| Très déçu par British Airways Chrisbond421 · 14 mars 2017 à 14:42 29 messages · 8 participants · 2 180 affichages | | | | 14 mars 2017 à 14:42 Très déçu par British Airways Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 1 648 affichages · Partager Bonjour, Je ne suis pas dans la critique gratuite et j'ai donc eu des échanges avec Bristish Airways avant de m'exprimer ; c'est seulement après avoir constaté leur désintérêt pour leur client que me vient l'envie de partager mon expérience. J'ai réservé courant janvier un vol de Lyon vers San Diego ( Californie) via Londres (je voyage habituellement sur Air France mais les tarifs me semblait intéressants). Me voici donc largement l'avance à l'aéroport de Lyon (Saint Exupéry) et sans que ce soit vraiment annoncé, je sens que cela débute mal ; le vol vers Londres arrivé en retard de sa précédente liaison repartira avec 1 heure de retard (selon les personnels BA, il y avait du brouillard sur Londres). Nous sommes bien sur arrivé avec le même retard d'une heure à Heathrow et je me suis vu refuser mon embarquement sur mon vol transatlantique par le personnel BA alors que l'avion était toujours là. J'ai été orienté vers les les guichets rebooking ou après 3 heures d'attente debout, faute de meilleures solutions, on m'a proposé le vol du lendemain même heure ; je reconnais que l'on m'a offert la chambre d’hôtel, le couvert et la navette mais c'était le moins que la compagnie puisse faire et c'était loin d'être fun ! Au final, je suis arrivé à San Diego avec 24 heures de retard en ayant dû réorganiser la suite de mon séjour à mes frais (téléphone +++,...). J'ai bien sur lancé une réclamation auprès de BA qui refuse l’indemnisation en me disant dans un premiers temps temps que les "conditions météos étaient défavorables" (brouillard) puis que les justificatifs sont confidentiels et qu'ils les exprimeront que devant un tribunal si nécessaire. J'ai passé un excellent séjour malgré tout mais il me semble que chacun doit assumer ses responsabilités et je pense que dans le cas présent British Airways est très loin du compte ! | | | À: Chrisbond421 · 14 mars 2017 à 15:23 Re: Très déçu par British Airways Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 1 618 affichages · Partager C'est loin d'être le site d'informations le plus fiable mais cet article, si vous lisez l'anglais, vous donnera un avis récent sur cette compagnie : www.dailymail.co.uk/...on-budget-moves.html | | | À: BabouinenPA · 14 mars 2017 à 15:41 Re: Très déçu par British Airways Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 1 604 affichages · Partager En ce qui me concerne j'ai été consterné par la piètre qualité (et quantité) de ses repas PAYANTS sur les vols moyens courriers alors qu'ils justifient dans leur brochure le passage aux repas payants pour assurer des plats de meilleure qualité à leur clientèle. Sans compter que ces plats ou sandwiches pour appétit d'oiseau sont vendus à un prix exorbitant de même que les boissons. | | | À: Patrii · 14 mars 2017 à 16:22 Re: Très déçu par British Airways Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 1 579 affichages · Partager Bonjour, Ce n'est pas l'objet principal de mon sujet mais merci pour le lien que j'ai découvert avec un traducteur en ligne ; le niveau de service de British Airways s'approche effectivement de très près du niveau de service des compagnies low cost ! Si l'on y rajoute, leur délégation aux States à American Airlines qui conduit à faire une partie du trajet en vol intérieur sans service et leurs manœuvres pour ne pas appliquer les règlements Européens en terme d'indemnisation, cela fait vraiment beaucoup. Je lance ma démarche auprès du tribunal de proximité mais d'hors et déjà, je blacklist British Airways pour mes futurs vols ; il est hors de question pour moi d'enrichir une compagnie qui ne respecte pas ses clients ! | | | À: Chrisbond421 · 14 mars 2017 à 16:48 Re: Très déçu par British Airways Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 1 564 affichages · Partager Bonjour,
Allez voir là : retardimportantavion.unblog.fr et suivez la procédure. Outre ce que vous trouverez en première page, cliquez sur les onglets "quel tribunal saisir" et sur l'onglet adéquat pour répondre aux refus d'indemnisation.
