Dlorah · 22 octobre 2017 à 20:19 · 12 photos 143 messages · 22 participants · 15 072 affichages | | | | Une traversée de l'Afrique ça demande effectivement une grosse préparation,
Je ne pense pas qu'une grosse, voire très grosse préparation puisse aider en quoi que ce soit... On peut tenter l'aventurer avec un simple véhicule, peu de moyens et beaucoup de chance et arriver à destination.On peut aussi avoir beaucoup de moyens, avoir préparé minutieusement son trajet et même partir à plusieurs avec deux 4X4 plein de matériel et un bon mécanicien avoir tout prévu pour le passage des frontières et ne pas pouvoir entrer dans le second pays africain qu'on aura programmé, pour X raisons.On peut aussi se faire systématiquement racketter à chaque frontière et aussi entre 2 frontières et pire être victime de terroristes ou de bandits à la première occasion. | | | très beau projet bravo Concernant le 4x4, je partais sur un TOY mais bon ils sont super cher par rapport aux autres. Le Pajero 3 à l'air vraiment bien pour le coup mais je ne sais pas si il y a des pièces sur place... Ou alors le Discovery 3 car je pense qu'il y a plus de pièces, qu'en pensez-vous ? Sachant que j'ai 10 000 € de budget pour un 4x4 correct pour l'Afrique. Économise et prend un TOY. Regarde du côté de l’Allemagne ou la Belgique c’est moins cher.
Mon trajet sera essentiellement Piste ou Route. Je ne vais pas allez faire joujou dans les dunes ou dans la forêt Congolaise faire du franchissement. Donc je ne pense pas que le snorkel soit utile, fin je suis pas expert. Et puis le par buffle c'est quand même un plus non ? Y'a beaucoup d'animaux sauvages ? J'accorde juste de l'importance à de bonnes suspensions et une bonne monte de pneumatique type BF Goodrich : www.bfgoodrich.fr/...rain-T-A-sup-KO2-sup Oui bon pneu, prend des all terrain pour les suspensions : ressort OME avec des amortisseurs Coni raid (grand raid) et rehausse +5 Pare buffle : oui. On s’est pris un âne au Botswana. Pas de bobo pour la jeep ni l’âne !Snorkel : il faut avoir un gros filtre à air. Si TOY pas besoin de SnorkelSi admettons je pars tout seul, est-ce vraiment "dangereux" ? Car on entendu tout et rien aux médias et je ne suis pas un "stressé de la vie" donc moi ça ne me fait pas peur en tout cas. Mais ça serait plus pour rassurer mes proches (ma mère et ma soeur). A deux c’est mieux pour le partage Pour la traversé complète il y a 15 000 kms environ, combien de temps approximativement faudrait-il pour tout traverser ? Je pars sur 3 mois en (fourchette haute) car avec le temps perdu aux frontières, les potentielles galères mécaniques... Pour le retour je compte rentrer en avion et mettre en conteneur le 4x4 pour le Havre, arrivé au Cap. C’est difficile de dire pour le temps. Nous sommes partis pour 3 mois et on a fait presque 6mois ! Mais 15 000 /3 mois ça semble jouable Concernant les frontières, les douaniers cherchent apparemment de nous soutirer de l'argent en inventant des amendes, donc c'est une bonne idée d'emporte 30 paires de lunettes chinoises a 1.50€ pièce ? Ça dépend quels pays - RD Congo OUI, argent + cigarettes +++++patience - Angola : rien, beaucoup de contrôles, 3 ou 4 par jour. il contrôle le visa uniquement - Namibie : rien- Botswana : rien- RSA : rien- Lesotho :...un peu !- Swaziland : rien - Zambie : OUIII, il faut négocier. Je suis passée de 300$ à 50$ pour le document pour passer la voiture !!! - Zimbabwe : OUIII Idem negoc Quels sont les sites incontournables à voir ? Je passe par la Zambie pour voir les chutes Victoria et faire un petit "safari" par exemple. Fait aussi les chutes du côté Zimbabwe c’est magnifique et les gens sont adorables. Pourquoi tu ne fais pas à Namibie ?En Zambie, c’est très cher et pas vraiment terrible Safari fait le en RSA, c’est moins cher et tu verras le big five et + encore. Si tu n’as pas beaucoup de temps fait une réserve privée, un peu + chère mais tu ne seras pas déçu Pour finir connaissez-vous des associations qui sont en contact avec des écoles ? Car je compte apporter des fournitures scolaires et faire des intervention dans une ou deux écoles ! N’oublie pas le GPS. Tu peux avoir la carte 4x4 africa. Pas cher et très bien Merci si vous avez tout lu ! J'attends vos réponses
P.S : évitez les messages trop pessimistes comme j'ai déjà pu recevoir | | | Pas lapeine de tenter de le raisonner. Il a decider de crever en Afrique ma fois nous ny pouvons rien...
