Edtortue · 23 novembre 2019 à 10:49 · 3 photos 48 messages · 7 participants · 1 724 affichages | | | | À: FabGreg · 30 novembre 2019 à 15:15 Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 545 affichages · Partager Bonjour,
Je suis parti de Jiri...et en traversant Shivalaya, on m'a demandé 3 fois mon permis pour le Gaurishankar...que j'ai dû acheter à Kathmandu en même temps que le Tims. Pour le Tims, tout le monde était contrôlé peu avant Pangboche, je crois, et puis c'est sûr à l'entrée du Sagarmatha et à l'entrée de Namche....et enregistré sur des gros cahiers, j'ai écrit moi-même mon nom sur les registres.... A Katmandu, le service m'a même signifié que je devrais normalement acheté un troisième permis pour je ne sais quel parc sur mon passage....J'étais seul pour faire ce trek
Bonne journée, Patrice | | | À: FodedEtyowar · 30 novembre 2019 à 15:19 Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 543 affichages · Partager Pour la restauration à Ringmo, ils abusent. Ce sont quasi les mêmes prix que certains restaurants à Namche Bazar. Et plus onéreux que ce que j'ai payé au Shanti Lodge de Paiya qui offre la nuit avec.
Alors que Ringmo est désormais desservi par la route, ce qui réduit drastiquement le coût de livraison.
Cela me rappelle le lodge à l'entrée de Junbesi qui demande 700 Rs pour son daal bhat. Soit plus que les 500 Rs demandées par le Namaste Lodge à Gokyo.
Ne pas hésiter à faire son marché !
Fabrice
P.S. : en bord de route, le daal bhat est proposé à 150 Rs (déc-18). | | | À: FabGreg · 30 novembre 2019 à 15:25 Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 538 affichages · Partager Bonjour,
Lors du trek, je pense ne pas me tromper...mais je n'ai que rarement vu du Daal Bhat en dessous de 700 Rs, peut-être à Lamjura....mais de partout, c'était toujours le plat le plus onéreux !!! Patrice | | | À: FodedEtyowar · 30 novembre 2019 à 15:28 Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 536 affichages · Partager Pour le Tims, tout le monde était contrôlé peu avant Pangboche, je crois, et puis c'est sûr à l'entrée du Sagarmatha et à l'entrée de Namche
Les temps changent...
En l'espace de 3 ans, avec l'introduction de la taxe locale et la pratique de seuils minimaux de prix par chambre, le Khumbu aura connu une inflation très significative pour le trekkeur, bien supérieure au reste du Népal.
Même avec l'éloignement, le trek du Makalu BC va finir par sembler bon marché.
Fabrice | | | À: FodedEtyowar · 30 novembre 2019 à 15:30 Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 534 affichages · Partager J'imagine que c'est l'office du tourisme de Kathmandu qui t'a dit quil fallait encore le tims ? 
Depuis Jiri, on doit effectivement s'arrêter a certains (notamment à Kinja) pour s'inscrire dans un registre, ce n'est pas une vérification du tims.
À mon avis, il ne faut pas se prendre la tête avec les permis au Khumbu, on peut tous les obtenir en chemin et aux mêmes prix qu'à Kathmandu.
Si le tims est de retour (c'est la première fois que je lis qu'ils contrôlent de nouveau le tims) ça ferait : Gaurishankar (3000), Sagamartha (3000), Taxe Locale (2000), TIMS (2000), plus de 100 dollars de permis  pour partir depuis Jiri.
Pour Gaurishankar, le checkpoint est assez facile à éviter, parce que ça fait franchement suer de raquer 30 dollars pour 1h passée dans le parc. Également valable pour Bung côté Barun | | | À: JerzyKukuczk · 30 novembre 2019 à 15:44 Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 530 affichages · Partager Bonjour,
C'est effectivement à Kathmandu que j'ai acheté le Tims et l'entrée pour le Gaurishankar....mais le Tims était vérifié pour tout le monde à l'entrée de Namche et du Sagarmatha NP, ainsi que peu avant d'arriver à Pangboche, ils sont dans des petits guichets et ils nous arrêtent, difficile d'y échapper en restant sur le sentier....A la sortie de Phakding, certains trekkeurs ont même donné de l'argent à une personne qui quémandait pour l'entretien....du sentier, j'ai halluciné tellement le chemin était parfait, il manquait que le goudron.....il semblerait aussi si j'ai bien compris que la montée sur Namche soit divisée en deux....un chemin pour les trekkeurs(es)...et un pour les caravanes de mules.
