Trek, méditation et immersion au Népal LaRaconteuse · 9 février 2017 à 16:55 · 2 photos 29 messages · 8 participants · 1 775 affichages | | | | 9 février 2017 à 16:55 Trek, méditation et immersion au Népal Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 1 429 affichages · Partager Bonjour à tous!
Voilà, je souhaite venir découvrir le Népal un mois en avril. Cette destination m'est chère et symbolique au lendemain de mes 30 ans. J'économise depuis de longs mois pour avoir le luxe du temps une fois sur place. Je souhaite rester au moins 1 mois avant de rentrer, peut-être.. Je pars seule et m interroge sur les circuits de trek. Bien sûr j'ai contacté plusieurs agences et j'attends leurs devis mais je ne trouve pas encore exactement ce que je souhaite. Peut-être parce que je veux tout (^^) et voilà ça devient compliqué.. Vos expériences avisées pourraient m'aider à trancher..?
Ce que je veux dire par « t o u t » ? trek + rencontre/hébergement habitants + rencontre/hébergement monastères + paysages somptueux (genre lac turquoise...).
voilà, c’est ça mon tout! J'aimerais, si l'occasion se présentait, avoir la flexibilité de rester une nuit de plus sur place parce que la rencontre y est propice, qu'il s'est "passé qqch.." Je ne recherche pas l'exploit sportif, je préfère prendre le temps de rencontrer des habitants, et méditer face à des paysages magnifiques.
Pourriez-vous me conseiller sur les circuits?
- Je suis tentée par EBC + Gokyo mais je crois que pour l’immersion dans le vrai quotidien d’un népalais ce n’est pas l’idéal, et je crois qu’il n’y a pas bcp de temples à visiter ?
- je suis fascinée par le côté reculé et authentique du dolpo et du mustang mais on m'a avertie que la rencontre/hébergement avec les habitants serait aussi très rare
- alors pourquoi pas du côté des Annapurnas ? Y - a t-il aussi ces merveilles (oui, je crois bien être tombée en admiration..) de lacs turquoise ?
Je suis en train de rechercher une agence ou un guide pour m’ accompagner sur ce trek, pour le reste du voyage je me débrouillerai au grès des rencontres, voir même au dernier moment sur place. (C'est envisageable de partir pas "vraiment" organisée au Népal?)
Peut-être qu'il me faudra abandonner l’idée de combiner immersion x trek ? et partir à la rencontre des habitants à mon retour, vous allez me dire..
Un grand merci par avance pour vos précieux conseils | | | À: LaRaconteuse · 9 février 2017 à 17:36 Re: Trek, méditation et immersion au Népal Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 1 413 affichages · Partager Le trek de l' Everest, oui il y a des temples, et les lacs de Gokyo, mais c'est blinde de touristes et commercial, pour l'ambiance locale ce n'est vraiment pas cela. Par contre, tu peux commencer ou finir ce trek a Jiri, entre Jiri et Lukla peu de touristes et il y a un grand temple a Jumbesi (et encore d'autres moins connus dans cette region). | | | À: Willemspie · 9 février 2017 à 17:45 Re: Trek, méditation et immersion au Népal Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 1 408 affichages · Partager super merci! je vais regarder ça ! | | | À: LaRaconteuse · 9 février 2017 à 20:21 Re: Trek, méditation et immersion au Népal Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 1 397 affichages · Partager Du cote des Annapurnas, il y a le tour des Annapurnas et la bifurcation vers les villages de Naar et Phu. La bien-nommee "vallee perdue" de Naar-Phu.
Il y a certes un permis special "restricted area" mais la somme demandee n'a rien a voir avec celle pour le haut- Mustang ou le haut- Dolpo.
De plus, niveau rencontre, c'est plutot pas mal car il y a (encore) assez peu de touristes. Possibilite de rester plusieurs jours a Phu et Naar et de se lier avec les habitants (ca a ete le cas pour nous lorsque nous y sommes alles). | | | À: Citipati · 10 février 2017 à 15:44 Re: Trek, méditation et immersion au Népal Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 1 378 affichages · Partager euh je suis allée là bas par hasard et il faut vraiment avoir un bon niveau de marche en tout cas avoir l'habitude car c'est gratiné, sinon c'est sûr on croise pas grand monde et c'est "authentique"mais la durée du permis est limitée | | | À: Pachyderme · 10 février 2017 à 16:38 Re: Trek, méditation et immersion au Népal Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 1 368 affichages · Partager Un bon niveau de marche ?
