J'ai parcouru une partie du
Colorado l'été dernier (au tout début de l'automne en fait), la région de
Durango, Ouray, Ridgway, Silverton... et suis "montée" jusqu'au
Colorado National Monument (via un détour par
Black Canyon of the Gunnison). De là, j'ai rejoint
Denver assez rapidement. J'ai vraiment beaucoup aimé cette région de montagne, à l'ambiance old west très typique. On a pris le train historique entre
Durango et Silverton, visité une mine, des vestiges de petites villes minière. Mais faire ça en Mars/Avril me semble hasardeux à cause de la neige. C'est très haut d'altitude. En même temps, les routes sont ouvertes car région vit aussi en hiver grace à ses stations de skis. Ce n'est pas le même genre de tourisme qu'en été.
Le
Colorado plus au Nord et plus à l'Est, je ne connais pas.
Quoi qu'il en soit, tu trouveras ici même plein de carnets de voyage parlant du
Colorado en général.
Quant à
Death Valley, oui, une majorité de loueurs de camping cars interdisent la traversée du parc en été.
mais on m'a dit qu'il faut éviter d'aller en pleine saison, trop et encore trop de touriste
C'est clair qu'en Juillet/Août, il y a du monde dans l'Ouest !
Mais tu n'es pas obligé de partir non plus en Mars/Avril. Mars me semble même un peu trop tôt pour les parcs. Certaines routes seront enneigés, certaines parties et randos dans les parcs fermées... Je pense que l'idéal c'est Mai, pas encore la foule, et des températures plus clémentes qu'au gros de l'été.
D'ailleurs, pour
Yellowstone, je te conseille même de ne pas y aller avant Juin (l'hiver est rude et très long là bas).
En Avril, la région idéale est le Sud (Sud
Californie et Sud
Arizona,
Nouveau Mexique), on y voit les cactus en fleurs, les températures sont douces...