salut,
Pour ce qui concerne le trajet en bus je ne pense pas que cela soit vraiment dangereux, il y a peu ou pas de passages délicats pas d'endroits à éboulements pas de précipice!... Bref bien moins dangereux que les Andes (
Bolivie!!!) et la vitesse est très réduite compte tenu de l'état de la piste (pas de goudron) et 8 ou 9 heures pour faire 130 km!! Ce qui est dûr si vous n'avez pas l'habitude c'est d'être très serrés! L'option sur le toit que j'utilisais étant plus jeune offre l'avantage de la vue et de pouvoir allonger les jambes! par contre on mange autant de poussière et bien avoir avec soi une polaire quand le soir approche! Pour le trek 7, 8 jours c'est un peu juste pour combiner Tamang trail et
Langtang ou Tamang trail et
Helambu... il faut compter 10 jours + 2 jours de trajet en Bus. (1 jour aller et un jour retour) et 2 jours d'imprévus (grêve pannes etc..)
Pour ma part, mais c'est très personnel, La vallée du
Langtang est surtout intéressante pour la partie finale au fond de la vallée (Kiangyn Gompa) car c'est là que l'on a une belle vue sur les sommets environnants et l'intérêt est soit de faire un petit sommet soit de se rendre au pied du glacier du
Langtang Lirung soit d'aller tout au fond de la vallée (7 à 8 heures aller- retour) ou encore sortir de ce fond de vallée par le col difficile du Ganja-la (3 à 4 jours sans village+ bivouac+
guide expérimenté) sinon 90% des trekkers qui vont dans cette vallée reviennent par le même chemin: 3 jours pour monter et 2 pour redescendre.
Sinon plus intéressant serait de faire le Tamang trail
et ensuite la montée vers les l
acs sacrés de Gosainkund et passer le col Laurebina (4650m) pour redescendre sur l'Helambu (autour de 10 jours également)Si le bus est une corvée il y a aussi une autre solution (pour l'aller ou pour le retour) : (celle que j'ai utilisé lors de mon dernier trek) C'est
de partir de L'Helambu au départ de la "ville "
de Sundarijal à 1 heure ou 1 heure 30 max de
KTM en bus sur route goudronnée. Ce début de parcours est très peu utilisé (je n'ai rencontré personne!!) il part de très bas (1400m) traverse un parc national (Shivapuri national park) avec des forêts de Rhododendrons et il a l'avantage de monter très progressivement vers le col de Laurebina (dont j'ai parlé plus haut) puis redescente sur les lac sacrés (il y a des lodges partout) une fois aux lacs sacrés redescente sur Syabru bensi qui est le point de départ du tamang trail (vers l'ouest) ou la vallée du
Langtang (vers l'est)
Description du trajet total (
Helambu+ tamang trail):1 heure de bus pour Sundarijal puis début du trek...
1 Sundarijal- Chisopani
2 Chisopani-Ghopte
3 Ghopte-Kutumsang
4 Kutumsang- lacs sacrés de GosainKund (passage du col!)
5 Gosainkund-Sing Gompa
6 Sing Gompa- Syabru bensi
Passage vers le Tamang heritage trail
7 Syabru bensi-Gatlang
8 Gatlang-Tatopani
Tatopani Thuman (via Naghthali)
9 Thuman-Bridim
10. Bridim- Syabru Bensi
De Syabru bensi retour en bus vers
KTM (8 heures mini)
Pour l'équipement il fera beau et chaud en journée (20 à 25 degrés jusqu'à 3000m) trek en tea shirt et short, le soir une petite veste (polaire) et pantalon. Le plus froid sera aux lacs sacrés (4300m) prévoir une bonne polaire (plus épaisse que la première) pour le soir.. Dans tous les lodges il y a des couvertures très chaudes, mais emporter un duvet moyen (0°C à -5°C) pas besoin de sacs très performant.
Voila si vous ne souhaitez pas de guide ni de portage l'
Helambu et le
Langtang se font très facilement en autonomie totale... Le Tamang trail aussi mais risque éventuel de ne pas trouver de lodge si les premiers touristes sont déjà là!! Le guide Tamang pourra dans ce cas vous trouver un logement chez l'habitant...