Dlorah · 22 octobre 2017 à 20:19 · 12 photos 143 messages · 22 participants · 13 822 affichages | | | Bonjour !
Je me présente rapidement, j'ai 21 ans et pour la fin de mon Master je veux partir en 4x4 traverser l' Afrique du Nord au Sud. Je ferai ça avec un ami mais ce n'est pas encore sur qu'il peuvent.
Donc j'ai plusieurs questions à vous posez et toute réponse est bonne à prendre !
Déjà l'itinéraire... Donc j'ai regardé sur Maps et je pense faire : Maroc - Mauritanie - Mali - Niger - Nigeria - Cameroun - Gabon - Congo - Angola - Zambie - Zimbabwe - Afrique du Sud
Sinon la variante Maroc - Algérie - Niger pour le début je ne sais pas le mieux.
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Que pensez-vous de mon itinéraire ? Sachant que je compte partir en 2019 donc la situation aura peut-être évolué dans certains pays.
Concernant le 4x4, je partais sur un TOY mais bon ils sont super cher par rapport aux autres. Le Pajero 3 à l'air vraiment bien pour le coup mais je ne sais pas si il y a des pièces sur place... Ou alors le Discovery 3 car je pense qu'il y a plus de pièces, qu'en pensez-vous ? Sachant que j'ai 10 000 € de budget pour un 4x4 correct pour l'Afrique.
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Mon trajet sera essentiellement Piste ou Route. Je ne vais pas allez faire joujou dans les dunes ou dans la forêt Congolaise faire du franchissement. Donc je ne pense pas que le snorkel soit utile, fin je suis pas expert. Et puis le par buffle c'est quand même un plus non ? Y'a beaucoup d'animaux sauvages ? J'accorde juste de l'importance à de bonnes suspensions et une bonne monte de pneumatique type BF Goodrich : www.bfgoodrich.fr/...rain-T-A-sup-KO2-sup
Si admettons je pars tout seul, est-ce vraiment "dangereux" ? Car on entendu tout et rien aux médias et je ne suis pas un "stressé de la vie" donc moi ça ne me fait pas peur en tout cas. Mais ça serait plus pour rassurer mes proches (ma mère et ma soeur).
Pour la traversé complète il y a 15 000 kms environ, combien de temps approximativement faudrait-il pour tout traverser ? Je pars sur 3 mois en (fourchette haute) car avec le temps perdu aux frontières, les potentielles galères mécaniques... Pour le retour je compte rentrer en avion et mettre en conteneur le 4x4 pour le Havre, arrivé au Cap.
Concernant les frontières, les douaniers cherchent apparemment de nous soutirer de l'argent en inventant des amendes, donc c'est une bonne idée d'emporte 30 paires de lunettes chinoises a 1.50€ pièce ?
Quels sont les sites incontournables à voir ? Je passe par la Zambie pour voir les chutes Victoria et faire un petit "safari" par exemple.
Pour finir connaissez-vous des associations qui sont en contact avec des écoles ? Car je compte apporter des fournitures scolaires et faire des intervention dans une ou deux écoles !
Merci si vous avez tout lu ! J'attends vos réponses
P.S : évitez les messages trop pessimistes comme j'ai déjà pu recevoir Images attachées: Photo postée par le membre Dlorah. Photo postée par le membre Dlorah. Photo postée par le membre Dlorah. Photo postée par le membre Dlorah. | | hello les filles on pourra bientôt faire Algérie Mauritanie la route est en travaux... | | Je ne prêtent pas connaitre l'intégralité du continent africain, toutefois je te confirme qu'un véhicule 4X4 n'est aucunement indispensable. j'ai suis allé au Cameroun en Renault 4l il y a quelques années sans problèmes mécanique. itinéraire longeant la cote atlantique, Maroc, Mauritanie, Senegal, Guinée, Ghana, cote d'ivoire Togo, etc. il faut juste adapter sa vitesse aux possibilités de son véhicule, être attentif a l'entretien et surtout acquérir un minimum de compétence mécaniques.
