Familyc · 27 février 2009 à 16:20 20 messages · 13 participants · 11 311 affichages | | | | 27 février 2009 à 16:20 Message 1 de 20 · 11 021 affichages · Partager Nous sommes une jeune famille de 3, une petite de 14 mois, je travaille dans le design publicitaire et création de sites internets, et ma femme est dans la restauration, nous vivons à Montréal, mais je suis d'origine française. Nous sommes interressé à vivre une nouvelle aventure, nous voudrions déménager soit à la Réunion ou à la Nouvelle-Calédonie. Dans un pays plus chaud qu'ici. On aimerait avoir quelques conseils au niveau du travaille et de la vie là-bas. Tous renseignements qui pourrait nous motiver ou nous désillusionner. | | | Bonsoir le Canada !
Nous vivons en Nouvelle Calédonie, mais j'ai vécu trois ans à la Réunion, mon avis se partage, la Réunion est un département d'outremer et la NC est un pays d'outremer très différent ! ici l'emploie local est privilègié, (les accords de de Nouméa) la vie est plus chèr que la Réunion qui est déja plus élevée que qu'en France métropolitaine. Les syndicats veillent aux grains sur les embauches sur le territoire Calédonien, c'est un grand débat ici ! le mieux c'est arriver avec un contrat béton ! pour vous donner un aperçu de la vie en Calédonie voici notre petite vie ici; dalidec.skyrock.com/
A+ | | | Bonjour Tout d'abord merci mille fois pour ce blog. Quel regal pour les yeux et pour l'esprit. on ne se lasse pas une seule seconde...merci pour ce que vous êtes...une famille tres heureuse dans un endroit merveilleux. cette leçon et cette façon de vivre me conforte dans mon choix de partir dans ce beau pays.. En deux mots mon epouse et moi même avons actuellement 2 gds enfants de 31 et 26 ans et un ptit lukas de 2 ans bientôt.Nous menons tous les 2 une vie de dingue car nous sommes gérants de supermarché en Suisse.nous sommes frontaliers ce qui veut dire environ 50 mn de trajet aller chaque jour et autant pour le retour quand les routes sont "belles" car nous habitons dans le Haut Doubs: nous avons décidé de prendre un virage et de quitter ce monde de fous pour une vie somme toute plus calme et plus vraie. mon beau frere part lui au mois de septembre a Kouma et je me demandais comment se portait le monde de la distribution (magasin ou supermarché)et comment avoir des adresses et des renseignements concernant ce domaine. en esperant que vous pourrez quitter un ptit moment vos couchers de soleil et vos diverses activités merci par avance | | | si je peux me permettre je suis réstée 6 mois sur l'ile de la Reunion j'en garde un mauvais souvenir excusez ma franchise mais je suis partie seule, sans jamais provoquer personne, toujours une tennue hyper correcte malgré la chaleur et j'ai été coursée 2 fois par des tarés à St joseph et un autre dingue à St pierreaprés, les pauvaises langues vont dire que je suis tombée sur les deux dingues de l'ile mais maltraitance animale à outrance, à gerber je bossais dans un refuge et j'ai vu les pires horreurs de ma vie la bas des chiens partout et malades, c'est sale, les mecs te touchent le cul quand tu marche au bord de la route, en tendant la main.... bref, j'en passe, et même si tout le monde a l'air de dire que les reunionais sont super accueillant, moi je n'ai aps trouvé du tout. alors ok, en chien ils mangent du chiens et ailleurs c'est autre chose et je n'ai pas envie de debattre la dessus, mais je tiens à rapeller ce qu'est la vraie vie à long termes sur l'ile de la reunion moi j'ai trouvé les gens racistes envers les blancs (ca change vous allez me dire lol) on m'a tué 5 chiens alors que je ne genais personne, dans un coin, je louais une maison et on passait des boulettes de viande avec du poison par les fenetres, et mes chiens les mangeaient la nuit... veridique, j'en reviens toujours pas j'espere que d'autres personne auront des histoire splus sympa que moi à raconter | | | merci pour ta réponse. mais nous souhaitons nous installer en nouvelle calédonie pour le moment. il est trés clair que cette expérience plutôt navrante t'a marquée. j'espere et je suis sur que tu auras de meilleures experiences dans le futur,. merci et bonne route | | | En parlant de temps de trajet pour aller au boulot, je te joins un article du journal de NC du 03/03/09 sur la difficulté de circuler à Nouméa (que tu n'auras pas si tu t'installes à Koumac (1 supermarché, 4 magasins d'alimentation)) /
" Dans l'enfer des bouchons Avec l’accroissement de la population, les problèmes de circulation dans l’agglomération s’allongent autant que les bouchons. Trois automobilistes partant de Koutio, de Savannah et du Vallon-Dore nous racontent leur trajet d’hier en direction de Nouméa. Un jour sans pluie et sans carambolage. Humeurs.
