J'ai testé la
Mauritanie et ca vaut le détour. C'est encore relativement peu touristique du coup la curiosité est dans les deux sens et les gens nous invitent à prendre le thé chez eux, à danser etc. même si la communication est difficile (rien à voir avec les thés chez l'habitant organisés par un guide, à 10, comme j'ai pu le vivre au
Maroc ou en
Egypte). Le désert Mauritanien est très varié : sable, rochers...
Tunisie et
algérie je pense que c'est plus du sable. J'ai un ami qui est parti plusieurs fois en
algérie. C'est superbe, en revanche il n'a jamais croisé personne (des locaux j'entends), or justement ce que j'ai trouvé sympa en
Mauritanie c'est que l'Adrar est habité (même si on ne le voit pas au 1er coup d'oeil) et on peut être au milieu de nulle part et voir surgir des femmes ou des enfants qui viennent nous voir et essaient de nous vendre des bricolles (mais si on n'achète rien, pas de pbl, elles peuvent rester qaund même et passer la journée à côté de nous).
J'ai testé aussi le désert de Lybie mais côté
Egypte (désert blanc). C'est très joli mais là aussi il manquait les rencontres de
Mauritanie.
Bref je ne connais pas tous les pays mais si tu vas en
Mauritanie tu ne le regretteras pas.