Sachez que l'indemnisation forfaitaire ne peut vous être refusée que si on vous PROUVE la survenance de (je cite) "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises"
Et s'il n'apportent pas la preuve, le juge ne peut que les condamner sous la seule condition de lui souligner cette exigence des textes en vigueur. Mais, la plupart du temps, la compagnie transmet le dossier à son avocat dès qu'elle reçoit une citation à comparaître, et l'avocat cède au nom de la compagnie juste avant l'audience.
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 14 mars 2017 à 17:32 Re: Très déçu par British Airways Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 1 542 affichages · Partager Bonjour
Je me suis beaucoup inspiré de ce blog pour rédiger mes courriers ; il est très complet même si ce n'est pas toujours évident de trouver l'info car il est très dense (je cherche toujours l'adresse postale française actuelle de BA pour les envois recommandés ; pas trouvée sur infogreffe).
Après avoir évoqué le brouillard sur Londres, BA me dit que la communication des justifications de refus sont confidentielles et sensibles et qu (ils ne les exposerons que devant un tribunal.
Je vais donc lancer la démarche auprès du tribunal de proximité ; je ne souhaitai pas en arriver là mais devant une telle attitude, j'irai jusqu'au bout (l'assurance Visa Premier à joué le même jeu l'an dernier suite à un vol de portable au Mexique et ils ont perdu).
Cordialement. Christian | | | À: Chrisbond421 · 14 mars 2017 à 18:14 Re: Très déçu par British Airways Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 1 512 affichages · Partager Bonjour,
Si si, l'adresse de l'établissement principal en France de British Airways se trouve bien sur le site d'Infogreffe. C'est d'ailleurs la même que celle d'Iberia : British Airways, 3 rue le Corbusier, 94528 RUNGIS Cedex,
Il suffit de cliquer sur la case qui donne le nombre d'établissements.
N'oubliez pas de lire attentivement l'article "quel tribunal saisir" sur mon blog retardimportantavion.unblog.fr
Le cas de l'indemnisation forfaitaire est infiniment plus facile à traiter que le cas d'une perte de téléphone portable....
Si BA n'apporte pas la PREUVE requise par les textes, elle sera condamnée à vous indemniser sous la seule condition que vous citiez les textes qui imposent cette obligation.
Mais, très probablement (même si ce n'est pas garanti à 100%), l'avocat de BA cédera quelques jours (voire la veille) de l'audience de conciliation au tribunal.
Cordialement | | | À: Chrisbond421 · 14 mars 2017 à 22:50 Re: Très déçu par British Airways Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 1 408 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne suis pas dans la critique gratuite
C'est déjà le 2ème forum où je lis vos doléances   
Si l'on y rajoute, leur délégation aux States à American Airlines qui conduit à faire une partie du trajet en vol intérieur sans service et leurs manœuvres pour ne pas appliquer les règlements Européens en terme d'indemnisation, cela fait vraiment beaucoup
Normal c'est le principe même des alliances aériennes. En l'occurrence Oneworld pour British / American,
fr.oneworld.com/...res-5s4s/aper%C3%A7u
Skyteam pour Air France / KLM partenaire de Delta
www.skyteam.com/fr/about/
et Staralliance pour Lufthansa / Swiss avec United.
www.staralliance.com/fr/member-airlines
le niveau de service de British Airways s'approche effectivement de très près du niveau de service des compagnies low cost !
www.lefigaro.fr/...-british-airways.php
Ceci est applicable depuis quelques semaines à l'instar de bons nombres de compagnies aériennes Européennes comme Iberia, Brussels airlines, Aer Lingus, Air Europa etc qui pratiquent le BOB (Buy On Board) sur leur réseau Européen.
je blacklist British Airways pour mes futurs vols ; il est hors de question pour moi d'enrichir une compagnie qui ne respecte pas ses clients !
Avant d'en arriver à cette conclusion il sera intéressant de savoir si une compagnie aérienne est responsable des conditions météo qui l'empêchent de fonctionner normalement sans porter atteinte à la sécurité de ses passagers. Personnellement je considère que la sécurité n'a pas de prix et qu'il vaut mieux arriver quelques heures en retard. Mais bon ce n'est que mon humble avis. D'ailleurs à New York en ce moment c'est la pagaille et il y a dans les 5800 vols annulés.
www.tdg.ch/...-vols/story/17240903 | | | À: Erjome · 14 mars 2017 à 23:38 Re: Très déçu par British Airways Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 1 381 affichages · Partager Bonsoir Eric.
