Lajtdubokl · 14 novembre 2016 à 17:17 28 messages · 7 participants · 2 598 affichages | | | | 14 novembre 2016 à 17:17 Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 103 affichages · Partager Bonjour, Nous allons un bon mois au Pérou en Mars-Avril 2017 ; j'ai commencé à me renseigner auprès de l'agence Pukanina pour faire 4 jours sur le sentier de l'Inca (du km82 au MP) ; j'étais très intéressé aussi pour aller à Choquequirao mais n'avais trouvé qu'un trek de 10 jours (ce qui est trop pour moi). Parcourant le forum à la recherche d'infos complémentaires, je tombe sur un post de FabGreg évoquant un trek qu'il vient de faire jusqu'à Choquequirao passant par le canyon de l'Apurimac, Yacana, Totora et, surtout, ne nécessitant qu'un jour et demi de marche (avec, tout de même, un dénivelé de 1500m !). Je pense que ce trek part de Cachora mais ne trouve ni Yacana, ni Totora sur mes cartes. Doit-on utiliser les services d'une agence ? laquelle éventuellement ? sur quel site puis-je trouver une carte précise de la zone ? Enfi, entre Choquequirao et MP, combien de jours de marche ? je m'y perds...un peu. Merci beaucoup pour votre aide, ami(e)s voyageu (rs)euses ! | | | À: Lajtdubokl · 14 novembre 2016 à 21:26 Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 083 affichages · Partager Il y a maintenant une piste a Yanama jusque Santa Teresa, donc on pourrait ne faire en trek que la partie Cachora Choquequirao Yanama, possible sans doute en 4 ou 5 jours. Sinon Yanama Totora La Playa Hydro MP encore 3 jours au moins. Le guide de Vincent Geus decrit ce trek avec une petite carte. | | | À: Lajtdubokl · 14 novembre 2016 à 22:36 Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 081 affichages · Partager FabGreg évoquant un trek qu'il vient de faire jusqu'à Choquequirao passant par le canyon de l'Apurimac, Yacana, Totora et, surtout, ne nécessitant qu'un jour et demi de marche
Petite confusion dans les noms de village cités, je vais essayer de clarifier en présentant l'itinéraire que j'ai suivi début septembre 2016.
Tout d'abord, vous trouverez moult informations d'intérêt sur la discussion voyageforum.com/...post=6370451#6370451 . En particulier les contributions de Simon et de Mayake. Leurs sites web sont plus utiles encore. Dont des cartes.
Venant d' Ayacucho, j'avais couché à Andahuaylas, puis rejoint Cachora via Abancay (j'ai même visité Tarahuasi et Sayhuite). Nuit à Cachora, ce qui m'a permis de commencer dès le lever du soleil. Voici quel fut la suite de mon parcours effectué seul sans portage et sans guide.
J1 : marche vers Capulyoc (petit-déjeuner), arrivée en milieu d'après-midi à Santa Maria Baja. Là ont passé la nuit tout ceux qui étaient partis ce même jour de Cachora. Pour ma part, j'ai préféré poursuivre jusqu'à Marampata, fuyant les sancudos (redoutables moucherons piqueurs), mais c'est une approche rare, surtout sans portage.
J2 : marche aisée et assez courte jusqu'au camping de Choquequirao, puis visite toute la journée..
J3 : visite de l'ushnu et de la maison du grand-prêtre, attente que le brouillard se dégage (09h00 passé), montée jusqu'au col de Choquequirao, déjeuner au site pré-inca, nuitée à Maizal Bajo. Ce fut la journée la plus éprouvante tant du fait des dénivelés que des redoutables sancudos.
J4 : marche jusqu'au col de San Juan, puis descente jusqu'à Yanama où j'ai passé la nuit.
J5 : en théorie, un colectivo part de Yanama le matin. D'ailleurs, la veille au soir, on m'avait présenté le jeune chauffeur, passablement éméché. Semblait à jeun ce matin, mais pour une raison que je n'ai pas identifié, il n'est finalement pas parti alors que nous étions formidable candidats occidentaux. On m'a alors indiqué qu'un véhicule allait venir récupérer un collaborateur de l'INC. Prévu pour 10h00, puis 11h00, puis décommandé passé midi. J'ai décidé alors de partir pour Totora. Peu avant Totora, j'ai été embarqué par un camion, unique véhicule ayant transité dans cette direction. Ce camion m'a déposé très très tard à Santa Teresa où j'ai couché.