Je ne suis pas non plus suicidaire comme tu le laisses entendre... C'est juste que je te trouve très pessimiste et catégorique alors que tu n'y es pas allé récemment donc tu ne l'as pas vraiment vu de tes yeux donc tu te bases que sur des "on dit" c'est juste ça.
Après je ne remet pas en cause tes propos, tu as le droit de le penser et c'est en partie justifié. Apres j'ai quand même un minimum la tête sur les épaules et prends en considération ce qu'on me dit ! Du coup j'ai cherché un peu et je me suis entretenu rapidement par message avec un couple ayant traversé la RDC en 2016 ! Ce dernier m'a dit que c'était tout à fait possible en 4x4 mais que cela comportait des risques. Le problème est principalement l'état laborieux des pistes (2h pour faire 4 kms), "la jungle administrative" puis le contexte politique tendu depuis les élection 2017. Actuellement il m'a déconseillé d'y passer (après je compte partir en 2019).
Mais du coup je prends sérieusement en compte une déviation Tchad - Soudan - Kenya pour contourner cet obstacle... Donc Non, je ne suis pas "non raisonnable" 
Puis après y'a toujours cet option (vraiment secondaire) en ce cantonnant qu'à l' Afrique Australe. Mais bon on multiplie les coûts de logistique par 2... (Avion/Bateau)  -> voir photo
-> Le blog du couple en question : ggroadtrip.com/...balade-en-r-d-congo/ Image attachée: Photo postée par le membre Dlorah. | | | 'ai cherché un peu et je me suis entretenu rapidement par message avec un couple ayant traversé la RDC en 2016 ! Ce dernier m'a dit que c'était tout à fait possible en 4x4 mais que cela comportait des risques
j'ai suivi leur blog et vu les vidéos, c'est très très limite, il vaut mieux être rodé à la conduite 4x4, ne pas être pressé et pouvoir réparer  .
Dans la liste des pays "à problèmes" celui qui s'arrangera le plus vite, je pense, c'est l'Angola. D'ici 2019 ça pourrait être possible.
Sinon la descente côté Est me parait moins "risqué" Ce que j'avais envisagé pour le Soudan et ensuite l' Ethiopie c'est de louer les services d'un guide qui viendrait m'attendre à la frontière, m'aiderait niveau démarche et surtout qui me permettrait de traverser le pays sans trop d'embuches.
