coucou lilie !
Quand tu répartis la masse dans ton sac à dos, il faut que les trucs les plus lourds soient le plus près du milieu de ton dos. Donc pour les sacs de couchage, je te conseillerais de les caser au milieu et proches de la paroi dorsale de ton sac à dos... donc, ni en-dessous, ni au-dessus

, mais plutot DANS le sac et au milieu...
Au pire, si tu dois les porter VRAIMENT en-dehors du sac, prends de toute façon l'emplacement le plus proche de ton dos (peut-être au-dessus, mais cela dépend de ton sac).
Pour ma part, je préfère réserver les emplacements hors du sac à dos pour des choses à sortir en urgence, genre la veste imperméable ou la polaire... mais ce n'est que mon avis, c'est ton sac à dos et ta rando

Bonne rando !
Yalena