J6 : marche jusqu'à Aguas Calientes via Hidroelectrica.
Le plan initial était de quitter Yanama en colectivo, de se faire déposer un peu après La Playa Sayahuco, puis de reprendre la marche vers Llactapata, puis de poursuivre vers Hidroelectrica et Aguas Calientes.
Aucun souci pour trouver son chemin, pas souvenir d'avoir eu le moindre embranchement hormis sur le site archéologique dé Choquequirao. Je n'ai eu du mal à trouver mon chemin qu'à l'arrivée à Maizal, mais c'est parce que j'y suis arrivé la nuit tombée et que ma lampe frontale n'a pas éclairé le panneau indicateur.
Les dénivelés sont à la hauteur de leur réputation, dur, tout particulièrement psychologiquement, surtout quand on les voit successivement du col de Capulyoc, puis du col de Choquequirao.
Mais avec un bon mental, un cinquantenaire non sportif peut le faire, même sans portage. Par précaution, je m'étais exercé physiquement avec quelques randonnées, par exemple les 2 chutes de Gocta (aux environs de Chachapoyas), la Laguna 69 dans la Cordillère Blanche... Mais c'est de la rigolade comparé aux dénivelés du Choquequirao.
À disposition pour d'éventuelles précisions.
Fabrice | | | À: Willemspie · 15 novembre 2016 à 9:44 Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 062 affichages · Partager Merci, Pierre ! un des piliers de VF... à croire que vous écrivez vos posts tout en marchant vu leur profusion. Dites-moi, je ne suis pas très calé en la matière (et ça se voit !), votre guide papier Vincent GEUS, on ne le trouve pas qu'en Belgique, j'espère ? Merci encore et bon vent ! | | | À: Simon · 23 novembre 2016 à 12:24 Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 1 993 affichages · Partager La Playa puis bus pour rejoindre le pied du Machu Picchu
Ecrit sans doute un peu vite.
Depuis La Playa, il faut rejoindre d'abord Hidroelectrica, soit à la marche via le petit site inca Lluctapata, soit par la route via Santa Teresa.
Depuis Hidroelectrica, il reste alors à rejoindre Aguas Callientes à 12 km, soit en train, soit en marchant le long de la voie ferrée.
J'en profite pour vous remercier Simon car vos interventions et votre site web apacheta ont contribué à la définition de mon projet. Restait plus qu'à marcher...
Fabrice | | | À: Simon · 11 décembre 2016 à 1:36 Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 1 918 affichages · Partager Bonjour, Simon
Je n'ai pas pu vous remercier tout de suite (bouclage de valises pour le Costa Rica où je vis plusieurs mois chaque année) ; une fois bien installé, je me suis plongé dans votre site Apacheta : ça c'est de la doc ! Merci pour toutes les infos accumulées que ce soient des cartes, des photos, la localisation des points de ravitaillement, de campement... Maintenant, y'a plus qu'à... (prévu mi-Mars 2017). P.S. Au Costa Rica aussi il y a des treks intéressants à faire : je monte au Chirripo, le "toit" du pays, la semaine prochaine ; il se dit que de là-haut on peut voir les deux océans...
httplajtdubokl.eklablog.fr | | | À: FabGreg · 11 décembre 2016 à 1:53 Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 1 918 affichages · Partager Bonjour, Fabrice
Merci pour l'aiguillage vers les bonnes personnes en vue d'organiser cette découverte de Choquequirao. Après mûre réflexion, je vais me contenter d'un aller-retour depuis Cachora, en 4 jours ; ensuite, je monterai au Machu Picchu avec ma compagne par les moyens traditionnels. Je suis sûr que toutes les infos que vous avez contribué à faire connaître sur la jonction Choquequirao - MP serviront à d'autres. Bon vent ! | | | À: Lajtdubokl · 11 décembre 2016 à 15:57 Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 1 902 affichages · Partager je vais me contenter d'un aller-retour depuis Cachora, en 4 jours
Sans vouloir remettre en question votre décision (elle vous appartient, c'est vous qui marcherez ;-) voici quelques éléments à prendre en compte.
- si vous marchez 4 j depuis Cachora, vous arrivez à Yanama. - si vous l'avez commandé à l'avance, un véhicule peut vous récupérer le lendemain à Yanama, et vous conduire jusqu'à Hidroelectrica. - depuis Hidroelectrica, marche à plat de 14 km le long de la voie ferrée jusqu'à Aguas Calientes.
