|  |  |
 | | | | Arnaurlie · 10 mars 2008 à 22:35 15 messages · 6 participants · 5 613 affichages | | | | 10 mars 2008 à 22:35 Trek dans les Andes au Pérou et en Bolivie: GPS utile? Message 1 de 15 · 5 501 affichages · Partager Bonjour On a prévue un séjour de trois mois au Pérou et Bolivie dans 4 mois et on a prévue de faire pas mal de treck et on se demandais si un GPS était utile ou pas???? Merci Arno Sbh | | | salut oui, ne serais ce que pour avoir les renseignments (direction, altitude etc...)car pour les waypoints et cartes ign (au perou)c'est autre chose!! | | | - soit tu as un GPS avec carto et dans ce cas le pb va être de trouver les cartes électroniques à charger pour les zones qui t'intéressentsoit tu as un GPS sans carto et dans ce cas le pb va être de trouver les cartes papier avec le quadrillage GPS pour pouvoir te repérer à partir des coordonnées fournies par ton GPS
donc en fonction du GPS que tu as, cherche si tu peux trouver soit les cartes électroniques soit les cartes papier compatible GPS. si tu trouve rien la boussole sera plus utile. | | | Merci de vos réponses. Je me renseigne et je vous tiendrais au courant de mes recherches. Merci Arno SBH | | | À: Bub · 12 mars 2008 à 23:22 Re: Trek dans les Andes au Pérou et en Bolivie: GPS utile? Message 5 de 15 · 5 376 affichages · Partager -soit tu as un GPS avec carto et dans ce cas le pb va être de trouver les cartes électroniques à charger pour les zones qui t'intéressentsoit tu as un GPS sans carto et dans ce cas le pb va être de trouver les cartes papier avec le quadrillage GPS pour pouvoir te repérer à partir des coordonnées fournies par ton GPS
Cartes électroniques du Pérou ? je n' y crois pas trop... Cartes papiers ? les cartes du club alpin autrichien ( Cordillera Blanca Nord & Süd) ainsi que la carte péruvienne que j'ai utilisées (Ausangate) disposaient du quadrillage UTM
GPS utile ? En hiver (au Pérou) le beau temps est suffisamment stable pour que tu puisses exclure une longue navigation dans le brouillard : pas la peine d'investir dans un GPS si tu n'en as pas. Si tu en as déjà un, ça ne va pas trop t'alourdir de l'emporter. D'autant plus, qu'en cherchant un peu, on trouve sur internet traces et waypoints. A titre d'exemple, Tour de l'Alpamayo et 4 jours au pieds de l'Ausangate : obiou.fr/...ou2007Itineraire.zip
Bon voyage | | | Bonjour,
Il existe quelques cartes électroniques pour GPS avec carte type Garmin GPSMap, puis il y a aussi cette carte assez récente, je n'ai jamais essayé mais elle a l'air pas mal du tout, si vous l'achtetez j'aimerai un retour..
www.guiacalles.com/cartografiagps.shtml
Voila.. | | | Bonjour Je croit que je vais en acheter un Gps. (Je me suis renseigner pour la carte du Pérou "Mapa del peru par Gps Garmin" et elle vaut 145 euros quand même!!!!!!!!!!!!) Il me servira, a suivre mon parcours et laisser une trace, et si je n'ai pas de carte très précise a retrouver mon itinéraire sur google earth. Si vous avez des traces et waypoints, je suis preneur de tout. Merci de votre aide et de votre solidarité. Arno Sbh | | | Si vous avez des traces et waypoints, je suis preneur de tout.
Tu as un lien dans mon précédent message. J'ai peur que la carte numérique que tu cites soit essentiellement une cartographie routière. Pour la rando rien ne remplace encore les cartes papiers. En particulier pour planifier un itinéraire sur plusieurs jours tu fais comment avec les quelques cm2 du GPS ? Alors qu'avec la carte dépliée sur une table tu as tout un massif sous les yeux... | | | D'accord avec toi. En plus c'est sans compter l'autonomie et la capacité des GPS qui sont plutôt limités. Je parle pas non plus des zones d'ombre... Une carte et une boussole il n'y a pas mieux ! | | | Bonjour Juste une dernière petite question, Es que l'on trouve des cartes assez précise des Andes Blanches et autres au Pérou? Arno SBH | | | Bonjour Juste une dernière petite question, Es que l'on trouve des cartes assez précise des Andes Blanches et autres au Pérou? Arno SBH
Les cartes du club alpin autrichien Cordillera Blanca Nord & Süd (1/100k) se trouvaient à Huaraz l'été dernier. J'avais acheté les miennes avant de partir : tu joues la sécurité, tu prépares ton voyage et rien qu'en regardant la carte, tu y es déjà un peu...
Pour la Cordillera Huayhuash, j'avais commandé celle là directement à cette adresse peaksandplaces.com/purchase_map.htm Je ne l'ai pas vue sur place, je n'ai pas cherché non plus...
Pour l'Ausangate, je n'ai trouvé que des photocop n&b de la carte péruvienne Ocongate 1/100k au South American Explorers Club à Cuzco www.saexplorers.org/club/home ou une carte très simplifiée en librairie. Elle est ici en couleurs, avec quelques autres, mais en plusieurs morceaux... mapy.mk.cvut.cz/list/data/Peru | | | bonjour,
maintenant que j'ai ma tente et mon réchaud (merci pour tes précieux conseils), j'aimerais ne pas perdre mon groupe, alors j'avais une question concernant mon garmin HCx tjs utilisé en France. J'ai récupéré pleins de petits points de charmants voyageurs qui enrichissent ce site pour mes treks de cet été et je voulais savoir si il y avait des modifs de réglages à faire en arrivant sur un autre continent type amérique du sud (système satellitaire à changer des les réglages ou autre) car il faut bien dire que c'est un peu plus complexe qu'une carte.
Merci
Jérôme | | | Pas de "système satellitaire" à changer (il n'y en a qu'un !), rien de particulier pour l' Amerique du Sud ou ailleurs.
Juste faire un peu gaffe au système de coordonnées (datum) dans lequel sont exprimés les waypoints pas de souci, si c'est un transfert de GPS à GPS, via fichier et logiciel vu que tous les GPS utilisent le datum WGS84 comme format de stockage interne si c'est un report manuel, vérifier la concordance des datums entre tes points et la config du GPS
Bon voyage
PS : waypoints et traces Pérou et Bolivie : obiou.fr/Photos/Gps/index.html (donnés Google Earth en.zip) | | | Merci de la réponse,
Par datums, tu entend la différence entre coordonnées 13°30'47.18" et 13°30.786'. Je me suis fait avoir pensant qu'en récupérant des données en 13°30'47.18, il suffisait d'arrondir à 13°30'472 pour correspondre et bien non, heureusement je m'en suis aperçu avant de partir et tout est à recommencer même si la différence est pas trop importante.
En tout cas merci, une fois de plus pour ta réponse toujours bien détaillée.
jérôme | | | Non, ce dont tu parles c'est la différence entre degrés-minutes-secondes et degrés-minutes-fraction de minutes
Le datum fait référence au modèle d'ellipsoïde représentant la terre et au système de coordonnées (lat-long ou grille kilométrique...) Les cartes récentes sont en WGS84 (système international) et c'est le système le plus utilisé pour l'échange de données, mais à l'origine chaque pays (ou presque) avait son propre système (ED50 pour la France par exemple). | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 292 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |