aurait-tu des itinéraires de trek peu fréquentés à l'image du Rolalling à nous conseiller?
Ceux que j'ai faits par le passé:
1- Trek des ganesh Himal (sans aller au Paldor ni aux camps de base!)
Tamang trail +Traversée sud du Ganesh Himal à partir de
Syabru besi (10 h de bus depuis
KTM et 130Km!) trek jusqu'à Arughat Bazar ou
Gorkha.
Tu peux dans un premier temps faire le Tamang trail (sur 3 à 5 jours et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre): Syabru besi- Briddim -Thuman -Tatopani Gatlang (très beau village typique)
Puis de Gatlang faire la traversée sud des Ganesh Himal: Grosso modo :Gatlang- Somdang- Tipling- Lapa Gaon
- Yarsa- Khorla besi (j'ai plus tous les noms en tête c'est trop vieux!) à partir de là tu atteints le parcours du tour du
Manaslu.. tu peux soit aller à Arughat bazar et retour sur
KTM en bus soit remonter de l'autre côté de la rivière (Modi Khola?) et faire Laprak- Barpak- Chanaute -
Gorkha retour
Gorkha -
KTM en bus. tu trouveras à loger dans chaque village chez l'habitant et sans doute dans quelques lodges maintenant.
2- Trek de Dhorpatan
et poursuite vers Tarakot (entrée du Bas
Dolpo)Aucun problème pour aller jusqu'à Dhorpatan et un peu au delà..ensuite c'est plus dur mais maintenant ça devrait être réalisable c'est l'itinéraire emprunté dans les années 70 par Peter Mathiessen pour aller au Haut
Dolpo (le léopard des neiges)
A l'époque où je l'ai fait j'ai du faire demi tour avant Tarakot faute de ravitaillement (très très pauvre!!)
Tu vas à
Pokhara et prends un bus pour Beni (début du trek) à l'époque y'avait pas de route pour Beni.
Beni Babichaur
Babichaur Darbang
Darbang Muna
Muna Moreni
Moreni- Jaljala pass -Gurjaghat
Gurjaghat Dhorpatan (ancienne réserve de chasse du roi du
Népal la région est très boisée et très sauvage!)
Dhorpatan Thakur
Thakur Pelma
Pelma Dhule
Dhule Seng Khola (c'est dans ce secteur que j'ai fait demi tour trop longue étape et pas de nourriture!)
Seng Khola -Panidal pass-Purbang
Purbang -Tarakot via le Jangla pass
3. Trek du lac Rara
Mais là il faut prendre un avion pour Jumla avec une escale à
Nepalganj!
Très beau trek relativement facile mais comme pour le précédent tu ne rencontres personne ou presque.
Comme pour la Rolwalling les modalités ont pu changer; à l'époque suffisait d'acheter le permis ;c'était pas restrected si tu n'entrais pas au
Dolpo
4- Trek du
KhumbuFaire la première partie du
Khumbu ou la totalité! (vers
camp de base de l'Everest) soit à partir de Jiri (le plus connu mais peu fréquenté) soit à partir de Tumlingtar (pas fréquenté du tout!) tu as plusieurs possibilités dont une très longue (si vous avez le temps c'est le top et là au moins pas de problème de logement ni de se perdre)
PS: 95% des gens qui vont au
Khumbu y vont en avion sur
Lukla donc toute la partie sud est ignorée! (c'est pourtant le pays Sherpa traditionnel!) au dessus rien que des lodges pour touristes mais question haute montagne ça vaut le coup!
De Jiri ou de Tumlingtar monter jusqu'à
Namche Bazar et la possibilité d'aller vers les lacs de Gokyo (sans franchir de haut col) ou en franchissant le renjo la possibilité ensuite d'aller au
camp de base de l'Everest (TRES fréquenté) mais aussi camp de base du Lhotse Et/ou de L'island peak.. retour sur Namche puis
Lukla et redescente sur Tumlingtar si vous êtes montés par JIRI ou l'inverse..
suivant le parcours c'est entre 20 et 28 jours de trek
pour avoir une petite idée: (sans le trajet
Lukla Tumlingtar):
boitasapin.wix.com/montagne#!everest/c1wqa
Sinon comme le dit Willemspie il y a le numbur cheese circuit et l'indigenous people trail mais ça je ne connais pas..il paraît qu'on loge facilement chez l'habitant
5-Trek
helambu-
Langtang-Tamang trail
Un trek relativement peu fréquenté et où on trouve des lodges partout consiste à partir de Sundarijal (20 km de
KTM) traverser l'
Helambu et le col Laurebina 4600m (vers
Langtang) descendre sur les lacs de Gosainkund ensuite faire le Tamang trail et éventuellement la vallée du
Langtang (plutôt fréquentée!) et si vous avez les moyens de payer un guide (un vrai!) à rechercher à Kiangin Gompa: revenir dans l'
Helambu en passant le Ganja la (3 ou 4 jours en bivouac à plus de 4000m et col à5200m difficile) vers Tharkekiang_Sermatang et bus
KTM6- Trek Arun valley et/ou camp de base du Makalu
Un autre trek qui ne nécessite pas non plus de permis mais seulement le TIMS. je ne l'ai fait qu'en partie seulement: c'est le trek du camp de base du Makalu au départ de Tumlingtar. Perso je n'ai fait que les villages de L'Arun vallée sans aller en direction du Makalu puis direction le Kanchenjungha vers Taplejung. (a l'époque je n'avais ni permis ni TIMS qui n'existait pas)