Pour les prix que vous citez, oui, c'est ça et j'ai été surpris....parce que je ne m'y attendais pas....vu que j'avais un peu parcouru les forums...
Patrice | | | À: FodedEtyowar · 30 novembre 2019 à 16:10 Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 522 affichages · Partager je ne m'y attendais pas....vu que j'avais un peu parcouru les forums.
En effet, tu es le tout premier à le rapporter sur un forum. A ce jour, je n'ai rien lu de tel sur la partie anglophone du forum TripAdvisor.
il semblerait aussi si j'ai bien compris que la montée sur Namche soit divisée en deux....un chemin pour les trekkeurs(es)...et un pour les caravanes de mules.
En attendant qu'ils réalisent leur projet de télécabine...
Une telle dissociation des trafics ne serait pas inutile sur la section en aval de Surkhe. Car entre Jubing et Bupsa, ce fut mon passage le plus désagréable de tout le trek. Certes, peut-être y ai-je eu un coup de pompe. Mais surtout : - j'ai été exaspéré d'avoir à attendre derrière les mules (dans les sections peu pentues, car sinon, elles me larguent vite), - j'ai souffert de la pestilence des déjections sur le sentier, - j'y ai aussi peiné à traverser à pied sec des sections boueuses (pour ne pas dire merdeuses).
Quand on rejoint le sentier en provenance de Lukla, c'est le confort d'une autoroute. De fait, une autoroute à trekkeurs !
Ce pourra être l'un des effets positifs de la mise en service de la route sur l'autre rive.
Fabrice | | | À: JerzyKukuczk · 30 novembre 2019 à 16:24 Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 518 affichages · Partager Pour Gaurishankar, le checkpoint est assez facile à éviter, parce que ça fait franchement suer de raquer 30 dollars pour 1h passée dans le parc. Également valable pour Bung côté Barun
Je ne connais pas la situation précise du Parc Gaurishankar.
Par contre, pour le parc Makalu-Barun, c'est hautement contestable quand on suit le seul trek Lukla - Tumlingtar. Car ce trek ne traverse que la zone tampon du parc Makalu Barun, pas le parc lui-même.
C'est d'ailleurs ce que j'ai exposé aux contrôleurs qui essayaient de m'intercepter à Bung. Ils n'ont pas insisté.
J'étais pressé d'aller coucher à Gudel et n'avais pas trop le temps de discuter.
Fabrice | | | À: FabGreg · 30 novembre 2019 à 16:34 Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 514 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai jamais été incommodé par les caravanes, peut-être du fait que je n'a rencontré que très peu de monde entre Jiri et Bupsa, et aucun étranger de Jiri à Ringmo....et puis en partant de Jiri le 19 septembre, c'est un peu normal.
Le seul lieu, où la boue m'a posé problème, c'est à la sortie de Bupsa, mais quelques habitants de la dernière maison m'ont tracé un chemin avec des pierres....Pourtant, de Bhandar à Namche, j'ai toujours eu deux heures de pluie fine tous les jours (soleil le matin et vers 13-14H, il pleuvait jusqu'à 16-17H), mais jamais je n'ai été mouillé, pas même les pieds, j'avais un parapluie et il était très efficace....à mon retour, le problème était résolu par le bulldozer qui avait fini de tracer la route...impressionnant l'avancée en un mois...En aval de Surhke et jusqu'à Bupsa, je suppose que c'est le même chemin....Et puis, les jeeps montent maintenant jusqu'au Taksindu....
Patrice | | | À: JerzyKukuczk · 30 novembre 2019 à 16:46 Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 510 affichages · Partager Bonjour,
Pour Gaurishankar, le checkpoint est assez facile à éviter, parce que ça fait franchement suer de raquer 30 dollars pour 1h passée dans le parc.
Le problème, ce n'est pas en partant de Shivalaya que j'ai été controlé....c'est en me promenant dans le village et en passant près de la guérite situé dans le centre du village....de plus tatillon notamment la troisième fois....et par la même personne !!
Patrice | | | À: FodedEtyowar · 30 novembre 2019 à 16:48 Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 509 affichages · Partager Je n'ai jamais été incommodé par les caravanes, peut-être du fait que je n'a rencontré que très peu de monde entre Jiri et Bupsa, et aucun étranger de Jiri à Ringmo....et puis en partant de Jiri le 19 septembre, c'est un peu normal.
Comme quoi, fin septembre est moins couru que début décembre.
Même mi décembre, tôt le matin après Paiya, j'ai dû laisser passer 3 caravanes successives.
