Travailler et vivre au Chili Chilelindo · 28 juin 2011 à 17:35 40 messages · 10 participants · 11 661 affichages | | | | À: Chilelindo · 11 juillet 2011 à 14:59 Re: Travailler et vivre au Chili Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 2 138 affichages · Partager Le justificatif de la banque est sensé démontrer qu'on connaît l'origine des fonds (ce n'est pas du blanchiment d'argent) et plus la banque française a des antécédents mieux c'est. Si elle peut également mentionner le capital, c'est encore mieux.
Quand on vend des euros à la banque ici, il faut replir des formulaires pour démontrer d'où viennent ces euros, si l'on dépose cette déclaration au départ, il n'y a pas à recommencer cette opération. Je connais beaucoup de Français qui décident finalement de ne pas ouvrir de compte et de n'utiliser que la carte de crédit de leur banque française, mais ce n'est pas cela qui leur permet de louer.
En résumé:
- ramener autant de justificatifs bancaires que possible, même si vous n'avez pas l'intention de les convertir en pesos.
- Ne pas se faire des illusions sur le lien nationalité chilienne-facilité des banques.
- prévoir d'avoir à payer 6 mois de loyer comme garantie (vous pourriez ne pas avoir à le faire, mais il vaut mieux y être préparé)
- savoir que l'accueil des chiens à votre arrivée (dans un apart-hôtel ?) peut poser problème. Il faudra chercher des vétérinaires qui offrent service d'hôtel pour chiens.
- pour les chiens: beaucoup de paperasse, assurez-vous qu'il ne manque aucune signature. Vous verrez qu'on s'occupe beaucoup plus de vérifier les signatures que de vérifier que c'est bien des chiens qu'il y a dans la cage.
Bonne chance
Claudia | | | À: ClaudiaGlobe · 11 juillet 2011 à 15:14 Re: Travailler et vivre au Chili Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 2 136 affichages · Partager Et je reviens sur les chiens:
si vous pouviez leur trouver une famille d'accueil pour un an (durée de votre séjour à priori), ce serait l'idéal. Ils risquent de vous imposer beaucoup de contraintes (maison-appartement, transport, etc.)
Claudia | | | À: ClaudiaGlobe · 11 juillet 2011 à 15:42 Re: Travailler et vivre au Chili Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 2 127 affichages · Partager Nous n'avons pas la possibilité de laisser nos chiens en famille d'accueil pour une si longue période, et ne le souhaitons pas. Nous y sommes tous les 3 beaucoup attachés. J'ai bien conscience que cela risque d'être contraignant et fastidieux en termes de démarches, mais nous n'avons pas pris cette décision à la légère. Nous avons par ailleurs des connaissances au Chili qui devraient pouvoir nous héberger dans un premier temps, et si l'accueil des chiens est malgré tout problématique, nous nous tournerons vers un vétérinaire pouvant en prendre soin quelques jours, comme vous nous le conseillez.
En ce qui concerne les banques, je ne me fais pas d'illusion et ai bien conscience que la nationalité chilienne n'est pas un sésame ouvrant toutes les portes. Je pense simplement que cela peut me faciliter certaines démarches, puisque je n'aurai pas à demander un numéro de RUT.
Merci de vos conseils. | | | À: ClaudiaGlobe · 11 juillet 2011 à 16:21 Re: Travailler et vivre au Chili Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 2 119 affichages · Partager Banco del Estado, avec ce qu'on appelle la "cuenta RUT", est la banque où il est le plus facile d'ouvrir un compte pour les Chiliens avec des revenus irréguliers, je commencerais par celle-la.
Commencer est le mot juste; il faut bien faire attention aux limites et aux frais bancaires sur la "Cuenta RUT". Je n'ai pas les détails en tête mais il y a une limite quant aux nombres de retraits que l'on peut effectuer et au-delà duquel les frais sont excessifs. Il faut bien lire "las letras chicas" :-) avec toutes les institutions SURTOUT la Banco del Estado.