les africains n'ont pas de 4X4 et ça ne les empêche de se déplacer. | | Oui je sais Mazzzz mais bon je n'ai pas envie d'être limité si jamais je dois passer par un sentier vachement cabossé ! Puis c'est plus costaud/rigide et la charge utile est bien plus élevé car je serrais assez chargé mine de rien Et surtout c'est le symbole du "Raid" et je suis trop grand, je ne rentre pas dans une 4L, je baisse la tete et je touche quand meme le plafond Et oui c'est prévu de se former sur le B.A.BA de la mécanique et d'avoir un minimum d'outils ! | | Oui je sais Mazzzz mais bon je n'ai pas envie d'être limité si jamais je dois passer par un sentier vachement cabossé ! Puis c'est plus costaud/rigide et la charge utile est bien plus élevé car je serrais assez chargé mine de rien Et surtout c'est le symbole du "Raid" et je suis trop grand, je ne rentre pas dans une 4L, je baisse la tete et je touche quand meme le plafond Et oui c'est prévu de se former sur le B.A.BA de la mécanique et d'avoir un minimum d'outils !
Ok, c'est toi qui vois si tu préfères investir dans un véhicule inutile et couteux en carburant, why not... | | HELLO futur voyageur
je peux te mettre en contact avec des écoles en Mauritanie..et au Lesotho mais tu n'as pas prévu le Lesotho dans ta feuille de route... Une traversée de l'Afrique ça demande effectivement une grosse préparation, je pense que les commentaires et les avis et les conseils ne vont pas tarder, si tu veux plus d'infos contacte moi en privé bien cordialement et réalise ton rêve !! | | Bonjour,
évitez les messages trop pessimistes comme j'ai déjà pu recevoir
c'est beau la jeunesse ... mais il faut lire de temps en temps les actualités .
Ce rêve on a beaucoup à l'avoir mais pas jouable actuellement, du moins dans des conditions "normales" pour des gens normaux.
La route Ouest: tu dois traverser le Nigeria puis l'Angola ou la RDC... donc à ma connaissance pas possible ou très risqué.
La route Est: Egypte et Soudan bof, bof. Ensuite Ethiopie, pas tout simple et nord Kenya un peu chaud, ensuite je te l'accorde tout va bien. Pour éviter l' Egypte et le Soudan tu peux essayer de traverser l'Arabie Saoudite puis trouver un bateau pour Djibouti, mais là ça me semble très compliqué.
Sinon, oui il vaut mieux un 4x4, certaines personnes ont fait la première partie du trajet en "plate", mais bien souvent cela remonte à pas mal d'années et le réseau routier dans certains pays à traverser c'est plus dégradé qu'amélioré au fil du temps
Pour le moment, niveau voyage "hors normes", la route vers l'Asie semble plus facile ( Russie, les pays en Stan, la Mongolie)
Bonne cogitation | | Je prends note de tes remarques !
Mais pour le nigeria j'ai entendu des mecs qui l'avait traversé d'une traite donc c'était niquel et puis la RDC... On ferra avec quoi. Si vraiment c'est ghetto je reconsidérerais mes options mais bon faut pas trop écouter les médias car quand on regarde les pays les plus dangereux, la france en fait partie a cause du terrorisme latent... Pourtant je me sens en sécurité en France | | Bonjour, Pour ce qui est du véhicule à choisir, sans hésiter un Toy ancien modèle avec ponts rigides, à exclusion de tout véhicules avec suspensions indépendantes, on peut aussi choisir un Land Rover 110, couchage intégré dans le véhicule, surtout pas de tente, on peut aussi faire ce type de voyage en vélo à pieds ou avec une poubelle roulante, mais les galères arrivent toute seule assez vite sans les provoquer, alors il faut prévoir un minimum de sécurité. Mais il n'y a pas besoin de pare buffle... Votre budget de 10000 € pour le véhicule est juste mais en cherchant bien c'est possible... J'ai un peu étudié le projet, pour mes 70 ans je pars en Décembre rejoindre mon camion camping car 4x4; un Unimog de 1987, il aura tout juste 30 ans en décembre, mais en bon état, je l'envoi en Novembre pour Port Elizabeth par bateau, ayant fait le pour et le contre par les deux itinéraires, en tant que Français roulant avec des plaques françaises, ce qui sur certains pays d'Afrique de l'Ouest, n'est pas gage de sécurité, jusqu'au Bénin, cela peut encore se passer sans trop de problèmes, bien que... mais après ça se complique un peu et le risque sur certains pays de la suite, mis à part Cameroun et Gabon, est de sortir "en slip au mieux ou la tête sous le bras" et même à mon âge, je n'y tiens pas... De l'autre côté c'est peut être un peu plus sécurisé, mais vu la pauvreté et la situation dans quelques régions traversée, je préfère démarrer directement notre voyage en Afrique du sud et prendre mon temps pour visiter tout les pays de la Namibie au Kenya en deux fois cinq mois pendant les périodes hivernales de nos régions... De toutes façons la descente n'est pas gratuite, et pas sans problèmes... | | "Ok, c'est toi qui vois si tu préfères investir dans un véhicule inutile et couteux en carburant, why not..."
