NomadicGuy · 22 août 2006 à 17:02 31 messages · 21 participants · 17 365 affichages | | | | 22 août 2006 à 17:02 · Modifié le 22 août 2006 à 18:54 Travail et logement en Italie ( Rome) Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 15 135 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai 24 ans et je rêve de l' Italie depuis ma plus tendre enfance. J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'y effectuer de courts voyages en solitaire ( Bologne, Venise, Riccione) ainsi qu'en groupe ( Aoste, tour de Sicile). Il y a peu, j'ai pris la décision de partir y vivre pour une durée de 6 mois à un an, certainement à Rome (où je n'ai malheureusement aucun contact  ).
J'ai de faibles bases d'Italien, j'aurai donc besoin de cours intensifs, du moins pendant les premières semaines. Je me suis renseigné rapidement et j'ai trouvé une école d'Italien a Rome, la Torra di Babele, (httptorradibabele.com) qui propose des modules intensifs de 12 semaines pour un prix raisonnable (500 euros tout compris).
Pour ce qui est de visiter, je compte me procurer quelques bouquins et je pense que j'aurai le temps de voir tout ça à mon aise une fois sur place. Je ne m'en fais donc pas pour ça.
La seule chose qu'il me reste à régler en fait, c'est le travail sur place. Avant de maîtriser le langage et de trouver un job dans ma branche (l'informatique), je pensais d'abord travailler dans l'Horeca (Hotel - Restaurant - Café pour le profane  ) mais la période à laquelle je compte partir (octobre - novembre) risque ne pas être la meilleure pour trouver ce genre de job... Je me suis également procuré un "Codice Fiscale", une sorte de numéro de sécurité sociale indispensable pour travailler, afin de ne pas perdre trop de temps là-bas en paperasse administrative (même si je sais à peu près à quoi m'attendre dans ce domaine  ).
D'un autre coté, il va falloir penser au logement. A court terme, dans un premier temps, et puis à plus long terme si je parviens à trouver un emploi convenable. Pour les premiers jours, une amie m'a conseillé de loger au "Tiber Camping Village" ( www.campingtiber.com ), qui propose des prix entre 10 et 30 euros la nuit (sinon auberge de jeunesse ou petit hotel au pire).
Voila, maintenant, il ne me reste plus qu'à économiser quelques mois et je m'en vais.. Je pensais partir avec 1500 euros en poche, mais j'ai peur que cela ne soit pas suffisant.
Que pensez-vous de mon projet? Est-il réalisable? Comment vous y prendriez-vous pour le travail et le logement? D'habitude, je pars toujours sans rien prévoir, à l'aventure, mais, cette fois-ci, j'ai envie de faire les choses un peu plus consciencieusement.. J'attends avec impatience vos conseils, idées et remarques. (ou encore contacts sur place si ça vous dit  ).
Merci d'avance à tous,
Jérôme | | | normadicGUY
Salut Jérome.. Juste un petit mot d encouragement!! Sincérement çà me donne envie!! j aime beaucoup ce pays que je connais un petit peu.. Venise, Rome et Milan... Un peu comme toi j aimerai bien m y installer et comme toi aussi mon Italien est petit!!
C est vrai que prendre la decision de s installer implique tout un tas de choses...Langue travail ect... mais SI j etais un garçon çà me semblerit plus facile !! c est bête peut etre !!mais toute seule... alors tiens moi quand même au courant de ton avancement...
As tu regardé un peu les colocations? Peut etre y a t il des entreprises francophones qui rechercent du personnel français?.. Bisou  | | | Bonjour, J'habite et je travaille en Italie depuis peu.Ce n'est pas toujours evident de comprendre le systeme Italien. la secu, la retraite, les impots, tout est different.L'important à se rappeler est que l' Italie est un pays Latin. Cela veut dire que tout peut s'arranger Que dire d'autres!! Je ne suis pas certain que les cours d'Italiens soient vraiment necessaires je dirai que le guide du routard, une methode avec CD pour commencer peut suffire.Le must serait d'avoir une copine Italienne, rien de meilleurs pour apprendre l'Italien et ses combines. A toi de voir, bon courage, si je peux t'aider n'hesites pas à me contacter.Je suis du coté de Turin. | | | À: NomadicGuy · 2 septembre 2006 à 1:38 Re: Travail et logement en Italie ( Rome) Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 14 928 affichages · Partager Salut Guy,
A l'age de 20 ans, j'avais fait plus ou moins la meme chose que toi en descendant sans une lire (à l'époque pas encore d'€uros..) grace à un routier de mon bled qui se rendait régulièrement en Italie.
