Christianede · 30 mars 2018 à 22:02 37 messages · 8 participants · 1 853 affichages | | | | À: Christianede · 2 avril 2018 à 18:40 · Modifié le 2 avr. 2018 à 19:28 Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 618 affichages · Partager Bonjour,
Un idée me vient de partir de Jomsom en bus ou avion. L'avion me séduit pour passer au dessus de l'Annapournas, il parait que c'est très joli et en mars ou avril (c'est encore à définir) il doit encore y avoir bien de la neige sur les sommets Q'en pensez-vous?
Effectivement, comme je l'avais évoqué il peut être intéressant d'aller à Jomsom en avion ou en jeep voire même en bus (environ 10h de trajet) et de commencer le trek à Jomsom. Le trajet en avion est impressionnant.Faut savoir que les vols sont parfois annulés. Pour que le vol ait lieu il faut que les conditions météo soient bonnes à la fois au départ mais aussi à l'arrivée à jomsom et là à partir de 10h du matin il n'y a plus de vol car le vent est trop violent. Comme l'a dit willemspie la montée au lac Tilicho est beaucoup trop difficile en venant de Jomsom il faut minimum 2 jours pour faire l'ascension du Mesokento et de plus il faut être très sportif et acclimaté ce qui n'est pas le cas en arrivant en avion! C'est pareil (ou presque) pour monter au Thorung pass dans ce sens le dénivelé est bien trop important. Ce que vous pouvez faire c'est aller le premier jour à Kagbeni (2 à 3 h de marche) c'est la porte du haut Mustang ensuite monter à Muktinath pour aller au pied du col Thorung et aller visiter le temple hindou ou brûle une flamme sacrée. De la redescendre vers jomsom par le village de Lupra et non par la "piste" directe ensuite descendre progressivement jusquà Tatopani (Marpha Tukuche/ Ghasa /Tatopani) : www.google.fr/...imgrc=DbxOx7QhrfVbrM : Puis monterà Ghorepani/poon Hill (balcon des Annapurnas) puis faire Tadapani et Chhomrung : www.google.fr/...imgrc=e79mgS0szLb9pM : De là vous pouvez monter au camp de base (sanctuaire) de l' annapurna..en 2 jours soit redescendre à Gandrung /Landrung puis phedi et rentrer en bus à Pokhara... www.google.fr/...imgrc=8DETW65UrFngZM :
PS: le tour des Annapurnas présente une difficulté majeure : le franchissement du Thorung pass (5400m)..Le trek que je vous propose est intéressant et évite le franchissement de ce col élevé avec une possibilité de monter au camp de base (sanctuaire) de l'Annapurna. (autour de 4000m) | | | À: Willemspie · 2 avril 2018 à 18:48 Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 607 affichages · Partager Je viens de vous conseiller de ne pas commencer à Jomosom. Pour la fin, Mohare Danda, Nangi, Beni c'est une alternative plus tranquille et authentique à la fin par Ghandruk.
Ok, je cherche donc ou est Manang pour commencer pas de Jomosom ni par la gauche ni par la droite donc Merci chde | | | Bonsoir Christiane,
De bons conseils vous ont été donnés même si la forme de la réponse d'un intervenant est un peu contestable. Menfin...  Avant tout, essayez de visionner une carte de la région avant de choisir un parcours de trek:."Attaquer" les lacs tilicho en venant de jomson n'est pas à la portée de tout le monde. Le gain en altitude est brutal. Puisque vous dites avoir 1 mois sur place, (vous avez de la chance !), pourquoi ne pas faire le tour des Annapurnas tout bonnement en prenant votre temps ? Vous dites avoir un guide, vous pourriez peut être emprunter une variante par les villages de Naar et Phu, moins fréquentés que l'itinéraire classique. Et si à la fin de votre périple il vous reste un peu de force, vous pourrez vous rendre au Sanctuaire. Alors bonne cogitation | | | À: Nimou74 · 3 avril 2018 à 22:03 Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 549 affichages · Partager De bons conseils vous ont été donnés même si la forme de la réponse d'un intervenant est un peu contestable. Menfin... 