Je vais tenter de répondre point par point.
J'ai effectivement posté sur plusieurs sites ou j'interviens régulièrement ; dans un premier temps, j'ai souhaité traiter le litige sans communiquer mais vu le type de réponse fournie par BA, il m'a semblé nécessaire de partager mon expérience ; il appartient à, chacun d'en faire l'usage qui lui semble bon !
Sur le deuxième point, je n'ai rien contre les alliances mais lorsque je paye un niveau de prestation World Traveller pour mon voyage, j’attends un niveau de prestation conforme ; le vol retour en partie délégué à American par BA ( San Diego (CA) > New York environ 5h) s'est révélé être du niveau de prestation de Ryanair ; j'utilise aussi les compagnies low cost en Europe mais dans ce cas, j’admets que la prestation soit à l'image du prix !
Aujourd'hui pour choisir une place (juste un coté couloir), il faut payer que ce soit sur BA ou AA ; cela devient du niveau low cost !
Pour ce qui est de mon souhait de black lister BA suite à leur attitude, cela m'appartient ; le prétexte évoqué suite au retard de mise en place de l'avion est du brouillard sur Londres :-) ; aujourd'hui si les compagnies ne sont pas capables de gérer le brouillard fréquent à Londres, je me pose de nombreuses questions (j'ai atterri sans problème à New York lors de mon vol retour avec escale, 24h après un tempête de neige monstrueuse) ; il y a une obligation de moyens qui n'est pas mise en œuvre en Europe !
Ma réaction ne porte pas sur la sécurité mais sur une gestion intra européenne sur un modèle genre bus pour laquelle les conséquences n'ont rien à voir avec le transport aérien ; les retards s'accumulent en cours de journée, les compagnies aériennes doivent prendre en compte l'incertitude de leurs horaires et les associer aux impératifs des vols long courrier.
Je ne cherche à convaincre personne ; j'exprime simplement mon avis.
Cordialement. Christian | | | À: Chrisbond421 · 14 mars 2017 à 23:51 Re: Très déçu par British Airways Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 1 371 affichages · Partager Bonjour,
je veux juste rajouter que, par expérience des retours que j'ai des visiteurs de mon site Internet retardimportantavion.unblog.fr , les britanniques ont pris une très solide habitude d'invoquer la météo, à toute occasion, pour ne pas indemniser les passagers conformément à leurs obligations. Or le brouillard, ou les vents forts sur Londres, sont des choses plutôt habituelles qui, par conséquent, n'ont rien de "circonstances extraordinaires". Et lorsqu'ils ne peuvent plus faire autrement que de prouver leurs dires (exigence des textes en vigueur), ils cèdent.....
Lorsqu'il s'agit de "fausses barbes" pour ne pas indemniser, il n'est plus question de sécurité.
Cordialement | | | À: Chrisbond421 · 15 mars 2017 à 8:42 Re: Très déçu par British Airways Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 1 315 affichages · Partager Je n'arrive pas à croire qu'on puisse encore lire ce genre de critique stérile  
Le brouillard c'est pas la compagnie qui gère mais le contrôle aérien. Un avion ne peut pas décider d'aller où il veut quand il veut. Idem en France quand les contrôleurs font gréve tous les ans  Et en ce moment à New York, 5800 vols ont été annulés 
Amusant que certains découvrent qu'il faut payer pour sa place et des bagages sur bon nombre de grandes compagnies désormais.... Bienvenue en 2017 | | | À: Chrisbond421 · 15 mars 2017 à 8:47 Re: Très déçu par British Airways Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 1 311 affichages · Partager Bonjour Christian,
Sur le deuxième point, je n'ai rien contre les alliances mais lorsque je paye un niveau de prestation World Traveller pour mon voyage, j’attends un niveau de prestation conforme ; le vol retour en partie délégué à American par BA ( San Diego (CA) > New York environ 5h) s'est révélé être du niveau de prestation de Ryanair ;
La règle actuellement sur les vols intérieurs US est ainsi. Cela se limite a du sucré / salé + boissons sur les lignes régulières contrairement à votre comparatif avec Ryanair qui n'inclut rien. Cette tendance est actuellement en train de changer chez Delta qui réintroduit les plateaux repas sur certains vols intérieurs.
www.businesstravel.fr/...ols-domestiques.html
Aujourd'hui pour choisir une place (juste un coté couloir), il faut payer que ce soit sur BA ou AA ; cela devient du niveau low cost !