Je suis descendu du camion à l'interporto de Turin et ensuite dèbrouillardise totale. Vu le besoins de lires, je me suis rendu à Rimini afin de profiter de la saison et bosser dans une discothèque...7 ans après je vis à Rome, après avoir vécu à Milan et en Toscane les années précédentes.
Ce petit préambule pour t'inciter à foncer sans te faire trop de question!
1500€ c'est bien plus qu'assez pour survivre 2 mois. T'inquiète pas au niveau des paperasses pour pouvoir bosser (le fait que tu aies déjà le codice fiscale, m'impressione ;-) ; surtout que dans l'horeca le noir est assez courant et donc pas besoin de documents dans un premier temps. Pas d'inquiétudes au niveau de la période: pas de saisonnalité...le tourisme à rome c'est toute l'année et puis les romains sont de grands amateurs de restos et wine bar.
Ensuite je te conseille de consulter des sites comme Eures.eu ou de contacter l'Awex (Agence Wallonne à l'exportation), ect, histoire de trouver qqchose de plus stable et moins fatiguant.
Cours d'italien? Le monde est petit: j'ai suivi en 2001 4 semaines de cours a Torrebabele, honnetement c'est sympa pour connaitre vite fait d'autres personnes, en ce qui concerne la langue je suis plutot en faveur des bonnes cuites le soir et puis c'est si dur de se reveiller le matin pour aller au cours... enfin, à l'époque j'avais recu une bourse de la part du gouvernement, donc niveau investissement c'était ridicule.
Logement? le mieux: la collocation (assez simple et pas trop cher) dans le quartier des étudiants autour de piazza bologna). Tu trouveras une quirielles d'annonces sur portaportese.it ou easystanza.it ou encore messaggero.it section annunci.
Si t'as besoin d'autres infos, n'Hésite pas.
A+,
Guillaume | | | À: NomadicGuy · 7 septembre 2006 à 11:29 Re: Travail et logement en Italie ( Rome) Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 14 887 affichages · Partager Ciao Jérome,
si tu peux etre interesse a un travail a Rome, ma societe est en train de chercher du personnel. On fait du marketing pour de grandes societes informatiques. si tu me donnes ton adresse email, je peux la passer a mon management. Une chose: est-ce que tu parles bien anglais? notre societe est americaine. Fais-moi savoir Bonne chance | | | Bonjour, voilà je vais pas tourner autour du pot. J'aimerai beaucoup travailler à l'etranger (itlalie ou même l'afrique qui je sais est assez vaste) comme guide touristique ou alors dans l'aide humanitaire. Mon seul probléme est que mon niveau en anglais est des plus mauvais (en revanche je me débrouille assez en italien) et cette langue est necessaire voire indispensable (d'aprés les renseignements que j'ai vu) pour ceux que je souhaite faire. Est ce vrai ? Si oui, cela voudrait dire que je ne peux plus envisager ce que je veux faire ? | | | À: NomadicGuy · 11 septembre 2006 à 15:20 Re: Travail et logement en Italie ( Rome) Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 14 822 affichages · Partager Bonjour jérôme, J'ai été très intéressé par ton message, car je m'apprête à faire la même chose que toi, je vivais en Irlande depuis trois ans où je travaillais comme prof de français et comme traducteur, et j'ai décidé de me lancer et de partir vivre à Rome, je pensais partir le 27 septembre. J'ai mis pas mal de sous de côté et j'ai quelques entretiens pour du boulot quand j'arrive. On verra. Sinon, comme toi, je ne parle pas très bien Italien, et je galère pour trouver un logement. Si quelqu'un a un plan ça me dit bien, collocation ou autre. J'ai eu de très bons échos sur torradibabele, mais on m'a aussi dit que les mairies organisaient des cours gratuits, ça peut t'intéresser. Si tu veux je peux aussi te dire où j'ai postulé pour du boulot. Ton budget me paraît bien, à condition que tu ne cherches pas un job trop longtemps. Tu as fait comment pour le numéro de sécu? Il