Tu n'as pas l'air de porter les 4x4 dans ton coeur
Non mais c'est sur que je vais prendre un 4x4 j'adore ces véhicules puis j'ai envie de me faire un kiff car je n'irai pas traverser l'Afrique tous les jours puis même ça décote peu ces engins. | | je préfère démarrer directement notre voyage en Afrique du sud et prendre mon temps pour visiter tout les pays de la Namibie au Kenya en deux fois cinq mois pendant les périodes hivernales de nos régions...
sage décision, en plus c'est vraiment de très beaux pays | | Il y a peu il y a eu une discussion sur le même sujet: ici
Les problèmes ne sont pas que sécuritaires, ils peuvent aussi être administratif (l'angola, pour le moment, ne laisse pas rentrer de Français au niveau frontière terrestre ou alors très difficilement) ou routier; en RDC les pistes sont tellement défoncées qu'on n'arrive quasiment plus à passer.
Insouciance ou inconscience... | | "Ok, c'est toi qui vois si tu préfères investir dans un véhicule inutile et couteux en carburant, why not..."
Tu n'as pas l'air de porter les 4x4 dans ton coeur
Non mais c'est sur que je vais prendre un 4x4 j'adore ces véhicules puis j'ai envie de me faire un kiff car je n'irai pas traverser l'Afrique tous les jours puis même ça décote peu ces engins.
Vraiment c’est pas la question d’aimer ou pas. Je suis désolé de te dire que cette traversée est maintenant impossible à moins d’avoir l’intention de se suicider ! Je vais sans doute de casser ton rêve mais tu devrais regarder le’ site diplomatie.gouv, meme’ si les messages de prudence sont parfais un peu excessifs ça donne quelques indications. Le sud de l’ algerie Est dangeureux. Le Mali, tu peux oublier. Le Togo est à feu et à sang. Le Niger n’est pas sur du tout. Le Nigeria : boco Haram Les congos dangeureux et pistes impraticables. Le Cameroun vit des troubles important entre Nord et Sud. L’angola Ne laisse pas entrer les français
Tu devrais peut être changer de continent, Pour un voyage au long cours de ce type il y a la route de la soie vers Istanbul, la mère noire, l’ iran, les anciennes républiques soviétiques (tukistan, Turkménistan etc...) la mongole et la Chine. Ces pays sont relativement tranquilles, pour l’instatnt... | | Non je comprends tu me confronte à la réalité des choses et je t'en remercie quelque part ! En soit oui ça me fait un peu ch**r de le reconnaitre car j'avais vraiment envie de faire le trajet du nord au sud, ca perd beaucoup en intérêt (de mon point de vue) si je reste juste dans le sud mais bon a voir...
