Koya-san est un lieu de pèlerinage bouddhiste majeur, plutôt isolé dans la montagne puisque c'était justement le but de son fondateur de se retirer des affaires du monde. Mais presque simultanément,
- Koya-san est devenu un lieu de visite à la mode, à la limite de la catégorie "incontournable" pour les touristes étrangers, depuis une dizaine d'années
- Les arrivées touristiques explosent au Japon depuis cinq ans, avec des taux de croissance jamais vus dans un pays développé.
Le résultat, c'est que Koya-san est en train de perdre son âme. Ce n'est pas encore le Mont St Michel, mais cela en prend le chemin.
J'ai connu Koya-san - certes hors saison - où les pèlerins étaient presque majoritaires. Ce printemps, il fallait une bonne capacité d'abstraction pour prier devant le mausolée de Kukai, et prendre le repas du soir dans un temple avec un groupe de touristes français aussi bruyants qu'incultes a été un supplice que j'ai pris avec humilité comme l'ultime épreuve de mon pèlerinage.
Les travaux sur la ligne de Koya-san a peut-être accordé un maigre répit au site en dissuadant quelques touristes, mais je n'ai guère d'illusions sur l'avenir de ce site : le mauvais génie du tourisme de masse ne rentrera pas dans la bouteille.