Le seul lieu, où la boue m'a posé problème, c'est à la sortie de Bupsa, mais quelques habitants de la dernière maison m'ont tracé un chemin avec des pierres....Pourtant, de Bhandar à Namche, j'ai toujours eu deux heures de pluie fine tous les jours.
Confirme mon impression du moment. Ce qui était gadouilleux sur le sentier, ce n'était pas tant de la boue, que des déjections de mules. Délicat mélange de terre, d'urine, et de merde.
Mon nez avait compris...
Fabrice | | | À: FabGreg · 30 novembre 2019 à 17:03 Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 506 affichages · Partager En fait, quand j'ai planifié le trek, j'ai regardé les dates des agences afin de me caler et de les éviter...Bien m'en a pris....Au retour, en arrivant sur Namche, il n'y avait aucun lit de libre, j'ai donc dormi à Jorsale....mais la descente de Namche jusqu'à la traversée du pont suspendu, était une file ininterrompue de trekkeurs (ses), j'ai vraiment eu du mal à y croire....Je ne me suis pas arrêté à la petite place à mi-chemin tout simplement parce qu'elle était pleine de monde...Nous étions 4 sur cette place lors de la montée.... C'était assez impressionnant cette foule, je me demande toujours où ils ont pu dormir !!! J'étais au Kalla Pattar le 4 octobre et nous étions 5 au sommet....Je ne regrette vraiment pas les quelques heures de pluie, d'autant plus que j'avais chaud, short t-shirt...
Patrice | | | À: FodedEtyowar · 30 novembre 2019 à 19:09 Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 498 affichages · Partager La méthode pour éviter ce permis, c'est... de ne pas passer par Shivalaya. On peut faire Jiri Those Lapchane Deorali mais dans ce sens c'est dur. Plus facile dans l'autre sens. La crête entre Lapchane Deorali est superbe avec d'excellentes vues sur les sommets (yc Kanchenjunga mais pas Everest)). | | | À: Willemspie · 30 novembre 2019 à 20:26 Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 490 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour l'information, mais je crois que je serais quand même passé par Shivalaya, j'ai beaucoup apprécié ce début de trek (de Jiri à Ringmo), j'ai eu la chance d'apercevoir des sommets tous les matins bien qu'ayant eu droit à de la pluie et j'étais quasiment seul à l'exception de quelques népalais !!! Et puis, c'était l'itinéraire que j'avais prévu ! Mais c'est vrai qu'entre le visa de 90 jours et toutes ces taxes, cela fait cher !!!! Bonne soirée.
Patrice | | | À: FodedEtyowar · 1 décembre 2019 à 22:36 · Modifié le 1 déc. 2019 à 23:04 Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 477 affichages · Partager Lors du trek, je pense ne pas me tromper...mais je n'ai que rarement vu du Daal Bhat en dessous de 700 Rs, peut-être à Lamjura....mais de partout, c'était toujours le plat le plus onéreux !!! Patrice
Le plus onéreux, très probablement. Par contre, il assure un repas complet, divers dans ses ingrédients, et copieux en comptant le 2e service systématique (sauf rares exceptions où il faut le solliciter).
Rapporté à la quantité servie, le daal bhat est alors plutôt compétitif face aux autres plats. J'ajustais donc mes choix en fonction de mon appétit du moment.
A consulter mes notes (déc-18), je constate qu'au-dessus de Paiya (juste en dessous de Lukla), j'ai payé de 450 Rs à 700 Rs pour mes daal bhat, pour une moyenne de 522 Rs (sur 12 fois). Un riz curry (sans daal) est un peu moins cher et a l'avantage pour déjeuner d'être prêt plus rapidement (30' vs 45' et plus), mais je ne l'ai pas pris en compte dans la moyenne indiquée.
Le prix des plats augmente au fur et à mesure que l'on s'éloigne du point de livraison mécanisée (tête de route), et c'est logique du fait de l'impact croissant du coût de portage. Intervient aussi l'obligation de la cuisson au gaz quand on est dans le Parc Sagarmatha (interdiction de recourir au bois, pour préserver ce qui reste de forêt).
Hors ces éléments explicatifs, la tarification s'établit aussi en fonction de ce que le client est prêt à payer, tout particulièrement les occidentaux venus pour cocher une case dans leur liste d'incontournables à voir. D'où le daal bhat à 700 Rs au lodge avant l'entrée de Junbesi. Ou certains prix constatés à Namche Bazar. Peut-être est-ce aussi le cas à Phakding, mais je n'y ai pas consulté les prix.