C'est devenu une généralité sur la très grande majorité des compagnies. BA et AA font ni pire ni mieux que les autres sur ce point. Et puis cela est fonction aussi du niveau tarifaire payé et de son statut si on est membre de l'alliance aérienne. Plus les tarifs sont bas plus il y a de contraintes c'est inévitable. On est dans une époque où on achète un transport d'un point A à un point B avec des options que l'on rajoute ou pas.
Pour ce qui est de mon souhait de black lister BA suite à leur attitude, cela m'appartient
On a tous eu des expériences plus ou moins négatives et heureusement des très positives ce qui fait que des préférences se créent alors que d'autres compagnies sont black listées. | | | À: Chrisbond421 · 15 mars 2017 à 17:36 Re: Très déçu par British Airways Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 1 198 affichages · Partager Bonsoir Christian J'ai eu ce même genre de problème avec AA. Arrivés en retard a Houston, j'ai raté ma correspondance pour San Francisco. Pas de nuit gratuite ou de repas parce que "c'était la faute des aiguilleurs du ciel à Paris". J'ai demandé à l'employée comment elle savait la cause du retard et elle me repond "it's on the computer " 
Quelle sorte d'indemnisation avez vous réclamé ? Je sais que les lois Européennes sont differentes qu'aux USA. Best of luck to you. Kristen | | | À: Kristen1 · 15 mars 2017 à 19:27 Re: Très déçu par British Airways Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 1 158 affichages · Partager Bonjour Kristen
Dans mon cas (départ d'Europe sur une compagnie Européenne, c'est le règlement (CE) n° 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil ainsi que sa jurisprudence qui s'applique :
www.developpement-durable.gouv.fr/...s/surresa_...
Il prévoit selon les cas des indemnisation jusqu'à 600€.
Si tu résides en Californie pour un vol aux USA, ce ne sera pas la même chose.
Cordialement. Christian | | | À: Chrisbond421 · 15 mars 2017 à 19:35 Re: Très déçu par British Airways Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 1 147 affichages · Partager Si l'avion n' a pas décollé ou a été en retard suite au brouillard et donc à la demande des aiguilleurs du ciel tu n'auras pas grand chose. Car indépendant de la compagnie. | | | À: Protege · 16 mars 2017 à 0:19 Re: Très déçu par British Airways Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 1 097 affichages · Partager Bonjour,
Encore faut il que la compagnie le PROUVE car il s'agit d'une exigence, tant du règlement 261/2004, que des jurisprudences qui y sont relatives, pour qu'une compagnie soit exonérée de son obligation d'indemniser.
Or, de l'expérience que j'ai des remontées d'information qui me viennent des visiteurs de mon site Internet retardimportantavion.unblog.fr , les britanniques ont pris une solide habitude d'invoquer (au lieu de PROUVER) des "circonstances extraordinaires" relevant de la météo, à toute occasion, pour ne pas indemniser les passagers conformément à leurs droits.
Ce n'est que lorsqu'ils sont mis au pied du mur (fournir la PREUVE), et qu'ils ne peuvent plus faire autrement, qu'ils cèdent. En effet, tout juge auquel le passager soulignera cette exigence des textes, ne pourra que condamner la compagnie qui ne fournit pas la PREUVE des circonstances extraordinaires invoquées, à indemniser quelque soient les "circonstances extraordinaires" évoquées (et non PROUVEES).
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 16 mars 2017 à 9:25 Re: Très déçu par British Airways Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 1 063 affichages · Partager A Londres c'est bien souvent les contrôleurs aériens qui imposent aux compagnies soient des annulations soient des retards pour avoir un écart plus entre chaque décollage et atterrissage. Le brouillard en ce début d'année a été particulièrement dense à LHR es ce une circonstance extraordinaire ou non ?, d'ailleurs je l'ai moi même subit : lors du roulage vers la piste d'envol tous les avions ont dû s'arrêter à la demande des contrôleurs de LHR qui ont fermés LHR pendant quelques temps. Dans le cas ou ce sont les contrôleurs aériens qui retardent les vols que peuvent faire les compagnies aériennes ? De même pour la grève des contrôleurs aériens Français : circonstance extraordinaire ou pas ? | | | À: Protege · 16 mars 2017 à 10:16 Re: Très déçu par British Airways Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 1 043 affichages · Partager Bonjour,
Comme vous l'évoquer le brouillard est fréquent à Londres et conduit sans doute les contrôleurs aériens à ralentir le trafic par sécurité ce qui ne représente plus une situation extraordinaire !
