Bonjour,
Pour quelqu'un qui, comme tu le dis, n'a jamais voyagé, c'est un projet très ambitieux et de longue durée.
Ce qui signifie obtenir au préalable un visa de longue durée.
Informe-toi auprès du consulat quant à la durée que tu peux obtenir et les conditions.
Pense aussi au climat. Tu comptes traverser la Sibérie à pied. Es-tu sûr de ne pas simplement partir mourir de froid ?
C'est un long trajet, les été sont courts, et les hivers, en plus d'être longs sont extrêmement froids. Il faudra donc un équipement adéquat.
Et le chien ? Là aussi, informations au consulat : quels vaccins ? Période de quarantaine ?
Je crois que tu ferais mieux d'envisager d'abord un projet moins ambitieux avant de te lancer dans celui-là.
Quant au chien, il ne pourra pas te dire clairement " Je n'ai pas envie " ou " Oui, oui, j'ai hâte de courir en Sibérie "......réfléchis donc bien avant. Sois sûr de ne pas l'embarquer vers des souffrances avant de décider qu'il sera du voyage.