Car sinon c'est la route du Niger/Tchad/Soudan... Je connais quelqu'un qui l'a fait en Velo en solitaire l'année dernière donc c'est possible. Apres j'entends bien que c'est un peu "suicidaire" pour certains mais bon. Mais aussi le Pb est le manque d'informations pour ces pays, ils sont super catalogués et quand on parle d'un groupe pirate, à entendre les médias ils touchent tout le pays alors que généralement ce sont juste une partie du pays donc bon.
Et puis la route de la soie m'interesse pas vraiment car moi je voudrais l'afrique pour faire du "4x4", moi ce sont les pistes cabossés que j'adore ! Puis c'est vraiment "l'aventure"
Après voila je garde les pieds sur terre mais bon si y'a moyen de passer la frontière c'est que le jeu en vaut la chandelle (de mon avis encore une fois). | | Salut merci pour ta réponse détaillé !
Du coup un bon HDJ80 ou HJ 61 tu me conseilles ? Et pourquoi pas de suspensions indépendantes et obligation d'un pont rigide ? C'est quoi la différence pour l'Afrique ? (Dsl si c'est une question bête ) Le 110 je peux oublier, c'est plus un "collector" maintenant et les prix sont complètement abusés Puis je pense un bon TOY SW peut être super car y'a de la capacité de chargement et la on peut dormir les jambes dépliées !!! (Je fais 1m92).
Et juste niveau équipement RAID que me faut-il ? Snorkel ? Rampe LED ? Pneu Secours ? Treuil ? etc...
Sinon c'est combien le prix pour l'envoi cargo pour Port Elisabeth ? J'avais fait un devis pour Le cap -> Le Havre et c'était a peu près 1500€ (fourchette large). Et aussi tu paye un supplément pour envoyer ton camion chargé ? Je veux dire avec tous l'équipement et bagages ?
Et sinon oui j'avoue que l'histoire des plaques n'est pas prendre à la légère... Car je compte me faire sponsoriser en partie par des entreprises car à mon âge j'ai déjà mes études et tout ce qui va avec à payer donc je n'ai pas énormément de liquidités ! Et du coup je ne vais pas proposer aux entreprises de floquer leur logo sur le 4x4 pour passer un peu "inaperçue", comme un local, c'est une bonne idée ? Ou ça change rien le fait d'avoir un 4x4 bariolé (un peu comme les 4L du 4L Trophy voir photo) ? Car c'est quand même mieux de floquer ça fait une contre partie pour l'entreprise partenaire.
Merci ! | | Pas lapeine de tenter de le raisonner. Il a decider de crever en Afrique ma fois nous ny pouvons rien... | | Je ne prêtent pas connaitre l'intégralité du continent africain, toutefois je te confirme qu'un véhicule 4X4 n'est aucunement indispensable. j'ai suis allé au Cameroun en Renault 4l il y a quelques années sans problèmes mécanique. itinéraire longeant la cote atlantique, Maroc, Mauritanie, Senegal, Guinée, Ghana, cote d'ivoire Togo, etc.
ça se faisait déjà avec des véhicules standards (enfin de vrais épaves!) il y a 40 ans et ce jusqu'au Cameroun effectivement mais par d'autres itinéraires. j'ai peine à imaginer que les principaux axes soient plus dégradés de nos jours. Le plus dur à traverser (pour des raisons de sécurité et aussi pour des problèmes administratifs) était alors le Nigéria et ça doit être encore le cas maintenant donc si on peut l'éviter c'est mieux! Avant on traversait l' Algérie soit sur l'axe Bechar/ Adrar /Reganne /Gao puis Niger :Asongo/Niamey... beaucoup d'ensablements mais peu de dommages aux véhicules par contre pas de carburant pendant 1400km!. Soit sur l'axe Ain Salah/ Tamanrasset / In Guezzam puis Niger: Arlit Agadez mieux ravitaillé en carburant, d'abord du goudron en très mauvais état puis beaucoup de piste très caillouteuse d'où une probabilité importante de détériorer son véhicule.. On ne pouvait pas à cette époque passer par le Maroc et la Mauritanie à cause du conflit Maroco Algérien (front polisario)
les africains n'ont pas de 4X4 et ça ne les empêche de se déplacer.
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