Bonjour,
Je pense qu'il y a des treks accessibles aux petits, d'ailleurs j'ai été très étonnée de voir des marcheurs avec leurs enfants (approximativement l'âge des tiens) sur le
Jomsom trek.
Je pense que la "faisabilité" d'un trek avec les enfants dépend surtout de la durée du trek et de la longueur des étapes. Nous avons fait le
Jomsom trek en 8/9 jours, mais si c'était à refaire je le rallongerais pour en profiter mieux; avec des enfants je pense qu'il est faisable, mais en faisant des étapes plus courtes pour ne pas trop les fatiguer. Prendre l'avion pour
Jomsom et faire le trek au départ de
Jomsom, en "descendant", plutôt qu'en "montant", te facilitera aussi les choses.
Pour ce qui est du prix : nous avions loué les services d'un guide-porteur pour moins de 10 USD par jour si je me souviens bien (c'était en décembre 2005). Il nous servait d'interprète, et nous a expliqué pas mal de trucs intéressants. Je pense que le trek est faisable sans guide, mais il y a moyen de se perdre, et puis je trouve que c'est bien de prendre quelqu'un, déjà parce qu'on le fait vivre, et ensuite parce que ça permet d'en apprendre beaucoup plus. Il négocie aussi mieux les prix des lodges où on passe la nuit, etc.
Pour les températures : à
KTM il devrait faire bon mais pour le trek OUI il faut des vêtements chauds. Et même des sous-vêtements thermiques à mon avis. Et de bons sacs de couchage (on peut en louer à
KTM). A 3800 m (Muktinath) si je me souviens bien il faisait -1°C DANS LA CHAMBRE ou même un peu moins encore, en tout cas c'était sous zéro. A 2800 m (Kagbeni) il faisait 0°C dans la chambre. La température diminue avec l'altitude. Prévoir de bons coupe-vent en Gore-Tex aussi -- dans la vallée de la Kali Gandaki on a eu droit à quelques "blizzards" avec vent et neige pas tristes. Mais la plupart du temps, ciel dégagé ! Donc aussi lunettes de soleil.
J'espère que ces informations te seront utiles. Tu trouveras un "carnet d'adresses" dans mon profil.