Tissm2000 · 2 mai 2012 à 23:37 · 3 photos 47 messages · 11 participants · 4 063 affichages | | | | Bonjour Bruno,
Je ne peux m'empêcher de réagir suite à votre remarque. En effet, je ne suis pas sûre que le fait de randonner permette d'atteindre des points de vue plus beaux. Je pense plutôt que cette manière d'appréhender un site nous met dans des conditions spéciales: un rythme différent, la lenteur contre la course aux points de vue, l'effort qui magnifie beaucoup le but atteint et surtout, la coupure avec la foule qui parasite généralement nos ressentis et favorise l'enfermement, défense bien naturelle quand il faudrait au contraire de l'ouverture parfois même un certain recueillement.
Je n'ai pas (encore) "fait" l' ouest américain mais je me souviens d'un voyage en Irlande. J'ai visité les très renommées cliff of Moher, bus de touristes à gogo, foule, etc... MA déception du voyage. Par contre je me suis baladée plus au nord à Sleave league, une fin d'après-midi pluvieuse, plus de navettes, marche obligatoire... 3 touristes et... des moutons ! J'en garde encore un souvenir enchanteur. Je ne pense pas, pourtant, que ce site ait plus de charme que le premier, juste de conditions différentes.
Je prépare déjà mon road trip pour l'été 2013. J'adore randonner mais je ne pars pas seule, il faudra composer avec les désirs de tous et puis, on va quand même lentement à pied et moi, je voudrais en voir un maximum, un tel voyage ! Il faut donc, pour chacun de nous, trouver le juste équilibre dans notre parcours et nos étapes pour sentir palpiter quelque chose, pour humer, toucher, écouter en plus de simplement voir, suer parfois aussi. Et là, Bingo ! Tout se gagne.
Laure | | | À: Lol64 · 4 mai 2012 à 19:46 · Modifié le 4 mai 2012 à 20:22 Re: Traverser l' Ouest américain en trois semaines? Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 1 061 affichages · Partager Bonjour Laure,
je n'ai pas fait de compte rendu de mon dernier voyage laissant cet exercice à ceux plus doués pour la photographie et/ou pour le récit.
Mais je vais te faire part de quelques-unes de mes impressions les plus fortes éprouvées justement lors de mes randonnées en couple ou en solitaire.
Un départ à la fraiche sur le South Kaibab trail, une longue file de randonneurs que l'on dépasse en échangeant quelques mots.
Le soleil éclaire le canyon, O Neill Butte apparaît dans toute sa splendeur. De temps en temps des fous du chronomètre nous dépassent en nous invitant à nous ranger sur le côté. Depuis mon jeune âge, la randonnée a semble-t-il évoluer pour certains vers la tentation du record de vitesse, influence des trails et ultra trails oblige. Puis je rejoins un couple, l'épouse chute par 3 fois et pourtant à mon grand étonnement, le mari ne fait pas une pose. Peut-être aurais-je dû intervenir pour les inviter à la modération.
En descendant sur le Tipoff, un groupe de jeunes femmes en tenue style aerobic nous dépasse en courant. Ensuite je m'arrête pour une pause, j'engage la conversation avec d'autres marcheurs. On m'invite à prendre la photo d'un groupe. Nous voyons passer un groupe de cavaliers montés sur des mules, l'un d'eux a même pris la tenue classique du cowboy et arbore une fière moustache.
Je m'enfonce ensuite solitaire sur le Tonto trail, le sentier est surmonté de hautes falaises. Je me fais dépasser par de charmantes étudiantes de Californie qui me souhaitent bonne chance. Je vais les rejoindre aux 3 arrêts suivants et nous prendrons finalement une photo ensemble avec un jeune lièvre qui s'est calmé au fur et à mesure de la remontée vers le plateau.
Cette connaissance du Grand Canyon est sans égal par rapport à un tour sur les tous les points de vue, que j'ai pourtant tous visités.
Idem pour Chelser park dans Canyonlands où je découvre au détour d'un chemin des buissons roulants qui se sont accumulés dans un wash.
La remontée presque solitaire de Spooky gulch et de Pekaboo gulch près de la Hole in the rock road, est aussi un moment très festif. La rencontre au retour avec des étudiants farceurs est aussi un moment privilégié.
Je pourrais sans fin multiplier les exemples qui me poussent maintenant à voir moins de sites mais à les visiter plus intensément.
J'ai refait ce second voyage dans l'Ouest américian car je trouvais le premier trop précipité et en plus de temps j'ai parcouru moitié moins de distance.
Bruno | | | Laisser le temps au temps... bien sûr, c'est certainement la voie de la sagesse pour vraiment profiter ! Mais comme il est difficile d'être sage dans notre société où tout va si vite. On (je) se laisse souvent emporter ! Bravo pour votre "résistance"
Bonne soirée Laure | | | À: Lol64 · 5 mai 2012 à 21:56 Re: Traverser l' Ouest américain en trois semaines? Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 1 032 affichages · Partager hello tout le monde,
c'est un peu ma crainte, de faire mon voyage et en voulant trop en faire, je n'ai aucun plaisir.
