Bonjour.
Vous pouvez me contacter par message privé. On se fixe un RDV et on prend une "dodo" ensemble pour parler du tronçon Isolo -
Moyale. Voici un résumé.
Se rendre à Isiolo ne pose aucune difficulté par les transports en commun. Se loger à
Nairobi au New
Kenya Lodge (Iqbal hotel c'est fini), matelas extra plat (mais très confortable au regard des conditions de trajet projeté), ambiance super. La gare routière pour Isiolo est tout près : Akamba il me semble.
Le "goudron" comme on dit en Afrique s'arrête à Isiolo. Plus de transport en commun. La solution reste les routiers. Il passe la nuit après minuit, ce qui laisse supposer qu'ils quittent le soir
Nairobi. Mais je n'ai pas d'info particulières sur
Nairobi. Il est certain, qu'il est courant de monter dans les semi-remorques à Isiolo, il y a des passagers qui attendent; il y a déjà quelques voyageurs sur les semi-remorques quand ils arrivent à Isiolo. Le prix est à négocier, se renseigner sur place avant pour avoir une idée. Il est possible de monter dans la cabine, étroite, pleine, y trouver une place est un privilège, deux fois le prix demandé pour monter sur le chargement, dehors.
Sur le chargement [dehors] il faut tenir compte des conditions climatiques. La durée du voyage est de deux jours, une nuit 1/2. Le jour, chaleur, soleil, vent. Au début c'est un vrai plaisir, mais très vite c'est la galère. La nuit il fait froid. Donc emporter eau, écran total, crème hydratante, chapeau, et pull. Que dire s'il pleut ? Dans ces conditions, la cabine offre un confort appréciable. On peut couper le trajet en deux avec un arrêt à
Marsabit, mais je ne l'ai pas fait. On est épuisé en arrivant à
Moyale (vers midi)
Sur le trajet, tout est possible : crevaison, problème mécanique, embourbement. Mais un camion ne reste jamais seul longtemps sur la piste, il y a de plus d'autres passagers avec vous. Aussi une panne ne présente pas de danger particulier mais peut augmenter très sensiblement la durée du trajet.
A
Moyale le passage de la frontière se fait sans difficulté. Un bus qui se prend à la gare routière, dans la rue principale, à mi-la côte, sur la droite, se rend tout les jours à
Addis-Abeba, en deux jours. Tout près de la gare routière de
Moyale, sur le côté opposé se trouve la Tenesegen hotel qui reste une bonne option. Le bus pour Addis s'arrête à Awassa pour la nuit.
Il est possible, si les conditions climatiques sont favorables, d'aller dans la vallée de l'
Omo, tout près, mais pour s'y rendre en transport en commun, c'est galère. Dans ce cas, se reposer à
Moyale du trajet Isiolo -
Moyale pour se requinquer, avant de prendre cette décision.
Je dirais pour résumer qu'il faut avoir deux qualités : être bien carrossé (sans jeu de mot), et avoir quelques aptitudes du chameau, notamment sa résistance. Une fois le trajet fait, satisfaction et inscription dans le livre des records personnels.
Mes amitiés à MVBERGEN.
Bon voyage.