Si vous faites faire une attestation bancaire faites-la faire en espagnol. Si possible certifiée par un notaire (je n'ai jamais été autant de fois chez un notaire que depuis que je suis au Chili !!), en français cela ne servira a rien.
Si vous pouviez venir avec un certificat d'étude (que vous devrez faire traduire a l'espagnol certifié par un notaire) ce serait bien aussi. Quand j'ai du refaire mon permis de conduire j'ai eu toute les peines du monde avec ce papier, que je ne possède pas. Finalement mon ambassade m'avait aidé sur ce coup-la. J'avais un permis de conduire de mon pays d'origine plus un permis international (périmé, mais même valable cela n'aurait pas changé les choses) et j'ai voulu le convaincre que cela pouvait servir comme équivalent pour certificat d'étude. Et bien, non :- ( | | | À: Chilelindo · 21 juillet 2011 à 12:41 Re: Travailler et vivre au Chili Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 1 966 affichages · Partager Hola,
Je pense simplement que cela peut me faciliter certaines démarches, puisque je n'aurai pas à demander un numéro de RUT.
Tu auras besoin de ton carnet d'identité Chilien pour prouver ton RUT, et demander l'ouverture d'un compte en banque. Avoir un RUT est une chose, avoir son carnet d'identité Chilien (non périmé) est autre chose.
- Ouvrir un compte en banque sans revenus de source Chilienne est probablement impossible.
- Ne pas négliger le coût (scandaleux) d'avoir un compte courant dans une banque Chilienne
- Etudier l'intérêt d'avoir plutôt dans un premier temps un compte à vue (cuenta a la vista) sorte de compte courant simplifié et moins couteux mais sans chequiers.
- Envisager sérieusement de vivre avec votre compte courant en France en manipulant beaucoup d'aergent liquide au Chili vous épargnera beaucoup de complications même si les frais de retraits de liquides sont trés élevés. Néammoins vous pourrez payer beaucoup de choses avec votre carte Française Visa ou Mastercard.
- Soyez blindé en toutes circonstances, perdez votre naïveté Française, soyez souples, la vie est raide par ici et il y a un monde entre faire du tourisme et la vie concrète à Santiago. Il faut aussi vous préparer à accepter à une chute importante de votre niveau de vie, au désert culturel dans leauel vous devrez survivre, l'absence rassurante de la famille et des amis....Bon courage !
- Pour louer un appartement, vous devrez présenter un aval (personne qui payera votre loyer si vous oubliez de le faire), une autre solution est de payer d'avance plusieurs mois... Je déconseille de s'établir dans un quartier pauvre de Santiago, ce n'est pas du classisme, c'est du réalisme.
- Pour prétendre travailler et obtenir un boulot correct, vous devez dominer correctement l'Espagnol. C'est tellement évident que vous pourriez sous estimer cet aspect.
- Pour le chien, vous rajoutez de la complication au panorama, s'installer au Chili n'est pas facile, toutes vos exigences, tous vos impératifs seront autant d'obstacles, la venue du Chien n'est pas une bonne idée....
A votre disposition, suerte | | | À: Kalchaqui · 3 août 2011 à 21:46 Re: Travailler et vivre au Chili Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 1 941 affichages · Partager Bonjour,
Je suis moi-même franco-chilien et m'y déplace tous les ans.
Pour bien préparer cette expatriation, il serait bien de lire quelques informations officielles : www.ambafrance-cl.org/spip.php?rubrique18 www.mfe.org/.../Portails-Pays/Chili De ces sites, plusieurs liens pour affiner les recherches. Il faut que vous lisiez un peu de fiscalité chilienne (voir ces sites) afin de faire une estimation sérieuse des entrées d'argent sur lesquelles vous projeter pour vivre correctement.
La vie pour vous, et étant donné vos qualifications, sera de toute façon à Santiago dans un premier temps. Mais vous verrez, c'est une ville très sympa à vivre (à part le smog: ( Le ski est à 1h, la mer à 1h30 et les escapades nombreuses !
