas mettre leur bagages à mains ou vous mettre votre instrument dans les casiers. vous pourrez voir avec d'autre compagnie. | | | À: Protege · 17 mai 2015 à 11:21 Re: Transporter des instruments de musique en avion Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 5 335 affichages · Partager Je présume que tout est dans l'interprétation du " Dans la mesure du possible, nous acceptons les instruments légèrement plus grands".
Personnellement j'ai parfois vu des instruments de musique volumineux acceptés en cabine sur des vols AF métropole ou Europe sans passer par la case siège supplémentaire. Et quand ils n'entraient pas dans le coffre à bagage alors l’hôtesse les mettait dans les casiers habituellement inaccessibles aux passagers.
Je n'en déduis évidemment pas que c'est une règle générale chez AF puisque la politique relative aux instruments à musique est celle du siège supplémentaire. Je présume que lorsque le vol est prévu archi booké c'est plus difficile puisqu'il faut composer avec la plupart des passagers qui voyagent avec des bagages à main dépassant allègrement la "norme" voire le nombre autorisés.
Mais de toute façon cela ne concerne pas Glasgow pour AF pur. | | | À: Dom751 · 17 mai 2015 à 13:07 Re: Transporter des instruments de musique en avion Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 5 327 affichages · Partager Je présume que lorsque le vol est prévu archi booké c'est plus difficile puisqu'il faut composer avec la plupart des passagers qui voyagent avec des bagages à main dépassant allègrement la "norme" voire le nombre autorisés.
Le problème est plutôt lié à la tendance générale des compagnies aériennes de faire payer les bagages en soute, incitant les passagers à voyager avec uniquement un bagage à main. Le résultat, c'est une soute largement vide et pas assez de place pour les bagages à main dans les coffres à bagages, même si leurs dimensions respectent scrupuleusement les dimensions maximum. | | | À: Dom751 · 17 mai 2015 à 14:09 Re: Transporter des instruments de musique en avion Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 5 322 affichages · Partager Légèrement plus grand ne veut pas dire le double sur la longueur. Il faut penser aux autres passagers qui ne pourront pas faire entrer leur bagages Pour ce qui est de l'acceptations tout dépend du personnel au sol qui filtre. | | | À: Protege · 17 mai 2015 à 14:45 Re: Transporter des instruments de musique en avion Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 5 316 affichages · Partager Légèrement plus grand ne veut pas dire le double sur la longueur. Il faut penser aux autres passagers qui ne pourront pas faire entrer leur bagages Pour ce qui est de l'acceptations tout dépend du personnel au sol qui filtre.
Bonjour, Justement, mon instrument est loin de faire le double de la longueur d'un bagage cabine ! En longueur il mesure exactement 14 cm de plus. Par contre il est beaucoup moins large (28cm au lieu de 45) et donc, en volume, bien inférieur aux bagages cabine les plus grands. Donc, naïve, j'ai pensé que mon instrument correspondait à un instrument "plus grand" qui serait accepté.
En fait, ce qui me gène sur ce site web c'est qu'on nous laisse croire qu'on pense à nous (les musiciens), ce qui met en confiance. Les dimensions max pour un instrument devraient être mentionnées, au lieu de laisser planer le doute comme cela. Je dois dire que j'ai été rassurée par l'image de grande compagnie et que j'ai vraiment cru que je n'aurai pas de mauvaise surprise. Erreur que je ne referai plus !
Je veux bien reconnaître que je suis en tord et qu'au lieu de faire confiance, je devrais me méfier plus souvent ! | | | À: Dom751 · 17 mai 2015 à 14:52 Re: Transporter des instruments de musique en avion Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 5 311 affichages · Partager Je présume que tout est dans l'interprétation du " Dans la mesure du possible, nous acceptons les instruments légèrement plus grands".
Personnellement j'ai parfois vu des instruments de musique volumineux acceptés en cabine sur des vols AF métropole ou Europe sans passer par la case siège supplémentaire. Et quand ils n'entraient pas dans le coffre à bagage alors l’hôtesse les mettait dans les casiers habituellement inaccessibles aux passagers.
Bonjour, Oui c'est exactement cette phrase et des récits similaires qui m'ont fait croire que je n'aurais pas de problème. Sur AF j'ai déjà voyagé avec des tubes à poster par exemple, qui sont beaucoup plus long que la longueur maximale autorisés mais pas si encombrants. Il y a toujours une solution ! Je ne compare pas mon instrument à un tube à poster mais c'est quand même un problème similaire : plus grand et plus étroit qu'un bagage normal.
