Laurendeaufr · 16 janvier 2010 à 23:17 · 4 photos 18 messages · 10 participants · 3 936 affichages | | | | Je prévois aller en Italie en mai 2010...j'y passerais 13 jours...je veux visiter Rome, la Toscane, Genes et ses environs, et venise.Comme je sais que le séjour sera très court et que je ne pourrais pas tout voir, j'aimerais savoir si je devrais rester plus longtemps À rome ou à venise?laquelle de ces deux villes prend plus de temps à visiter?je suis bien consciente que 2 -3 jours dans ces villes c'est peu, mais je suis limitée dans le temps...quels sont les incontournables?merci! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Si on commence avec le fait que Rome est un incontournable, je crois que tu devras sacrifier Genes, Venise ou Florence.
Je ne connais pas Venise, mais je crois ne pas me tromper si je dis que Rome mérite plus de temps que Venise.
Pour Rome, un minimum de 3 jours est nécessaire, mais je recommanderais plustot 4-5 jours pour en profiter au maximum sans être à la course.
P-E penser y rester une journée de plus effecuter une excursion d'une journée.
Suggestions: Assisi, Orvieto, Pompéi. Et plus près, il y a Tivoli (Villa D'este et D'hadrian).
Pour Florence, deux journées peuvent être suffisante. Beacoup de chose à voir, mais le centre est relativement petit et peut se visiter assez rapidement. Cela dépend aussi si vous êtes du genre musée, dans ce cas, il faudra prévoir un peu plus de temps. Sinon, 2-3 jours
De Florence, il est facile de rayonner, sont facilement accessible en train ou bus:
Assisi, Orvieto, Lucca, Pise, Sienne, San Gimignano.
L'été dernier je suis resté 4 journées (+ un après-midi si on compte la journée où je suis arrivé) à Florence. 2 journées et demi pour la ville elle-même et deux autres journées pour des excursions.
Donc pour Florence et Rome, ça fait déja 8 ou 9 journées. en 13 jours, ça fait un peu juste pour y ajouter Venise et Genes selon moi.
Je ne connais pas Venise et Genes. Mais selon moi, Rome est un incontournable pour un voyage en Italie, surtout que, comme moi, tu viens de l'autre côté de l'oécan. Tu n'auras p-e pas la chance de retourner en Italie dans un avenir rapproché.
Florence à ce petit côté parc d'attractions tellement les touristes y sont nombreux. Mais s'il y a tant de touristes, c'est pour une raison...la ville est tout simplement magnifique!
Sinon, mon coup de coeur en Italie: Assisi. Si tu te rend à Florence ou Rome, pense à mettre Assisi sur ton itinéraire pour une excursion d'une journée, tu ne le regrettera pas! | | | 13 jours seulement.... Quel malheur !!! Je suis plutôt du genre à privilégier une visite à fond plutôt que jeter coup d'oeil sur un maximum d'endroits, ce que font faire les tour-operators. Moi, je partagerais le temps à peu près équitablement entre 2 endroits entre Rome, et Venise. C'est le temps qu'il faut pour en profiter en passant du temps aux terrasses des cafés, ce qui fait partie d'une visite de l' Italie. Personnellement, je pense que la Toscane mérite à elle seule davantage qu'une semaine, aussi c'est ce que laisserais tomber cette fois-ci pour y retourner une autre fois. Dis toi bien qu'une fois que tu as mis les pieds en Italie, le pays ne te lâche plus, tu y retournes aussi souvent que possible | | | Dis toi bien qu'une fois que tu as mis les pieds en Italie, le pays ne te lâche plus, tu y retournes aussi souvent que possible
Ça c'est bien vrai!
Mais c'est un peu plus difficile pour un québécois de faire ce genre de voyage. On ne peut pas "partir un week-end" à Rome 
C'est donc un peu normal de vouloir voir le plus de chose possible et de rentabiliser notre temps au maximum.