Coté logement, vous verrez cela avec les employeurs dans un premier temps (de tte façon il vous faut les fiches de paye). Donc, avant tout il vous faut trouver un travail. Pas de précipitation avec une famille. La vie est cher au Chili. J'ai comparé le Coca et le Nutella (très important), il se vendent plus cher dans les supermarchés au Chili qu'en France !! Mais bon, ce sont des cas particuliers, le coût de la vie reste encore un peu moins élevé qu'en France.
Question quartiers, n'allez pas n'importe ou. Santiago est composé à 15% de quartiers qui vous iront bien, et le reste se sont pour les plupart des poblaciones. Donc pour vous, cap au Nord Est de la ville. Depuis le nord-est de Providencia jusqu'à la montagne (Las condes, Vitacura, le nord de la Reina et le reste vers le nord au dela de la Costanera Norte).
Ah oui, la voiture est une condition sine qua non à Santiago. Et attention, par personne ! Donc pour vous très probablement 2 voitures. L'avantage est qu'on en trouve plein de pas cheres.
Donc, commencez par trouver un travail, les deux si possible avant de vous installer (la vie est chere). Le reste suivra tout seul.
Cdlt, | | | À: Corobori · 30 septembre 2011 à 15:27 Re: Travailler et vivre au Chili Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 1 881 affichages · Partager et en métro ? bon c'est vrai, faut pas craindre la promiscuité...
Quand je parlais de transports publics a Santiago je pensais au métro, s'il fallait utiliser uniquement les bus a Santiago ce serait pire qu'un cauchemar. Et en effet aux heures de pointe c'est serré
Ah bon, je trouvais que le système de bus n'était pas si mal, j'aimais bien la possibilité de planifier mon trajet sur le site transantiago.cl, puis avec les voies réservées au bus, en heure de pointe un bus se déplace plus vite qu'une voiture. Il parait qu'à sa mise en place en 2007 le transantiago était une catastrophe mais maintenant il parait bien fonctionner, je n'ai pas eu de mal à me déplacer sans voiture.
Sinon un fait amusant, en heure de pointe je prenais une ligne de bus express sur l'Alameda, et vu que les chiliens n'aiment pas le Transantiago j'étais quasiment le seul dans le bus, alors que pendant ce temps le métro était totalement bondé, et en plus j'économisais 80 pesos par trajet. | | | À: Azuras · 30 septembre 2011 à 16:48 Re: Travailler et vivre au Chili Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 1 867 affichages · Partager Ah bon, je trouvais que le système de bus n'était pas si mal, j'aimais bien la possibilité de planifier mon trajet sur le site transantiago.cl, puis avec les voies réservées au bus, en heure de pointe un bus se déplace plus vite qu'une voiture. Il parait qu'à sa mise en place en 2007 le transantiago était une catastrophe mais maintenant il parait bien fonctionner, je n'ai pas eu de mal à me déplacer sans voiture.
Sinon un fait amusant, en heure de pointe je prenais une ligne de bus express sur l'Alameda, et vu que les chiliens n'aiment pas le Transantiago j'étais quasiment le seul dans le bus, alors que pendant ce temps le métro était totalement bondé, et en plus j'économisais 80 pesos par trajet.
 N'y vois pas une persécution mais toutes tes interventions m'amusent. Je ne sais dans quel Chili tu as eu la chance de vivre ! Transantiago est un désastre sans nom, le système est ultradéficitaire, l'évasion est à 20% officiellement (en fait beaucoup plus), ne vas pas dire aux Chiliens tout le bien que tu penses de Transantiago, il vont te jetter des pierres ! | | | À: Kalchaqui · 30 septembre 2011 à 17:19 Re: Travailler et vivre au Chili Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 1 864 affichages · Partager Ah bon, je trouvais que le système de bus n'était pas si mal, j'aimais bien la possibilité de planifier mon trajet sur le site transantiago.cl, puis avec les voies réservées au bus, en heure de pointe un bus se déplace plus vite qu'une voiture. Il parait qu'à sa mise en place en 2007 le transantiago était une catastrophe mais maintenant il parait bien fonctionner, je n'ai pas eu de mal à me déplacer sans voiture.