On peut rejoindre Koto (entree de la vallee) en jeep puis monter tranquillement vers Phu en 3 jours (nous l'avions fait en 2 jours, et certes c'etait un peu long). A Phu, 4000-4100m, on peut rester quelques jours, visiter le village, le monastere, voir monter un peu plus haut a l'Himlung Himal Base camp, etc... De Phu a Naar, on redescend tranquillement et on bifurque pour prendre la vallee de Naar, rien de complique physiquement parlant.
Ensuite, le retour, c'est effectivement le Kang La (col a 5300) pour recuperer le trace du Tour des Annapurnas, soit c'est demi-tour vers Koto et prendre une jeep retour vers Besi Sahar ou resdecendre a pieds.
La duree du permis est limitee a 1 semaine, mais il n'est indique nulle part qu'il est interdit d'en prendre 2.
Areas of Nar and PhuFrom September to November, US$ 90 per week per person and December to August US$ 75 per week per person or equivalent convertible foreign currency.
Il est obligatoire d'etre au moins 2 personnes + 1 guide. | | | À: Citipati · 10 février 2017 à 18:21 Re: Trek, méditation et immersion au Népal Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 1 360 affichages · Partager pour la durée du permis..si on peut en prendre deux alors ça devient sympa: on a le temps de s’arrêter où on veut; quand à moi je ne suis pas une trekkeuse, à chacun ses expériences et ses souvenirs, tout dépend si la raconteuse (excuse j'ai pas ton prénom) fait déjà de la marche ou pas car je maintiens que c'est pas évident; pour le reste si tu cherches l'immersion ben tu l'as complètement, rester quelque temps à Naar ça m'aurait bien plu | | | À: LaRaconteuse · 10 février 2017 à 20:49 Re: Trek, méditation et immersion au Népal Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 1 346 affichages · Partager Bonsoir,
je suis fascinée par le côté reculé et authentique du dolpo et du mustang mais on m'a avertie que la rencontre/hébergement avec les habitants serait aussi très rare
Ah bon... pour quelle raison?
Ma destination préférée au Népal reste le Mustang (pour ses paysages hors du commun) ensuite le Dolpo puis la région du lac Rara. Le haut Khumbu est également spectaculaire pour sa haute montagne et ses sommets mais c'est très couru à moins de prendre son temps et de commencer son trek à partir de Jiri ou de Phaplu ou encore de Tumingtar (Makalu) si on veut rencontrer vraiment la population locale
Lac Phoksundo ( Dolpo) www.google.fr/...imgrc=K7uc_OLzfgcqsM : Lac Rara (Mugu Karnali) www.google.fr/...imgrc=Qm9YONx25GUjRM : | | | À: Djalma · 10 février 2017 à 23:25 Re: Trek, méditation et immersion au Népal Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 1 323 affichages · Partager | | | À: Citipati · 11 février 2017 à 20:55 Re: Trek, méditation et immersion au Népal Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 1 293 affichages · Partager Et le lac Tilicho ?
Ah oui j'avais oublié! Et c'est le plus haut de tous je crois. Il doit être un peu plus haut que celui de Gokyo. | | | À: Djalma · 13 février 2017 à 12:19 Re: Trek, méditation et immersion au Népal Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 1 269 affichages · Partager Wow ces photos sont dingues ! merci merciii Pour le Dolpo, les agences que j'ai contactées dont plutôt frileuses (bien qu'elles le proposent toutes sur leurs sites internet) prétextant que le permis est très cher (500$) et qu'il n'y a pas d'infrastructures/lodges donc c'est tente tous les jours (+ cher car + de porteurs) et donc moins de rencontres avec les habitants.
La Vallée perdue je ne connaissais pas, cela m'inspire bien aussi, je vais aller voir de ce côté là aussi. Y a t-il des lacs dans cette région ?
et non je ne suis pas un grande trekkeuse :/ je n'ai même jamais fait de longues marches de plusieurs jours. Je suis juste en bonne santé (je crois bien) et ai repris le sport en septembre (2x par semaine) merci à tous ces échanges m'apprennent bcp! | | | À: LaRaconteuse · 13 février 2017 à 12:30 Re: Trek, méditation et immersion au Népal Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 1 265 affichages · Partager en même temps ne crois pas forcément ce que je dis: je n'ai pas ton age et suis fumeuse  Naar c'est un village hors de tout et là bas il y a un moine bouddhiste | | | À: LaRaconteuse · 13 février 2017 à 15:36 Re: Trek, méditation et immersion au Népal Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 1 254 affichages · Partager Pour le Dolpo, les agences que j'ai contactées dont plutôt frileuses (bien qu'elles le proposent toutes sur leurs sites internet) prétextant que le permis est très cher (500$) et qu'il n'y a pas d'infrastructures/lodges donc c'est tente tous les jours (+ cher car + de porteurs) et donc moins de rencontres avec les habitants.
