il est vrai j'ai fais une fois un trek au départ de
Chiang mai, mais c'était il y a 25 ans ou plus, mais il y a prescription et j'avoue si je suis pas une flèche aujourd'hui, à 20 ans je brillais pas par ma maturité et ma conscience morale...
En gros ce doit être les mêmes packages agravés par 25 ans d'augmentation des touristes depuis.
Oui le trek comprend annoncé pour vraiment pas cher journée sur dos éléphants, rafting, nuits chez l'habitant... bon si il y a de l'eau, si... et visite de villages éloignés... Même K.on à cette époque, je m'étais pas senti à l'aise, comme une petite voix qui voulait me dire quelque chose, on dort ce qu'ils appellent habitants une grande salle avec une planche en bois par terre, et plein de touristes qui se couchent là... Les habitants... Bon moi, étant un peu hors norme je m'étais retrouvé à manger avec les gens du village, je ne sais plus trop pourquoi, peut-être parce qu'il me restait une bonne bouteille de Vodka acheté à
Moscou pour avoir loupé la correspondance, comme quoi les gallères, et j'étais pote avec le guide du coup qui m'avait invité et j'avais fais cadeau de la bouteille et ils voulaient me remercier par le callumet de la paix mais bon, j'avais pas accepté le cadeau remerciant poliment, car là plus besoin de dresser des élphants, ils auraient pu appraitre rien que pour moi tout roses comme on dit... Alors les éléphants, j'étais... Je m'étais même pas posé la moindre question, mais je l'ai moins fait souffrir sur le coup, car personne m'avait gardé une place sous la pluie arrivé le dernier à trop discuter avec un thai qui me taillait un Bong avec sa serpette.
Mais maintenant, j'ai un peu grandi et je sais qu'ils sont maltraités et si on les maltraite pas sur le coup, il a fallu forcément le faire avant ou faudra le faire après...
Alors oui, si on est K.on comme je l'étais, sur le coup, on se laisse emmener sans réfléchir dès la guest house où tout est prévu pour pas cher pour ne pas résister... et on croit même visiter des populations oubliées, perdues mais qui depuis doivent avoir quand même compris le systême de l'argent et du business avec cette énorme masse financière qui se déverse chaque jour.
Pour l'autenticité, faut surement aller dans l'Est et dans des régions peu visitées ou difficiles d'accès, dans les villages qui sortent des voies touristiques.
Bon, à cette époque on marchait un petit peu vers les plantations disparues dans ce coin je pense.
Pour les éléphants malheureusement, faut passer par les centres de protection... Mais là j'ai cherché vite fait ce n'est plus le même tarif du package à 500 bats les 3 jours mais si on a les moyens ça m'a l'air pas mal ou bien faut organiser dans des parcs nationaux idem soit accompagné soit véhiculé pour croiser des éléphants un peu plus sauvage mais sans pouvoir les toucher.
cdt