Quelque chose (" de bons conseils") me dit que je dois le prendre pour moi ! 
Vous avez peut-être raison  :
- il vaut mieux être gentil, faire dans le complaisant et l'incontestable, - et envoyer au casse-pipe des gens inexpérimentés, un peu ignorants, voire inconscients, - leur mâcher le travail sans jamais leur donner l'impression ni le moyen de toucher du doigt la difficulté de ce qu'ils entreprennent, - leur servir sur un plateau du "prêt à marcher" qui ne sera jamais que "celui d'un autre", - les envoyer passer un col à 5416 m pas toujours rigolo et la très looooonnnnngue descente qui lui succède (on a tendance à ne plus s'en souvenir, après...), - se taper une étape de 1600 m ou presque d'escaliers qui s'achève souvent dans le brouillard, le froid et/ou la pluie ... lorsqu'ils n'ont pas su (voulu ?) trouver par eux-mêmes sur VF et/ou Google les informations basiques (une carte, un itinéraire avec descriptif des étapes,... c'est où le départ ?) qui leur tendent les mains et dont ils ont pourtant impérativement besoin avant même d'envisager d'aller montrer à leurs chaussures ces chemins d'altitude et ces rhododendrons qui leur font tellement, tellement, tellement envie du fond de leurs charentaises ! | | | À: Christianede · 4 avril 2018 à 11:44 · Modifié le 4 avr. 2018 à 12:00 Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 521 affichages · Partager Bonjour,
Si vous avez un budget suffisant je vous recommande ce trek moins difficile que le tour des Annapurnas, (trek magnifique et peu fréquenté de 13 jours au Haut Mustang pour un séjour total de 23 jours au Népal: www.ecologytrek.com/newfr/mustang13.html Altitude maxi autour des 4000m au passage d'un col sinon entre 3000m et 3800m) Vous pouvez faire ce trek avec le guide de votre choix si celui-ci est agréé car c'est à lui de demander les permis spéciaux auprès de l'immigration. Tarif des permis: 500 dollars/pers au minimum. PS: Ce trek à la fois riche culturellement et d'une incroyable beauté peut être réalisé à n'importe quelle saison, même en période de mousson qui affecte très peu le Haut Mustang protégé par la chaine des Annapurnas. | | | À: Wsns · 4 avril 2018 à 15:02 Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 500 affichages · Partager Vous avez peut-être raison  :
- il vaut mieux être gentil, faire dans le complaisant et l'incontestable, - et envoyer au casse-pipe des gens inexpérimentés, un peu ignorants, voire inconscients,
Bonjour,
Il ne s'agit pas de ça du tout. Tout le monde est d'accord pour dire que la boucle de Jomoson à Jomoson qui signifie un gain d'altitude considérable en 1 ou 2 jours est à déconseiller totalement, surtout pour des personnes pas vraiment sportives, selon les dires de l'intéressée. Elle pose des questions qui paraissent évidentes à certains parce qu'ils connaissent et ou maîtrisent mieux les outils informatiques, cartes, forum etc..Ce n'est peut être pas une raison pour l'envoyer "balader". Car oui, elle s'est pris des réflexions pas très agréables...
Et une fois sur place avec le joli petit programme qui vous aura été préparé ici, faudra-t'il marcher à votre place aussi (les porteurs, c'est que pour les bagages) ?  Je vous rassure : je ne m'attarderai pas plus sur votre "projet", mais il se trouvera bien un pigeon pour le faire !
J'assume d'être un "pigeon" et d'aider quand je le peux (c'est un des objectif de VF il me semble), même si j'apprécie, comme tout le monde, un petit retour de ceux et celles qui nous sollicitent... | | | À: Nimou74 · 4 avril 2018 à 15:33 Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 483 affichages · Partager les retours sont rares | | | À: Magne2 · 4 avril 2018 à 15:48 Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 478 affichages · Partager les retours sont rares 
Surtout pour cette destination. Bizarre bizarre... | | | À: Nimou74 · 4 avril 2018 à 15:58 Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 472 affichages · Partager les retours sont rares
Surtout pour cette destination. Bizarre bizarre..