Donc peut être que ça serait mieux de surtout cibler sur les parcs et villes sur lesquelles on veut profiter au max.
Et éventuellement refaire un voyage une autre fois pour profiter des parcs non visité! | | | Bonsoir Bruno,
Voilà qui donne plus envie que n'importe quelle photo vue 100 fois  De l'éphémère dont on se souvient pour la vie, le meilleur du voyage, non ? Merci.
Cécile | | | Bonsoir Bruno,
Voilà qui donne plus envie que n'importe quelle photo vue 100 fois  De l'éphémère dont on se souvient pour la vie, le meilleur du voyage, non ? Merci.
Cécile
c'est ou? | | | Bonjour,
J'ai glissé quelques photos sous forme de vignettes dans la discussion suivante.
voyageforum.com/...post=5064698#5064698
Et à y repenser, il y a peu de retour sur les expériences de randos dans le Grand canyon, excepté récemment l'épopée héroïque du Spartiate dans Vasey's paradise.
Si quelqu'un a connaissance de rando type rim to rim, ou back from the Colorado en 1 journée, je suis preneur pour ma prochaine expédition.
J'ai souvenir de quelqu'un qui y était descendu et remonté dans la même journée et qui était cité dans une discussion, mais je n'arrive plus à retrouver le lien de son récit qui était très complet.
Bruno | | |  je parlais juste du "récit" de Bruno sur son expérience Grand Canyon qui donne bien envie ! | | | Hello Laurent,
Pas de crainte à avoir si tu choisis un itinéraire qui correspond à tes envies et à ton rythme. Chacun pourra te donner son top 3 ou ses impressions sur tel parc ou tel parc, mais tu seras guère plus avancé car au final chacun un avis et des coups de coeur différents. 
Donc dans un premier temps, je te conseille de lire des carnets de voyage, des guides, regarder des photos... et faire la liste de ce qui te tente le plus.
Ensuite, tu prépares un itinéraire, en sachant que si tu veux pas faire de marathon il est conseillé de ne pas faire plus de 3 h 30 de route par jour, en moyenne. Ca ne veut pas dire que tu n'auras pas au moins une journée route complète dans ton itinéraire. Une journée de 8 heures de route est très envisageable pour relier deux points stratégiques. Mais il faut que ces heures de routes soient faites au bénéfice des visites. Il ne s'agit pas de faire 8 heures de route et repartir le lendemain pour encore 8 heures de route. Mais vu tes propos, je pense que tu en as bien conscience.
Sache qu'un parc, tu peux y rester 1 journée pour faire quelques points de vues et des courtes balades ou plusieurs jours si tu es randonneur. En deçà d'une journée ou de 2 demi-journées avec une nuit dans le parc, la visite du parc me semble un peu inutile. Et il vaut mieux visiter un parc correctement qu'en voir 2 au pas de course. Sans être une grande randonneuse, je suis contemplative et j'aime bien me laisser un peu de marche de manoeuvre. Mon conjoint est comme moi mais n'adhère pas aux randos de plus 3 heures, donc on choisit les balades en conséquence. Ca ne nous a jamais empêché de visiter les parcs à un rythme correct (un poil speed en 2009 tout de même mais depuis on a relenti  ) et de voir une multitude de sites plus merveilleux les uns que les autres. Mais tout est une question d'équilibre et qu'on voyage 12 jours, 3 semaines ou 3 mois, on est tous obligés de faire des choix. Sur le coup, au moment de la préparation, on est un peu déçu de devoir renoncer à telle visite ou tel site, mais une fois sur place, on est content de pouvoir profiter pleinement des choix qu'on a faits.
Bref, je ne sais pas pour quand ton voyage est prévu, mais pas pour cet été si j'ai bien compris, donc ça te laisse le temps de te préparer un voyage à ta mesure. Donc avant de te poser trop de questions précises, essaye vraiment d'abord de choisir les sites que tu veux découvrir en priorité.
Un seul voyage dans l'Ouest ne suffit pas pour voir les principaux sites... On va dire grosso-modo, que deux voyages sont nécessaires pour avoir une bonne idée de ce qu'est l'Ouest des USA, entre les grandes villes ( San Francisco, Los Angeles et Las Vegas), le Pacifique, les déserts, les Red Rocks, les territoires indiens, les montagnes, la culture far-west, les animaux et bien entendu les habitants ! | | | Coucou Isa,
Oui c'est vrai que j'ai le temps de voir venir, mais j'aime bien préparer mon terrain.
Après comme je l'ai dit, je part avec ma ptite femme, et elle veux surtout voir les grandes villes, surtout vegas.
