Je transfère ici ce qui était HS sur les moustiques...
J'utilise de façon courante les HE, je soigne tous les bobos avec de la
lavande par exemple, hyper efficace si vite mise sur une brûlure ! Bien enduire sans frotter et répéter. Coups de soleil idem.... Et quand on veut une huile de base pour la peau et mélanger, la fameuse anti-rides et reconstituante :
rose musquée (ne sent pas la rose mais l'huile de table...)
Pour mettre sur les orteils (anti champignons) : mélange de
tea tree ou arbre à thé, et de
lavande.
Anti virale et tonique : mélange (ou l'une des 2...) de
ravensara et
niaouli, 1 goutte direct dans la bouche loin sur la langue, à avaler comme si c'était une gélule (le sucre vous fait manger du sucre et répand l'HE de partout = plus de goût !) 3 f/j.
Pour la digestion, le
basilic tropical, qui est à peu près comme l'
estragon. Composition proche, j'ignore ce qui est le plus efficace des deux.
Voilà, vous savez ce que je vais emporter dans ma pharmacie !
Et
argile blanche pour le dentifrice et l'estomac.
Je commande souvent à biomada
www.biomada.com/
leurs HE de
Madagascar bio et équitables. Sinon en magasin bio.
Je cite la réponse de "lepiaf" :
J'ajoute à ta liste trois huiles que nous emportons toujours : le
laurier noble pour ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques (efficacité incroyable sur les blessures de corail) l'
hélicryse italienne pour toutes les plaies et bosses
l'hélicryse est chère mais comme tu le dis, elle peut s'utiliser sur les plaies ouvertes, c'est pour cette raison qu'elle a remplacé l'arnica dans notre trousse.
- la
menthe poivrée pour les maux de tête
Ma réponse :
Le
laurier nobilis : on peut en rajouter aussi 1 goutte dans certains repas de camping ! C'est aussi comme ça que j'utilise l'HE de
girofle ! En plus, c'est un anesthésiant dentaire qui peut se montrer utile un jour.... Et un super anti-infectieux !
La
menthe, pas plus d'1 goutte 3f./jour et pas plus d'un mois continu, y penser aussi pour le mal des transports, colite et acidité gastrique. Analgésique sur la peau, refroidi réellement (peut provoquer une hypothermie mais personne ne va s'en enduire à un point dangereux hein!), pour la tête : décongestionne après le soleil ou en cas d'hypotension. Faire très attention même aux vapeurs près des yeux !
Voilà, s'il y a d'autres recettes...
Spécial voyage !