faut se rendre directement sur place, ou on peut le faire de l'étranger? (Je suis en France). N'hésites pas à me contacter, en s'échangeant les bons plans, on devrait se débrouiller plus facilement. A+, Vincent. | | | Bonjour Anna, En consultant le post de Jérôme j'ai vu votre message, et je me suis décidé à vous contacter pour savoir si je pouvais postuler pour l'emploi dont vous parlez. Je suis français, et je pars m'installer à Rome le 27 septembre. Je travaillais en Irlande jusqu'à la semaine dernière. Ca fait plusieurs mois déjà que j'ai décidé de quitter la grisaille dublinoise pour partir vivre en Italie, et je suis vraiment impatient. Je parle mal Italien, mais je suis parfaitement bilingue anglais/français (6 années en tout dans des pays anglophones + DEA d'anglais). Mes principales expériences professionnelles sont dans l'enseignement et la traduction/localisation (Nintendo, Vivendi Universal). Si vous pensez que mon profil peut correspondre, je serais heureux de vous envoyer un CV. Merci, Vincent. | | | Bonjour Anna,
J'ai 27 ans, je travaille à Lyon. Je cherche du travail en Italie, en fait ma copine est italienne. Elle cherche du travail en archéo-tourisme (étude d'archéologie), elle va d'ailleurs passer un concours à Rome pour guide touristique d'ici la fin de l'année. Elle n'est pas de cette belle capitale mais de Manfredonia, à côté de Foggia (Puglia). On compte s'installer d'ici la fin de l'année ou début 2007, tout dépend du boulot ou des offre de boulot !!!!
Si ta société recherche toujours du personnel ça m'intérese bien !  Mon italien est pour l'instant basique mais y a encore du boulot, vu que ma copine n'est pas souvent en France, je prend des cours avec une méthode CD.
Je te laisse mon CV.
merci ciao
ANTHONY | | | Ciao Vincent, ok, j'ai bien recu ton message. Pourraais-tu m'envoyer ton cv à: annamappelli@hotmail.com ? comme ca je vais le passer a ma responsable et elle va te contacter. J'attends ton email donc! ciao ciaoAnna | | | bonjour anna moi je suis canadien et je compte venir travailler en italie en novembre 2007.je parle francais, anglais, ital. ceci dit je serais interessé a savoir si cette entreprise recherche encore des employés (?) | | | Hello!!!
je suis actuellement a Rome où j'arrive au terme de mon projet de volontariat auprès du Service Civile International.
Je suis tombée sur ton annonce par hasard, est-ce que vous recrutez toujours? Si oui je peux te faire parvenir mon cv (je cherche qqch dans support informatique, marketing ou employée de comme pour septembre. Je parle français + italien (langues maternelles), anglais bien, allemand bien et connaissances de base pour l'espagnol).
Merci par avance pour ta réponse!
Bonne soirée
sara | | | À: Sara116 · 14 septembre 2007 à 19:01 Re: Travail et logement en Italie ( Rome) Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 13 696 affichages · Partager Slt Sarah,
Je compte partir à Rome en novembre mais je n'ai pas de boulot, juste un pied à terre pour quelques semaines... Toi qui est déjà sur place est ce que tu as des plans à me filer pour éviter de trop galérer !!!!!! Des choses essentielles à faire avant de partir...
Merci d'avance pour tes précieux conseils.
Marie | | | À: Mellemarie · 17 septembre 2007 à 11:19 Re: Travail et logement en Italie ( Rome) Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 13 685 affichages · Partager Hello Marie!
Et bien ca depend dans quoi tu cherches? Connais-tu bien l'italien, as-tu d'autres langues mis-a-part le francais?
Pour ma part je n'ai rien trouve et le pied-a-terre que j'avais ici...et bien je ne peux plus y rester donc je repars pour la suisse dans l'espoir de trouver qqchose depuis la-bas...
Des que tu arrives sur place contact les agences telles que manpower et adecco, et si tu veux je peux t'envoyer une liste de sites avec des offres d'emploi.