Pour le Kenya, il suffit que ça se calme politiquement, pour le reste c'est bon
Ensuite c'est tout bon jusqu'à l' AFS
Ps: une petite
pour la route | | | Encore merci pour vos réponses ! | | | Sinon j'ai été voir sur Casa Trotter, pas un seul voyage en cours ou prévu pour traverser l'Afrique. Tous regarde vers l'Est | | | Bonjour. Ah le Land Rover, surtout pas ! J'ai traversé pour la première fois le détroit de Gibraltar en 1990 avec un Range Rover 2.4l D. S'il y avait des pistes cassantes à l'époque, le Maroc offrait un échantillon plutôt haut de gamme. J'ai eu quelques petits soucis facilement réglés par les mécaniciens de village. Après 10 voyages, jusqu'en 2000, dans ce pays avec toujours le même bonheur, j'ai utilisé le Defender 110 Tdi acheté neuf en 1994, plus volumineux pour emporter du matériel. Quelques.....17 ans plus tard, ce même Defender me permet de voyager de l'Afrique de l'ouest à la Grèce avec un seul problème qui a nécessité l'intervention d'une dépanneuse : mauvais montage de la courroie de distribution. En préparation, j'ai conçu les réservoirs auxiliaires de gazole et d'eau, un tube bien fixé en bas de caisse pour soulever le véhicule au cric Hi Lift. Le schnorkel n'est pas cher et permet de prendre l'air au dessus de la couche de poussière. La consommation est bien inférieure à n'importe quel (je ne cite pas de marque) + de 4l, le moteur est plus petit mais le véhicule est léger prévu pour une charge d'une tonne avec des amortisseurs d'origine ou semblables. La mécanique est simple avec ponts rigides. Mon 110 tdi 2 portes n'est pas à vendre, je n'ai que 70 ans et quelques projets..........Ce n'est pas une publicité, un simple point de vue. Qui en voudrait ? Pas de clim ! En 2018, ce sera une belle traversée jusqu'en Guinée, et retour. Je te suis, l'Afrique me fascine aussi et me surprend toujours. Vit ton rêve, ne renonce pas. | | | Oui je veux bien te croire que tu es attaché à ton 110 ! C'est normal c'est quand même ton compagnon de "galères" 
Mais je pense partir sur un TOY (ma première idée et probablement la meilleure pour ce que je recherche) avec un "Super Wagon" type HJ/HDJ/HZJ ! J'en prendrais un déjà équipé Raid quitte à mettre le prix car ça à l'air d'être important d'avoir un snorkel ou réservoir supplémentaire ! Puis de toute manière je compte le garder pour après comme voiture "loisir".
"En 2018, ce sera une belle traversée jusqu'en Guinée, et retour. Je te suis, l'Afrique me fascine aussi et me surprend toujours."
En tout cas bon voyage à toi aussi ! Peut-être qu'on se croisera lors de l'un de tes futurs Raid de 2019 
"Vit ton rêve, ne renonce pas."
Et aussi merci quelque part de m'encourager à réaliser ce rêve de gosse, car quand j'en parle à mon entourage je passe pour un OVNI avec des questions "Mais qu'est-ce tu veux faire en Afrique ? Tu vas te faire enlever, t'es inconscient !..." fin bref ça fait plaisir de voir que certains me comprenne ! Et ça me donne encore plus de motivation ! | | | Je ne vois pas pourquoi l option Afrique australe coûterait plus. Tu achètes et tu revends sur place (afs). Ou tu loues. Le billet pour Joburg se trouve à 500 euros voire moins l aller retour.
C'est juste que je te trouve très pessimiste
Ben y a qu à regarder la carte Afrique du ministère des affaires étrangères. Jaune clair, c'est peanuts mais le rouge est plus que présent sur la zone équatoriale et à plus une tendance à la dilatation qu'à la contraction... | | | Oui la côte Est semble plus "safe" que l'ouest... Ca fait un détour mais bon ça peut valoir le coup ! | | | Quelques sources d’information: En Somalie, près de trois millions de personnes souffrent de la faim, selon l’Organisation mondiale de la santé. La majorité vit en zones rurales. Dans le nord-est du Nigeria, ils sont 5 millions directement affectés par la pénurie alimentaire. Et au Yémen, 14,1 millions. Selon l’Unicef, près de 1,4 million d’enfants de ces quatre pays risquent de mourir de faim.