Mais je suis de ton avis, vaut mieux visiter une ville ou une région en profondeur que de visiter plusieurs villes en "surface" | | | Bonjour, en effet, l' Italie est un pays magnifique, et 13 jours pour voir tout ça, c'est peu, mais si tu traverses l'Atlantique, tu dois aller à l'essentiel. Je pense qu'il faut d'abord voir tes centres d'intérêt: préfères-tu visiter les lieux, te promener dans les rues, lézarder aux terrasses des cafés, ou bien le passé culturel est-il important pour toi? Aimes-tu l'art de la Renaissance, ou bien celui du XVII°s, ou bien l'art moderne, ou bien l'époque romaine antique? Aimes-tu voir aussi des paysages oui bien préfères-tu les villes? Aimes-tu te promener dans des jardins? En effet l'opinion de chacun dépend de ses goûts personnels et de sa condition physique et de son âge. Par exemple, j'adore Florence, la Toscane, l'Ombrie, j'y suis allée 5 fois, à chaque fois une semaine, et ce n'est pas suffisant pour tout voir. J'adore tout ça parce que le moyen Age et la Renaissance me passionnent, que la ville n'est pas fatigante à parcourir, que les jardins BARDINI sont beaucoup plus beaux que ceux de Boboli et offrent des vues magnifiques sur la ville et que les paysages de ces deux régions me touchent beaucoup, mais je n'ai pas du tout apprécié Venise, trop surfaite, trop "pompe à fric" pour les touristes, et pour quelqu'un qui, comme moi, a des problèmes de genoux, ça m'a bousillé, car on passe son temps à monter et à descendre des petits ponts au-dessus des canaux. Pour moi, une semaine à Vensie, c'était trop, en deux ou trois jours, j'aurais eu largement le temps de voir ce qui m'y a intéressée. En revanche, j'ai adoré la petite île de Burano, celle de la dentelle (et pas Murano: celle du verre), mais elle est très éloignée et il faut déjà une demi-journée rien que pour elle, donc, dans un circuit restreint, je pense que les gens n'y vont pas. Rome, ça dépend aussi de ce qui t'intéresse: entre le Vatican, les ruines (très en ruines) des forums, ou un peu à l'extérieur, des sites moins ruinés et très romantqiues, comme la villa Hadriana (ou Adriana, je ne sais plus), il y a de quoi faire... Donc, si tu ne peux passer que 2/3 jours par endroit dans ces villes ou ces régions si riches en tout, tu dois d'abord cerner tes goûts, ce qui est important pour toi. Et ensuite, donner la priorité à tel ou tel genre de visite, et rayer de la liste ce qui ne t'intéresse pas. Il ne faut pas avoir de pitié: si tu es limité en temps, va à l'essentiel, et surtout à ce qui est essentiel pour toi. Exemple encore: à Venise, je ne suis pas allée au musée Peggy Gugenheim, parce que je suis totalement hermétique à l'art moderne, alors que pour d'autres personnes, ce sera un "incontournable" de cette ville. Dis-nous un peu ce que tu aimes et ce que tu recherches en venant dans ce vieux pays européen au si riche passé, et je pense qu'on pourra t'aider plus facilement. | | | merci des conseils, je te réécrirais lorsque j'aurais arrêter mes choix.Merci!! | | | Oui, 13 jours c'est très peu!!
Nous avons déjà été deux fois à Venise, une semaine chaque fois et n'avons pas tout vu... et prévoyons d'y retourner!
Avons été 3 semaines à Florence, et pensons y retourner un jour..
Pensons aller cette année 3 semaines à ROME et le programme débore déjà!!
Mais tout dépend de ce que tu veux faire: survoler les sites, pourquoi pas? Si c'est pour dire "j'ai fait les Offices à Florence", ben une visite d'une heure avec une agence suffit... mais comme nous aimons la peinture nous y avons passé la journée!!
Donc commence par faire la liste de ce que tu veux visiter, et cela commence par acheter un ou plusieurs guide papier, les lire et sélectionner!!
Bon voyage. | | | 5 jours pour visiter Rome c'est déja limité. Alors faut faire un choix. Pour 13 jours tu peux visiter Rome en une semaine, te rendre à Pompei, passer par Naples...
