Bonjour,
Personnellement, si je n'avais que 12/13 jours, je zapperais le camp de base, ajouterais 1 nuit à Gokyo et profiterais de cette journée supplémentaire pour me rendre au 5ème lac de Gokyo.
Dans ce cas on peut très bien éviter de dormir à Gorashep et faire l'A/R Kalapattar depuis Lobuche ou the Pyramid qui est situé un peu plus haut. (Je n'ai pas encore testé l'endroit).
Ajouter une nuitée à Dranag permet aussi de ne pas traverser le glacier sur les rotules après la montée vers le ChoLa, puis la longue descente (et remontée)...
Le Gokyo Ri peut alors se faire dans la foulée le lendemain. L'après-midi est meilleure pour les photos.
Je n'ai jamais fait Gokyo Namche en une journée mais certains l'ont fait.
En revanche, je suis montée directement à Namche depuis
Lukla. C'était il y a quelques années déjà...
J'y étais l'an passé et y retourne cet automne une nouvelle fois. Je compte y aller plus doucement, âge oblige...
Ne pas négliger les étapes d'acclimatation. Une journée de plus à Dingboche ne serait pas de trop, je pense...
Je te conseille de lire les récents reportages sur cette région sur Tripadvisor travel forum.
Même s'ils sont souvent très intéressants, ceux de VF commencent à dater un peu, bien que les paysages et les étapes restent les mêmes.