J'avais également dans l'idée que c'était la somme des dimensions qui comptait (et dans ce cas je n'aurai pas eu de problème), mais apparemment pas pour BA.
Encore une fois, j'ai vraiment eu trop confiance en me disant que c'était une grosse compagnie. Ils sont en fait déjà dans le radar d'associations de musiciens à cause de cette politique, qui s'est durcie il y a trois ans, mais tout cela je l'ai appris trop tard ! C'est aussi pour cela que je poste ce message, j'ai peu être été négligente dans mes vérifications avant de réserver mon billet, mais si ça peut éviter à quelqu'un de faire pareil ! | | | À: Zofiam · 17 mai 2015 à 15:46 Re: Transporter des instruments de musique en avion Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 5 303 affichages · Partager Pour les bagages cabines, certes il y a des dimensions mais dans les cas de bagages ''hors dimensions'' (tout en restant dans le domaine du raisonnable) c'est le personnel qui juge si le bagage passe en cabine ou en soute!! Le problème c'est qu'un musicien ne fera jamais passer son instrument en soute (surtout les bois)! Je te souhaite de ''tomber'' à l'enregistrement sur quelqu'un de compréhensif (le mieux serait que la personne qui t'enregistre soit musicienne en dehors du boulot  ) qui t'autorisera à prendre ton basson comme bagage cabine sans avoir à payer un siège (au demeurant un basson c'est pas un violoncelle donc dans le siège il va paraître bien petit....) Bonne chance! (et comme promis je te donnerai les avis de ''mes'' bassonnistes Mercredi!) | | | À: Marathon · 17 mai 2015 à 16:23 Re: Transporter des instruments de musique en avion Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 5 299 affichages · Partager Oui, tout cela pour se calquer sur les compagnies low cost.
Je prends l'avion une soixantaine de fois par an depuis une quinzaine d'années, principalement sur AF ou KL. Je suis comme beaucoup, si je peux éviter le bagage en soute, je le fais (court séjour) alors que j'ai toujours la possibilité de placer un bagage en soute. Même si beaucoup de pax jouent le jeu, il y a quand même une partie qui voyage avec leur maison dans leur bagage cabine.
Et quand je vois certains abrutis qui essaient de gruger en rabattant violemment et de manière répétée la porte du coffre alors que leur bagage n'y entre physiquement pas (soit trop volumineux, soit mal positionné) en espérant que l’hôtesse ne le verra pas faire (sauf qu'elle a des oreilles est comme tout le monde !) c'est un peu limite. | | | À: Zofiam · 17 mai 2015 à 17:19 Re: Transporter des instruments de musique en avion Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 5 291 affichages · Partager Bonjour,
Ça se joue à 14cm sur la longueur ? Et la valise de transport est moins large et moins haute ? Première question : le bagage ne rentre t'il pas en travers dans l'enveloppe du gabari de contrôle? Seconde question (si la réponse à la question une est non) : pouvez vous envelopper votre instrument dans une housse souple pour qu'il rentre dans le gabari et le déposer soigneusement là où il y aura de la place avec l'aide d'un PNC a la fin de l'embarquement. Quitte à l'envelopper de surcroît dans votre plus grosse doudoune (meme au mois d'aout) Je ne connais pas un PNC d'AF qui refuserait un petit coup de main dans ce genre de situation...
Les anglais... C'est moins sûr... 😉😇
Bon vol. | | | À: SNL · 17 mai 2015 à 22:36 Re: Transporter des instruments de musique en avion Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 5 273 affichages · Partager J'y avais pensé également sauf qu'AF ne va pas à Glasgow ! | | | À: SNL · 18 mai 2015 à 9:36 Re: Transporter des instruments de musique en avion Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 5 232 affichages · Partager Bonjour à tous, Merci pour vos derniers messages. Il y a en effet une solution, soulevée par SNL : mon basson rentre presque dans le gabarit, en travers ! car il fait exactement 69 cm de long, alors que la diagonale du gabarit est d'environ 71 cm. En plus l'étui est biseauté à une extrémité donc ça facilite la chose. Y'a quand même un coin qui dépasse de 5 cm en longueur... J'ai donc rappelé BA, je leur ai dit que si je faisait le calcul sur la diagonale je dépassais de 5 cm, et ils m'ont répondu que 5 cm ne poseraient pas de problème !!