Jettes un coup d'oeil sur mon carnet de voyage à Rome, tu verras ce qu'il y'a à voir et avec quelques infos utiles. chrissand.wifeo.com/rome.php
Chrissand | | | "Dis toi bien qu'une fois que tu as mis les pieds en Italie, le pays ne te lâche plus, tu y retournes aussi souvent que possible" (Chrousseaud) Rien de plus vrai même si on doit traverser l'océan! Je suis allée dans le sud de l'Italie il y a trois ans; Agropolie, Paestum, côte Amalfitaine, Pompéi, Capri et retour par Rome (une seule nuit, hélas) J'y retourne enfin ce printemps et je ne sais que choisir. Une semaine à Rome- une semaine en Toscane ou encore une semaine Toscane- une semaine région de Venise ? La Ligurie me tente aussi de même que la Sardaigne et la Cicile. Vaut mieux en voir moins à la fois mais prendre le temps de... perdre un peu son temps, de faire ses propres découvertes. Si on a la chance de mêler aux gens dans un marché local par exemple, quel plaisir! Je vous souhaite un très beau séjour! | | | Bonjour 
Les voyages, c'est une question de goût personnel, de temps et de moyens. Presque toutes les suggestions qui vous ont été faites ont du mérite, mais après avoir visité ces villes à quelques reprises, voici mon opinion pour une personne qui fait le voyage à partir du Québec pour la première fois: Arrivée à Rome et départ de Venise, ou arrivée à Venise et départ de Rome. C'est un peu plus dispendieux qu'une arrivée/départ dans la même ville, mais ça vous permettrait de visiter ces 2 beaux endroits. Il est très facile de voyager de Venise en Toscane via la A13 et A1 et ensuite vers Rome via la A1 ou vice-versa. Informez-vous auprès de votre ligne aérienne, parfois le voyage est moins dispendieux selon que l'arrivée est à Venise ou à Rome selon le temps de l'année.
ParcoursSi c'est l'occasion d'une vie ou votre premier voyage en Italie, je vous recommande de faire un survol de plusieurs régions afin de pouvoir constater que l' Italie a plusieurs visages; Si vous pensez avoir la possibilité de retourner un jour en Italie (c'est souvent ce qui arrive après y avoir été une fois  ), certains préfèrent explorer une région à fond avant de s'aventurer dans une autre région ou province.
Choix d'endroitsComme vous n'avez que 13 jours (vous avez déjà retiré les 2 jours de voyagements?) et que vous avez parler de Rome, la Toscane, Gênes et Venise, je suis d'accord avec Gianluca7883 et j'oublierais Gênes qui est une grande ville portuaire, à moins que vous y visitiez quelqu'un.
Si vous partez de Rome (4-5 jours min.), arrêtez-vous effectivement à Orvieto (1 jour) qui longe la A1. Assise, plus à l'est de l'autoroute, exige un petit détour à l'intérieur de l'Ombrie.
Si vous logez à un endroit en Toscane pendant 1 semaine, il est facile de graviter autour pour en visiter la côte Toscane (1 jour de plage à Viareggio, Lido di Camaiore ou Forte dei Marmi), Pise (1/2 ou 1 jour), Lucca (1/2 ou 1 jour), San Gimignano (1 jour), Florence (2 jours), Sienne (1 jour) et peut-être Volterra (ville de l'albâtre) ou un petit village de la région du Chianti, s'il vous reste du temps...
Quant à la belle Venise, vous pouvez y passer 1 journée pour en découvrir la Place Saint-Marc comme vous pouvez y passer 1 semaine pour en découvrir plusieurs quartiers et certaines iles comme Murano. Je vous suggère au moins 3 jours pour pouvoir circuler dans ses rues et l'apprécier à sa juste mesure sans être à la course.
CommentairesÉvidemment, si vous décidez de pousser votre parcours vers Naples, Pompéi et la côte amalfitaine, comme Chrissand le suggère, il faudra oublier Venise et certaines villes de la Toscane car il y a également beaucoup à voir au sud de Rome. Je crois que votre parcours est très pertinent et je garderais cette dernière suggestion pour un 2ième voyage.
Je vous invite aussi à parcourir mes messages publics pour avoir davantage d'informations sur les endroits que vous anticipez visiter, mais n'hésitez pas à demander si vous désirez d'autres renseignements. | | | Merci beaucoup de tous ces précieux conseils....J'aimerais savoir si on peut se faire comprendre en fraÇais ou en anglais...esffectivement, nous avons l'intention de prendre le train entre les différentes villes....on espère évidemment se faire comprendre!!!Oui, je crois que finalement, nous allons laisser tomber Gênes, plusieurs personnes nous l'ayant déconseillé...A Assise, qu'y a -il de spécial...??Merci beaucoup!!! | | | Je suis moi-même allée en Italie pendant 12 jours et j'ai fait un peu comme vous: voir le plus de villes possibles (j'étais avec un tour organisé). Ce fut un voyage génial et j'appuis tout à fait ce que certains ont dit: l' Italie ne nous lâche plus une fois que nous y avons mis le pied.