Ainsi, avec quasi le même effort physique qu'un aller-et-retour Cachora - Choquequirao, vous arrivez à Aguas Calientes en J5. Vous ne ferez pas mieux en repassant par Cuzco. De plus, vous découvrez de nouveaux paysages : - cadre très verdoyant après Maizal, - passages saisissants avant d'arriver à Yanama (col de San Juan et suite), - et j'ai adoré la vue sur les sommets enneigés avant de franchir le col de Yanama (col de Totora pour certains). J'allais oublié le bonus que constitue le site archéologique préinca de Pinchaunuyoc.
Avec une agence, Cachora -> Yanama est plus onéreux qu'un aller-et-retour sur Cachora, mais ce sera à mon avis plus que compensé par l'économie faite en évitant le très onéreux train Poroy (ou Ollantaytambo) -> Aguas Calientes. Train que vous pouvez prendre pour votre seul retour si vous souhaitez découvrir les paysages le long de l'Urubamba.
Bonne réflexion !
Fabrice | | | À: FabGreg · 15 décembre 2016 à 17:31 Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 1 867 affichages · Partager Bonjour a tous. Je suis actuellement sur Cuzco et je souhaiterais rencontrer un groupe de randonneurs voulant faire le trek choquequirao machu picchu la semaine prochaine. Je suis seul et je sais que ce trek ne se fait pas seul encore moins pendant cette saison. Je lance donc un appel, si quelqu'un connait du monde ou un site internet ou encore un lieu de rencontre sur cuzco ou ses alentours ou je pourrais rencontrer une personne ou un groupe motive par cette aventure, je suis tout ouie. Je prend donc en consideration tout conseils que vous pourrez m'apporter. Merci a tous. | | | À: Gauti · 15 décembre 2016 à 18:24 Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 1 862 affichages · Partager je sais que ce trek ne se fait pas seul encore moins pendant cette saison.
Je ne me prononcerai pas sur la saison, n'en ayant pas l'expérience.
Par contre, j'ai personnellement réalisé ce trek en solo début septembre 2016, sans aucun souci.
Il n'y a pas d'endroits dangereux. Tout au plus faut-il faire attention où on met les pieds : - lors d'un passage un peu étroit entre Capuliyoc et Chiquisca. - lors du franchissement du col de San Juan et un peu après quand on passe à proximité des mines, en descendant vers Yanama.
Le plus grand risque, c'est de se tordre le pied, surtout dans la désagréable descente entre le col de Choquequirao et le rio Blanco. Etre aussi précautionneux quand on explore les terrasses incas car les escaliers sont bien pentus et les marches bien hautes.
C'est un trek physique du fait des dénivelés. Mais pas dangereux. Sans comparaison par exemple avec le Tour du Quilotoa par la crête où le vent intense peut rendre la balade un peu délicate.
Fabrice | | | À: FabGreg · 16 décembre 2016 à 1:01 Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 1 843 affichages · Partager Merci pour la rapidite de votre reponse. | | | À: FabGreg · 27 décembre 2016 à 19:15 Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 1 780 affichages · Partager Bonjour, Fabrice
Il y a quelque temps j'ai lu dans un guide papier qu'il n'était pas conseillé de se rendre dans la vallée de l'Apurimac : étant le lieu d'origine du Sentier Lumineux, il y resterait encore quelques foyers d'agitation. Comme vous n'en parliez pas dans vos posts, cela m'a rassuré. Par ailleurs, une Française m'avait contacté sur VF pour l'aider à préparer son voyage au Costa Rica où je suis actuellement ; au cours de nos échanges de messages, j'ai été amené à lui dire que nous allions au Pérou en Mars ; elle me dit alors que son frère y vit depuis 5 ans ; je lui indique le trajet que nous pensons faire ; elle en parle à son frère qui lui répond : "Je considère la région de l'Apurimac comme dangereuse." sans plus de détails. J'aimerais bien avoir votre avis : avez-vous remarqué quelque chose de spécial dans cette région ? Merci de prendre quelques minutes pour me dire votre ressenti. Cordialement. | | | À: FabGreg · 27 décembre 2016 à 20:42 Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 1 778 affichages · Partager Je comprends que ce soit excellent pour les habitants mais c'est en même temps un coup pour moi: L'aventure recule avec les routes qui s'enfoncent toujours plus avant dans les endroits les plus isolés. Ce tour de 6 jours se réduit à 4 même s'il existe toujours le sentier longeant le rio Sta Teresa, en contre-bas... Mais qui va l'emprunter quand il y a une route qui fait "gagner" deux jours et désenclave grandement le coin?