Maintenant je suis décidée à l’emmener, j'espère qu'ils ne vont pas tiquer en le voyant à l'enregistrement, je vous raconterai...
Sinon l'idée du sac souple est également une assez bonne idée, j'étais presque rendue à acheter un rouleau de papier bulle pour me faire un emballage maison aux bonnes dimensions, là encore avec l'idée de mettre la grande branche (la partie la plus longue de l'instrument, 68 cm) en diagonale. Mais ça reste assez peu pratique (il y a 5 morceaux dans un basson) ! Mais bon s'il passe avec l'étui c'est quand même mieux.
La suite mercredi, jour du grand départ... | | | À: Zofiam · 18 mai 2015 à 11:54 Re: Transporter des instruments de musique en avion Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 5 210 affichages · Partager Bonjour à tous, Merci pour vos derniers messages. Il y a en effet une solution, soulevée par SNL : mon basson rentre presque dans le gabarit, en travers ! car il fait exactement 69 cm de long, alors que la diagonale du gabarit est d'environ 71 cm. En plus l'étui est biseauté à une extrémité donc ça facilite la chose. Y'a quand même un coin qui dépasse de 5 cm en longueur... J'ai donc rappelé BA, je leur ai dit que si je faisait le calcul sur la diagonale je dépassais de 5 cm, et ils m'ont répondu que 5 cm ne poseraient pas de problème !!
Bien vu, SNL !  Bon voyage, je ne résiste pas au plaisir de ressortir la réponse d'un employé du fret chez AF, il y a bien longtemps, à l'équipe olympique française de saut à la perche lors des réservations de leurs billets d'avion : "ah, non, vos perches sont au-delà de la longueur maximum, il faudra les couper pour les mettre en soute!". | | | À: Zofiam · 10 décembre 2017 à 12:10 Re: Transporter des instruments de musique en avion Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 572 affichages · Partager Bravo pour ce blog car il n y a pas grand chose sur la toiles. Le constat est que les compagnies nationales sont nulles sur ce sujet et n encouragent pas les musiciens : BA, AF. Lufthansa idem, sont très limitantes pour les bagages en cabine avec des tailles < 115 cm (L+l+E). EasyJet jet fait mieux mais c est pas top. Musiciens de tous le s pays UNISSEZ VOUS !!! | | | À: Reivilo31 · 10 décembre 2017 à 14:13 Re: Transporter des instruments de musique en avion Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 2 569 affichages · Partager Évidemment qu'un bagage CABINE est limité, dans un avion le moindre espace est optimisé. En plus tu écris un peu n'importe quoi pour le bagage cabine <115 cm !
SI je prends AF la règle est simple : INSTRUMENT DE MUSIQUE Transport en souteVotre instrument de musique est considéré comme un bagage en soute standard. Son transport est donc inclus gratuitement dans le prix de votre billet (sauf billets aux tarifs Light et Basic) s'il s'agit du seul bagage que vous nous confiez (ou l'un des 2 bagages en cabine Business ou La Première).
Vous souhaitez transporter d'autres bagages ? Ils dépassent en nombre, en taille ou en poids ce que permet votre billet ? Vous pouvez acheter une Option Bagage en ligne ou acquitter un supplément à l'aéroport.
Les instruments de musique dont le poids ou les dimensions sont supérieurs à 32 kg ou 300 cm (violoncelle, basse, etc.) sont acceptés en soute, sous réserve de l'accord préalable de notre service client. Vous devez faire la demande au plus tard 48 h avant le départ de votre vol.
Transport en cabineLes conditions de transport de votre instrument de musique varient selon ses dimensions.
- Les dimensions de l’instrument sont inférieures à 115 cm, hauteur + longueur + largeur (guitare, violon, etc.) : il est considéré comme le bagage en cabine standard inclus dans le prix de votre billet. Vous ne pouvez donc pas transporter un autre bagage en cabine.
- Les dimensions de votre instrument de musique sont supérieures à 115 cm (hauteur + longueur + largeur) : un accord préalable du service client est obligatoire. Vous devez faire la demande au plus tard 48 h avant le départ de votre vol. L’instrument est alors placé sur 1 ou plusieurs siège(s) supplémentaire(s), dont vous devez acquitter le prix. Le poids par siège ne doit pas excéder 46 kg.
À noter : les instruments de musique doivent être placés dans des étuis aux angles arrondis et, de préférence, rigides. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 793 visiteurs en ligne depuis une heure! |