Nous posons simplement a l'Est de
Kansas City pour deux semaines de plus.
peut-être devriez vous rester jusqu' en janvier prochain...
si je peux me permettre...

puisque que c'est à
Kansas City que se tiendra le
US figure skating championship avec la présence de Michelle Kwan dans les tribunes et que c'est peut-être pour çà que la petite s'entraîne
j'ai vu les photos...., a-do-rable ! mais aussi peut-être une nouvelle
Michelle Kwan
ou une nouvelle Dorothy Hamill... dans quelques années
à quel âge commence-t-on les compétitions officielles aux
Etats Unis ?
toujours à propos du
Kansas...
et pour apporter une touche particulière à quelques uns de tes lecteurs qui voudraient en savoir plus je vais me permettre quelques commentaires à partir de ton avatar.... à la lisière Est de
Galena KS, le
boom truck de chez
Harvester ... modèle de
Tow Mater
dans
Cars (film)
dans une vie antérieure comme l'on dit....
bien avant le film
Cars je me suis intéressé à ce secteur (et à l'ancienne ville minière de
Galena KS) non pas sous ton l'éclairage, celui de la
Route 66 mais sous celui de la géologie économique.
Le
Tri-State Lead and Zinc District
ou se trouve
Galena a contribué en effet à la définition d' un modèle de minéralization connu depuis longtemps
dans le monde entier sous le nom de MVT (
Mississipi Valley Type). Il y en a même eu en
France dans les Cévennes
c'est pour cela que si je tape '' MVT deposits of the world'' j'obtiens çà :
... le Tri-State a produit à partir des années 1870 du plomb du zinc de l'argent et d'autres choses plus rares pendant un bon siècle et pendant pratiquement un demi-siècle a été un des tous premiers, sinon le premier, producteurs de plomb et de zinc
dans le monde
on le sait.. ces temps là étaient rudes... des prospecteurs des mineurs et tous les personnages aux profils très variés qui accompagnaient habituellement l'émergence d'une
boomtown minière dans la seconde moitié du XIXème siècle ! Plus de 30 000 habitants à la fin du siècle... 3000 maintenant !
des compagnies s'installaient et se faisaient concurrence. L'une d'elles pensant au bien-être des mineurs et peut-être pour attirer la main-d'oeuvre inaugura un ''
company benefit'' assez particulier en installant une maison close gérée de main de maître par une sorte de Madame Claude locale qui se révéla bientôt être aussi une sorte de Ma Dalton mais en plus saignant... une vraie
serial killer avant le nom, passée à la postérité sous le nom de
Galena bloody Madam,...
...la maquerelle sanglante de
Galena..
bien que les affaires aient été florissantes (sa bourse se remplissant à mesure que d'autres se vidaient !) cette charmante hôtesse, une certaine Ma Staffleback s'aperçut un jour qu'il était encore plus rentable de dépouiller les riches clients repérés auparavant par le petit personnel besogneux lors des prestations fournies. Après qu'un complice leur ait fendu le crâne d'un coup de hache les malheureux finissaient au fond d'un puits de mine... qui ne manquaient pas dans les parages
bref..... de nos jours sur le plan touristique les retombées de tout cela qui peuvent intéresser le touriste, en particulier Ardéchois, tiennent à la présence juste en face de ton avatar, de l'autre côté de la rue d'une maison historique tout récemment restaurée, une sorte de petit musée et ouverte aux visiteurs
censée être l' ancien bordel Steffleback mais aussi et surtout, et c'est pour cela que je pensais aux Ardéchois, un sorte d'émule de l'Auberge Rouge de nos Cévennes version
Kansas dans laquelle les riches chalands étaient enivrés avant qu'on ne leur fende le crâne pour leur prendre or et argent mais eux disparaissaient (nous disent les récits inspirés) sous le jardin ou peut-être dans la porcherie... efficace les cochons pour faire disparaître les cadavres !
ROUTE 66: Steffleback House, Galena, Kansas | American Hi
une controverse existe bien sûr sur la question de savoir si oui ou non c'était bien dans cette maison que les crimes ont eu lieu mais la légende est là et surtout ce qui est sûr c'est que la demeure maudite est bel et bien hantée par des âmes en peine et que l'on a toujours pas retrouvé le magot de la
bloody Madam !
sans doute raison pour laquelle les visiteurs sont accueillis par des corbeaux de bois sculptés
ce qui est sûr aussi c'est que, au
Kansas comme dans les Cévennes méridionales, en Ardèche, on peut maintenant visiter les bâtiments et même consommer (dans le cas de l'Auberge Rouge bien sûr

).
pour se faire raconter un peu l'histoire de ces
serial killers du bord de route qui réservaient un sort funeste à ceux qui poussaient leur porte...en ayant la bourse ou le portefeuille bien garni
L'Auberge rouge : les crimes étaient presque parfaits - leJDD.fr
Galena Murder Bordello - Joplin MO Life
Moralité ou conclusion : entre passé minier important pour leur pays respectif et histoire criminelle insolite le Tri-State et les Cévennes méridionales ont au moins deux points communs, certainement largement ignorés...

!