Et moi je veux plutôt visiter Yosemite et yellow stone (éloigné), le grand canyon (je sais plus trop, vue ça grandeur), death valley, j'ai vue pas mal de vidéo de certains voyages et c'est vraiment dur, de faire des sacrifices, je me demandes si je vais pas prolonger mon voyage, pour faire un voyage plus libre niveau times. | | | À: Pong · 6 mai 2012 à 16:52 Re: Traverser l' Ouest américain en trois semaines? Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 951 affichages · Partager Hé ! J'allais oublier mon Top 3 ! (pour un premier séjour) - Bryce Canyon : parcequ'on peut descendre facilement dans l'amphythéatre, et sa dimension "humaine" (contrairement au GC par ex)
- Death Valley : un désert "ultime" ! Ne pas hésiter à s'avancer sur le lac de sel, jusqu'à être entouré de sel blanc à perte de vue...
- Zion : surtout pour Angels landing, la rando pas trop dure mais qui laisse un souvenir impérissable !

| | | À: Pong · 6 mai 2012 à 17:30 Re: Traverser l' Ouest américain en trois semaines? Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 937 affichages · Partager pourriez vous me dire le top 3 des destinations qui vous ont plu et pourquoi?
Voici un Top five bien argumenté (et un même un "Top Flops" intéressant -et original !-  ) voyageforum.com/...e;page=unread#unread Je précise que je suis bien d'accord avec son auteur...  Pour ce qui est d'un NP à vélo, je verrais plutôt les sorties en VTT autour de MOAB : voyageforum.com/...etats-unis_D2462319/ Enjoy ! 
Super détaillé, merci j'ai pas tout lu, par contre yosemite tu peux développer stp? qu'est ce qui t'a pas plu?
merci | | | Super détaillé, merci j'ai pas tout lu, par contre yosemite tu peux développer stp? qu'est ce qui t'a pas plu?
Je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit sur Yosemite! C'est un superbe parc, et il est faux de dire que tout est accessible en voiture... Évidemment la vallée est très fréquentée... Mais Yosemite n'est pas que Yosemite Valley et même dans la vallée si on marche un peu on s'éloigne de la foule. Yosemite a des paysages extraordinaires! Ah c'est sûr, rien à voir avec les roches rouges de l' Utah  . Bien sûr en y passant qu'une nuit, c'est le meilleur moyen de ne pas pouvoir fuir la foule!
@++ | | | Isa, pour te répondre on a en théorie 60 jours (voir 90) je crois après de libre sur notre visa (on part 6 mois à NY, pour ce perfectionner en anglais (boulot oblige),
maintenant niveau budget il faudra qu'on voit sur place ce qu'il nous restera, mais on s'est donné 3 semaines, si le budget le permet pourquoi pas 1 mois.
Mais on verra au moment même ou on sera là bas. | | | Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié les 6 mois à New York. Donc c'est vrai que du coup, sans parler de faire un road-trip de 90 jours, tu n'es pas nécessairement à quelques jours près. Dans ton cas c'est parfait, ça te laisse peut-être la chance de pouvoir visiter une partie de la Californie et des parcs ( Utah/ Arizona) et intégrer Yellowstone même si c'est c'est excentré.
Ensuite, selon les parcs que tu choisiras, tu as aussi la possibilité de prendre un vol interne à un moment ou à un autre du voyage (voir les prix intéressants de la compagnie low cost Southwest). | | | par contre yosemite tu peux développer stp? qu'est ce qui t'a pas plu?
Alors, je précise que j'y suis resté 3 jours, au mois de mai, en dormant sous la tente, avec quelques ba"l"ades (merci Sabine  ) Du coup, j'ai l'impression que même avec la pluie, qui tombait pas mal (!), les cascades n'étaient peut-être pas à leur max... Le film " Yosemite Spirit" au visitor center est un peu énervant à force de répéter le slogan... et donc au final, ça ne m'a pas paru aussi dépaysant que le Colorado Plateau, et du coup, vu les choix radicaux qu'il faut faire dans l'Ouest, je trouve qu'on gagne à se concentrer, et par exemple, à choisir, garder Moab (trop souvent sacrifié...) Bien sûr, quand on a plus de 21 jours à consacrer à un tel voyage, autant faire le maximum, mais si il faut choisir, je trouve que c'est plus dépaysant de découvrir Arches NP et Island in the sky... | | | À: Pong · 6 mai 2012 à 18:18 Re: Traverser l' Ouest américain en trois semaines? Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 917 affichages · Partager Bonjour,
Ayant pas mal randonné dans les Alpes françaises, suisses et autrichiennes, je ne suis pas spontanément attiré par le Yosémite. Mais j'avoue qu'une ascension au Half Dome ne me déplairait pas.
Pour ceux qui sont des as de l'alpinisme, les parois du Capitan sont un must et j'avoue qu'il y a a plus de 30 ans j'ai rêvé devant le pendule qu'avait effectué le guide Louis Audoubert pour rejoindre une voie parallèle.
Ayant eu mon comptant de forêt, de cascades et d'alpages, je suis plus émerveillé par les roches rouges et l' ouest américain n'en manque pas.
Bruno | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 248 visiteurs en ligne depuis une heure! |