Bonjour Mathieu,
Desole de repondre si tard mais je rentre tout juste du Makalu. Comme dit plus haut, le premis n existe pas pour le trek du Base Camp et au dela. J en reviens seul. Pas besoin de guide donc. Par ailleurs, le TIMS n existe pas non plus pour ce trek. C est une legende urbaine a laquelle je croyais aussi jusqu a ma visite au bureau ntional du tourisme a
Kathmandu. Il y a juste a payer l entree du parc 3000Rs pour etre en conformite avec les regles. A seduwa (personnel tres sympa et ami) ou au bureau national du tourisme. Voila pour les formalites. Le plus important n est pas la: guest houses ouvertes a fin octobres: Seduwa, Tashigaon, Kongma, Dobato, Yangle kharka, Langmale, MBC. Attention, les lodges a partir de Kongma peuvent fermer a partir de mi novembre, selon la quantite de neige qui tombera sur Shipton et Keke la. Toujours demander dans le lodge ou tu te trouves si le lodge suivant est bien ouvert pour n epas avoir de surprise. Pas de telephone apres Kongma mais c est la meme famille tres sympa, et ils savent. A Yangle par exemple, le jeune proprietaire regroupait deja ses yack en preparation de leur passage vers Seduwa ou Tashigaon pour l hiver. Il envisager de rester encore un mois le 23/10. Conseil, depasse un peu le camp de base, il y a une piste praticable sur 2km pour decouvrir le Lhotse, splendide. Apres c est plus complique, j ai fait un sommet a 6173m en solo mais il faut une tente. Bonne preparation