Djackx67 · 19 mars 2025 à 23:12 · Une photo 11 messages · 5 participants · 328 affichages | | | | Bonjour, voici la première ébauche de l’itinéraire que j’envisagerai de faire en Afrique départ fin/Mi octobre 2025 pour une durée de 5 mois.
Donc l’idée est de traverser l’Afrique de l’atlantique a l’océan indien, je précise que je n’ai pas de permis de conduire, mais l’habitude de voyager en stop/covoit ou tout autre type de transport. Mes incontournables, que je tiens absolument a voir, c’est le désert du Namib et du Kalahari, le delta de l’Okavango, chute victoria, les bancs de sables de Vilankulos.
Donc si des gens ont déja fait ce trajet, plus ou moins, je suis preneur de tous vos conseils pratiques surtout pour les déplacements a l’interieur de ces zones.
Mode de voyage : grand écart s’il faut dormir en tente/hamac ou dans un hotel chic aucun souci. Budget: large (je pense)
| | | Bonjour Jacques,
Voilà un projet peu commun dans cette région. 
Quelques premières observations que tu connais peut-être déjà : 1/ Le stop n'est pas courant et sur certains segments il n'y a pas de lignes régulières. Pas de trains non plus. Le stop est interdit dans les parcs. Mais tu as beaucoup de temps devant toi et ton itinéraire emprunte principalement des axes fréquentés. 2/ Sur les sites que tu ne veux pas manquer les hôtels/lodges pourront assurer la logistique des visites. C'est là qu'il faudra casser la tirelire.
Trois suggestions en attendant d'en savoir plus sur tes goûts et envies : 1/ Si tu passes par Maun c'est sans doute pour un survol du delta et ça vaut le coup. 2/ Tu as laissé le canoë et les peintures rituelles de ton avatar mais tu pourras les reprendre pour pagayer au milieu des hippos sur le Zambèze.  3/ Arrivé à Vilanculos il faudra aller jusqu'à Bazaruto pour finir en beauté. | | | Buenos dias
Oui je suis au courant pour le stop, je l'utilise pas non plus souvent, je disais ça juste pour appuyer le fait que je n'ai pas de permis :) brrreeeef
Alors pour Maun, je l'ai mis juste car c'est LA ville du delta de l'Okavango semble t il? Mon idée serait de descendre le delta en arrivant du Nord....j'avais pas pensé au survol, mais je le garde en option c'est sur. J'ai déja bien regretté de ne pas avoir fait le survol du Salto Angel, certains lieux valent vraiment le survol, le delta en fait sans doute partis
Après, pour mes "gouts" c'est grands espaces naturels avec des animaux partout, petites villes ou villages, et niveau hebergement bah faut qu'il soit en adéquation avec l'environnement : en nature c'est roots, petite/moyenne ville c'est moyenne gamme, et grande ville la c'est chic.
Oui les peintures et la pirogue sont restées au Bresil :), surtout que j'ai jusqu'a Octobre pour choisir entre ce trajet en Afrique, et un autre en amerique du sud....mais l'Afrique m'amenerait sur un terrain nouveau.
Pour ce qui est de pagayer au milieu des hippos.....je pense que je suis pas encore pret pour ça :) ca doit etre bien flippant/excitant tout de meme.... Mais bon le trajet n'est pas fixe, l'idée principale par contre oui d'ouest en est. Par exemple le désert est plus au Sud de mon point de départ, mais j'aurais le temps pour des détours donc ça va. | | | Salut ! J'ai déjà fait ce trip du Mozambique vers la Namibie (avec quelques détours en plus). Mais avec ma propre voiture.
Météo: Une remarque importante, si tu commences mi-fin octobre pour 5 mois : tu vas faire ton parcours du début à la fin de la saison des pluies. En stop, ça peut être... contraignant. Pour les paysages, ça peut être vraiment sympa de voir verdir au fil du trajet. Transports: En Namibie, au Zimbabwe et au Mozambique tu trouveras facilement des transports en commun de ville à ville (des mini-bus pas cher) Au Botswana, je ne sais pas. En Namibie, tu peux toujours te greffer à un groupe qui a loué une voiture pour accéder aux parcs et points d'intérêt.
