bonjour JMichel,
ferais-tu un peu d'humour ? lorsque je te lis sur l'autre conversation, j'ai tendance à le penser... (des disparitions récentes au
Langtang ??)
il est certain que passés 2000 m (donc comme pour le volcan de la Fournaise à La
Réunion), les risques existent, surtout si on est mal préparé et pas chaudement vêtu, avec une protection imperméable en sus.
Fournaise = Ventoux.. et ce ne sont que de la moyenne montagne !
tenir trois jours sous une pluie froide, c'est déjà difficile, alors que dire si on a les pieds dans la neige ?! et pas grand chose à manger...
je suis entièrement d'accord avec toi : ne jamais minimiser les risques, surtout si le temps est beau lorsqu'on part...
être toujours équipé et prêt à affronter l'exact inverse.
autre exemple : la voile, le yachting : idem, on part sous le soleil et avec mer belle, puis six heures plus tard ça caille vraiment avec le vent et la mer est grosse... si on ne possède pas l'expérience requise, on est mal "barré" !..

à propos de risques inconsidérés, un tendre et cher ami dit souvent "les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent".. (et ils ne savent même pas marcher, ni nager !)