Merci des conseils.
Pas de problème, je donnerai des nouvelles après le voyage.
Je ne serai pas sans repasser sur ce forum car les membres y sont très actifs et on vois bien quand on pose une question que vous prenez plaisir à aider.
Justement, on aura entre autre des fauteuils roulants dans le camion.
Nous allons dans des villages de la brousse à 80km de
Dakar, au sud de
Thiès. On va passer à M'Bomboye, Sanghé, Dia et Toucar.
On ira aussi faire un tour à
M'Bour.
Plusieurs des membres de l'association sont infirmières donc nous allons faire les premiers soins.
On emmène des compresses, des atèles, des boites pour ranger les cachets etc
On vérifie aussi la vue des gens. Si il y a un problème on les envoie en consultation à
Dakar.
Puis, nous donnons le dossier des gens à un ophtalmo en
Normandie qui nous monte gracieusement des verres à la vue des patients sur des montures de lunettes que nous récupérons via nos divers actions en
France.
L'année dernière nous avons payé des injections pour les yeux à un jeune de 14 ans qui était presque devenu aveugle à cause de conjonctivites à répétition, dues au sable.
Il était inopérable pour une greffe de la corné car ses yeux avaient développé une membrane protectrice sur laquelle la greffe n'aurait pas pris.
Grâce au injections, il a quand même retrouvé un bon champ de vision.
Nous avons construit des poulaillers avec du bois acheté sur place et des lots de poussin. Voyant que la personne qui nous avait réclamé cette aide avait très bien géré l'élevage de ses poulets, nous lui avons payé un autre lot de poussin l'année d'après.
Nous avons aussi construit des tables en bois à la demande des femmes pour qu'elles exposent sur le marché.
Nous avons rénové une classe d'école et installé des moustiquaires aux fenêtres des maisons.
On distribue des fournitures scolaires : Stylos, cahiers, classeurs, craies, ardoises, crayons etc...
On apporte aussi des vêtements. Les t-shirt et les casquettes font beaucoup d'heureux.
Surtout les t-shirt de foot offerts par nos communes en
France !
Quelques paire de chaussures, des peluches.
Des téléphones portables qu'ils arrivent très bien à réparer.
Cette année nous apportons un ordinateur aux sœurs du dispensaire pour les remercier de leur accueil.
Nous allons aussi acheter un moteur pour mettre en place un moulin pour moudre le mil.
Ce sont les femme de M'Bomboye qui nous on suggéré l'idée lorsqu'on leur a demandé ce qui leur ferai plaisir.
On fait toujours en fonction de leurs besoin. Ils sont plus à même que nous de savoir ce qu'il leur faut.
On pars du principe qu'on est là pour les soutenir dans leurs projets et les aider à s'autonomiser.
Pour ma pars, ce sera la première fois que je pars au
Sénégal. Je suis très heureuse que ce sois en véhicule.
Les autres années, c'était par avion. Nous voulons tester par la route voir ce que ça donne.