Plus l'objectif est ambitieux, genre ascension de trekking peak sans guide ni permis... s'attaquer à un 7000m pour "débutant" ou faire un trek hors sentiers battus ou encore enchaîner 2 ou 3 treks lors de leur premier séjour au Népal... etc etc... moins on a l'occasion de lire leurs exploits! Il y a aussi ceux qui viennent se "livrer" pour la première fois sur VF et qui se prennent d'entrée une bonne soufflante et qui n'osent plus revenir poser d'autres questions... | | | À: Djalma · 4 avril 2018 à 17:36 Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 453 affichages · Partager les retours sont rares
Surtout pour cette destination. Bizarre bizarre..
Plus l'objectif est ambitieux, genre ascension de trekking peak sans guide ni permis... s'attaquer à un 7000m pour "débutant" ou faire un trek hors sentiers battus ou encore enchaîner 2 ou 3 treks lors de leur premier séjour au Népal... etc etc... moins on a l'occasion de lire leurs exploits! Il y a aussi ceux qui viennent se "livrer" pour la première fois sur VF et qui se prennent d'entrée une bonne soufflante et qui n'osent plus revenir poser d'autres questions... 
On est d'accord... | | | À: Nimou74 · 4 avril 2018 à 20:38 Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 439 affichages · Partager Bonsoir Christiane,
De bons conseils vous ont été donnés même si la forme de la réponse d'un intervenant est un peu contestable. Menfin...  Avant tout, essayez de visionner une carte de la région avant de choisir un parcours de trek:."Attaquer" les lacs tilicho en venant de jomson n'est pas à la portée de tout le monde. Le gain en altitude est brutal. Puisque vous dites avoir 1 mois sur place, (vous avez de la chance !), pourquoi ne pas faire le tour des Annapurnas tout bonnement en prenant votre temps ? Vous dites avoir un guide, vous pourriez peut être emprunter une variante par les villages de Naar et Phu, moins fréquentés que l'itinéraire classique. Et si à la fin de votre périple il vous reste un peu de force, vous pourrez vous rendre au Sanctuaire. Alors bonne cogitation
bonsoir Nimou 74, Merci pour vos bons conseils j'en ai pris note je compte commencer Jomsom et effectivement si nous sommes encore en forme faire le Sanctuaire chde | | | À: Djalma · 4 avril 2018 à 20:53 Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 434 affichages · Partager Bonjour,
Si vous avez un budget suffisant je vous recommande ce trek moins difficile que le tour des Annapurnas, (trek magnifique et peu fréquenté de 13 jours au Haut Mustang pour un séjour total de 23 jours au Népal: www.ecologytrek.com/newfr/mustang13.html Altitude maxi autour des 4000m au passage d'un col sinon entre 3000m et 3800m) Vous pouvez faire ce trek avec le guide de votre choix si celui-ci est agréé car c'est à lui de demander les permis spéciaux auprès de l'immigration. Tarif des permis: 500 dollars/pers au minimum. PS: Ce trek à la fois riche culturellement et d'une incroyable beauté peut être réalisé à n'importe quelle saison, même en période de mousson qui affecte très peu le Haut Mustang protégé par la chaine des Annapurnas.