Henri, départ de Koutio, 45 minutes pour 10 km« 6h30. De la terrasse, on entend la rumeur qui monte. C’est tout Koutio, quartiers FSH 2e à 6e secteur, qui se déverse rue Becquerel, direction le rond-point de la piscine. Les voitures passent, au pas et à touche-touche. La première épreuve, c’est déjà de quitter son quartier. 6h50, top départ. Cinq minutes pour les premiers 300 mètres. Carrefour passé, reste la butte. Trois mètres, arrêt, trois mètres, arrêt. 6h58. Rond-point de la piscine. Merveilleux progrès circulatoire, la vitesse double d’un coup : elle passe de 5 à 10 km/h. Puis, entrée sur la voie express. Ça rebloque, un peu avant le pont de Koutio. Le flux principal doit absorber le trafic en provenance d’Auteuil et du lycée du Grand Nouméa, qui arrive par la bretelle de Carrefour, puis quelques centaines de mètres après le flux en provenance du Mont-Dore. Passé le Caillou bleu, ça roule. Jusqu’à 70 à l’heure. 7h09. En approche de l’échangeur de Rivière-Salée. Double file ininterrompue à perte de vue. C’est le gros du bouchon de 7 heures. 7h29. Rond-point Berthelot puis du Pacifique. Impeccable, avec le feu vert. 7h35. Arrivée au parking de la rue de Sébastopol. 9, 9 kilomètres en très exactement 45 minutes, soit 13, 2 kilomètres/heure de moyenne, 200 mètres à la minute.»
Stéphane, départ de Savannah, 40 minutes pour 25 km« Départ à 7 heures tapantes de la maison, on a déjà un quart d’heure de retard sur l’horaire prévu. Et comme il a plu des cordes, on peut s’attendre au pire : un bouchon d’un kilomètre avant le péage, comme le jour de la rentrée. Ouf ! Ça roule bien. On paie nos 150 francs pour aller bosser à 7h07. Puis, d’une deux-voies avec stop au guichet, on passe à une voie avec les riverains de Koutio qui viennent gonfler le flot de voitures. 7h15, on dépasse le Caillou bleu, pas d’accident aujourd’hui, ça avance plutôt bien. 7h22, on passe devant Montravel. Ceux qui se disent petits malins, prennent par la bretelle de Ducos - SLN pour gagner du temps. Mais ils ne font que ralentir ceux restés sur la quatre voies, qui passeront néanmoins avant eux la voie d’accélération. 7h34, on entre dans le rond-point Berthelot. C’est gagné, on file vers les quartiers sud, les enfants seront à l’école à 7h40. Et les parents au travail à moins le quart. »
Fabien, départ du Vallon-Dore, 1h07 pour 33 km« Départ à 7h10 du Vallon-Dore. Avant d’emprunter la voie de dégagement Est et le péage de Tina, arrêt à la crèche de Boulari, soit 17 kilomètres en 22 minutes. Un bouchon se forme sur la VDE à hauteur des terrains de tennis du 6e KM jusqu’au rond-point de Belle Vie. Puis on passe par le 4e Km, la voie rapide et la Vallée-du-Tir pour atteindre le centre-ville. Arrivée à 8h17. La semaine dernière, en partant plus tôt, c’était pire. Pour un départ à 6h15, je suis arrivé à 7h45, soit une heure et demie plus tard en étant bloqué dès Saint-Michel. Vendredi, j’ai pris la route à 7h30 et ça roulait beaucoup mieux, soit trois quart d’heure de trajet. Par contre, le soir, à 17 heures sur la VDE, ça circule bien. Quand tout va bien, je suis rentré en 35 minutes. »
Henri Lepot, Fabien Dubedout, Laeïla Adjovi, Catherine Léhé.. Ça bouchonne aussi
Au Mont-Dore, sur la route provinciale, pour traverser la commune par le Pont-des-Français et rejoindre la voie rapide par Koutio. À Dumbéa, sur la RP1, empruntée surtout par les habitants de Katiramona pour aller à Nouméa. Au retour, vers 16h30-17 heures, même combat sur les grands axes.
