Malheureusement, il n'est pas possible de prévoir l'étendue ou la force de la mousson à l'avance mais à titre informatif j'étais dans cette zone '
Varanasi -
Khajuraho -
Orchha -
Agra) les deux années précédentes en août et hormis quelques grosses averses je n'ai pas souffert de la mousson. Et puis, personnellement, j'aime beaucoup les pluies de mousson, pas au point de tenter les pluies diluviennes de certaines régions indiennes toutefois !
Concernant les trains, oui, clairement il est plus prudent de réserver à l'avance. Pour certains trajets, si tu ne trouves pas de train tu pourras te contenter d'un bus mais franchement dans le Nord de l'
Inde après quelques heures de trajet, ça peut tourner au calvaire. Entre le manque de place, les routes défoncées, le bus en piteux état, la foule, la chaleur...
Par ailleurs, il te faudra de toute façon établir un itinéraire prévisionnel puisque si je ne m'abuse les trajets entre
Khajuraho et
Varanasi ne sont pas quotidiens... A vérifier !
Donc oui, réserve, de chez toi à l'aide de Cleartrip. Non seulement tu seras tranquille (tu as la possibilité d'annuler et d'avoir tes billets remboursés au cas où) mais tu t'économiseras le temps passé en gare à essayer d'acheter les fameux sésames.
Pour l'itinéraire, tu as encore largement le temps de le mettre au point donc n'hésite pas à feuilleter des guides et à parcourir ce forum !