Bonsoir Djalma Effectivement je compte commencer à Jomsom et profiter de 3-jours là haut avant de descendre notre budget est quand même limité J'ai lu qu'en effet le Mustang taxe fort.Merci chde | | | À: Nimou74 · 4 avril 2018 à 21:19 Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 428 affichages · Partager Vous avez peut-être raison  :
- il vaut mieux être gentil, faire dans le complaisant et l'incontestable, - et envoyer au casse-pipe des gens inexpérimentés, un peu ignorants, voire inconscients,
Bonjour,
Il ne s'agit pas de ça du tout. Tout le monde est d'accord pour dire que la boucle de Jomoson à Jomoson qui signifie un gain d'altitude considérable en 1 ou 2 jours est à déconseiller totalement, surtout pour des personnes pas vraiment sportives, selon les dires de l'intéressée. Elle pose des questions qui paraissent évidentes à certains parce qu'ils connaissent et ou maîtrisent mieux les outils informatiques, cartes, forum etc..Ce n'est peut être pas une raison pour l'envoyer "balader". Car oui, elle s'est pris des réflexions pas très agréables...
Et une fois sur place avec le joli petit programme qui vous aura été préparé ici, faudra-t'il marcher à votre place aussi (les porteurs, c'est que pour les bagages) ?  Je vous rassure : je ne m'attarderai pas plus sur votre "projet", mais il se trouvera bien un pigeon pour le faire !
J'assume d'être un "pigeon" et d'aider quand je le peux (c'est un des objectif de VF il me semble), même si j'apprécie, comme tout le monde, un petit retour de ceux et celles qui nous sollicitent... 
Bonsoir Nimou74, Là ça me fait du bien d’être comprise sur toute la ligne.Je me débrouille un peu avec l'informatique mais bon... Il est vrai que j'ai voulu aller trop vite. Pas assez renseignées au départ sur mon projet. J'ai voulu gagner du temps dans ma recherche, mais ce n'est pas grave je rencontre beaucoup de personnes qui ont beaucoup de compétences et qui n'hésitent pas à les partager sans beaucoup de retours c'est vrai.C'est mon cas je l'avoue.Mais indirectement je le fais en précisant toujours lors de mes recherches que je suis très satisfaite de VF. Et d’ailleurs j'y reviens toujours.Sauf exception je trouve tout le monde agréable et aimant aider comme vous. Un grand merci à vous chde | | | Donc pas de tour des Annapurnas si je comprends bien. Vous atterrissez à Jomoson, descendez la Kali Gandaki et remontez vers Ghorepani pour faire le Annapurna BC. C'est effectivement beaucoup plus réaliste que d'envisager une boucle de Jomoson à Jomoson via Muktinath, le col Thorung, Tilicho et le col Mesokanto ! Sinon, à partir de Jomoson, il y a bien le haut Mustang que Djalma vous conseille (et que je vais tester cet automne d'ailleurs). C'est assez différent... | | | À: Nimou74 · 4 avril 2018 à 21:36 Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 421 affichages · Partager Donc pas de tour des Annapurnas si je comprends bien. Vous atterrissez à Jomoson, descendez la Kali Gandaki et remontez vers Ghorepani pour faire le Annapurna BC. C'est effectivement beaucoup plus réaliste que d'envisager une boucle de Jomoson à Jomoson via Muktinath, le col Thorung, Tilicho et le col Mesokanto
Heureusement que j'étais là, finalement ! | | | À: Nimou74 · 4 avril 2018 à 21:56 Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 417 affichages · Partager Donc pas de tour des Annapurnas si je comprends bien. Vous atterrissez à Jomoson, descendez la Kali Gandaki et remontez vers Ghorepani pour faire le Annapurna BC. C'est effectivement beaucoup plus réaliste que d'envisager une boucle de Jomoson à Jomoson via Muktinath, le col Thorung, Tilicho et le col Mesokanto ! Sinon, à partir de Jomoson, il y a bien le haut Mustang que Djalma vous conseille (et que je vais tester cet automne d'ailleurs). C'est assez différent...
Merci je vais voir ça avec Djalma Bonne soirée Chde | | | J'ai une carte sur mon site Web : dchabaud.fr/2006-AnnapurnaTour.html
Par rapport à 2006, le tour s'est un peu raccourci des deux côtés avec l'arrivée de la piste qu'on peut toutefois éviter par endroit. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 488 visiteurs en ligne depuis une heure! |