Si la famine menace directement ces trois pays, toute l’ Afrique de l’Est est frappée par l’insécurité alimentaire : Kenya, Éthiopie, Djibouti, Ouganda, Tanzanie... En Afrique centrale, la situation est aussi très tendue. La faim frappe les populations du Tchad, du Burundi, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo (source: La Croix)
www.jeuneafrique.com grands-lacs-nos-voisins-continuent-dappuyer-des-groupes-armes-qui-destabilisent-la-rdc/
www.jeuneafrique.com/ crise-au- togo-un-mort-de-plus-a-sokode-la-ville-en-etat-de-siège
www.jeuneafrique.com somalie-au-moins-358-morts-dans-lattentat-de-mogadiscio/
Même si l’extrémisme violent en Afrique de l’Est est souvent associé à al Shabaab et à la Somalie, il s’est étendu à des degrés divers à l’ensemble de la région. (Africa enter.org)
Ça fait rêver, non ? Images attachées: Photo postée par le membre Mazzzz. Photo postée par le membre Mazzzz. Photo postée par le membre Mazzzz. Photo postée par le membre Mazzzz. | | | En 2018, ce sera une belle traversée jusqu'en Guinée, et retour. Je te suis, l'Afrique me fascine aussi et me surprend toujours.
Bonjour,
Jusqu'à maintenant quels pays d'Afrique avez -vous traversé? combien de passages de frontières ? (à part le Maroc) | | | Bonjour. Je ne cherche pas de record mais passer une frontière reste un moment particulier (je ne trouve pas le mot exact) peut être de stress et de jouissance. En 3 semaines dans les Balkans, j'en ai traversé 19 dont le Kosovo pour rentrer en Serbie, un peu le cirque. Si non en Afrique, je "connais" (c'est un grand mot) outre la Mauritanie et le Sénégal, la Gambie, le Mali et le Burkina-Faso, c'est tout. Vu mon age, je n'irai pas beaucoup plus loin mais si la Guinée se passe pas trop mal, peut être que la Sierra Léone serait une destination possible avant de "ranger les outils". Mais qui sait ? Quel est l'avenir de cette Afrique quant aux conflits, guéguerres et tout ce que peut engendrer des conditions de vie difficile ou les ambitions des dirigeants. J'ai rencontré à Joal (Siné Saloun) un jeune couple suisse qui arrivait de Cotonou avec un vieux Land Rover. J'ai longtemps rêvé devant les images du " DAKAR" avant d'y aller, d'autres franchissent le pas bien plus tôt. Tant mieux pour ceux qui osent, s'en donne les moyens et laissent une vie paisible et confortable pour souvent des galères, l'incertitude mais ne reculent pas devant la difficulté. Je pense que ce sont des expériences qui laissent des traces si non, mieux vaut rester chez soi. Bons voyages. | | | Ça fait rêver, non ?
Non, moi ça me fait plutôt cauchemarder....Merci pour toutes tes précisions. Le réchauffement climatique et les guerres intestines causes de cette famine qui va s'étendre est rarement cité sur ce forum. Pourtant le voyage c'est aussi ouvrir les yeux sur l'environnement. | | | Je ne cherche pas de record mais passer une frontière reste un moment particulier (je ne trouve pas le mot exact) peut être de stress et de jouissance. En 3 semaines dans les Balkans, j'en ai traversé 19 dont le Kosovo pour rentrer en Serbie, un peu le cirque. Si non en Afrique, je "connais" (c'est un grand mot) outre la Mauritanie et le Sénégal, la Gambie, le Mali et le Burkina-Faso, c'est tout. Vu mon age, je n'irai pas beaucoup plus loin mais si la Guinée se passe pas trop mal, peut être que la Sierra Léone serait une destination possible avant de "ranger les outils". Mais qui sait ? Quel est l'avenir de cette Afrique quant aux conflits, guéguerres et tout ce que peut engendrer des conditions de vie difficile ou les ambitions des dirigeants.
