Bonsoir,
Comme vous l'évoquez, il s'agit en effet d'un projet ambitieux d'autant plus que j'ai cru comprendre que vous n'avez pas l'expérience des voyages. Pas de panique, cela reste faisable mais je le redis, ce ne sera pas forcément aussi facile que vous le pensez surtout si vous êtes débutante en la matière.
Je pense qu'avant tout, il faudrait déja définir par quels pays vous pourriez passer. Certains pays sont à hauts risques comme le Sahara (Aqmi) donc
Mauritanie, Mali et dans une moindre mesure le Niger. Je pense également qu'il ne soit pas trop conseillé de passer par la RDC (République démocratique du Congo) et le
Zimbabwe est également à éviter.
A première vue je vois 2 itinéraires "grossers" possibles : soit par l'ouest en longeant la côte Atlantique :
Maroc,
Sénégal,
Guinée-Bissao,
Guinée Conakry,
Côte d'Ivoire,
Ghana,
Togo,
Bénin (sachant qu'en plus on parle français dans tous les pays cités sauf la
Guinée-bissao et le
Ghana donc ça pourrait vous permettre de démarrer plus facilement). D'expérience personnelle je peux vous affirmer que le "corridor"
Abidjan-Lagos (excepté la partie nigériane) est très sur et vous n'aurez aucun risque. Les autres pays sont également relativement surs. Après vient le Nigéria qui est un peu plus "chaud" mais je pense qu'en le traversant rapidement avec des moyens de déplacement fiables vous devriez vous en sortir. Puis après
Cameroun,
Gabon, Congo-Brazaville, traversée de la RDC via Kinshasa puis Angola,
Zambie et enfin le
Mozambique. Ou encore un embranchement
Cameroun, République Centrafricaine, Soudan du Sud (mais avec la nouvelle indépendance je ne sais pas trop ce qu'il en est de la situation actuellement ?) puis
Ouganda,
Rwanda, Burundi (les 3 pays de la région des grands lacs sont très beaux à voir) et enfin
Tanzanie,
Mozambique.
Ca c'est l'itinéraire version "long". Il y a également la possibilité de partir de l'
Egypte en longeant le Nil et donc ses sites archéologiques puis le Soudan jusqu'à Karthoum et ensuite direction l'
Ethiopie qui est un de mes coups de coeurs en Afrique. Il s'agit d'un pays vraiment magnifique et à 1000 lieues des clichés français. C'est également un pays très sur (excepté la frontière avec l'Erythrée et Somalie) et enfin
Kenya,
Tanzanie et
Mozambique (+
Ouganda,
Rwanda et Burundi si ça vous dit).
Inutile de préciser qu'il s'agit d'un projet qui va demander
beaucoup de préparation. Beaucoup de ces pays sont relativements contraignants en terme de formalités administratives (comprendre le visa) comme le
Ghana qui impose de le faire depuis l'ambassade du
Ghana en
France dans
tous les cas.
Mais je vous le redis, d'après mon expérience personnelle, vous pourrez y arriver et vous verrez que l'Afrique est un continent fascinant avec énormément de charmes (et pas que géographiquement !).
Cordialement et n'hésitez pas à poser des questions !