Carte: Le tracé sur ta carte ne passe pas dans le désert du Namib. Je te conseille une visite guidée de Bulawayo avec (Paul... je ne me rappelle plus de son nom de famille) Ton tracé ne passe pas dans le Kalahari: à choisir, avec le moyen de transport adéquat, je descendrais dans le KTP (de Namibie vers Botswana) puis remonterais vers le delta. Au Zimbabwe, près de Masvingo, ne rate pas le parc Kyle : c'est plein de rhino. Au Mozambique : vérifie que ton entrée se fait sur une route "sûre". On était passé entre Chimoio et Gorongosa, et ce n'était pas "sympa": on se faisait arrêter tous les 5 km, par des gens avec des uniformes différents - et ce n'était pas pour le carnaval. Au Zim: la traversée du lac Kariba, d'ouest en est peut être sympa. (je ne l'ai pas fait, c'était trop cher avec un véhicule)
Hébergement: Est-ce que tu pars avec une tente et de quoi bivouaquer ? La période de Noël peut être chargée pour trouver des hébergements à la dernière minute.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas | | | Ok merci pour ces conseils
Le KTP? Tu parles bien du Kalahari Transfontier Park?
Oui j'ai une tente et un hamac j''ai eu l'habitude de bivouaquer en amazonie (en hamac) a pas mal de reprises et en Australie (tente).
Le stop n'est pas le moyen de transport que je privilégierai pour ce trajet c'est certain... Pour ce qui est de la saison des pluies, que ce soit en Asie du sud, Australie, Amerique latine, j'ai quasiment toujours voyager pendant cette periode. Bon je n'ai jamais rencontré trop de difficultés....
Pour ce qui est du delta ca m'aurait plus botté d'y acceder par le nord. Mais bon comme dit j'ai juste donné une idée globale du trajet.
Pour les parcs, je lis quand même des prix assez chers un peu partout qu'en est il?
Merci pour ce retour | | | Oui, Kgalagadi Transfrontier Park. Je pense que les autres interlocuteurs de ce fil pourront confirmer que c'est un des parcs les plus riches de la région.
Pour bivouaquer, j'utilise iOverlander (ou mon intuition, mais j'ai pas d'app pour ça), qui recense les points bivouac et les autres types d'hébergement, en autres.
Pour la saison des pluies, en Namibie, la bande de Caprivi peut être copieusement arrosée, et ça perd de son charme (je trouve)
Pour le Delta, je suis parti de Maun en Mokoro, et j'ai dormi une seule nuit dans le parc. Et on a pris un avion pour survoler. C'était en 2021, le tourisme était en convalescence: les tarifs et la disponibilité ne sont pas comparables.
Pour le prix des parcs... (je ne suis pas à jour: j'étais résident en Angola, et maintenant j'ai un permis de travail en Afrique du Sud, je paye le tarif résident étranger)
Cher, ça dépend de ton budget, et de la "valeur" d'une journée dans un parc pour toi. Namibie: www.nwr.com.na/...ance-and-usage-fees/ Botswana: (je ne trouve pas) Zimbabwe: www.zimparks.org.zw/ Si tu vas dans des parcs "African Parks", ils sont bien gérés, mais plus chers...
pour le Botswana, il fallait réserver les nuitées avant d'aller dans le parc, dans les autres pays, c'était assez simple. | | | Bonjour,
Ton problème est que sans voiture, tu ne peux pas entrer dans les parcs animaliers.
Donc tu devras prendre un prestataire ou te joindre à un groupe pour y aller. (Idem d'ailleurs dans les parcs non animaliers : tu peux certes y entrer mais comment y circuler sans voiture vu qu'il n'y existe pas de transport en commun ?)
Ça ne devrait pas poser de souci à Maun hormis le prix.
Pour le KTP en revanche...
Les parcs namibiens sud africains ou encore botswanais ne sont pas très chers. Ce qui peut l'être, c'est l'hébergement à l'intérieur des parcs sauf en Afrique du Sud. Même pour du camping. Les formules accompagnées sont aussi nettement plus onéreuses que le self drive.
L'auto-stop est plus que rare. Il vaut mieux s'adresser directement aux couples (comprendre duo) à l'étape pour leur demander s'ils n'ont pas une petite place dans leur 4x4. La nourriture, les valises, les bonbonnes d'eau etc, ça peut occuper rapidement tout l'espace même s'il n'y a que deux personnes dans l'habitacle.
