Au
Népal, il y a aussi l'
Everest qui est très bien équipé (aller en toute fin de saison sinon il y a vraiment bcp de monde).
Et oui, Beaufortain et Queyras sont des belles régions des Alpes tres accessibles, mais globalement ca de de la Méditerranéenne jusqu'a Vienne en passant par l'
Italie, la
Suisse, l'
Autriche puis même la
Slovénie et globalement très bien équipé avec toute sorte de refuges et autres hébergements. C'est beau partout. Et il y a même une (ou plutôt des) Grande(s) Traversée(s) des Alpes. En dépendant de l'altitude on peu envisager les randonné jusqu'en octobre, novembre ou même après. Par contre, après l’été faut bien vérifier pour l'ouverture des refuges.
Comment choisir ? beaucoup dépend de la période. Personnellement j'aime beaucoup le mois de juin, c'est l'explosion de fleurs... mais encore beaucoup de neige (je fais du ski de rando, donc ça m'arrange) par exemple une traversée du Vercors en juin c'est magnifique (pour faire la pub pour ma région et parce que j'ai fait) ; il y a des hébergements en village et pas mal de refuges non gardés, il faut partir 1-2 jours de nourriture parfois et avoir matelas et duvet... mais cela ne fera pas 36 jours, je pense en marchant pas vite on aura quand même fait le tour en 2 semaines max.
Les Dolomites c'est magnifique mais juin doit être trop tôt et l’été c'est vraiment trop plein, mais l’arrière saison doit être magnifique...
il y a vraiment l'embarras du choix... sans oublier les Pyrénées qui peuvent se traverser de mer en mer sur au moins deux sentiers, le GR10 qui reste plus bas et passe beaucoup dans les villages et la Haute route qui reste en haut et est plus engagé, sûrement avec des étapes obligatoires de plus de 4 jours. Avec des petites étapes il y en a au moins pour 2 mois pour aller de mer en mer.
.. impossible de tout énumérer