Il n'y a pas si longtemps, il n'y avait pas de routes pour Totora, encore moins pour Yanama. Il fallait au moins marcher jusqu'à Collipapampa, le bled de départ pour le tour du Salcantay.
Enfin, quand le Choquequirao sera accessible par téléphérique, l'intérêt d'un trek sera en grande partie compromis. | | | À: Cocuy · 28 décembre 2016 à 0:52 Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 1 772 affichages · Partager Je comprends que ce soit excellent pour les habitants mais c'est en même temps un coup pour moi: L'aventure recule avec les routes qui s'enfoncent toujours plus avant dans les endroits les plus isolés.
On retrouve cette réalité en Himalaya, comme j'en ai eu l'expérience au Zanskar. Ou comme autour des Anapurnas.
Mais qui va l'emprunter quand il y a une route qui fait "gagner" deux jours et désenclave grandement le coin?
Entre Cachora et Yanama, le trekkeur aura quand même droit à des paysages hors normes et diversifiés. Sans exagération, il pourra se vanter de l'avoir fait, car c'est là qu'il doit affronter les dénivelés les plus redoutables.
Il n'y a pas si longtemps, il n'y avait pas de routes pour Totora, encore moins pour Yanama.
Même avec la route de terre, le sentier reste utilisé car les véhicules sont assez rares entre Yanama et Totora. Ainsi, j'ai croisé un groupe d'autochtones transportant à dos d'homme diverses marchandises, dont un téléviseur (car Yanama est désormais raccordé au réseau électrique).
De Yanama à l'approche du col, la route de terre n'est vraiment pas dérangeante, hors de la vue quasi en permanence. Plus présente malheureusement sur la suite.
Enfin, quand le Choquequirao sera accessible par téléphérique, l'intérêt d'un trek sera en grande partie compromis.
Il y a bien d'autres treks encore à l'écart et peu fréquenté. Ainsi, de Yanama à Vitcos, avec de nombreux chemins incas. Choquequirao en sera alors le point de départ.
Fabrice | | | À: Lajtdubokl · 28 décembre 2016 à 1:09 Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 1 770 affichages · Partager Il y a quelque temps j'ai lu dans un guide papier qu'il n'était pas conseillé de se rendre dans la vallée de l'Apurimac : étant le lieu d'origine du Sentier Lumineux, il y resterait encore quelques foyers d'agitation. Comme vous n'en parliez pas dans vos posts, cela m'a rassuré. Par ailleurs, une Française m'avait contacté sur VF pour l'aider à préparer son voyage au Costa Rica où je suis actuellement ; au cours de nos échanges de messages, j'ai été amené à lui dire que nous allions au Pérou en Mars ; elle me dit alors que son frère y vit depuis 5 ans ; je lui indique le trajet que nous pensons faire ; elle en parle à son frère qui lui répond : "Je considère la région de l'Apurimac comme dangereuse." sans plus de détails.
Préoccupation légitime, car effectivement la zone VRAEM fut un fief du Sendero Luminoso. Hors VRAEM désigne Valle de los Rios Apurimac, Ene, y Montaro. C'est encore une zone formellement déconseillée par le Ministère des Affaires Etrangères français.
Plus encore, on lit parmi les conseils aux voyageurs (en date du 27/12/16) : La randonnée de Choquequirao, dans la région de Cusco, est également déconseillée : plusieurs randonneurs y ont été attaqués à main armée et délestés de leurs biens par des groupes se revendiquant du Sentier Lumineux.
J'aimerais bien avoir votre avis.
Le site web des "Conseils aux voyageurs" est toujours excessivement prudent, et pas toujours très honnête, s'appuyant volontiers sur des événements isolés et anciens. J'avais pu le constater pour la partie relative à l' Iran où je suis allé en 2007 et en 2010.
Pour ce qui relève de Choquequirao, j'ai trouvé trace d'un unique "incident", consistant à obliger une équipe de trekkeurs à remettre leur argent et leurs biens de valeur (cf. appareils photos), mais cela remonte à 2011. Un simple acte de banditisme, évidemment désagréable, mais sans atteinte vitale.