Les transports en commun desservent les villes et les villages pas les parcs. Pas souvent. ( Namibie Botswana)
L'été austral peut être très très chaud. J'ai eu plus de 40 en Namibie et idem au KTP. Pas l'idéal pour attendre un hypothétique transport.
Tout ça pour dire que tu ne seras pas vraiment indépendant de la Namibie à la frontière du Zimbabwe. | | | D'ou ma question : est ce que c'est facile de trouver/de se joindre a des gens qui partent en road trip dans des parcs? Ou on est dans le domaine de l'exceptionnel et 90% des gens passent par des tours opérators? Si je prend l'exemple de l' Australie, c'etait assez facile de trouver des gens qui partaient en road trip dans un parc pour quelques jours... Pour le stop, je le rereredis, je n'en ferai pas mon mode de transport principal, surtout dans les parcs ou en brousse, j'en fait suffisament pour savoir dans quels types d'endroit c'est faisable ou d'autres ou c'est mission quasi impossible. | | | Pour ce qui est du delta ca m'aurait plus botté d'y acceder par le nord.
Dans ce cas tu pourrais remplacer le KTP suggéré par Catleyeti par une incursion dans le Kalahari par le nord, au départ de Maun. C'est la plaque tournante historique des safaris dans le pays et il y a des lodges qui organisent des tours de quelques jours dans le CKGR ( Central Kalahari Game Reserve). Au retour, tu poursuis ta route vers Victoria Falls. Note que même si c'est la saison des pluies, les chutes seront en période de basses eaux (va comprendre les éléments  ).
D'ou ma question : est ce que c'est facile de trouver/de se joindre a des gens qui partent en road trip dans des parcs? Ou on est dans le domaine de l'exceptionnel et 90% des gens passent par des tours opérators?
Comme tu as du temps, tu peux trouver ça dans les hébergements avoisinant les parcs, ce n'est pas une pratique courante. Mais tu me sembles un garçon débrouillard. C'est une bonne nouvelle que tu emportes une tente. La plupart des hébergements, même sans camping te permettront de la poser. Même chose dans les villages. | | | Ou on est dans le domaine de l'exceptionnel et 90% des gens passent par des tours opérators?
J'aurais dit que 99,99 % des personnes non véhiculées ont pré réservé un circuit en Namibie.
Depuis Maun, il existe des agences pour réserver au pied levé des excursions d'un ou plusieurs jours. Idem de Kasane. Ce ne devrait pas être difficile de trouver des prestations au Botswana.
Mais si tu veux te rattacher à quelques personnes motorisées ou louer un véhicule à plusieurs pour effectuer une boucle dans un parc, je pense que cela ne va pas être simple (En plus tu pars en basse saison à partir de décembre jusqu'en mars sauf période de Noël)
Tu trouveras des bus pour relier les villes mais comme dit précédemment pas forcément les lieux naturels.
Il y a beaucoup plus de moyens de transport en commun au Mozambique. Je ne sais pas pour le Zimbabwe, je ne suis allée qu'aux chutes Victoria (. Tu trouveras facilement un transfert depuis Kasane pour cette merveille).
Le plus compliqué de ton voyage, c'est la Namibie à mon avis.
Le Botswana peut s'envisager sans voiture en allant au Delta depuis Maun et à Chobe depuis Kasane. Mais de là à arriver à trouver sur place quelqu'un de véhiculé pour faire une boucle avec lui ??? Il n'y a pas beaucoup de voyageurs louant leur propre véhicule au Botswana. C'est cher puisqu'il faut un 4x4 et la conduite n'est pas évidente. Donc le nombre de possibilités est restreint. Ceux qui possèdent leur propre véhicule sont des régionaux de l'étape (sud af principalement).
Ta façon de voyager est très atypique pour le coin. ( Botswana Namibie) | | | Bonjour. Je confirme un message précédent qui disait que le stop n'était vraiment pas la norme, en tout cas pour ce que je connais, a savoir la Namibie Que j'ai visité durant 4 semaine en 2021 en pleine épidémie de COVID. Concernant les désert que tu souhaite voir, ton ébauche de trajet ne se situe pas dans leurs zones. Le Namib longe la cote, en gros a partir de Walvi Bay - Swakopmund tandis que le Kalahari se situe plutôt au sud est et se répartie entre le Botswana et l' Afrique du Sud. Concernant le delta de l'Okavango, ça me parais cohérent. Bien à toi | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 145 visiteurs en ligne depuis une heure! |