|  |  |
 | | | | Jarrypiton · 14 avril 2011 à 21:59 11 messages · 5 participants · 3 477 affichages | | | | Amis voyageurs bonjour,
C'est décidé, nous quittons nos emplois en Septembre pour vivre un de nos reves: traverser l' Amérique du Sud avec notre 4 roues motrices. 6 mois de voyage de Cartagena jusqu'a Buenos Aires, en passant par l' Equateur pour une mission volontaire / ecole d'espagnole, et le mont Aconcagua pour s'approcher des 7000m. A part ca, des envies de paysage, de culture, de tranquilité, et de sentiers tous terrains !
Notre vehicule est un Nissan xtrail 2005. Nos questions, assez generiques pour l'instant, sont les suivantes: - Pouvez vous confirmer que la carnet de passage en douanes n'est PAS necessaire en Amerique du Sud? - Peut-on nous demander de laisser une sorte de caution, selon la valeur de la voiture, lors du passage de douanes? - Est ce qu'une assurance sera obligatoire dans tous les pays traverses? Si non obligatoire, est ce qu'elle est recommandee? Comment se la procurer? - Quelles recommendations pouvez vous nous faire sur la preparation de la voiture? Des pneus tous terrains, un refroidissement en parfait etat, quoi d'autre?
Au plaisir de lire vos conseils,
Aurelien et Cecile | | | Bonsoir,
Actuellement en AmSud je peux confirmer que le CPD n'est pas nécessaire. Il n'y a pas de caution à laisser à la douane. Pour la première fois depuis le mois de décembre, l'assurance nous a été demandée à la frontière d' Argentine de La Quiaca avec la Bolivie autrement nous avons passé plusieurs fois au Chili et retour Argentine sans avoir à justifier d'une assurance. Pour la préparation du véhicule tout dépendra des routes empruntées, si ce ne sont que des pistes, renforcer la suspension, prévoir de très bons pneus style Goodrich AT, Poser des plaques de protection sous châssis, prendre dans les valises : filtre à air, à GO, à huile, bref le consommable qu'on trouve difficilement ici, j'en ai encore fait l'expérience hier ou je n'ai pas pu changer mon filtre à air. Un kit de réparation pare-brise, kit de réparation crevaison (mèches) car sur les pistes les pierres volent bien et les pneus crèvent aussi très bien sur les ripios. Voilà, je reste à disposition pour d'autres infos. Gérard | | | Merci d'avoir pris le temps de repondre Gerard. Juste une petite question supplementaire: tu dis que n'as pas eu a justifier d'une assurance auto. Mais en possedes tu une? Si besoin de justifier, est il vrai que l'on peut en souscrire a la frontiere? Merci ! Aurelien | | | Bonjour Aurelien,
Si si nous avons eu à présenter notre assurance à la frontière de La Quiaca en revenant de Bolivie et c'est la seule fois ou elle nous a été demandée. Oui j'ai une assurance que j'ai prise via Alessie en Hollande (au tiers et 650€ pour une année). En fait c'est une assurance américaine mais qui ne couvre pas tous les pays. La Colombie est exclue de cette couverture ainsi que l' Amérique Centrale où il me faudra prendre une assurance aux frontières, idem pour la Colombie. Par contre pour l' Argentine et le MERCOSUR, il est possible de prendre une assurance sur place pour 6 ou 12 mois. Voilà, bon courage, nous, nous allons rentrer au pays dans trois semaines et pour quatre mois, retour ici fin septembre. Gérard | | | Pour la Colombie, il est extrêmement important de vous assurer pour vous éviterde vives déagréments en cas d'accident. Moi j'ai fait votre trajet en moto 2 fois, une fois assuré, et l'autre fois non assuré.
J'ai eu un accident non responsable à chaque occasion. Unitile de dire que j'ai eu à acheter la paix la fois que je n'étais pas assuré.
Il est impératif de connaitre un minimum d'espagnol relatif aux couvertures assuances, à la sécurité routière, et aux accidents | | | Merci pour les conseils. Quelle assurance recommenderais tu pour la Colombie? Devons nous souscrire avant le depart, ou est ce possible de trouver dans le port de Cartagena ou nous debarquerons la voiture? Nous sommes immatricules en Ontario, je ne sais pas si ca fait une difference. Et pour les autres pays d' Amerique du Sud, l'assurance est elle aussi importante qu'en Colombie?
Au plaisir de vous lire Aurelien | | | Écoute je ne voudrais pas t'induire en erreur. En Colombie les lois et les nouvelles lois et leur interprétations ou applications peuvent être extrêmement difficile à suivre. Ce qui valait hier, ne vaut peut-être pas aujourd'hui et qui sait ce qu'à va vouloir dire demain.
Les compagnies d'assurances, c'est comme le niveau de sécurité, n'ont pas de statut comme ici au canada. Elles peuvent cesser leur activités et les reprendrent sans avis.
Vaut mieux entrer en contact avec l'ambassade, leur proposer votre projet, et voir quelles seraient à leur yeux la meilleure solution. Vaut aller aller sur place car il est fréquent qu'ils ne répondent pas au téléphone.
Quand tu vas aller les voir attends toi à devoir passer la journée là. Il faut surtout pas montrer des signes d'impatience si tu as l'impression qu'ils ne veulent pas répondre à ta question. Essaie d'avoir une réponse ou un document écrit. C'est difficile à avoir.Il est courrant que des fonctionnaires colombien se fichent des gens. Çela vaut égallement pour le colombiens.
Si on te donne une réponse écrite assures-toi de l'avoir en ta possession quand tu rouleras en colombie.
Bon voyage | | | Bonjour,
Personnellement, nous avons traversé la Colombie (en 2007) sans assurance  . Personne n'avait été capable de nous dire où en prendre une  . Lors d'un contrôle, un militaire (ou policier, je ne sais pas  ), nous a demander l'assurance. Je lui ai montré la vignette du contrôle technique, cela a suffit  .
Fabrice | | | bjr Question assurance j'ose à peine vous répondre, mais pour les 14 pays d'Amériques du sud, j'ai été obligé quelques fois de mettre en route Photoshop !!! Question préparation du véhicule, beaucoup de réponses possible mais quand je vois que vous n'avez que six mois pour faire tout ce périple, alors une voiture en parfait état pas trop chargée devrait suffire.......6 mois c'est tellement vite passé à découvrir ces contrées ! Fred | | | Pour resumer, en ce qui concerne l'assurance, je vais voir ce qu'il est possible de souscrire avant le depart, en contactant Alessie, NOWAG, AIU,... sinon, on verra ca sur place: d'abord au port de debarquement a Carthagena, puis au passement de chaque frontiere.
Autre question, a vous qui avez traverser ce maginifique sous continent avec votre vehicule. Lors de vos passages en ville, ou avez vous laisse votre vehicule en securite afin de visiter et dormir tranquille?
Merci a tous,
Aurelien | | | dans les grandes villes Mapsource est extraordinaire pour se guider attitude sécuritaire dans les grandes villes, chercher en premier le parking sécurisé qui accepte que l'on y dorme aussi tu vas trouver sur le net quelques infos voir tout horizon ou exploracy fred | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 457 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |