C'est vrai, comme dit Raoult, que cette discussion devient pénible...
Le début est correct avec une intervention intelligente, nuancée et respectueuse, tout en étant ferme, de Benny 777...
Ensuite la montée en puissance se fait sentir et l'injure et l'intolérance se font lisibles...
(ATTENTION aux donneurs de leçons qui adoptent le plus naturellement du monde les mêmes attitudes de ceux qu'ils dénoncent.)
On en arrive au déferlement (habituel ?) et stupide ou tout se mélange..
On s'en prend respectivement à De Gaulle, Lepen, Sarkosy, Avignon,
Las Végas...enfin, tout ce qui n'a strictement rien à voir avec le sujet...
Pour terminer, on règle des comptes verbaux entre Larbi et Nemmo qui n'ont rien à faire ici...
Je ne sais pas si le message incriminé témoigne d'un sentiment réel ou s'il se veut une provocation, mais en tout état de chose,
il faut se ranger à l'idée que certain(s) n'ont pas forcement les mêmes opinions que vous.Ne pas l'admettre serait montrer une sorte de dictature intellectuelle intolérable en même temps que cela vous rangerait du côté des racistes, imbéciles...etc..etc.., enfin, du côté de ceux que vous êtes (peut-être) sensés combattre...Alors soyez plus nuancé dans vos propos.
Décryptage :
Cette " personne" parle : D'arnaques ??...
et alors, n'est-ce pas un sujet récurent sur ce site (petits taxis de MRK...etc...etc...) d'être " agressé " par les vendeurs ?
et alors, on en parle à longueur de fil et cela est loin d'être faux, au moins sur certaines villes. Beaucoup plus à MRK qu'à
Meknès par exemple.....de la " légendaire " hospitalité marocaine...??
et alors, tous ceux qui connaissent bien le pays peuvent en parler positivement, sans nier pour autant que, pour un refus de donner quelques dirhams, des gosses ne se gênent pas de vous "caillasser" la voiture.. que les villes "
sont vieilles, sales, moches et délabrées.." et alors ??.tous ceux qui les connaissent bien savent que si elles sont vieilles, c'est de richesses historiques.. que certaines sont effectivement délabrées par endroits (par exemple l'ancien mellah d'
Essaouira qui tombe en ruine..et dont l'effondrement de pans entiers de maisons a déjà tué des occupants..)
Quand à la malpropreté, ne nous leurrons pas, et bien que beaucoup d'efforts soient entrepris depuis peu, il reste que beaucoup d'endroits méritent un bon coup de balai et surtout de trouver des solutions DURABLES..
(Au Maroc, le problèmes n'est pas de faire de belles choses mais de les entretenir..)Ceux qui connaissent bien les Marocains et qui n'hésitent pas à s'arrêter discuter avec eux, savent très bien qu'eux -mêmes
(les Marocains) sont les premiers à critiquer la saleté et a espérer une plus grande propreté de leur ville.
A ce sujet, je voudrait dire (respectueusement) à Mr Rhadirbenane (Benny 777) qui a l'honneur d'être le vice président du CRT de
Meknès que je suis scandalisé de l'état de malpropreté d'un espace situé près de Bab El Khemis, où de grosses flaques d'huile de vidange (probablement laissé par les grands taxis alentours) sont répandues à côté des petits ateliers de mécanique auto...
S'agissant d'hydrocarbures, il faudrait arrêter ça au plus vite avant une pollution catastrophique (cela fait plusieurs années que ça dure et je l'ai constaté encore en octobre dernier..)
(Voir photos en PJ)
Bon, revenons à nos moutons. (pardonnez cette transition juste après l'Aïd..)
Comme beaucoup, je ne comprend pas qu'en 8.000 kms, ces personnes n'aient pas trouvé au moins 1 SEUL paysage à leur goût...
Comme beaucoup, je constate la disproportion, erronée bien sûr, entre les " bons" Marocains et les " mauvais ".
(bien qu'il faut reconnaitre qu'ils en ont quand même trouvé des " bons " - certes en faible minorité..)
Comme beaucoup, je constate l'amalgame dans la " saleté " des villes. Dire qu'Agadir est une ville reluisante dénote une méconnaissance de celle-ci. Qu'elle soit " nickel " dans le secteur " touristique", d'accord..mais je pourrais vous emmener dans le centre ville même voir des endroits pas très nets...
Par contre, à l'inverse de beaucoup, au lieu de leur jeter la pierre et de leur conseiller de ne plus mettre les pieds au
Maroc, je les invite, moi, a leur servir de guide...
Pour conclure, je ne me pose pas en " censeur" ou autre chose de ce genre.
Je souhaite simplement que certains intervenants réfléchissent un peu avant de répondre.
Rien de positif ne se fait dans la réaction primaire dû à la colère.
En tout cas, il m'apparait que certains, dans leur affirmations, me semblent très proches de la haine qu'ils veulent combattre chez les autres...
Nier l'existence d'avis contraires au leur est une injure à cette démocratie qu'ils prétendent défendre.Autre chose. Le mot " pauvreté " qui revient sans cesse dans la bouche de certains. Analysé par un esprit occidental, (surtout les Français habitués à leur 35 h., aux RTT, RMI, SS et j'en passe...), il me semble bien loin de la réalité...
Si la richesse, pour vous, est quelque chose d'ostentatoire.. sachez qu'ils n'ont pas les mêmes valeurs et que leur vraie richesse, enfouie en eux, est inaccessible à vos yeux et encore moins à votre esprit...
PS) A ceux qui lisent les posts de travers, évitez de me ressortir les sempiternels couplets sur le racisme etc.. etc...
Merci...
Images attachées: