Salut! Le choix est fort simple, bonhomme, biloute, mec, che, chaps, mate, alouette... c'est comme tu veux (pour la marque de familiarité, s'entend)
Le trek de l'
Annapurna est en train de mourir de sa belle mort... Ben oui, semblerait qu'on puisse pas arrêter le Progrès avec ou sans p majuscule... C'est quand même bizarre, hein? Me semble que y a pas si longtemps, certaines choses me semblaient éternelles... Je prend de l'âge, c'est certain... mais revenons à nos sentiers...
Maintenant la route qui va au pied du Thorung La (dans les environs de Muktinah ou prou). Le développement de sentiers alternatifs par les népalais me semble, comment dire? très incertain... et franchement: je souhaite ardemment me tromper, mais mes vieux os me disent qu'un hôtel 5 étoiles n'est pas loin de se bâtir directement sur le col (et le charmant tea shop installé là de foutre le camp, naturellement). Les chinois y seront pour quelque chose, c'est sûr avec tout ce fric qui sortent de leurs oreilles...
Pour le
Langtang, les changements sont beaucoup plus lents, mais éventuellement...
Donc, pas de chance à prendre: c'est l'
Annapurna avant sa mort programmée et voulue par Kat, il faut bien le dire...car les pèlerins qui se rendent à Muktinah apportent un fric considérable dans un région qui en a besoin... mais j'ose pas penser à ce qui attend, par ricochet, le bas
Mustang et le
Dolpo... Misère
Marc de
Montréal