Je voulais juste avoir votre avis sur les conditions actuelles du passage des frontières en véhicule PERSONNEL en Afrique de l'ouest.J'ai vécu ces moments il y a presque 40 ans et la diplomatie et le tact étaient alors de rigueur. S'y ajoute maintenant le problème de la sécurité. Vous parlez de la Mauritanie Sénégal Gambie Mali Burkina etc.. Avez vous réellement traversé ces pays avec votre propre véhicule et en passant toutes les frontières? Actuellement (En ce qui concerne l'Afrique de l'ouest)je pense que seul le trajet Maroc / Mauritanie/ Sénégal/ Guinée/ Côte d'Ivoire / Ghana / Togo Benin est encore possible mais qu'il ne faut pas croire que les traversées de frontières se feront "les doigts dans le nez" Il faudra user de patience et de diplomatie et parfois aussi sans doute graisser un peu la patte des autorités... Il ne faut pas oublier non plus le risque sécuritaire; s'il est moindre en Mauritanie/ Guinée qu'au Mali/Niger il n'est cependant pas négligeable! | | | Re bonjour. Oui, je suis passé avec mon Defender. Certaines frontières sont plus aisées que d'autres mais avec fermeté, diplomatie, patience, je n'ai jamais été inquiet. Ne pas tomber dans la combine du bakchich, protester juste ce qu'il faut, rester modeste et on se quitte avec une poignée de main chaleureuse. Pour ce qui est du risque, chacun prend sa décision en connaissance de cause sachant que l'Intérieur fait son travail de prévention. La vie est ici certainement trop facile, il faut aller sur place pour juger des difficultés. Et aussi, c'est ça l'Afrique : en quittant un village, quelqu'un me dit : "merci". Étonné, je demande pourquoi : "merci de vous être arrêtés, de nous avoir visité". Comment ne pas y revenir ? Je n'ajoute jamais d’émoticône impersonnels, ce qui n'empêche pas d'avoir les yeux humides........... | | | "Vu mon age, je n'irai pas beaucoup plus loin mais si la Guinée se passe pas trop mal, peut être que la Sierra Léone serait une destination possible avant de "ranger les outils". Mais qui sait ?"
Personnellement j'aimerais bien à 70 ans avoir les co**lles (pardon pour l'expression mais c'est spontané) comme toi de partir à l'aventure comme ça. Franchement respect et en espérant que tu n'ai pas de regrets dans l'hypothétique réalisation de futurs projets (comme la Sierra Leone  ).
Mais sinon juste comme ça, il n'y a pas la guerre civile en Sierra ? Ou alors peut-être que ça s'est arrangé depuis le temps ! | | | Hello Mazzzz
C'est pas bien de saboter les désirs des gens il y en a qui fabriquent des arrêts cardiaques dans leur fauteuil devant la télé..... c'est pas mieux ! | | | Ça fait rêver, non ?
Non, moi ça me fait plutôt cauchemarder....Merci pour toutes tes précisions. Le réchauffement climatique et les guerres intestines causes de cette famine qui va s'étendre est rarement cité sur ce forum. Pourtant le voyage c'est aussi ouvrir les yeux sur l'environnement.
c'est peut être caricatural mais les voyageurs en 4X4 sont rarement préoccupés par les questions environnementales. | | | c'est peut être caricatural mais les voyageurs en 4X4 sont rarement préoccupés par les questions environnementales.
Tu sais c'est un peu facile de dire ça, les généralités sont vraiment moches... C'est pas parce que on consomme du 11 L / 100 kms que direct on "s'en fou". Mais bon on a pas le choix et puis quoi qu'on fasse on pollue forcément car même prendre l'avion est super polluant (60 000 litres pour faire 6 500 kms). Fin après en soit on est pas la pour débattre sur le réchauffement climatique on en entends déjà assez parler à la télévision... C'est juste qu'on vit avec notre temps, et ce temps est polluant c'est comme ça...
Puis de toute manière la terre à connu 20000 fois pire depuis son apparition (comme 4500° de température à sa surface), donc t'inquiète pas pour elle, elle s'en remettra si c'est ça qui t'inquiète ! | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 530 visiteurs en ligne depuis une heure! |