Bonjour, je vous envoie quelques petites suggestions, suite à un périple un peu semblable au vôtre, en partant aussi de
Lyon, de deux semaines fait fin avril, début mai avec un ado de 14 ans
Tout d'abord je ne sais pas s'il est pas présomptueux le premier jour de vouloir à la fois visiter
Pise, où vous n'arriverez pas de bonne heure et où il faut quand même voir la cathédrale et le baptistère situé à côté de la tour. Par ailleurs pensez bien qu'à
Pise il faut chercher à se garer en zone autorisée donc un peu loin, et aller ensuite à
Florence. De notre côté nous avons abandonné l'étape de
Florence (qui mérite vraiment du temps) pour faire une pause très agréable de 2 jours à
LUCCA qui est une ville Toscane très agréable et belle à 11 km de
Pise et où il y a des B&B très sympa. Si jamais je pourrai vous donner une adresse.
A
Rome il faut circuler à pied ou en métro (la trottinette ne me semble pas évidente dans cette ville), je vous laisse faire votre programme en fonction de vos centres d’intérêts, car il y a tellement à voir...
Ensuite je vous conseille plutôt
Herculanum (bien intéressant pour les jeunes) que Pompéï (actuellement très mal entretenu, avec beaucoup de choses fermées), si vous pouvez aussi (puisque vous vous intéressez aux volcans) aller à côté de
Naples à Pouzzoles pour voir les solfatara, c'est très bien aménagé en particulier pour les enfants (il y a même un joli camping avec des bungalows sur le site).
Pour l'
Etna il faut bien la journée afin de pouvoir arriver à Sapienza en voiture, prendre le téléphérique puis si vous voulez le 4/4 au sommet. Il y a aussi d'autres circuits à faire seuls Pensez à avoir de bonnes chaussures de marche et des vêtements chauds.
Bonne préparation de voyage.
Thérèse