Par ailleurs sur des liaisons comme Lyon - Londres, les avions sont utilisés comme des bus en boucle continue avec un temps au sol très réduit ; les retards se cumulent au fur et à mesure de la journée jusqu'à perdre les créneaux de vol et dans ce cas ce sont bien les compagnies qui par leur planification sans marge ne prennent pas les bonnes décisions ; au moindre aléas, on se retrouve avec 1 heure de retard en milieu de journée et plus d'1h30 en fin de journée.
D'autre part quand on connait le temps pour changer de terminal à Londres (entre 3 et 5) soit près d'1h30, les compagnies ne devraient pas proposer des correspondances avec des temps à peine supérieurs ; les 3/4 des passagers de mon vol ont manqués leurs correspondances quelque soit leur destination finale.
Je pense que les compagnies aériennes ne prennent pas les bonnes décisions pour limiter ce genre de problèmes !
Bonne journée Christian | | | À: Chrisbond421 · 16 mars 2017 à 10:55 Re: Très déçu par British Airways Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 1 032 affichages · Partager Bonjour Christain ;Si les contrôleurs aériens retardent les opérations de décollage et d'atterrissage les compagnies ne peuvent rien y faire. J'ai exactement la même problématique que vous en arrivant de Luxembourg au T3 avec seulement deux rotations par jour..Pour changer de terminal de T3 à T5 je mets moins de 45 minutes.En hiver je prends toujours le vol d'acheminement la veille pour éviter les aléas de la météos. Il est très difficile pour une compagnie aérienne de changer les opérations en cours de route en cas de retard généralisé : équipage, avions et slot d'opération. Je prends, pour aller aux US, toujours BA et il, est vrai que le service est en régression depuis l'arrivée du nouveau patron. Je ne connais pas l'offre BOB de BA car je voyage dans la partie avant de la cabine  . Bonne journée | | | À: Protege · 16 mars 2017 à 11:52 · Modifié le 16 mars 2017 à 12:31 Re: Très déçu par British Airways Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 1 016 affichages · Partager Bonjour Protege
Je suis bien d'accord avec toi que les compagnies aériennes n'ont pas d'influence sur les contrôleurs aériens ; ils n'en reste pas moins que l'organisation en flue tendu de leurs navettes ne supporte aucun aléa et que les retards se cumulent en cours de journée ; je pense que dans ce domaine, ils portent une part de responsabilités.
Pour l'exemple, j'ai subi 2h45 de retard en fin de journée pour un vol Marseille Palerme en fin d'année avec Ryanair et j'avoue que j'étais presque content qu'il ne soit pas purement et simplement annulé  !
Pour mon cas précis, BA est la seule compagnie qui me propose un vol direct Europe ( Londres) vers San Diego ou réside mon fils ; c'est un plus, au moins pour l'aller (escale en moins et passage facile de l'immigration à San Diego) ; le retour direct est moins intéressant car il me fait arriver très tard sur Lyon et sans transport collectif pour rentrer chez moi, je rentre en général avec une escale sur la cote Est.
J'ai effectivement mis environ 45 mn de T3 à T5 mais cumulé à l'heure de retard du premier vol, l'embarquement m'a été refusé ; si je veux continuer a utiliser cette liaison je prendrai beaucoup plus de marge pour la connexion (j'avais 1h55) d'autant que les contrôles de sécurité se multiplient en nombre et durée ; au vol retour, j'ai eu 3 contrôles de sécurité : San Diego (normal) puis New York et enfin Londres (2 files seulement et très lentes).
J'ai fait mes vols précédent avec Air France (Roissy CDG, escale cote Est puis San Diego) avec un acheminement TGV Air sans aucun aléa ; c'est l'autre option car j'évite autant que possible les nuits à l'aéroport !
Concernant les services, je pense que toutes compagnies sont en train de les réduire ; je trouve malgré tout choquant sur des tarifs qui ne sont pas low cost qu'il faille payer pour choisir un siège quelconque ou qu'un vol de plus de 5 heures ne comprenne pas un repas digne de ce nom.
Bonne journée. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 840 visiteurs en ligne depuis une heure! |