Je suis très pessimiste...
D'après ce que m'ont dit de nombreux amis marins de plusieurs pays, le transport maritime de marchandises a beaucoup changé. Je crois que l'époque des voyages en cargo pour économiser le prix du billet d'avion est bel et bien révolue. La grande concurrence entre les armateurs a fait que tout est calculé pour réduire les coûts. Un passager, ça coûte de la nourriture, du carburant, de l'eau, du temps... Ca ajoute des soucis aux officiers et au capitaine car celui-ci est pénalement responsable de son équipage et des passagers. La haute mer reste dangereuse et sur les cargos les accidents ne sont pas rares.
Supposons qu'un capitaine accepte un passager en dehors des "croisières" hors de prix qui se vendent parfois, ce qui serait déjà exceptionnel, je suis quasi certain que jamais un armateur ne donnera son accord. Les conditions de travail à bord peuvent s'avérer, disons... flexibles. Le code du travail, les normes de sécurité et autres conventions internationnales ne sont pas toujours respectés. Les armateurs préfèrent un minimum de publicité à ce sujet. Un équipage fonctionne un peu comme une société secrète. J'exagère à peine, mais on y accepte pas d'étranger facilement.
Enfin, il existe une norme sur les bateaux, "une loi non-écrite" si tu préfères, qui dit que toute personne ou tout équipement embarqué doit être utile au travail ou à la vie à bord. Hélas, si tu ne paies pas le prix fort, cela ne serait pas ton cas.
Si tu vas directement sur les quais de chargement et en admettant que la sécurité ne t'ejecte pas manu militari, tu ne trouveras pas grand monde car les marins n'ont plus le temps de rien. Les escales durent quelques heures tout au plus.
Désolé pour ce tableau peu engageant, mais c'est la vérité.
Bonne route