Je reviens tout juste dun séjour dans les alpes ou j'ai pu escalder 2 cols franco-italiens
Je ne connais pas vos contraintes mais voici tout de même qqs remarques :
a) Petit, Grand Saint bernard, Montgenèvre, j'élimine d'office
b) le col du mont-cenis est assez sympa surtout sur le haut avec la route qui longe le lac avant la plongée sur l'
Italie.
L'avantage est d'avoir une route sans difficultés qui temmènes jusqu'au pied du col
L'inconvénient est de traverser la vallée de la maurienne jusqu'à Lanslebourg, inconvénient en partie gommé en empruntant la "mauriennoise" itinéraire cyclo au calme.
c) Si vous etes plus courageux, le col de l'échelle: ya pas plus sympa et plus calme. en plus pour y accéder depuis briançon tu traverses une vallée et des villages assez pittoresques
Le "petit inconvélient" cest quil vous faudra auparavant passer par le galibier, col magnifique mais pas facile depuis ST michel de maurienne
Un dernier tuyau pour tous les cyclos, pour etre vraiment au calme ne pas attendre Juillet pour se lancer a l'assaut des cols alpins.
Le top cest de grimper l'Iseran avant l'ouverture à la circulation automobile
Bonne Ballade à vous