À Assise, on peut visiter la basilique St-François, deuxième basilique la plus visitée d' Italie et qui, selon moi, vaut vraiment le détour: fresques peintes par de grands maîtres italiens et relatant (entre autre) la vie de St-François, possibilité de voir le tombeau de St-François d' Assise, etc. De plus, la piazza devant la basilique (et le bâtiment lui-même) sont magnifiques et valent le détour.
Outre tout cela, le village d' Assisi est très pitoresque, offre des panoramas magnifiques et l'endroit est beaucoup moins touristique que les aux autres villes que tu prévois visiter ( Rome, Florence et Venise, non?), ce qui lui offre un petit cachet "typiquement italien" très plaisant (cependant, n'oublie pas que le village continue de recevoir plusieurs milliers de visiteurs par an à cause de la cathédrale, donc on pourra très bien te répondre en anglais (pour le français, c'est plus compliqué un peu)).
Dans Rome, Florence et Venise, le français et l'anglais sont très bien compris, mais je te conseille d'apprendre un peu d'italien avant le départ, juste au cas (pas besoin de savoir beaucoup, j'étais la seule qui parlait italien dans le groupe avec lequel je suis partie et je me suis très bien débrouillée).
Aussi, personnellement, je te conseille de faire de prendre le temps de marcher dans les quartiers moins touristiques des villes que tu visiteras. J'ai tenté l'expérience dans plusieurs villes ( Assisi et Venise entre autre) et ces moments font sérieusement partis des meilleurs souvenirs que je garde de mon voyage.
Si tu veux, je peux t'envoyer des photos de mon escale à Assisi en message privé, histoire de te donner une idée.
Bonne préparation! Ariane | | | Bienvenue 
En ce qui a trait à la langue, cette question m'étant souvent demandée, je vous conseille de lire mon message public du 11 janvier 2010 "Langues parlées en Italie, ou dois-je apprendre l'Italien?" De plus, sur les grands parcours de trains, ils sont habitués aux touristes donc vous devriez pouvoir vous débrouiller avec l'anglais, certains mots de français et quelques gestuelles. 
Assise, c'est principalement un lieux de pélerinage rendu célèbre à cause de St-François (le petit frère des pauvres), l'ordre religieux des frères franciscains, celui des bénédictins qui ont érigé une église (San Pietro) et celui des soeurs Clarisses (église Santa Chiara 1257-65). La petite ville est étalée sur les pentes du mont Subasio et offre de beaux panoramas. Mais on y va surtout pour y faire la remontée des rues principales ( Umberto I et Via San Francesco) vers la Basilique de San Francesco (où on y trouve le tombeau de St-François) et en visiter la basilique inférieure et supérieure et leurs fresques.
Il y a aussi: Le Dôme San Rufino (12e siècle) Rocca Maggiore (ancienne forteresse du 13e-14e siècle avec une vue splendide sur la ville et la campagne), le porche du Temple de Minerve (1er siècle, maintenant une église), les maisons médiévales et renaissance de la via San Francesco. | | | Merci beaucoup de tous ces précieux conseils....J'aimerais savoir si on peut se faire comprendre en fraÇais ou en anglais...esffectivement, nous avons l'intention de prendre le train entre les différentes villes....on espère évidemment se faire comprendre!!!Oui, je crois que finalement, nous allons laisser tomber Gênes, plusieurs personnes nous l'ayant déconseillé...A Assise, qu'y a -il de spécial...??Merci beaucoup!!!
Bien que les Italiens (en général) ne parlent pas très bien anglais, on réussie toujours à se faire comprendre en anglais.
Voyager en train en Italie est un vrai charme  . Vous pourrez achetez vos billets au gichets libre-service avec menu en français. très rapide et facile.
Pour revenir sur Assisi, c'est vriament à voir. Comme il a été dit plus haut, on y va principalement pour la basilique St-François. Mais la ville a un charme fou. N'hésitez pas à emprunter les petites rues qui semblent mener nul part et vous perdre. Je conseil aussi la visite de la forteresse Rocca maggiore, du haut, on a une superbe vue sur Assisi ainsi que sur les montagnes qui entourent la ville (2e photo)
J'espère que ces quelques photos seront vous convaincre Images attachées: | | | merci mille fois de tous ces renseignements, ils me seront forts utiles! | | | merci pour tous ces conseils! | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 833 visiteurs en ligne depuis une heure! |