Bonjour Cod11,
C'est donc les "oiseaux" qui t'emmeneront dans cette région !
Je ne suis pas spécialiste, mais on m'a expliqué le pourquoi de cette route migratoire vers le sud

En fait il suffit de regarder une carte et on constate qu'aprés le golfe de Gascogne et la côte
nord de l'Espagne, sur le chemin du
Maroc et de l'Afrique, cette région que tu projettes de visiter est l'une des rares de la péninsule ibérique ou les migrateurs sont quasimment assurés de trouver de l'eau.
Su cette "route", leur étape suivante est la région de Doñana.
Plus au
centre de l'Espagne, il y a aussi dans la région de
Cuenca ce que l'on appelle "el mar de Castilla" ou le flux migratoire est important.
J'ai eu l'occasion de discuter il y a peu avec un passionné des oiseaux à
Grenade, il me disait que toutes les observations indiquent que ces migrateurs descendent de moins en moins vers le sud, et que nombre d'entre eux qui passaient au
Maroc et plus au sud, s'arrêtent maintenant sur la péninsule ibérique et de migrateurs se transforment en sédentaires.
Il est facile de constater en hiver que les palombes sud" sont maintenant trés nombreuses de manière quasi permanente au
nord de l'Espagne notamment dans les plaines immédiatemment au sud de la chaine Cantabrique (region de
Leon, de
Burgos, de
Valladolid...)
Tu te rends compte... pour les salmis de palombes il va falloir aller dans la Rioja

Même les cigognes, trés nombreuses dans le
centre de l'Espagne abandonnent de moins en moins leurs territoires et il est surprenant en plein hiver de les voir sur leurs perchoirs castillans.
Moi, je te rassure je n'ai pas l'intention de stopper mes migrations vers le sud

Hasta luego