Bonjour Julien,
C'est un beau projet mais clairement il faut t'attendre à quelques contrariétés administratives: ça ne va pas être simple mais pas impossible non plus!
"Je suis au Kenya début août, je compte me rendre en Egypte par la route si possible. Cela peut-il être raisonnable, compte tenu du fait que :
* Je compte prendre les transports locaux, n'étant pas véhiculé"
Partout en Afrique on peut emprunter les transports locaux puisque les Africains les utilisent eux mêmes, donc pas de souci de ce côté là.
Les circulations terrestres transfrontalières ne sont pas toujours disponibles mais dans la majorité des cas des bus de chaque côté du point frontière assurent la continuité du trajet.
"* Est-il possible de prendre les différents visas (Ethiopie, Soudan, Egypte) à la frontière, et si oui, cela est-il raisonnable ?"
là ça coince: aux dernières nouvelles, impossible d'avoir le visa éthiopien aux postes frontières terrestres; à vérifier toutefois car les choses bougent vites dans la région et l'
Ethiopie vient de changer de gouvernance, donc à voir!
Le visa peut être obtenu "
on arrival " à l'aéroport d'Addis, mais comme tu envisages le passage terrestre (par
Moyale je suppose...) il faudra voir du côté de l'ambassade d'
Ethiopie à
Nairobi et ce n'est pas gagné.
Concernant le passage
Ethiopie/Soudan: il faut effectuer les démarches à l’Ambassade du Soudan à Addis (long et bureaucratique mais ça se fait!)
Concernant le passage Soudan/
Egypte, de Wadi-Alpha à
Abou Simbel, c'est le plus simple, on obtient le visa avant d'embarquer sur le ferry qui traverse le
lac Nasser, formalités également longues mais sans trop de complications quand le réseau Internet fonctionne (ordinateurs souvent en rade!)
Visa valable un mois, extension possible à
Assouan,
Louxor ou
Le Caire.
"* Est-il possible de traverser le Soudan malgré les troubles politiques/géopolitiques (sachant que j'y passerai certainement moins de temps que dans les autres pays ?"
En principe tu obtiens un visa de transit de 15 jours pour traverser le Soudan Nord en longeant le
Nil... (extension possible à Khartoum mais compliquée)
Aucun problème de sécurité (du moins pas plus et pas moins qu'ailleurs!) contrairement bien sûr au Soudan Sud où le dramatique conflit perdure...Inutile d'y mettre les pieds!
Au Soudan Nord, la population est très accueillante (pas de touriste!), ça vaut le coup...
En
Egypte pas de souci particulier pour le voyageur en mode routard.
Nous rentrons d'un voyage de cinq mois, de novembre 2017 à Mars 2018 de l'
Ethiopie à l'
Egypte...
Si tu le souhaites, tu peux consulter mon blog:
Le Ranquet en vadrouille,
Dans le menu latéral voir: Saison 4, "De l'Abyssinie au delta du
Nil"
marie-alain.blog4ever.com
Nombreux articles sur ces trois pays avec quelques infos utiles aux voyageurs...
pour l'obtention du visa Soudanais voir "
Ethiopie 21,
Addis Abeba mérite bien un retour..."
Cordialement et bonne préparation de voyage!
Alain