Nota : hors saison, certains lodges réduisent leur prix (par ex. carte avec prix réduits à Chhukhung lors de ma 2e soirée le 03/12/18) ou sont ouverts à négociation (les 700 Rs payées à Gorakshep résultaient d'un rabais de 150 Rs). Peut-être que cet aspect "hors saison" n'était pas appliqué fin septembre, logiquement pas début octobre.
Fabrice
P.S. : en régions d'altitude, le daal bhat n'était pas le plat traditionnel, et c'est logique du fait de l'agriculture d'altitude, cf. article en anglais in kathmandupost.com/...-thats-unsustainable . Cohérent avec l'acculturation aussi constatée en 2014 au Ladakh où les jeunes privilégiaient le daal rice à la thukpa. | | | À: FabGreg · 1 décembre 2019 à 22:57 Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 471 affichages · Partager En dehors du circuit de l' EBC, sur le trek de la Vallée d'Arun ( Lukla - Tumlingtar), le daal bhat est bien moins onéreux. Ainsi (non pris en compte dans la moyenne) : - 350 Rs au Shanti Lodge à Paiya (nuitée incluse), - 300 Rs au bhatti où j'ai couché à Gai Kharka et au Sherpa Lodge à Jobari (au dessus de Salpa Phedi), et - 200 Rs à Gudel en homestay (qui plus est avec de la viande !), mais c'est hors norme. Par contre, 500 Rs à Chyawabesi, village pourtant desservi par la route et avec des cultures abondantes en cette basse altitude. Mais s'expliquant par une concurrence réduite (et plus chère encore). De plus, ce fut le meilleur daal bhat, avec un délicieux caviar d'aubergine dont j'ai abusé (3 fois, 4 fois ?), et la chambre était incluse dans le prix.
Ce seul aspect tarifaire illustre déjà que l'on est dans un autre Népal quand on trekke hors sentiers battus, comme entre Lukla et Tumlingtar. De quoi compenser l'absence de sommets enneigés.
Fabrice | | | À: FabGreg · 2 décembre 2019 à 14:31 Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 451 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour l'information, il n'est pas impossible que je me lance dans l'aventure du camp de base du Makalu et cela me donne une petite idée des prix.
Patrice | | | À: FodedEtyowar · 2 décembre 2019 à 23:31 · Modifié le 3 déc. 2019 à 0:21 Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 437 affichages · Partager camp de base du Makalu et cela me donne une petite idée des prix.
Euh... De ce que je comprends du contexte du trek du Makalu BC, je conserverais l'échelle des prix du Khumbu.
D'une part, l'approvisionnement est difficile au-delà de Kongma Danda (plusieurs cols à franchir), et est assuré à dos d'homme.
D'autre part, il y a encore peu de lodges à chaque endroit, donc peu de concurrence potentielle.
Si tu trouves des informations récentes sur le trek du Makalu BC, je suis preneur, car je l'ai en projet pour début novembre 2020. En terme de prix, je n'ai pas trouvé de compte-rendu avec indication de dépenses postérieur à fin oct-12, cf. trekkingmakalu.blogspot.com/...5-num-to-seduwa.... et suivants.
D'ailleurs, je suis étonné par le très faible nombre de comptes-rendus sur le trek du Makalu BC. J'en ai trouvé moins que pour les treks du Kangchenjunga BC, dont la fréquentation est pourtant moindre d'après les statistiques officielles. Sans doute pas le même type de trekkeurs.
Fabrice | | | la descente de Namche jusqu'à la traversée du pont suspendu, était une file ininterrompue de trekkeurs (ses), j'ai vraiment eu du mal à y croire...
C'est très similaire à l'expérience que j'ai eu le 28/11/18, hormis que la file "indienne" descendait et que je montais.
Quand je suis redescendu le 12/12/18, c'était très calme dans les 2 sens. Plus de porteurs que de trekkeurs, très très peu de trekkeurs en groupe agence (un grand groupe d'asiatiques en amont de Phakding).
Fabrice | | | À: Edtortue · 3 décembre 2019 à 4:07 Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 428 affichages · Partager Namaste
Pour Cho La Pass, il y a quelques années, j'y suis passé vers le début novembre et nous avons eu une grosse tempête de neige. Nous avons été le dernier groupe à passer, après les autorités ont fermé le col. La descente se fait en passant entre de gros rochers, des bottes de marche sont recommandées.
Bon trek | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 438 visiteurs en ligne depuis une heure! |