La circulation aux péagesPrès de 20 000 voitures empruntent chaque jour le péage de Koutio et la motié, le péage de Tina. En période de vacances, le flux ne baisse pourtant pas d’après Guillaume Bénébig, directeur des Services techniques de la Savexpress. « Ce qui baisse, c’est l’afflux des automobilistes issus des quartiers en aval des voies, comme à Koutio, par exemple. » | | | bonjour j ai bossé a la reunion quel bande de cons je vais te dire, raciste, agressif, ils m ont fait chier comme cela n etait pas possible, maintenant je bosse ailleurs ouf tant mieux | | | MDR ha bin ca me rassure, j'etais pas la seule | | | Oui et encore je ne dis pas tout, mes collegues dont certains gauchos bobos, a leur retour de La reunion et de la guadeloupe pour une Ste Automobile, sont unanimes des gens vraiments desagreables disent t ils (pour etre mesuré) A ces gens las tout leur est du et nous ne sommes que des ramassis de merde colonialistes ça j ai entendu cela tout les jours, Des racistes, violents, et connards voila tant pis c est dit | | | bin c'est dit mais c'est un avertissemnt aussi pour les gens qui partent la bas et pensent trouver un petit paradis je suis dans la protection animale depuis 20 ans, et j'ai vu les pires horreurs la bas mais il doit y avoir des gens sympas, faut les trouver c'est tout   | | | Oui et encore je ne dis pas tout, mes collegues dont certains gauchos bobos, a leur retour de La reunion et de la guadeloupe pour une Ste Automobile, sont unanimes des gens vraiments desagreables disent t ils (pour etre mesuré) A ces gens las tout leur est du et nous ne sommes que des ramassis de merde colonialistes ça j ai entendu cela tout les jours, Des racistes, violents, et connards voila tant pis c est dit
t'es un pauvre troll | | | bin c'est dit mais c'est un avertissemnt aussi pour les gens qui partent la bas et pensent trouver un petit paradisje suis dans la protection animale depuis 20 ans, et j'ai vu les pires horreurs la bas mais il doit y avoir des gens sympas, faut les trouver c'est tout   
oui on est des sauvages...tu sais j'ai bouffer mon grand père justement parce qu'il était blanc (zoreille)...  | | | on a pas dit "sauvage" et encore moins canibales en plus, tu es de l'ile alors il me semble que tu ne peux pas etre objectif j'ai vecu le rascisme la bas et c'est une certitude quand aux chiens, je pense que tu ne peux pas dire le contraire c'est dingue ca, dés qu'on dit un truc il y a toujours des gens qui se sentent attaqués perso, alors que c'est plutot moi dans cette histoire qui ai eu des soucis en plus tout lemonde me l'avait dit avant de partir et je n'avais cru personne | | | Bonjour à tous ceux qui ont participer à un voyage sur l'ile de la reunion je vous rassure je vais la bas avec un aller sans retour, pour tenter quelque chose malgré la crise j'en tient en compte tout vos déboires la bas mais perso moi on ne course pas (enfin jespére) jpense que si c d taré ba on fera le taré ossi yaura pas de différence tout sa avec un minimum d'argent vos commentaire mon fais réfléchir mais c sur que il y ora du changement é c ce ke je cherche J'aimerais savoir si vous avez des contacts la bas car je n'ai aucun contact aucun point d'attache Merci pour vos réponses je les attents avec impatience et joré le plaisirs de vous répondre
Merci encore et bonne boure | | | la vérité dérange toujours c'est certain !! | | | Je trouve vos remarques vraiment trop nul.Car vous penser qu'en metropole il n'y a pas des cons, des gens qui profites de l'etat, qui maltraitent les animaux, qui sont incorrect avec les femmes ou bien raciste et ben je peux vous confirmer que oui. Je reviens d'1 mois a la Reunion et ce n'est pas la premiere fois que je m'y rends cela c'est toujours bien passé.Je dis simplement que c'est le monde entier qui serait a refaire. Et pour finir ce sont les métropolitains qui se sont installé chez eux (ainsi que les autres dom) sans demander leurs avis et aujourd'hui on se permets de les critiquer j'ai honte d'etre Métroplolitaine. 
