Re-salut,
J'avais pas lu ton post avant de te repondre en prive.
La region de Rara, et de facon generale toute la region des collines du nord (Doti-Bajhang-Bajura-Mugu-Jumla et sud
Dolpo) est assez facile pour ce qui est de l'hebergement. pas besoin de tente. Je ne parle pas du nord
Dolpo que je ne connais que par livres et ouie-dire, ou par sa similarite avec le
Ladakh.
En revanche pour vraiment profiter de la vie locale, je recommande un guide. Et pas des gamins des agences qui font du trek commercial. Il faut un mec experiemente et intelligent. ca se trouve.
En solo c'est cool aussi, mais sans parler nepalais, c'est un peu dur. Surtout pour trouver les petits chemins, qui vont dans les petits coins isoles, les plus interressants. Les cartes Helevetas (supposees les meilleures), ne sont pas fiables du tout, juste une bonne liste de noms de lieux pour s'orienter, a refaire confirmer tres souvent.
Les chemins sont tres tres durs, tres pentus et accidentes. Rien a voir avec les treks commerciaux. Mais la plupart sont faciles a trouver et bien traces pour aller dans les grands villages.
Il y a des magasins pour se ravitailler et des petits resto locaux partout dans cette zone, aucun problemes. Mais il faut demander ou exactement, chaque matin en se levant.
Le recours ideal, c'est de se pointer a l'ecole du village (il y en partout), avant 4h, fin des cours, et de parler aux profs. beaucoup ont juste assez d'anglais pour qu'on puisse se comprendre. Ils sont souvent ravis d'heberger un etranger et de parler du monde exterieur.
Attention, la plupart sont de haute caste, specialement Brahmans, donc si on voyage avec un guide il faut ce dernier propre et civilise... a leur sens ! donc malheureusement ca impose des problemes de selection du guide selon des criteres de castes avant le depart.
De plus il faut faire attention aux maoistes : avoir un petit budget pour payer des "taxes", mais surtout passer du temps a negocier. Ils ne parlent pas anglais... et ont svt une dent contre les etrangers. Et se renseigner dans quels villages ils sont pour eviter de s'y arreter. Avec la pseudo paix actuelle, bcp se tournent vers le banditisme pur et simple, donc c'est plutot pire que pendant la guerre.
Bref c'est une ballade facile pour une personne experiementee ;-)
Voila, reviens moi pour toute questions sur la region.
a+
Seb