Sinon un fait amusant, en heure de pointe je prenais une ligne de bus express sur l'Alameda, et vu que les chiliens n'aiment pas le Transantiago j'étais quasiment le seul dans le bus, alors que pendant ce temps le métro était totalement bondé, et en plus j'économisais 80 pesos par trajet.
 N'y vois pas une persécution mais toutes tes interventions m'amusent. Je ne sais dans quel Chili tu as eu la chance de vivre ! Transantiago est un désastre sans nom, le système est ultradéficitaire, l'évasion est à 20% officiellement (en fait beaucoup plus), ne vas pas dire aux Chiliens tout le bien que tu penses de Transantiago, il vont te jetter des pierres !
Beaucoup de chiliens que je connais trouvent que le transantiago fonctionne plutôt bien. Mais les avis divergent. De mon côté je n'ai pas eu à me plaindre de ce système, il est vrai que certaines lignes sont congestionnées en heure de pointe mais la fréquence de bus est très bonne et la ville est plutôt bien couverte par ce système. Maintenant il est possible que dans les zones reculées de l'agglomération ce ne soit pas si rose, là je ne connais pas. Après il faut dire que les bus de manière générale sont en mauvais état mais bon c'est l' Amérique du sud, ça ne m'a pas surpris 
Quant au caractère déficitaire cela s'appelle en France une subvention publique, sauf qu'au Chili ils veulent à tout prix que le système soit auto-financé ce qui est utopique. Quant à l'évasion ils pourraient régler le problème en partie avec des abonnements mensuels ou annuels, je pense que la plupart des gens qui ne payent pas ne le font pas par malhonnêteté mais parce qu'ils n'ont pas les moyens de payer. Payer le voyage à l'unité revient vraiment trop cher.
Et un atout non négligeable: le Transantiago fonctionne de nuit, ce qui est bien pratique quand on rentre tard le soir. | | | À: Chilelindo · 18 décembre 2011 à 13:17 Re: Travailler et vivre au Chili Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 1 797 affichages · Partager Bonjour
J'ai le projet avec mon ami d'installer un atelier de mécanique de précision au Chili, à Santiago. Depuis près d'un an j'ai multiplié les contacts, ambassade, chambre de commerce....je n'aboutis à rien. J'ai eu des contacts avec V. BRUN, mais il n'a pas donné suite depuis plus de 6 mois. Connaissez-vous quelqu'un à la chambre franco chilienne ? Ce que j'aimerais savoir, c'est quelles sont les entreprises de mécanique de précision installées à Santiago....Merci à vous. | | | À: Francepierre · 18 décembre 2011 à 16:33 Re: Travailler et vivre au Chili Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 1 774 affichages · Partager C'est quoi la mécanique de précision ?
Soyons franc ! Vous n'obtiendrez pas beaucoup d'appui de la part de l'ambassade et de la chambre de commerce.
Saludos | | | À: Francepierre · 18 décembre 2011 à 19:55 Re: Travailler et vivre au Chili Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 1 767 affichages · Partager Ce qui est délicat est que la définition de la mécanique de précision doit sans doute changer d'un pays à l'autre (notamment dans les seuils de tolérance).
Sinon j'ai trouvé cette entreprise là: www.inmedi.cl/ En faisant une recherche "empresa mecanica de precision" sur google.cl j'imagine que tu pourras en trouver beaucoup plus, par contre j'ai l'impression que pas mal d'entreprises chilienne prétendent faire de la mécanique de précision alors qu'en fait elle ne font que de la réparation.