P.S :ce n'est qu'un avis perso donc pas la peine de se facher tous le monde a droit de donner son opinion Cordialement. | | | tu peux donner ton avis, mais pour moi il n'est pas objectif peut etre que tu n'y a pas habité assez longtemps pour ca. bizarrement, je ne connais personne qui y soit résté longtemps et qui n'a pas eu de gros soucis comme j'ai eu et à la longue c'est usant, je t'assure. ceci dit, ton avis est imortant pour remonter la cote | | | Je suis de Marseille et maintenant j'habite la REunion. On trouve de tout ici. Comme partout. DEs sympas des cons des voleurs etc.
Envers les animaux je suis d'accord qu'il y a des horreurs et c'est vrai. De grosses affaires de maltraitances, voire pire mais aussi plein de gens en ont parlé et ont denoncé ces faits... se sont mobilisés pour que les coupables soient retrouvés.Donc il ne faut pas généraliser. Ensuite, les histoires qui te sont arrivées je ne les nierai pas mais cela ne m'est jamais arrivé. J'ai vecu aux antilles et j'en garde un fort sentiment de racisme que je n'ai pas vu ici. Sauf pour un con qui m'a traitée de sale metro car je refusais de le laisser passer dans ma file de voiture vu son comportement à la c**. Il s'est mis entravers de mon chemin et a voulu me casser la gueule. Bon à coté de ça, j'ai vecu à Toulouse, j'ai fait 1 semaine d'hopital car trois jeunes mineurs m'ont attaquée pour me voler ma voiture (antivol en route) et m'ont tabassée. J'ai failli me faire violer en plein centre ville (Jean Jaures) sans que personne ne bouge et enfin vers montpellier rebelote. Donc les cons c'est pas ce qui manque le plus dans ce monde. A part ca, j'ai beaucoup apprecié ici l'entraide des gens. Tu es perdue tu as un souci de voiture (je suis tombée en panne avec mes trois filles de 5 et 2 ans et 5 mois dans la voiture) et de suite sous une pluie de tempete tropicale un monsieur m'a aidé sans rien demandé. Maintenant Cecile tu dis que notre avis n'est pas objectif ? pourquoi le tien le serait ? Je suis metropolitaine et pourtant je prefere de loin la vie ici à celle de Marseille ou de toulouse où j'ai subi en Metropole 5 vols de voitures et trois agressions graves, deux cambriolages. Ici je n'ai eu qu'un con qui m'a mal parlé ! et en moins de 1 an j'ai eu des amis creoles que j'ai toujours. Tu dis que tu ne connais personne qui y soit resté longtemps et qui n'a pas eu de soucis comme toi. Ben moi j'en connais pas mal et ils se sont installés ici, et d'ailleurs le nombre d'anciens metros grossis de plus en plus (ce qui est moins le cas aux Antilles qu'ici). Maintenant, tu as eu une mauvaise expérience, je sais ce que c'est. C'est malheureux mais je t'assure que certaines installations se passnt très bien. Le nombre de personnes qui reviennent s'installer après leur retraite est une preuve que beaucoup de gens ont apprecié leur passage. Donc ne generalisez pas. | | | Brigitte Bardot à la RUN prendrait peur, pour eux les chiens sont une poubelle ou ont jette les restant de riz....J'ai été écœuré, je ne parle même pas des petits chiens utilisés pour la pêche aux requins.. qui n'aime pas les chiens n'aime pas les hommes!! (14 ans là bas, une galère!!) | | | Nous sommes une jeune famille de 3, une petite de 14 mois, je travaille dans le design publicitaire et création de sites internets, et ma femme est dans la restauration, nous vivons à Montréal, mais je suis d'origine française. Nous sommes interressé à vivre une nouvelle aventure, nous voudrions déménager soit à la Réunion ou à la Nouvelle-Calédonie. Dans un pays plus chaud qu'ici. On aimerait avoir quelques conseils au niveau du travaille et de la vie là-bas. Tous renseignements qui pourrait nous motiver ou nous désillusionner.
Bonjour, nous sommes nous aussi une famille, mais de 5 dont un bébé de 4 mois. Nous vivons nous aussi à Montréal et souhaitons partir vivre au soleil. Je vois que votre post date d'il y à 7 ans et j'aimerais savoir si vous avez passé le pas? Merci | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 272 visiteurs en ligne depuis une heure! |