J'espere que tes recherches aboutiront, tiens-moi au courant!!!
A+
sara | | | À: Mellemarie · 17 septembre 2007 à 21:07 Re: Travail et logement en Italie ( Rome) Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 13 680 affichages · Partager Merci Sara,
Oui je parle un peu italien mais ça fait longtemps que je n'ai pas pratiqué du coup les premiers tps ça va être difficile... En effet, ta liste m'intéresse! En fait, je cherche des petits boulots, rien de grandiose, juste histoire de survivre sur place... Je viens de terminer mon master II d'histoire à la Sorbonne, on m'a proposé du boulot à Paris mais pas avant le mois de mars... du coup comme j'adore l' Italie j'ai décidé de partir vivre quelques mois à Rome... Une autre question: comment ça se passe pour la sécurité sociale? Des démarches particulières j'imagine? Si tu penses à d'autres démarches incontournable n'hésites pas !!!!!!
Merci d'avance
Marie | | | À: Mellemarie · 7 novembre 2007 à 0:47 Re: Travail et logement en Italie ( Rome) Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 13 421 affichages · Partager bonjour a tous.voila je me presente, je suis thomas, j habite en normandie et j ai 27ans...l italie????????? la raison pour laquelle je veux changer ma vie....et oui.......c est comme ca.je suis attire depuis tout petit par l italie et surtout rome (ou je ne suis jamais alle d ailleur) Je souhaiterai changer completement mon orientation professionnelle (banque) et lacher ma formation actuelle pour vivre et travailler dans la capitale italienne...car je pense que tout nouveau depart commence par ce lien social et cette insertion qu est le travaille. La langue reste a perfectionner certes, mais ne me pose pas trop de probleme (vacances en italie, presse, tele) Alors pour ce qui est du logement, ca c est autre chose (a voire) mais tout d abord j aimerais connaitre des petits plans boulot comme on dit.. ps: un petit ras le bol de la france..tres sincerement la mentalite dans nimporte kelle ville n est vraiment pas top.et avec un poil d arrogance souvent.je ne renie pas la france..enfin peut etre.enfin appelez ca comme vous voulez bref j ai une mentalite tres italienne....DAJE ROMA DAJE!!! hehehehehe....dsl les laziale! | | | À: Mellemarie · 7 novembre 2007 à 1:28 Re: Travail et logement en Italie ( Rome) Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 13 415 affichages · Partager JE suis nouveau aussi et j ai vraiment decide de minstaller labas..moi ca va je ne sui pas trop mal pour la langue...et bah toute facon oui il faudra passer par des boulo types restauration.... | | | À: Sara116 · 15 décembre 2007 à 17:54 Re: Travail et logement en Italie ( Rome) Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 13 242 affichages · Partager sara je compte partir vivre en italie en septembre prochain si j'obtiens mon bac et jaimerais trouver un logement et un petit boulot a rome mais je ne sais vraiment pas ou me renseigner et dans quel quartier me diriger pourrais tu me donner quelques indicatives toi qui reside la bas coralie | | | À: T9tti · 16 décembre 2007 à 18:20 Re: Travail et logement en Italie ( Rome) Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 13 229 affichages · Partager bonjour a tous je voudrais partir en italie apres avoir obtenue mon bac si je lobtiens bien sur a la rentree prochaine jaimerais avoir qq renseignement de personnes etant sur pléace notamment rome ou de personne auyan des conaissances ou qui ont le meme projet.des renseignements sur le travail le logements a rome merci de me repondre | | | À: Mellemarie · 8 janvier 2008 à 14:16 Re: Travail et logement en Italie ( Rome) Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 10 401 affichages · Partager Bonjour à tous !!! Je m'apelle Caroline j'ai 21 ans je suis en deuxième année d'histoire. Moi aussi c'est en lisant cette conversation que je me suis inscrite. En fait ça quelques tps ke je pense partir en Italie (et notamment à Rome) pour amélliorer mon italien. j'aimerais y partir pour 2 ou 3 mois (juillet à septembre par exemple) et donc trouver un logement et un travail (peu import lequel). Mon probleme et que je ne sais pas comment mis prendre et par où commencer. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 626 visiteurs en ligne depuis une heure! |