Chacun jugera...
avez-vous remarqué quelque chose de spécial dans cette région ?
Sur l'essentiel du parcours, j'ai marché en solitaire, rencontrant très peu de personnes. Quelques trekkeurs et quelques muletiers. Jamais, je ne me suis senti menacé.
Par contre, je craignais un accident physique, par exemple une entorse ou une glissade incontrôlée (comme cela m'est arrivé après le Col de Choquequirao bien que j'y marche très très lentement). Avec si peu de passage, c'est vraiment à éviter quand on est seul.
Fabrice | | | À: FabGreg · 28 décembre 2016 à 1:29 · Modifié le 28 déc. 2016 à 2:55 Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 1 763 affichages · Partager Certes mais l'intérêt de ce trek est de visiter un site important qui se mérite et qui n'est pas bondé en raison de l'effort à fournir: Ce n'est pas le cas de beaucoup de sites dans le monde, la plupart des sites notables étant facilement accessibles par route.
Pour moi, trop de monde gâche plus ou moins un lieu, notamment dans un espace naturel: Trop d'agitations, de boucans, de parcours fléchés, de stands de souvenirs, d'autocars, d'infrastructures etc.
Par exemple, Chichen Itza, c'est assez triste: Il faut se précipiter à l'ouverture et visiter assez vite avant que les hordes débarquent et que centaines de vendeurs aient installé leurs innombrables stands. | | | À: FabGreg · 28 décembre 2016 à 2:39 Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 1 759 affichages · Partager Bonjour, Fabrice
Votre réponse me rassure quant à la dangerosité du lieu. Merci pour l'aide apportée. Par contre, les risques d'accident physique n'étant pas négligeables, je souhaiterais le faire avec une ou deux autres personnes ; y a-t-il des candidats ? découvrir un site inca d'une telle importance dans de bonnes conditions me semble la meilleure des motivations ; les dates prévues (mais raisonnablement modifiables) sont les 17, 18, 19 et 20 Mars. En espérant trouver un écho à ma proposition. | | | À: Lajtdubokl · 28 décembre 2016 à 6:35 Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 1 755 affichages · Partager Je vous suggère de publier une annonce sur VoyageForum dans la rubrique "Compagnons de voyage". Mais si en avant de votre date, il faudra la réactiver régulièrement.
Par ailleurs, si vous prenez une mule et son arriero à Cachora, même si ce dernier ne vous attendra pas, il aura le souci de préserver son payeur. Garantissant ainsi qu'il vous cherchera si vous n'arrivez pas à destination.
Enfin, si vous séjournez auparavant à Cuzco, peut-être pourrez-vous trouver des compagnons en fréquentant les boutiques de location ou vente de matériels de trekking. Mais je n'en connais pas, étant arrivé à Cachora par Andahuayllas - Abancay.
Bons préparatifs.
Fabrice | | | À: Cocuy · 28 décembre 2016 à 8:41 Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 1 749 affichages · Partager Certes mais l'intérêt de ce trek est de visiter un site important qui se mérite et qui n'est pas bondé en raison de l'effort à fournir: Ce n'est pas le cas de beaucoup de sites dans le monde, la plupart des sites notables étant facilement accessibles par route.
Je comprends et adhère. Mais la route de Yanama, celle évoquée, ne rend pas plus facile l'accès à Choquequirao.
Ce qui changera tout pour Choquequirao, c'est le téléphérique en projet. Raison pour laquelle je sentais que ma visite était pressante. A ce jour, projet toujours gelé du fait d'un différend entre les Départements de Cuzco et d'Apurimac. A priori, sur le partage des bénéfices à venir. Mais l'enjeu économique est tel qu'ils finiront bien par se mettre d'accord.
Pour moi, trop de monde gâche plus ou moins un lieu, notamment dans un espace naturel: Trop d'agitations, de boucans, de parcours fléchés, de stands de souvenirs, d'autocars, d'infrastructures etc.
Comparé à Machu Picchu, Choquequirao est en effet un havre de paix.
De même, au Cambodge, le temple de Preah Vihear vs Angkor Vat. Sans connaître, j'imagine que Calakmul m'offrira le calme que ne peut plus accorder Chichen Itza.
Mais il est vrai que la planète se rétrécit pour ceux qui apprécient un site dans le calme.
Fabrice | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 358 visiteurs en ligne depuis une heure! |