Les conditions (permis) ont peut être changé mais le Dolpo se divise en bas Dolpo (qui comprend quand même plusieurs cols à plus de 5000m!) La vallée de Do /Tarap et bien sur le lac de Phoksundo. Le permis pour s'y rendre était moins cher que pour le haut Dolpo (monastère de Shey, Saldang, la montagne de cristal etc..) Là le permis est effectivement de 500 dollars | | | À: LaRaconteuse · 15 février 2017 à 17:11 Re: Trek, méditation et immersion au Népal Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 1 228 affichages · Partager Bonjour laRaconteuse,
Alors si tu cherches de l'authentique et des lacs dans ton trek, je ne peux que te conseiller les lacs de Gosainkund dans le Langtang. Trek assez simple physiquement, compter 3 jours pour monter aux lacs à 4300m. Paysages magnifiques je n'ai pas de photo sous le coude, mais une recherche Google te le prouvera facilement. Et il y a peu de trekkeurs depuis le tremblement de terre, donc on a droit à un super accueil dans les villages. Au besoin je peux te conseiller un guide originaire de la région francophone qui peut te proposer un circuit sur mesure au top ! Avec même des cours de cuisine  ! | | | À: LaRaconteuse · 17 février 2017 à 23:54 Re: Trek, méditation et immersion au Népal Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 1 200 affichages · Partager Bonjour. Merci Claire car le contenu de ta discussion me rejoind beaucoup Depuis le début de l'automne, je parcours le site et je lis tout ce que je trouve sur le Népal. Malgré toutes mes lectures j'ai encore des questions. Je compte aller au Népal pour environ 6 semaines, à savoir du 15 avril au 24 mai. Mon idée, entamer mon voyage par dix jours de méditation Vipassana dans un centre proche de Katmandou. Et à compter du 1er mai, la randonnée pendant 21 jours. J'étais sûre d'aller vers Gokyo en évitant autant que faire se peut de prendre des véhicules car j'aime vraiment marcher. Or tout ce que je lis sur le forum créé en moi beaucoup d'hésitation.... Tout est beau!!! Alors j'ai un beau dilemme😫😫 Je viens solliciter l'aide de la communauté de voyageurs s'ill vous plaît 1- je ne veux rien de trop structuré, j'aime le hasard, la spontanéité et les surprises lors d'un voyage. 2- j'ai environ 700$ us pour mes dépenses au Népal3- le climat du mois de mai, froid ou chaud? Je tolère beaucoup la chaleur et moins le froid 4- est ce possible de faire Gokyo et un autre trek dans les limites de temps que j'ai sans avoir à courir?
Merci beaucoup à tous et chacun | | | À: Nicka13 · 18 février 2017 à 0:33 Re: Trek, méditation et immersion au Népal Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 1 197 affichages · Partager Hello Carmen,
Pour le Vipassana, tu as un centre tres bien au Nord de Kathmandu, a la bordure du Shivapuri National Park, a Budhanilkantha (~30 minutes en taxi/bus).
Pour repondre rapidement a tes questions :
1. Un trek a generalement un debut et une fin. Dans les Annapurnas tu peux aisement t'arreter ou bifurquer sur differents trajets, dans l' Everest (pour les lacs de Gokyo donc), c'est beaucoup moins le cas. Tu peux cependant rallier l' Everest via Jiri, ce qui te demandera du temps...Pas sur que cela cadre avec tes 3 semaines.
2. 700$ tout compris ? Pour 1 mois, c'est normalement assez large si tu restes sur Kathmandu. Par contre, dans ton voyage, c'est surtout les transports qui seront relativement chers (avion pour Lukla, n'y compte pas avec ce budget), et n'oublie pas les permis de treks (~60$ permis+TIMS).
3. Le climat du mois de mai est agreable, plutot chaud sur Kathmandu et dans le sud du Nepal. Il peut etre froid en montagne (0 a -20 en haute-altitude). Par contre, sur la fin du mois, il est possible d'avoir quelques pluies de debut de mousson et pas mal de nuages.
4. Voir reponses 1. et 2.. De mon point de vue, Gokyo n'est pas vraiment une destination "meditation, hasard et spontaneite". Je suis clairement partial la, mais je pense que l' Annapurna se prete bien plus a une randonnee type "vagabondage contemplatif". :)
Voili, voila.