Egalement, il me semble que pour obtenir des financements publics au Chili (corfo ou autre) il faut vraiment les convaincre que ton projet sera un plus pour le pays. Puis j'ose imaginer qu'ils doivent pratiquer la préférence nationale. | | | À: Azuras · 18 décembre 2011 à 20:49 Re: Travailler et vivre au Chili Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 1 759 affichages · Partager Bonsoir et merci pour ta réponse. Nous n'avons pas besoin de financement. Nous allons déménager les machines jusqu'au Chili. Il nous faudra trouver un local à Santiago. Je vais suivre ton conseil et aller sur google.cl. En tout cas, les organismes officiels ne nous ont pas du tout aidés. | | | À: Kalchaqui · 18 décembre 2011 à 21:08 Re: Travailler et vivre au Chili Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 1 756 affichages · Partager Bonsoir
Précision parce que les tolérances vont jusqu'au micron. Nous transformons l'acier, l'inox, l'aluminium en différentes pièces usinées selon les besoins des clients. | | | À: Francepierre · 18 décembre 2011 à 23:13 Re: Travailler et vivre au Chili Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 1 749 affichages · Partager C'est dommage de ne pas avoir reçu d'aide. Sinon pourquoi avoir choisi le Chili? (si ce n'est pas trop indiscret) | | | À: Azuras · 19 décembre 2011 à 9:36 Re: Travailler et vivre au Chili Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 1 743 affichages · Partager Mon ami a séjourné il y a quelques années au Chili. Il a été séduit par les chiliens, les paysages. La vie la bas ressemble à celle qu'on a connu dans les années 70 en France..et à cette époque on y était bien.....Il va être en retraite l'année prochaine, mais il souhaite travailler encore un peu, mais pas en France. Il veut s'installer avec ses machines pour travailler avec les chiliens.... | | | À: Francepierre · 19 décembre 2011 à 10:33 Re: Travailler et vivre au Chili Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 1 737 affichages · Partager Bonjour, c'est un bon projet, j'aimerais faire cela. Le Chili comme beaucoup de pays sud américains a un manque de techniciens, et dans la mécanique de précision il y a certainement des débouchés, mis a part l'industrie a Santiago, il faut aussi démarcher les compagnies minières dans le nord, par exemple sur Antofagasta, car le délais de livraison de pièces neuves permet de proposer ses services, de meme les installations du grand télescope nécéssitent des pièces de mécanique de précision, etc... je pense qu'il y a un bon marché potentiel, car il y a aussi les vignobles et leur cave avec équipement tout inox. Bon courage et bonne chance, et coté aide d'organisme officiel en effet il ne faut pas trop compter dessus, ces services ne connaissent pas ce genre d'activité très trop? technique pour eux. | | | À: Eltopo · 19 décembre 2011 à 10:39 Re: Travailler et vivre au Chili Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 1 735 affichages · Partager Bonjour
Votre message est très encourageant, cela fait du bien...merci à vous | | | À: Francepierre · 19 décembre 2011 à 22:38 Re: Travailler et vivre au Chili Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 1 729 affichages · Partager Il veut s'installer avec ses machines pour travailler avec les chiliens....
 J'espère que votre expérience Chilienne est complète et que vous savez où vous allez ! Si votre expérience "Chilienne" est encore imparfaite, renseignez-vous bien et entourez-vous bien, la vie n'est pas rose ici non plus mais effectivement il y a beaucoup de différence en bien mais aussi en mal par rapport à la France.
Je ne connais rien à la mécanique de précision mais je me ferais un plaisir de répondre à vos interrogations ou doutes sur la manière de travailler au Chili.
Suerte | | | À: Kalchaqui · 20 décembre 2011 à 11:04 Re: Travailler et vivre au Chili Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 1 714 affichages · Partager Je n'ai pas du tout d'expérience avec le Chili. Je suis sur ce forum justement pour apprendre avec des personnes comme vous qui résidez la-bas...Quand vous dites que le vie n'est pas rose, pouvez-vous m'en dire plus ? | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 779 visiteurs en ligne depuis une heure! |