PY | | | À: Nicka13 · 18 février 2017 à 9:22 Re: Trek, méditation et immersion au Népal Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 1 193 affichages · Partager 1.Tu peux randonner tout seul et par toi meme. Tu peux te rendre sur l' Everest en bus jusque Jiri ou Shivalaya ou en jeep publique jusque Phaphlu Salleri. 2. 700 $ pour un mois et demi, cela va etre tres court, si cela inclut le visa tres difficile. 3. En mai, beaucoup de brume de chaleur/pollution a basse et moyenne altitude, et en haute altitude les nuages arrivent a la mi-journee (ou meme avant). 4. 21 jours pour le trek de Gokyo sans prendre l'avion ni a l'aller ni au retour, c'est possible mais tu ne pourras sans doute pas faire plus (comme aller au camp de base de l'Everest aussi). | | | À: Nicka13 · 18 février 2017 à 10:05 · Modifié le 18 fév. 2017 à 10:38 Re: Trek, méditation et immersion au Népal Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 1 191 affichages · Partager J'étais sûre d'aller vers Gokyo en évitant autant que faire se peut de prendre des véhicules car j'aime vraiment marcher. Or tout ce que je lis sur le forum créé en moi beaucoup d'hésitation....
Rassure toi il n'existe aucune piste carrossable dans le Khumbu tu ne pourras donc y rencontrer aucun véhicule! Tout déplacement dans le Khumbu se fait à pied ou en hélicoptère si tu as les moyens!
le climat du mois de mai, froid ou chaud? J
Le Népal est un pays dont l'altitude s'étage de 100m (dans la jungle du Teraï) à 8848m en haut de l' Everest, tu peux donc imaginer les différences de température suivant l'endroit où tu te trouves!.. 35° à 40° dans la jungle; autour de 32 ° à Pokhara, 25 à 30° à Kathmandu; une dizaine de degrés le jour à 3500m. De plus lorsque le ciel est clair en montagne tu peux avoir 20° l'après midi et -5°C la nuit!
4- est ce possible de faire Gokyo et un autre trek dans les limites de temps que j'ai sans avoir à courir?
Si tu veux le faire tout à pied sans prendre l'avion il te faudra 3 semaines. En prenant l'avion de Kathmandu à Lukla et en faisant l'aller retour sur Gokyo (sans franchir les hauts cols comme le Renjo la ou le cho la il te faudra au minimum 10 jours
Ps: si tu fais l'aller -retour KTM/ Lukla/ KTM en avion c'est environ 350 dollars.. Si tu vas à Jiri en bus c'est une dizaine de dollars.. mais 2 semaines de trek en plus (1 semaine aller et une semaine-retour) pour gokyo... Faut aussi payer le TIMS ("permis" de trek 30 dollars et les taxes pour le parc régional du Khumbu (10 dollars je crois) Prix des nuits en lodge 2 dollars.repas autour de 7 dollars. attention les boissons sont assez chères surtout la bière! | | | À: Willemspie · 19 février 2017 à 16:59 Re: Trek, méditation et immersion au Népal Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 1 160 affichages · Partager Bonjour et merci pour toutes vos suggestions. En fait, aller vers Gokyo ce n'est pas tant pour l'amour de l' Everest. J'aime l'altitude et je pense que j'ai pas vraiment besoin de gravir ce mont pour être servie. Ce qui je dois l'avouer me ravi au plus haut point 🌞🌞. Et ceci je l'ai appris grâce à la tres intéressante discussion "Quel trek choisir au Népal: tour des Annapurnas, lacs Gokyo?" En me fiant donc à ma lecture, je prévoyais partir de Katmandou jusqu'à Jiri lieu où je débuterai mon trek. Je croyais aussi que 21 jours seraient assez pour me permettre ce trek dans le khumbu. Je reconnais que les réponses que j'ai obtenues jusque là attisent encore l'option du tour des Annapurnas. Ceci dit je reconnais que je suis plus attirée par les hauteurs, ce qui ne serait pas assouvi par ce trek. Par contre la météo dans le khumbu pourrait ne pas être facilitant pour les belles vues. Alors j'ai envie de me faire deux programmes possibles : l'un dans les Annapurnas et l'autre dans le khumbu. Quant à savoir lequel je choisirai, cela n'a finalement pas grande importance, et qui sais peut-être je ne ferai ni l'un ni l'autre. La seule chose qui compte c'est de savoir que je vais au Népal. Le plus beau dans mon cas lors d'un voyage c'est de me laisser aller et goûter à chaque moment tel qu'il m'est offert 😀😀. La seule contrainte finalement que j'ai c'est être au bureau lundi le 29 mai:-). Vous je vous serez encore gré de partager avec moi vos avis afin que j'y puise des idées pour mes deux programmes éventuels. Merci encore | | | À: Nicka13 · 20 février 2017 à 9:35 Re: Trek, méditation et immersion au Népal Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 1 145 affichages · Partager Tu peux gagner 3 jours en retournant en jeep partagee de Phaphlu a Ktm au lieu de continuer sur Jiri, 3 jours en plus pour toi en haute montagne. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 129 visiteurs en ligne depuis une heure! |